bon question - nous aurions du le faire juste après l'indépendance!
Bonne réponse ! Est ce que c'était possible si facilement ?
Peux t on passer du jour au lendemain a plus d un siècle de colonisation a une indépendance totale ?
Pas si facile je crois ....
parce que apprendre 4 langues à un enfant c'est très facile! - quel est le nombre de langues enseignées en France?
La France est pourrie en apprentissage des langues.
La premiere langue étrangère ne commence a être apprise que en classe e 6 eme, du moins quand j'étais a l école.
La seconde, ainsi que éventuellement une des langues mortes latin ou grec, en classe de 4 eme.
Il faut déjà avoir un bon niveau pour avoir 3 ....
J'ai 46 ans, ne vis plus en France, et donc ne sais pas la réalité actuelle .
Pour ce que je m en souvient, on passe beaucoup trop de temps a apprendre l'histoire de notre pays, qui est passionnante au point de vue historique, comme tous les pays, mais au détriment d'ouverture vers le reste du monde.
Pour ma part, j ai fait anglais/allemand/latin, je suis quasi bilingue en anglais, mais comme tous les français j aurai toujours un accent de mer ...
Et je suis un des très rares de ma génération a être a l'aise en anglais.
On a un sacré pb a ce niveau la ...
nous formons nos élèves pour qu'ils travaillent au Maroc et presque tous les marocains parlent arabe - donc la langue de l'enseignement qu'il faut utiliser c'est l'arabe* - nous n'avons besoin pour communiquer avec le reste du monde que d'une seule langue étrangère - et la meilleur et de loin c'est l'anglais - pourquoi alors apprendre le français?
*ça - c'est l'idéal - mais beaucoup de berbères voudraient que l'enseignement soit en berbère - la solution serait un enseignement au choix - arabe ou berbère
Mais je ne peux que cautionner que les gens un pays soient compétents dans leur langue.
Le message auquel tu a répondu n'était pas ce point précis, mais la perte d'identité du pays.
Or, L'arbe me semble etre une langue aussi importée que le francais a pu l etre.
Si tu relis un peu, tu verra que je suis tout a fait d accord sur le principe que l anglais soit favorisé au détriment du francais.
J'ai beau etre francais moi meme, je vis dans un pays a moitié anglophone, et que les marocains parlent anglais ou frncais, no offense, mais j en ai un peu rien a foutre dans mon quotidien
L interrogation que j ai en demandant a Zara, en qui j ai confiance, c est est ce réalisable, au dela des idéaux que je peux tres bien admettre.
Ton *ideal de langue arabe ne semble pas faire l unanimité.
Votre langue "dialectique" n'est pas l'arabe, mais l'amazigh.
Cet héritage culturel a été plus ou moins effacé par la colonisation arabe, mais il a au moins 15.000 ans d'histoire ...
Et est extrêmement interessant. Le monde n'a pas commencé en l'an 632.
En gros, tu es encore moins arabe que un breton ou un basque est français ...