Maroc-Algérie : l'amitié brisée

Anser

Bladinaute averti
Si tu parles d'effacer les frontières du colon de facto tu reviens aux anciennes frontières entre l'empire Chérifien Marocain et l'empire Ottoman....donc tu retrouves tes anciens territoires.
C'est une manipulation vulgaire. La nature des frontières produite par l'esprit kfr du colonialiste servit par les 7arki n'ont rien à voir avec la nature des frontières de l'époque avant la colonisation qui était le produit d'un système de valeur totalement différent de celui des kfr.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Bi idnilah mais il faudra que leurs larbins corrompus qui gouvernent le Maghreb à leur service disparaissent inchallah!
Je comprends pas, quant tu parle de larbins corrompus, c’est triste mais la réalité de ce monde.

Fait qu’il existe des gens opportuniste, qui se servent du système qui existe, pour s’asseoir à des postes clés, et n’aimerait pas que ça change , à l’échelle du monde, à l’échelle d’un pays, à l’échelle d’une région, à l’échelle d’un département, à l’échelle d’une ville à l’échelle d’un quartier, à l’échelle d’une entreprise.

Et pour citer un verset du Coran, Dieu ne changera pas un peuple si le peuple ne veut pas changer, Dieu ne changera pas un individu, si l’individu ne veut pas changer

Je ne dis pas que ce que toi tu désires. Est mal, personnellement j’aimerais, visiter le Maghreb en partant d’Agadir jusqu’au Caire, sans qu’il y ait de frontière, ni changer de devise

Mais actuellement vu ce qui se passe au Maghreb, j’ai du mal à réaliser que cela soit possible Dans les 100 ans à venir,
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Tu veux dire vous parliez sur une définition du mot maghreb du colon instiller aux maghrebeur de France ....je vois .
Alors lis bien ceci :
Al Maghrib ouwa l'2assal o l'baki ta9ledi ..o salina .
Personnellement je parlais de rien, je veux juste comprendre, comment @Anser voit le futur du Maghreb
 

Anser

Bladinaute averti
Tu veux dire vous parliez sur une définition du mot maghreb du colon instiller aux maghrebeur
Le racisme à peine masqué, ces gens finissent par parler comme leurs maitres colonialiste avec le meme mindset, car ils ont les meme valeurs, meme morale, meme croyances et le meme objectif : détruire notre communauté.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Ceci n'est pas une idée c'est un fait historique !
Tout à fait C’est un fait historique !

Quand je te dis, c’est une idée qui te plaît, C’est une expression Pour te dire, ça te dérangerait pas de revenir à cette époque !
Mais je vois qu'il vous plairait bien de le faire passer pour une simple idée :rolleyes:
Personnellement, je suis une personne qui a les pieds sur terre, pour la question du Sahara marocain, Je pense que dans les années à venir Le Maroc le récupérera dans sa totalité,

Mais pour récupérer les territoires perdus en Algérie, j’ai un peu de mal à me projeter là-dessus
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Personnellement je parlais de rien, je veux juste comprendre, comment @Anser voit le futur du Maghreb
Je me fiche de ce que pense un non Marocain qui appelle a la rébellion contre jallalat l''Malik ...si vous donnez du grain à moudre a des étrangers prêt a encouragé a commettre par ses paroles des attentats sur le royaume du Maroc vous ne valez pas mieux que lui !
Vous entériné ces thèses sous prétexte de khawas et vous rendez complice par la même des morts Marocain que ceci peut engendrer et on l'a vu pour les jet skieurs de Saidia et notre frère a Smara Allah y rahmoum..tout comme pour les expulsé de 75 dont vous niez la souffrance et l'existence, tout comme nos soldats torture a Tindouf pdt plus de 20 ans
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tout à fait C’est un fait historique !

Quand je te dis, c’est une idée qui te plaît, C’est une expression Pour te dire, ça te dérangerait pas de revenir à cette époque !
Je sais vivre dans le présent définir des faits historiques ne veut pas dire revenir à cet période il faut savoir reconnaître les réalités du présent et pour ça il faut comprendre son passé pour préparer son futur
Personnellement, je suis une personne qui a les pieds sur terre, pour la question du Sahara marocain, Je pense que dans les années à venir Le Maroc le récupérera dans sa totalité,

Mais pour récupérer les territoires perdus en Algérie, j’ai un peu de mal à me projeter là-dessus
Le Sahara Marocain dit occidentale géographiquement est plié depuis 1975 ...quand a l'orientale il devra d'abord être nettoyé et pour l'instant il sert de pays a la rasd avec son président l'ghali et sa capitale est Tindouf et ça me fait bien rire :D
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Je me fiche de ce que pense un non Marocain qui appelle a la rébellion contre jallalat l''Malik ...
C’est ton choix, je respecte
si vous donnez du grain à moudre a des étrangers prêt a encouragé a commettre par ses paroles des attentats sur le royaume du Maroc vous ne valez pas mieux que lui !
Je trouve que tu es dur avec moi, mon esprit est ouvert à discussion, le fait que je demande a @Anser Sa vision du Maghreb est juste un droit qu’Allah m’a donné ! De plus, ma valeur, il n’y a qu’Allah qui peut juger !
Vous entériné ces thèses sous prétexte de khawas
Je me méfie beaucoup des gens qui me disent mon frère mon ami


et vous rend complice par la même des morts Marocain que ceci peut engendrer et on l'a vu pour les jet skieurs de Saidia et notre frère a Smara Allah y rahmoum..

Ah bon je suis complice, de la mort de personnes qui ont franchi une frontières dangereuses ?
tout comme pour les expulsé de 75 dont vous niez la souffrance et l'existence, tout comme nos soldats torture a Tindouf pdt plus de 20 ans
Tu parles à la vite fait quand même, Qui te dit que mon grand-père n’est pas mort dans les tranchées au Maroc à cette époque ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C’est ton choix, je respecte
C'est le moin que tu puisses faire
Je trouve que tu es dur avec moi, mon esprit est ouvert à discussion, le fait que je demande a @Anser Sa vision du Maghreb est juste un droit qu’Allah m’a donné ! De plus, ma valeur, il n’y a qu’Allah qui peut juger !
Non je suis réaliste , sa vision est celle que lui a donné le colon la France sur la définition du mot dit maghreb vu et revisité et instiller par elle et je dois dire que c'est assez burlesque quand on se veut dénoncer le colon .
Ici je m'appuie sur ce que tu écris et je répond sur ton écrit et rien d'autre .
Je me méfie beaucoup des gens qui me disent mon frère mon ami
Et pourtant tu lui donnes du crédit.
Ah bon je suis complice, de la mort de personnes qui ont franchi une frontières dangereuses ?

Tu parles à la vite fait quand même, Qui te dit que mon grand-père n’est pas mort dans les tranchées au Maroc à cette époque ?
En tant que Marocain nous avons tous des aïeux qui on combattu du nord au sud , de l'est a l'ouest de notre royaume ! A nous aujourd'hui d'en être digne et de savoir préserver a notre tour notre héritage, notre intégrité territoriale , identitaire ..Ada ouwa Tamaghrabit.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Quelqu'un pourrait il expliquer a cet individu qu'en tant que mouwatana Maghribia je ne peux échanger avec un étranger qui n'a que pour but de diviser le royaume du Maroc et appeler a la rébellion contre jallalat l''Malik...que les Marocains dans leur grande majorité ne sont pas des khawanas pour rester a écouter et échanger avec lui sur sa propagande néfaste et nuisible envers le royaume du Maroc.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Et pourtant tu lui donnes du crédit
Je sais pas ce que tu entends par lui donner du crédit

Il y a un moment que je voulais poser la question à @Anser , sur sa vision De supprimer les frontières du colon , il se trouve qu’il mettait donné de pouvoir la poser ici dans ce sujet , Dans le fond, j’avais une idée de ce qu’il avait dans la tête , Mais personnellement, et cela tu le sais très bien, pour lever le doute à une certitude que l’on a, il est préférable de demander à la personne concernée ce qu’elle pense vraiment, et non rester dans sa tête de l’idée que l’on se donne des dépenser des autres,

Je remercie @Anser de m’avoir répondu !

Personnellement, je pense pas qu’un jour proche que les frontières du Maghreb vont évoluer,

Honnêtement, j’aimerais bien partir d’Agadir jusqu’à Égypte, Sans être contrôlé à une frontière, un peu comme ce qui se passe en Europe.

Mais honnêtement, vu ce qui se passe actuellement, j’ai du mal à l’imaginer

J’espère qu’un jour que les dirigeants de l’Algérie se réveillent un peu et change, leur politique vis-à-vis du Maroc, le Maroc avance à grands pas, il n’a rien à perdre,
 
Haut