Maroc-Algérie, faut arrêter la haine

Sérieux quand je lit où quand je voit cet haine qui déstabilise nos 2 pays frère, Algérie et Maroc je suis dégouter à fond, surtout lorsque je voit que certain ici se cherche pour espérer que la guerre éclate, starfAllah c'est pas une guerre entre 2 pays Muslim qui va nous faire avancer mais pas du tout,

moi qui est Algérien je suis dégouter de leur régime, je supporte pas mon pays dans ce qu'ils font mais pas du tout, le Maroc pour moi c'est un pays frère aucune haine contre eux et si le Maroc veule cet partie du Sahara et bien qu'il l'obtienne et qu'on en finisse, pourquoi tout ce blocage?

Quand je voit des Marocains qui ont la haine contre l'Algérie ou les Algériens et vis versa je me demande où cela va finir, une guerre entre pays muslim c'est la pire des choses qui pourrais arriver

alors svp mes frères et soeurs, faite plutôt des dou'a pour que cela s'arrange dans le calme et la paix franchement inchAllah, c'est pas en nourrissant de la haine et de la rancoeur qu'on se sentira plus fort, au contraire on va se faire du tord, et ca peut être très très grave, alors stop svp

yes!!

mais c'est pas la haine qui animent certains ici, c'est juste qu'en ce moment, certains pays s'acharnent comme l'espagne et l'algérie, qui font de l'ingérence, et nous diffament sans cesse!! à force ça nous révulse oui!!

mais au fond on n'a rien contre personne! ne dis t on pas que le Maroc est le pays le plus hospitalier du monde!

des salaires qui n'ont aucune contrepartie productive sont synonyme de dette publique et c'est ce qui arrive justement au Maroc à la différence de la Tunisie et de l'Algérie

Le SMIG n'est pas une référence sachant que souvent un salarié ne perçoit même pas le SMIG ,faudrait plutôt citer les salaires moyens ou le PPA .

http://www.econostrum.info/Hausse-de-5-du-Smig-au-Maroc-au-1er-juillet_a1311.html

MAROC. Négocié en avril 2008, la hausse du Smig au Maroc entrera en vigueur au 1er juillet 2009.

Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams (environ 1 euro) pour l’industrie, le commerce et les professions libérales. Il est de 55,12 dirhams par jour dans l’agriculture.

La législation du travail autorise le salarié à travailler 44 heures par semaine pour le secteur non agricole et 48 heures par semaine pour le secteur agricole.

Maroc :
agriculture : 48 h/sem. soit 24 j. travail/mois = 1322 DH par mois brut environ 132 €
autres : 44h/sem. soit 22 j. travail/mois ou 176h/mois = 1872 DH par mois brut environ 187 €

Algérie : 1500 DA soit 150 € pour 160 h de travail

ce qui coute cher au citoyen lamda, c'est le carburant par exemple

PS : a titre d'exemple, un litre de gazoil Algerie côute 0,13 € et au Maroc 0,75 €
un plein Algerie 40 l = 5,20 € (3,4% du sal. mensuel) et Maroc = 30 € (16% du sal. mensuel)

no comment ;)

inutile de comparer lol, celui qui prend sa voiture au maroc a du mal a tenir les 2 bouts non ?

le gaz de ville DZ (50% de la population environ) est gratuit pratiquement lol

remarque d'un marocain realiste (sur le site consulté par lbantoura) :

Le smic est au bon-vouloir de l'employeur,point. Et s'il (l'employeur) ne trouve pas de main d'oeuvre, il va la chercher dans les coins les plus recules du Maroc.
Les travailleurs etant payes a la journee (40 a 60 DHM/Jour),ils travaillent 7j/7 sauf les fonctionnaires!!!
C'est une constatation sur le terrain.

tte façon 2 pays pauvres qui se ridiculisent en comparant des salaires de pauvreté :rolleyes:

goulou Allah yastar

http://www.econostrum.info/Hausse-de-5-du-Smig-au-Maroc-au-1er-juillet_a1311.html

MAROC. Négocié en avril 2008, la hausse du Smig au Maroc entrera en vigueur au 1er juillet 2009.

Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams (environ 1 euro) pour l’industrie, le commerce et les professions libérales. Il est de 55,12 dirhams par jour dans l’agriculture.

La législation du travail autorise le salarié à travailler 44 heures par semaine pour le secteur non agricole et 48 heures par semaine pour le secteur agricole.

Maroc :
agriculture : 48 h/sem. soit 24 j. travail/mois = 1322 DH par mois brut environ 132 €
autres : 44h/sem. soit 22 j. travail/mois ou 176h/mois = 1872 DH par mois brut environ 187 €

Algérie : 1500 DA soit 150 € pour 160 h de travail

ce qui coute cher au citoyen lamda, c'est le carburant par exemple

PS : a titre d'exemple, un litre de gazoil Algerie côute 0,13 € et au Maroc 0,75 €
un plein Algerie 40 l = 5,20 € (3,4% du sal. mensuel) et Maroc = 30 € (16% du sal. mensuel)

no comment ;)

inutile de comparer lol, celui qui prend sa voiture au maroc a du mal a tenir les 2 bouts non ?

le gaz de ville DZ (50% de la population environ) est gratuit pratiquement lol

remarque d'un marocain realiste (sur le site consulté par lbantoura) :

Le smic est au bon-vouloir de l'employeur,point. Et s'il (l'employeur) ne trouve pas de main d'oeuvre, il va la chercher dans les coins les plus recules du Maroc.
Les travailleurs etant payes a la journee (40 a 60 DHM/Jour),ils travaillent 7j/7 sauf les fonctionnaires!!!
C'est une constatation sur le terrain.

tte façon 2 pays pauvres qui se ridiculisent en comparant des salaires de pauvreté :rolleyes:

goulou Allah yastar
.

ccomme tu dis : tte façon 2 pays pauvres qui se ridiculisent en comparant des salaires de pauvreté

J’étais en Algérie il n' y a pas longtemps et j'y serais en Août pour des raisons familiale et non touristique mon séjours ne dépasse jamais une semaine.

Ne compare pas le litre carburant pour un pauvre

compare les produits de première nécessité qui n'existent même pas en bonne qualité quand on a l'argent sur soi

Quand au salaire quelqu'un de la famille bac + 5 travaille dans la chaîne de télé xxxx qui fait tous les jours Alger Tipaza en bus pour 130 euros par mois. Parce que à Alger le loyer est plus cher que sa paye même en colocataire il ne pouvait pas.

.

.

.

ccomme tu dis : tte façon 2 pays pauvres qui se ridiculisent en comparant des salaires de pauvreté

J’étais en Algérie il n' y a pas longtemps et j'y serais en Août pour des raisons familiale et non touristique mon séjours ne dépasse jamais une semaine.

compare les produits de première nécessité qui n'existent même pas en bonne qualité quand on a l'argent sur soi
Quand au salaire quelqu'un de la famille bac + 5 travaille dans la chaîne de télé xxxx qui fait tous les jours Alger Tipaza en bus pour 130 euros par mois. Parce que à Alger le loyer est plus cher que sa paye même en colocataire il ne pouvait pas.

.

.

on parle en general, je parle pas des bac + X
le citoyen en general galere dans ces 2 pays, je suppose qu'on est tous les 2 d'accord ;)

.

.

.
l'ami, bien que tu ai change de pseudo je continue a te faire remarquer que tu n'a jamais mis les peds en Algerie car le contraire t'aurai fait remarque que tous les produit de 1 ere neccessite sont subventionnes a commencer par le pain, le cafe le sucre l'huile, quand a la bouteille de gaz elle coute dans les 20 000 (2euros)et j'en oublie certainement bien que ce pays est loin d'etre le paradis contrairement au 'royaume d'a cote' il se trouve que je suis bossu mon seul probleme est que j'ai du mal a voir ma bosse

l'ami, bien que tu ai change de pseudo je continue a te faire remarquer que tu n'a jamais mis les peds en Algerie car le contraire t'aurai fait remarque que tous les produit de 1 ere neccessite sont subventionnes a commencer par le pain, le cafe le sucre l'huile, quand a la bouteille de gaz elle coute dans les 20 000 (2euros)et j'en oublie certainement bien que ce pays est loin d'etre le paradis contrairement au 'royaume d'a cote' il se trouve que je suis bossu mon seul probleme est que j'ai du mal a voir ma bosse

entierement d'accord
je n'ai pas voulu en parler
pour pas plus envenimer les debats

Salamualaycoum à tous. Je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet principale là vous ne trouvez pas? Bref, d'après ce que j'ai lue, la partie pour laquelle l'Algérie et le Maroc se battent avait toujours existé et a toujours appartenu au Maroc c'est juste que pendant la colonisation il y'a eu un recul du territoire marocain, dont la partie saharienne. Soit! le danger pour moi c'est la haine et la peur que les deux gouvernements on semer et sèmeront d'avantage! Toutes les terres appartiennent, avant tout, à Allah swt!

je ne vois aucune haine entre les deux peuples et meme s.elle existe je dois dire que l.Algerie est en cause de semmer cette haine...
ce que je vois c,est lA7ssad de nos voisins d,Est qui n,a aucune limite en voyant le Maroc faire des sauts d,idees economics qu,eux n,ont pas pu faire/y penser...Renautl temoigne cela.

je ne vois aucune haine entre les deux peuples et meme s.elle existe je dois dire que l.Algerie est en cause de semmer cette haine...
ce que je vois c,est lA7ssad de nos voisins d,Est qui n,a aucune limite en voyant le Maroc faire des sauts d,idees economics qu,eux n,ont pas pu faire/y penser...Renautl temoigne cela.
Pour population équivalente le PIB de l'Algérie est deux fois plus importants ,sans les aides européennes ou du Golf vous crêveriez de faim . Triste réalité . Si l'Algérie voulait bloquer la création du site Renault au Maroc ça se ferait en 5 mn .

Sérieux quand je lit où quand je voit cet haine qui déstabilise nos 2 pays frère, Algérie et Maroc je suis dégouter à fond, surtout lorsque je voit que certain ici se cherche pour espérer que la guerre éclate, starfAllah c'est pas une guerre entre 2 pays Muslim qui va nous faire avancer mais pas du tout,

moi qui est Algérien je suis dégouter de leur régime, je supporte pas mon pays dans ce qu'ils font mais pas du tout, le Maroc pour moi c'est un pays frère aucune haine contre eux et si le Maroc veule cet partie du Sahara et bien qu'il l'obtienne et qu'on en finisse, pourquoi tout ce blocage?

Quand je voit des Marocains qui ont la haine contre l'Algérie ou les Algériens et vis versa je me demande où cela va finir, une guerre entre pays muslim c'est la pire des choses qui pourrais arriver

alors svp mes frères et soeurs, faite plutôt des dou'a pour que cela s'arrange dans le calme et la paix franchement inchAllah, c'est pas en nourrissant de la haine et de la rancoeur qu'on se sentira plus fort, au contraire on va se faire du tord, et ca peut être très très grave, alors stop svp

au contraire,
notre pays ne porte pas la haine envers son voisin, l'algerie, au contraire.
l'algerie c'est notre dernier soucis, on ne s'occupe pas d'elle, on a d'autre chat à fouetter. on ne semele pas dans les affaires des autres, pourtant on a bcp aider l'algerie dans tous les domaines, mais qu'est que tu veux allah yesamehoume. c'est à cause qu'il ya ce probleme des terroristes polizbal

qu'est-ce qui vous fait dire que c'est l'Algérie qui en est la cause?
où se trouve les polizbal, et qui les armes, c'est l'algerie, et elle n'est même pas reconnaissante de tous ce qu'on a fait pour elle, on serait déjà débarrasser des terroristes polizbal
je t'invite à revoir un peu l'histoire du maghrebe. merci

Deux erreurs sont faites dans les deux camps, il faut le reconnaitre.

D'une part, les Algériens, d'un côté, qui traitent les Marocains et le Maroc de soumis aux sionistes, par simple jalousie car le Maroc possède une façade atlantique et d'une meilleure image à l'international.

D'autre part, les Marocains soit disant nationalistes laics (pour la plupart) qui haissent l'Algérie par simple idiotie primaire (tout comme certains algériens).

Pour répondre aux Patriotes (que je suis) et Nationalistes Marocains, le Patriotisme Marocain ne se fait pas qu'à travers les limites de notre Patrie, mais à l'élargissement de notre Patriotisme à notre culture et notre ethnie, qui est le Maghreb.

Ce n'est pas le Maroc qui souffre d'une perte d'identité des Marocains du Maroc et du monde, ce sont le Maghreb et les Maghrébins en général. Ce ne sont pas les Marocains qui souffrent d'une mauvaise image en France et en Europe, ce sont les Maghrébins !

Alors quand je vois les Marocains anti-algériens, et les Algériens anti-marocains ça me fait vraiment pitié...

où se trouve les polizbal, et qui les armes, c'est l'algerie, et elle n'est même pas reconnaissante de tous ce qu'on a fait pour elle, on serait déjà débarrasser des terroristes polizbal
je t'invite à revoir un peu l'histoire du maghrebe. merci

Je répète, ma question s'adressait à la personne qui a commenté mon 1er message. Jusque là je ne suis pas rentrer dans l'histoire du Maghreb! Donc avant de continuer j'aimerai savoir si vous avez lu mon premier message. Si ce n'est pas le cas je vous invite à le consulter, et on continuera la discussion... Jazak Allah keiran

ecoute, on n'en porte aucune haine vis à vis à de l'algerie , mais ca crève les yeux les agissements de ce pays envers notre pays, pourquoi elle abrite les terroristes de polizbal, , chez elle. et qui ont egorgé un gendarme marocain avec un sang froid, puis pisser sur un cadavre, vous trouvez ca normale.
le sahara est marocaine. comme j'ai dit auparavant, sans lire ton 1er message, j'ai repondu sans porter atteint à votre pays, et si vous lisez tous mes commentaires, vous verrez bien.

ecoute, on n'en porte aucune haine vis à vis à de l'algerie , mais ca crève les yeux les agissements de ce pays envers notre pays, pourquoi elle abrite les terroristes de polizbal, , chez elle. et qui ont egorgé un gendarme marocain avec un sang froid, puis pisser sur un cadavre, vous trouvez ca normale.
le sahara est marocaine. comme j'ai dit auparavant, sans lire ton 1er message, j'ai repondu sans porter atteint à votre pays, et si vous lisez tous mes commentaires, vous verrez bien.
Je suis contre les agissements haineux et honteux de l'Algérie envers le Maroc ca c'est claire et net, mais dans mon message je visé pas particuliérement les Marocains non non du tout loin de là, mais plutôt la haine qui peut circulé à cause de ce probléme

Je suis contre les agissements haineux et honteux de l'Algérie envers le Maroc ca c'est claire et net, mais dans mon message je visé pas particuliérement les Marocains non non du tout loin de là, mais plutôt la haine qui peut circulé à cause de ce probléme

Pourquoi les gens se sentent visés lorsqu'on traite le sujet de la haine que peuvent engendrés certains problèmes, ou plus précisément, des conflits??

Pourquoi tant de haine? Soyons francs!!! que vous le voulez ou non, les 2 peuples sont freres, issues de l amazighe, de l arabe, et une seule religion, alors svp, ne vous fier pas aux fauteurs de troubles, Vive le grand Maghreb

t'es un peu comme 'omar li katlatou rodjla' et pour cette raison ton algerianite me laisse perplexe car ton intervention avait pour but de calmer les esprits ,permets moi d'en douter

ok ok on a compris
seulement il faut admettre que chaque nation chaque peuple a le droit de choisir son guide son dirigeant son chancelier son président son roi son prince libre à lui de choisir ok c'est la base c'est la base élémentaire de démocratie d'une petite démocratie
nous devons nous rendre compte sans même faire science po et dire
les pays de la planète
tous les régimes de la planète
tous les systèmes de la planète ont compris que plus aucune nation ou peuple pourra cavaler seul
tous les observateurs
tous les pays développés culturellement ils le sont aussi économiquement
donc où trouve nous les conflits?
les bombes qui font des carnages dans les pays du tiers monde
les guerres entre 2 régimes les pays tiers monde
la guerre entre 2 frères les pays du tiers monde
la déformation d'une frontière entre les pays du tiers monde
l'instauration de la haine entre 2 peuples dans les pays du tiers monde
ehhh oui on trouve cette barbarie qu'entre 2 nation frères et de même famille de même nations et de même ethnie
vous constaterez il y a que les pays pauvres et arriérés qui déclarent la guerre et créent les conflits en Afrique et en Orient et moyen Orient , en Asie, les balcons
à quant donc la paix ? la fraternité? à quant nous donnerons la valeur à la vie humaine? à quant la vie d'un homme sera sacrée?
bonne soirée
quand il n y aura plus de morveus ;de pions et de traitres et quand ces grandes puissances cessent de s ingerer dans les affaires des pays du tiers monde ,faire le gendarme et vendre des armes .les frontieres tracees par les colonialistes ont ete elaborees a ce qu elles soient des bombes qu ils amorcent quand ils veulent sous plousieurs pretextes :droit de determination;democratie ou justice mondiale et merci pour ce developpement salam

AnonymePartisan qui devient partisan marocain, au moins la c'est claire

Ecoutez qui que vous soyez, les Algériens n'ont aucune espèce de haine envers les marocains et je dirais même qu'ils se contrefichent de ce qui s'y passe.

Maintenant la question du SO est une affaire de décolonisation que vous le vouliez ou non

AnonymePartisan qui devient partisan marocain, au moins la c'est claire

Ecoutez qui que vous soyez, les Algériens n'ont aucune espèce de haine envers les marocains et je dirais même qu'ils se contrefichent de ce qui s'y passe.

Maintenant la question du SO est une affaire de décolonisation que vous le vouliez ou non
il faut commencer par les kabyls ne luttent ils pas pour la determination ensuite les touaregs sous domination algerienne et enfin mettre au pouvoir ceux que le peuple algerien a choisi democratiquement par les urnes et qu on qualifie maintenant de terroristes le maroc n a pas tout ces problemes de ligitimite que vous le voulez ou non salam

Retour