Maroc-Israël : Mohammed VI ne souhaite pas rencontrer Peres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
Je comprends la réponse d'un arabe intolérant et plein de haine.

ça fait plus de mille qu'il y a eu un métissage assez "troublant" au Maroc.La majorité ont des origines arabo-amazighes....Et ausso africaines sub sahariennes, andalouses et même européenne...
La théorie du "pur sang" ne tient pas (ou plus) debout....

Je comprends la réponse d'un arabe intolérant et plein de haine.

je me permet de répondre à sa place,

Si être Arabe intolérant et plein de haine en refusant d'acceuillir un Homme dont l'armée tire sur Femmes et Enfants

Alors oui je suis le plus grand intolérant Arabe sur cette Terre...

et Vive le Sang arabe encore fier pour refuser de ceder aux sirènes d'une pseudo paix qu'ils ne veulent réellement pas.

je me permet de répondre à sa place,

Si être Arabe intolérant et plein de haine en refusant d'acceuillir un Homme dont l'armée tire sur Femmes et Enfants

Alors oui je suis le plus grand intolérant Arabe sur cette Terre...

et Vive le Sang arabe encore fier pour refuser de ceder aux sirènes d'une pseudo paix qu'ils ne veulent réellement pas.

tu refuserais aussi d'acceuillir Omar Elbachir au Maroc?

t'es énervé ce soir. Ta digestion passe pas ? je sais, ce n'est pas facile. Bois un grand verre de lait

des mots d'un autre âge , " à plat ventre "? la "turquie" ades relations militaires , diplomatiques , et economiques avec Israel .
si elle s'est rapproché de l' Iran , ce n'est pas pour les beaux yeux des palestiens , Elle veut être un joueur incontournable au moyen et proche orient .ça la rend forte aux yeux de l'europe qui refuse de l'accepter dans l'union eureupéenne .

Celui la n'a pas le Prix Nobel de la Paix... je pense qu'il sera donc le bienvenu. :(

d'ailleurs Perez est du pati de Rabin qui s'est fait assassiné parce qu'il voulait signer la paix avec les palestiniens .

dans tout celà , l'Egypte ne laissera personne , ni aucun pays prendre sa place d'interlocuteur entre Israel et les palestiens .
si vous avez remarqué ,personne ne parle plus de Qatar ,quivoulait damer le pion à l'egypte .

d'ailleurs Perez est du pati de Rabin qui s'est fait assassiné parce qu'il voulait signer la paix avec les palestiniens .

Je sais. Dans l'article du Haaretz, il est mentionne que dans la lettre de M6 a Peres que M6 lui disait 1/ qu'il etait bienvenu au Maroc (pour le congres), et 2/ qu'il serait honore de le recevoir, mais que malheureusement le moment (pour le recevoir) n'etait pas opportun.

C'est bien evidament une allusion a la reprise des constructions a Jerusalem Est par Netanyahou. N'oublions quand meme pas que M6 est president du Comite Al Quds, et qu'il a une obligation politique de demontrer au gouvernement Israelien la desapprobation de tous les membres de ce comite. Sa lettre etait encore extremement polie et courtoise, considerant les circonstances.

dans tout celà , l'Egypte ne laissera personne , ni aucun pays prendre sa place d'interlocuteur entre Israel et les palestiens .
si vous avez remarqué ,personne ne parle plus de Qatar ,quivoulait damer le pion à l'egypte .

Le Qatar avait prit position pour le Hamas depuis tres longtemps, et le soutient via Al Jazeera, souvent contre l'Egypte et le reste de la Ligue Arabe. Il a aussi une position ambigue vis-a-vis de l'Iran. C'est normal que le Qatar se soit disqualifie comme interlocuteur.

Mais concernant le Maroc, on a encore des cartes a jouer et d'importantes relations avec toutes les parties concernees (a l'exception de l'axe iranien). Ce n'est pas ce petit camouflet diplomatique afflige a Peres qui y changera quoi que ce soit, n'est-ce pas? ;)

Je sais. Dans l'article du Haaretz, il est mentionne que dans la lettre de M6 a Peres que M6 lui disait 1/ qu'il etait bienvenu au Maroc (pour le congres), et 2/ qu'il serait honore de le recevoir, mais que malheureusement le moment (pour le recevoir) n'etait pas opportun.

C'est bien evidament une allusion a la reprise des constructions a Jerusalem Est par Netanyahou. N'oublions quand meme pas que M6 est president du Comite Al Quds, et qu'il a une obligation politique de demontrer au gouvernement Israelien la desapprobation de tous les membres de ce comite. Sa lettre etait encore extremement polie et courtoise, considerant les circonstances.

Le Qatar avait prit position pour le Hamas depuis tres longtemps, et le soutient via Al Jazeera, souvent contre l'Egypte et le reste de la Ligue Arabe. Il a aussi une position ambigue vis-a-vis de l'Iran. C'est normal que le Qatar se soit disqualifie comme interlocuteur.

Mais concernant le Maroc, on a encore des cartes a jouer et d'importantes relations avec toutes les parties concernees (a l'exception de l'axe iranien). Ce n'est pas ce petit camouflet diplomatique afflige a Peres qui y changera quoi que ce soit, n'est-ce pas? ;)

je crois , ce sont les pays arabes eux mêmes qui ont tout bousillé , à se disputer un leadership sur le dos des palestiniens .sachant que la question palestienne les rendra incontournable vis à vis des USA.

je crois , ce sont les pays arabes eux mêmes qui ont tout bousillé , à se disputer un leadership sur le dos des palestiniens .sachant que la question palestienne les rendra incontournable vis à vis des USA.

Oui, en partie. Mais la responsabilite d'avoir echoue jusqu'a present est collective, y compris du cote israelien, americain etc... C'est une tragedie a l'ordre planetaire, que tous les pays reunis du monde ne sont pas encore arrive a resoudre ce qui n'est a la base qu'un simple conflit territorial a la satisfaction de toutes les parties concernees.

C'est triste. :(

Mais plus important que la politique: tant que les relations humaines restent intactes (plus ou moins), les relations entre Etats suiveront.... meme si ca dure parfoi plus longtemps qu'espere.

Oui, en partie. Mais la responsabilite d'avoir echoue jusqu'a present est collective, y compris du cote israelien, americain etc... C'est une tragedie a l'ordre planetaire, que tous les pays reunis du monde ne sont pas encore arrive a resoudre ce qui n'est a la base qu'un simple conflit territorial a la satisfaction de toutes les parties concernees.

C'est triste. :(

Mais plus important que la politique: tant que les relations humaines restent intactes (plus ou moins), les relations entre Etats suiveront.... meme si ca dure parfoi plus longtemps qu'espere.

je ne sais pas si tues au courant , la dernière nouvelle c'est que Israel refuse maintenant non seulement le dialogue mais de se retirer des territoires occupés en 67!!.et le monde n'y peut rien . pourquoi cette incapacité des pays du monde à faire pression sur Isrel ? c'est tout simplement parceque , elle applique la politique voulue par eux justement . . sale temps pour les arabes !!

ilfaut lire " les enfants de babel" dans la bible ( revu et corrigé)bien sûr . et tu comprendras ce qu'ils veulent faire des pays arabes .exactement , chacun à son tour, comme l'Irak .

quand je pense que les arabes ont applaudit le film , je me demande si ils ont compris quelques choses !!

Il devait venir dans le cadre du Forum économique mondial. Mais apprenant que le souverain du Maroc n'allait pas le recevoir, le président israélien Shimon Peres a annulé un voyage au Maroc. Une réaction démesurée ?

Le roi Mohammed VI aurait fait savoir vendredi dernier à M. Peres qu'actuellement, ce ne lui était pas possible de le recevoir. D'ordinaire, il serait pourtant heureux de recevoir le président israélien. Selon une responsable au bureau de la présidence israélienne citée par l'AFP, le roi marocain aurait pris cette décision « en raison de la situation politique actuelle avec les Palestiniens ». Vraisemblablement, Mohammed VI voudrait exprimer ainsi son désaccord sur l'impasse dans les négociations de paix entre les dirigeants israéliens et palestiniens.

Shimon Peres devait participer au Forum économique mondial sur la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon ses collaborateurs, le président se voit cependant dans le droit de refuser une invitation d'un pays dont le chef de l'Etat ne le recevait pas. C'est pour cela que dimanche 17 octobre, Shimon Peres aurait pris la décision de ne pas participer au Forum économique mondial, décision purement politique qui a transpercé ce lundi à la presse israelienne et internationale.

Certains journaux grossissent d'ailleurs déjà l'affaire. « Mohammed VI invite Shimon Peres à visiter le Maroc mais pas à le rencontrer » titre par exemple JSS, alors que l'invitation provenait du Forum économique mondial, pas du palais royal. De toute manière, pourquoi n'est-ce pas concevable pour Peres de venir au Forum économique mondial sans rencontrer le roi ?

Le Forum se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre prochains. La rencontre entre acteurs étatiques, économiques et de la société civile sera placée sous le thème « Purpose, Resilience and Prosperity » (Détermination, résilience et prospérité). Le conflit israélo-palestinien ne devait être abordé qu'à la marge des trois jours de conférences, mais il jette déjà son ombre sur les débats à venir.

Yabiladi
je commence a l'aprécier de plus en plus... ;)

Se mettre à dos Israël n'est pas forcément à l'avantage du Maroc. Je dirais même le contraire (surtout avec la montée en puissance militaire du voisin "pays frère" algérien) mais là encore, il s'agit de gesticulation, d’esbroufe à donner en pâture aux Marocains et sphère culturelle arabe. Ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup. Surtout quand l'on sait que le Maroc est l'un des premiers pays du Maghreb à avoir nouer des relations diplomatiques concrètes avec Israël non sans l'aide de la diaspora juive marocaine.

Quand l'on voit les pompes à essence prises d'assaut en France suite aux grèves, on se demande pourquoi les pays musulmans (le Proche Orient concentre 80% de la production mondiale de pétrole) ne jouent pas du levier des hydrocarbures pour encore plus enfoncer l'Europe dans la crise et enfin les faire bouger sur le dossier du conflit palestinien avec Israël.

Au lieu de cela, on a des effets de manche. La Turquie indignée au micro mais dont l'armée, intégrée dans l'OTAN, achète des drones israéliens et collaborent avec Tsahal contre les Kurdes. Idem pour le Maroc, M VI est Président du comité Al Qods mais les Juifs marocains n'ont jamais été aussi influents dans le royaume chérifien. Mais où est le chérif? http://www.youtube.com/watch?v=nrnZSLwfzVs :D

Se mettre à dos Israël n'est pas forcément à l'avantage du Maroc. Je dirais même le contraire (surtout avec la montée en puissance militaire du voisin "pays frère" algérien) mais là encore, il s'agit de gesticulation, d’esbroufe à donner en pâture aux Marocains et sphère culturelle arabe. Ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup. Surtout quand l'on sait que le Maroc est l'un des premiers pays du Maghreb à avoir nouer des relations diplomatiques concrètes avec Israël non sans l'aide de la diaspora juive marocaine.

Quand l'on voit les pompes à essence prises d'assaut en France suite aux grèves, on se demande pourquoi les pays musulmans (le Proche Orient concentre 80% de la production mondiale de pétrole) ne jouent pas du levier des hydrocarbures pour encore plus enfoncer l'Europe dans la crise et enfin les faire bouger sur le dossier du conflit palestinien avec Israël.

Au lieu de cela, on a des effets de manche. La Turquie indignée au micro mais dont l'armée, intégrée dans l'OTAN, achète des drones israéliens et collaborent avec Tsahal contre les Kurdes. Idem pour le Maroc, M VI est Président du comité Al Qods mais les Juifs marocains n'ont jamais été aussi influents dans le royaume chérifien. Mais où est le chérif? http://www.youtube.com/watch?v=nrnZSLwfzVs :D
bonne analyse zigo ;)

On ne pouvait pas mieux résumer.

Les pays arabes sont tous d'accord pour ne pas s'entendre, y a qu' à voir le comportement de notre sois disant pays frère côté Ouest, ça les pays occidentaux l'ont bien compris, donc c'est divisé pour mieux régner, et c'est pas près de se terminer.

Il n'ya que la paix ou la guerre.
Je demande donc à tous ceux qui sont pour la guerre d’arrêter toute polémique et s'engager immédiatement contre Israël et de nous prouver que les arabes sont capables de combattre les juifs et les faire chasser d’Israël!
Allez-y, moi l'amazigh, je vais m'amuser à voir deux frères, l'arabe et l'israëli, qui se tuent.

oufff le roi a sauvé son honneur pour cette fois !!!

bravo !

Siyasa mafiha ni honneur ni hebou ri7...je ne suis pas contre des relations murement reflechis pour avancer dans ce dossier qui traine depuis un bail.

ce n'est pas avec des guignoles comme Hugo Chavez wella Ahmadinejad qui ce servent plutot de cette cause plus que autre chose que ça va avancé.

Il n'ya que la paix ou la guerre.
Je demande donc à tous ceux qui sont pour la guerre d’arrêter toute polémique et s'engager immédiatement contre Israël et de nous prouver que les arabes sont capables de combattre les juifs et les faire chasser d’Israël!
Allez-y, moi l'amazigh, je vais m'amuser à voir deux frères, l'arabe et l'israëli, qui se tuent.

ils ont essayé et ça n'a duré que 6 jours , juste le temps qu'il fallait à Israel pour occuper le reste du territoire palestiniens + le Golan syrien + le sud du Liban .

comme on dit chez nous : âmmr daoud may âaoud !

ils ont essayé et ça n'a duré que 6 jours , juste le temps qu'il fallait à Israel pour occuper le reste du territoire palestiniens + le Golan syrien + le sud du Liban .

comme on dit chez nous : âmmr daoud may âaoud !

Azul a Ultma no
manik an tguit
Ils ne vont jamais comprendre qu'il n'ya qu'une seule solution est c'est la paix!
Ils suivent le barbus de Hamas soutenus par autres barbus de Hisbullah et de Ahmadinijad, des islamistes qui ne sont pas capable de reconnaître leur ennemi et de se mettre à table ave lui pour résoudre LEUR problème.

Azul a Ultma no
manik an tguit
Ils ne vont jamais comprendre qu'il n'ya qu'une seule solution est c'est la paix!
Ils suivent le barbus de Hamas soutenus par autres barbus de Hisbullah et de Ahmadinijad, des islamistes qui ne sont pas capable de reconnaître leur ennemi et de se mettre à table ave lui pour résoudre LEUR problème.

azul oumanou ,

tu parles d'une guerre des arabes avec Israel ?

âlou iârabene maytgguene en secret :

l'émir du quatar en israel, quand aljazeera ferme se gueule..

. http://www.youtube.com/watch?v=AqYR0692ARM

http://www.youtube.com/watch?v=QAabrqG8UPg&feature=related

Retour