Maroc: 150 000 Chrétiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam 6
  • Date de début Date de début
Tout dépend ce que tu appelles croire en Jésus: est-ce croire en son message l'évangile (ce qui implique de le lire!!)? Croire à ce qu'il dit de lui même? Ou simplement croire vaguement qu'un prophète nommé Jésus a existé et fait des miracles?

Ani medaber 3ivrit (qetsat)!

Les langues évoluent. Le français du XIIème siècle nous serait énigmatique! Pour rester compréhensible, un texte doit être retraduit de temps en temps. C'est cela qui amène parfois à de légères différences entre les textes de traductions différentes de la Bible.
Les originaux de l'Injil (en grec) et de la Torah (en hébreu) ne varient par contre jamais. La découverte des manuscrits de la mer morte, de plus de 2000 ans d'âge, ont démontré toute la fiabilité du texte de la Torah et la qualité du travail de transmission qu'ont effectué les juifs. Ils ont souvent apostasiés mais le texte est resté intact, gardé par Dieu. Le Coran contient également 8 versets qui affirment que la Parole de Dieu ne peut pas être changée.
mais vous ne traduisez que ce qui etait deja traduit et pour verifier la veracite de la traduction il faut se referer au texte d origine et ca n existe pas .parfois les hommes des exlises lisent la priere en latin et ca tu peus t en rendre compte si tu frequentes les differentes eglises du monde mais l injil etait ecrit en aramien inexistant quand a la thora moise lui meme avait detruit les plaques ecrites par la volonte de dieu lui meme lorsqu il avait vu les israelites retourner a l adoration du veau en or

bonjour , juste une petite rectification sur ceci :

Justement la France a changé continue à changer mais pas en un clin d'oeil ..... et la guerre des religions est passée par la! !

La france n'a pas séparer l'état et la religion suite a des guerres de religions . ce qui a amené les français a séparer les deux c'est la révolution française . ce qui a amener le révolution française c'est le ras le bol des français a vivre dans la pauvreté pendant que l'etat souverain et l'eglise vivaient dans le luxe et la richesse.

Précise ta pensée: Si on se convertit on n'est plus marocain? Plus soumis au roi?

Tu n'arrivera jamais a convertir les marocains car les marocains a la difference de ton pays et de la tunisie, l'Islam n'a pas été combattu au Maroc, il a été accepté.

Et si je me met dans la tete, de te rendre la vie dure ici, je te jure que tu fera pas long feu, la je te préviens seulement, la prochaine fois j'agirai ;)

Tu n'arrivera jamais a convertir les marocains car les marocains a la difference de ton pays et de la tunisie, l'Islam n'a pas été combattu au Maroc, il a été accepté.

Et si je me met dans la tete, de te rendre la vie dure ici, je te jure que tu fera pas long feu, la je te préviens seulement, la prochaine fois j'agirai ;)
J'veux acheter une place aux premières loges pour voir ça... ;)

Ils ont acceptés l'Islam parce que les arabes avaient "appris" de leur erreurs en Tunisie...
Ils n'ont pas changé les chefs, se contentant d'introduire la nouvelle religion et laissant les Berbères vivre à leur guise comme par le passé.

;)

Ils se sont revolté plutart mais au nom du kharijisme ! Ils étaient attirés par cette branche de l'islam parceque elle enseignait les memes valeurs que ceux de berbère et etait égalitaire d'ailleurs les berbère d'algérie/tunisie avaient adopté le kharidjisme pour se révolté et parceque cette branche etaient proches de leurs croyances... Les berberes n'ont peut-etre jamais réelement accepté l'Islam LOL

Pour cette doctrine égalitaire et « démocratique », tous les musulmans sont égaux, qu'il s'agisse des Arabes ou des convertis. Il n'était donc pas acceptable pour ces derniers que les vainqueurs arabes constituent une oligarchie dominant la masse des croyants nouvellement convertis. Pour les Omeyyades, cette hérésie était inacceptable car elle menaçait l'essence même de leur pouvoir devenu temporel et ils traquèrent les dissidents.

Le kharijisme se développa au Maroc car les Berbères y virent d'abord l'idée de l'égalité entre tous les musulmans. Des causes plus immédiates le favorisèrent et notamment les exactions commises par certains gouverneurs arabes. Le problème fut d'abord fiscal dans la mesure où les califes de Damas exigèrent que les nouveaux convertis paient l'impôt foncier ou kharaj et l'impôt personnel ou jiziya comme les non musulmans. Or, ces impôts, qui s'ajoutent aux contributions exigées par le Coran, sont la preuve du statut inférieur des vaincus non croyants. Ceux-ci ne conservent leurs biens et n'en sont pas dépossédés qu'en échange de cette taxe – notamment le kharaj –, versée au bénéfice théorique de la communauté musulmane. Pour les Berbères, qui se considèrent comme de vrais musulmans, il y a là une terrible injustice et ils ne peuvent l'accepter.

Des États kharijites (Berghouata) se constituèrent à travers tout le Maghreb et les Arabes furent alors totalement chassés d'Afrique du Nord. Vainqueurs, les Berbères commencèrent alors à s'entre-massacrer au gré de coalitions fluctuantes.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_particularites_de_l_islam_marocain.asp - Bernard Lugan

salam enfin quelqu'un de censé!!!mais ou étais tu mon ami depuis tout ce temps
je n'ai eu de cesse envers Moussa et Tanja de les remettre dans le droit chemin mais à mon grand désespoir ils persistent dans leurs blasphèmes :D
bon courage à toi lol

salam enfin quelqu'un de censé!!!mais ou étais tu mon ami depuis tout ce temps
je n'ai eu de cesse envers Moussa et Tanja de les remettre dans le droit chemin mais à mon grand désespoir ils persistent dans leurs blasphèmes :D
bon courage à toi lol

On dit sensé.... pas censé JAJAJAJAJAJAJA

(bon il affirme avoir fait de la boxe pendant deux ans... alors il vaut mieux prendre la poudre d'escampette !!! )

Envoyé par Oued Noun
j'ai fait de la boxe pendant 2 ans (fais gaffe!)

Pardon ?
Salam Oued Noun où vois tu des raisons de parler de boxe ou de combat?
Le Makhzen parle de 150'000 chrétiens de "missionnaires" de "prosélytisme", mais jusqu'à preuve de contraire c'est du vent tout ça?

Les seuls "missionnaires" ce sont les "intégristes musulmans" ils sont tellement obscurantistes que les maghrébins fuient vers des idéologies plus paisibles. En particulier le message de Jésus Christ qui appelle à l'amour de Dieu, du prochain, à la non violence et au pardon tranche avec la taqqyia, le djihad, la justification des relations de Mohammed avec Aïcha qui avait 6 ou 9 ans (y a un fil en cours, c'est pas croyable ce que certains arrivent à avancer en se basant sur une lecture "fondamentaliste" du Coran et des hadiths), en bref plus on essaie de justifier l'inqualifiable plus on fait de "prosélytisme".

Ca te dérange si des marocains réclament la liberté de conscience?

mais vous ne traduisez que ce qui etait deja traduit ..le texte d origine n existe pas . l injil etait ecrit en aramien inexistant

Non. "Injil"="évangile" est un mot grec qui veut dire "bonne nouvelle", et l'évangile (Nouveau testament) original a été rédigé en grec, on a cet original. lis les posts de cette page du fil
http://www.bladi.info/228859-coran-dieu-mohammed/index46.html#post7002805

Paul a très vraisemblablement tout écrit en grec vu qu'il était apôtre des "non-juifs" et que ses lettres leur sont adressées.
Les lettres de Paul font partie des plus anciens textes du Nouveau Testament (NT) et en constituent la majeure partie.
Luc n'était pas juif, il dédie ses écrits à un non juif: son texte original des Actes et de l'évangile ne peut donc être que le grec.

Donc d'emblée on peut affirmer catégoriquement que la majeure partie du texte orginal du NT est en grec.

Très tôt le gros des troupes "chrétiennes" a été constitué de non-juifs => si on voulait qu'ils comprennent on utilisait le grec.
L'apôtre Jean a écrit son évangile, ses 3 épitres et l'apocalypse tardivement, depuis Ephèse selon la tradition (une ville ou l'on parlait grec).

Pierre, Jude et Jacques écrivent des lettres "universelles" parfois en mentionnant comme destinataires "ceux qui sont dispersés" (des chrétiens d'origine grecque ou juive). Il faut savoir que les juifs dispersés parlaient le grec ou la langue du pays où ils résidaient (Cf. récit de la Pentecôte).
Donc il est hautement probable que ces apôtres ont écrit ces lettres directement en grec. De même si un Berbère veut diffuser des idées dans tout le maghreb, il écrira en Arabe ou en Français, pas en Mzab, chaoui ou Tachelhit!!

Envoyé par Oued Noun
j'ai fait de la boxe pendant 2 ans (fais gaffe!)

Pardon ?
Salam Oued Noun où vois tu des raisons de parler de boxe ou de combat?
Le Makhzen parle de 150'000 chrétiens de "missionnaires" de "prosélytisme", mais jusqu'à preuve de contraire c'est du vent tout ça?

Les seuls "missionnaires" ce sont les "intégristes musulmans" ils sont tellement obscurantistes que les maghrébins fuient vers des idéologies plus paisibles. En particulier le message de Jésus Christ qui appelle à l'amour de Dieu, du prochain, à la non violence et au pardon tranche avec la taqqyia, le djihad, la justification des relations de Mohammed avec Aïcha qui avait 6 ou 9 ans (y a un fil en cours, c'est pas croyable ce que certains arrivent à avancer en se basant sur une lecture "fondamentaliste" du Coran et des hadiths), en bref plus on essaie de justifier l'inqualifiable plus on fait de "prosélytisme".

Ca te dérange si des marocains réclament la liberté de conscience?

Je te jure que tout ce que tu dis cé du vent, ya bien quelques marocains par ci par la qui se sont converti pour de l'argent, que vous avez reussi a corrompre.

Mais la preuve est que ces gens ont honte de le reveler en public, on honte de ce qu'ils ont fait, ils ne l'assument, savent bien qu'ils ont fait une erreur.

Parce que je te jure que s'ils se font attraper ils vont passer un sale quart d'heure.

Il n'y a pas de liberté de concience, ou de ce que tu veux a partir du moment où sa touche la region musulmane.

Surtout pour une religion, où manger du porc est toléré, et où l'on croit que JESUS (le prophete Issa) est le FILS DE DIEU, c'est quand meme incroyable.

Qolo Allah ou a7ad
Allah ou Samad
Lam Yalid oua Lam Youlad
Oua Lam Yakoun laho
Koufouhan Ahad

Sadaka lah ou l3adim.

Comme je l'ai dit le Maroc c'est pas la kabylie, on est tolérant mais notre religion est sacrée.

Et estimez vous heureux que le Maroc se limite a vous expulser du pays, car pour donner l'exemple il devrait vous jeter en prison !

Les chretiens au Maroc sont plus nombreux que je le pensais (150 000) mais ils n'ont pas les même droits que les musulmans .. moi qui pensais que le Maroc était plus tolerant que l'Algerie niveau religion, finalement c'est du kif kif. En plus la plupart des maghrebins ne pratiquent pas l'Islam, ils se disent musulmans mais c'est vraiment du "light".. en general le nationalisme et l'esprit tribal l'emportent sur la fraternité musulmanne; Alors pays musulman ? peut-être mais ces convertis chretiens sont autant marocains que vous musulmans , vous êtes uni par la nation , ne jouez donc pas les hypocrites alors que vous êtes prêts à vous liguer contre d'autres musulmans lorsque ceux-ci disent du mal du Maroc incluant aussi bien les chretiens que les musulmans!

Je te jure que tout ce que tu dis cé du vent, ya bien quelques marocains par ci par la qui se sont converti pour de l'argent, que vous avez reussi a corrompre.

Mon frère, ne jugez pas afin de ne point être jugé.
Si ils choisissent une autre voie, alors soyez heureux pour eux s'ils sont heureux.
Pourquoi cette rancoeur?
Mais la preuve est que ces gens ont honte de le reveler en public, on honte de ce qu'ils ont fait, ils ne l'assument, savent bien qu'ils ont fait une erreur.

Peut être parce que des frères dont le coeur noir doit être sondé les menace ou par peur d'être discriminé?

Parce que je te jure que s'ils se font attraper ils vont passer un sale quart d'heure.

Ou peut être pour cette raison...
Il n'y a pas de liberté de concience, ou de ce que tu veux a partir du moment où sa touche la region musulmane.

Je prierai pour que Dieu vous guide, mon frère.
Surtout pour une religion, où manger du porc est toléré, et où l'on croit que JESUS (le prophete Issa) est le FILS DE DIEU, c'est quand meme incroyable.

Vous rejeteriez vos frères pour leurs habitudes alimentaires ou parce qu'ils ne croient pas comme vous voudriez?

Comme je l'ai dit le Maroc c'est pas la kabylie, on est tolérant mais notre religion est sacrée.

Et estimez vous heureux que le Maroc se limite a vous expulser du pays, car pour donner l'exemple il devrait vous jeter en prison !

Soyez béni. Que Dieu ouvre votre coeur.

Désolé mais pas de tentative de christianisation des marocains.

Les marocains sont musulmans, juif a la rigueur pour une petite minoritée mais c'est tout !

Comme il est demandé à tout musulman de propager la Parole d'Allah, il est demandé à tout chrétien de propager la Parole de Dieu.

Allah est-Il Dieu?

Je ne crois qu'en Dieu Unique, pourvu qu'Il nous propose paix et Amour.
Du reste nous sommes frères.

Comme il est demandé à tout musulman de propager la Parole d'Allah, il est demandé à tout chrétien de propager la Parole de Dieu.

Allah est-Il Dieu?

Je ne crois qu'en Dieu Unique, pourvu qu'Il nous propose paix et Amour.
Du reste nous sommes frères.

JESUS n'EST PAS LE FILS DE DIEU.

Le Porc est Haram !!!

Oui nous croyons en le meme Dieu sauf que la religion musulmane est la religion divulgée par le dernier prophete (sws), les juifs et les chretiens ont déviés de la parole de Dieu, a la base le peuple élu était celui des juif, mais ils n'ont pas respectés la parole de Dieu, tout comme vous ne l'avez pas fait.

La religion musulmane reconnait tout les prophetes, qu'ils soient juif, ou chretiens.

Prie plutot pour revenir dans le droit chemin qui est la religion musulmane.

Je ne suis pas imam, je ne suis pas une grande source de savoir au niveau religion, et je sais que je peux me tromper en parlant de la religion, mais je sais une chose, c'est que le Maroc est le berceau de la religion musulmane au Maghreb avec sa capitale spirituelle de Fés.

Les chretiens au Maroc sont plus nombreux que je le pensais (150 000) mais ils n'ont pas les même droits que les musulmans .. moi qui pensais que le Maroc était plus tolerant que l'Algerie niveau religion, finalement c'est du kif kif. En plus la plupart des maghrebins ne pratiquent pas l'Islam, ils se disent musulmans mais c'est vraiment du "light".. en general le nationalisme et l'esprit tribal l'emportent sur la fraternité musulmanne; Alors pays musulman ? peut-être mais ces convertis chretiens sont autant marocains que vous musulmans , vous êtes uni par la nation , ne jouez donc pas les hypocrites alors que vous êtes prêts à vous liguer contre d'autres musulmans lorsque ceux-ci disent du mal du Maroc incluant aussi bien les chretiens que les musulmans!

Moué pour moi ce chiffre est a prendre avec des pincettes, comment pourrait tu recenser les chretiens au Maroc ?

Et puis je pense que les chiffres sont bien gonflés avec les subsahariens, parce que au Maroc, il n'y a que eux qui vont a l'eglise.

JESUS n'EST PAS LE FILS DE DIEU.

Le Porc est Haram !!!

Mon frère, je n'ai jamais dit que vous deviez croire en cela, mais je vous demande pourquoi rejeter ceux qui croient en cela.
Blâmez vous les chrétiens parce qu'ils mangent du porc?
Blâmez vous ces frères devenus chrétiens parce qu'ils en mangent?
Vous seriez injuste.
Vous pouvez être en désaccord avec leur dogme, mais s'ils sont heureux, pourquoi ne pas souhaiter leur bonheur?
Oui nous croyons en le meme Dieu sauf que la religion musulmane est la religion divulgée par le dernier prophete (sws), les juifs et les chretiens ont déviés de la parole de Dieu, a la base le peuple élu était celui des juif, mais ils n'ont pas respectés la parole de Dieu, tout comme vous ne l'avez pas fait.

Ne jugez point, afin de ne point être jugés.

La religion musulmane reconnait tout les prophetes, qu'ils soient juif, ou chretiens.

Ne pas reconnaître Jésus, fils de Dieu, pour un chrétien, revient à ne pas le reconnaître. Vous avez pris leur postérité, en niant leurs paroles. Il est ensuite facile de dire qu'ils n'ont pas dit cela.
Les chrétiens eux, comparent vos dires avec les leurs, et ne sont pas d'accord.
Vous souhaitent-ils pour autant du mal?
Il arrive que oui, quitte à sortir du bercail. Mais à ceux là il sera fait réquisitoire s'ils nient notre lien.
Votre Jésus est différent de celui en qui nous croyons.
Cependant, cela ne nous empêche pas de souhaiter votre bonheur.
Prie plutot pour revenir dans le droit chemin qui est la religion musulmane.

Je prie et j'espère être dans un sentier proche du droit chemin. Je ne suis qu'un publicain à qui il a été donné d'avoir la foi.
Je n'ai pas l'arrogance de penser être dans le bon chemin, ni celle pour juger de celui qu'ont emrpunté mes frères.

Je ne suis pas imam, je ne suis pas une grande source de savoir au niveau religion, et je sais que je peux me tromper en parlant de la religion, mais je sais une chose, c'est que le Maroc est le berceau de la religion musulmane au Maghreb avec sa capitale spirituelle de Fés.

Cette humilité redonne espoir à l'Homme. Cependant un berceau n'a pas pour vocation de rester tel quel. L'enfant naît et choisit son chemin. Vous redonneriez Jérusalem aux Juifs?
Soyez béni.

Dis Oued Noun, quzand tu boxes il faut éviter de t'envoyer à toi même les coups de poing dans la figure....

il ya bien quelques marocains par ci par la qui se sont converti pour de l'argent, la preuve est que ces gens ont honte de le reveler en public, on honte de ce qu'ils ont fait, ils ne l'assument, savent bien qu'ils ont fait une erreur.

Et voici comment le boxeur prouve ça

Belle démonstration :D pas besoin d'avoir fait l'université pour comprendre pourquoi les marocains qui réflechissent et choisissent leur voie restent discrets... Pas besoin d'imaginer des scénarios à la Oued Noun... Au contraire le musulman qui vient à Jésus Christ perd tout, métier, famille, amis, parfois même la vie.

Oued Noun: le Maroc ..on est tolérant

Et voici comment le boxeur prouve ça

Oued Noun:
Il n'y a pas de liberté de concience estimez vous heureux que le Maroc se limite a vous expulser du pays, il devrait vous jeter en prison !

On est tout de suite convaincu de ta grandeur d'âme et de ta tolérance. T'es un copain à Lyon3? Au niveaux contradictions il est pas mal non plus...

Oued Noun: la religion musulmane est la religion divulgée par le dernier prophete (sws), les juifs et les chretiens ont déviés de la parole de Dieu

ça reste à prouver. La déviation n'est peut être pas où tu penses. Dans la Torah la Chahada originale (Deutéronome 6) n'inclus pas le nom de Moïse.

Et Jésus quand il la reprend (Mc 12.29. ) ne met pas le sien, il cite le texte exact...
(Bien qu'il soit lui la Parole de Dieu incarnée).

Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force

C'est celle que Dieu a révélé.

Attention aux "nouvelles" révélations qui "abrogent", "déforment"
=> égarement, ajout, association...
C'est extrêmement courant en fait..

Quelqu'un qui se prétend prophète doit le prouver. Sa parole ne suffit pas.
Comment les prétendus "musulmans" osent ils "associer" au nom de Dieu celui de "Mohammed"? Les mettre au même niveau??
C'est 100% pur chirk.

Pièces jointes

• AllahMohammed.jpg
    AllahMohammed.jpg
    46.6 KB · Affichages: 38
Moué pour moi ce chiffre est a prendre avec des pincettes, comment pourrait tu recenser les chretiens au Maroc ?

Et puis je pense que les chiffres sont bien gonflés avec les subsahariens, parce que au Maroc, il n'y a que eux qui vont a l'eglise.

J'ai lu ça dans un article mais je me trompe peut-être , un autre qui m'a l'air plus officiel et versant moins dans la psychose révèle que ça tournerait plus autour des 25 000 mais il faut compter ceux qui exercent leur foi en toute clandestinité !

Une Eglise dynamique dans un pays tolérant

Au Maroc, toute la population est officiellement musulmane, à l’exception d’une minorité d’Israélites, (3000 à 4000 fidèles). Les chrétiens sont donc a priori tous étrangers. L’Eglise catholique a été officiellement reconnue au Maroc par une lettre de SEM, le roi Hassan II au Pape Jean- Paul II, datée du 30 décembre 1983. Le royaume compte deux diocèses, ceux de Rabat et de Tanger. Avec les autres Eglises du Maghreb, en l’occurrence celles d’Algérie, de Tunisie et de Libye, ils forment la Conférence Episcopale Régionale du Nord de l’Afrique, (C.E.R.N.A.). En 1950, il y avait 450.000 étrangers au Maroc. Dès la proclamation de l’indépendance, le 2 mars 1956, le nombre de Chrétiens a commencé à diminuer, au rythme des départs des étrangers. Aujourd’hui, le nombre de baptisés se situerait autour de 25.000.

Le 19 août 1982, l’Eglise du Maroc vit un événement historique. Répondant à une invitation du roi Hassan II, le Pape Jean- Paul II passe quelques heures à Casablanca, la capitale économique du royaume. 80.000 jeunes, dont 2000 chrétiens catholiques, ont répondu présent au rendez- vous du stade Mohammed V. A ces derniers, il a rappelé leur rôle de « témoins de l’amour à vivre en monde musulman ». Présente dans une quarantaine de villes du Maroc, l’Eglise catholique a installé des communautés très dynamiques disséminées sur tout le territoire du royaume. Certaines ont une vie contemplative comme les Clarisses à Casablanca, les Sœurs du monastère de la Visitation à Tazert et les Trappistes à Midelt. A défaut d’évangéliser, ces communautés sont appelées à être des modèles par leur manière de vivre avec leur voisinage et sur leur lieu de travail.

L’Eglise du Maroc a également créé des institutions. Discrètes et peu nombreuses, elles sont surtout constituées d’établissements scolaires et d’œuvres caritatives. Le diocèse de Rabat compte 15 écoles maternelles et primaires, dont tous les élèves sont musulmans. On trouve également des bibliothèques dans les principales villes. Le centre de documentation de Rabat, « la Source » doté de 20.000 ouvrages, ouvre ses portes aux universitaires et chercheurs. La « Caritas » est également présente dans le royaume. Le dialogue interreligieux est une réalité au Maroc. Des groupes islamo- chrétiens se rencontrent fréquemment pour discuter dans le respect de la foi de chacun. Outre les catholiques qui sont les plus nombreux, les autres communautés chrétiennes du royaume chérifien sont les protestants, les anglicans et les orthodoxes.

Diocèse de Rabat - Charles D’almeida

Quel contraste avec ce qui est dit sur ce topic. En tout cas si c'est ça le Maroc je dis bravo .

W75 oui bah sa c'est pas des marocains, c'est comme vos chretiens a Tamanrasset, c'est des etrangers

Ben non s'ils sont baptisés au Maroc c'est qu'ils sont marocains ! ;) Et puis les chretiens d'Algerie sont considérés comme des hors la loi par le gouverneemnt pas comme des etrangers puisqu'ils sont pour la plupart né en Algérie.

Retour