Maroc : la politique d'arabisation a fait entrer les idées intégristes dans le pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Donc si je comprends bien ( :-D ) Jamais on ne verra un bérbère chez al qaida?

...

:D Humour.com

D'ailleurs vous connaissez le comble chez un berbère?

C'est de s'appeler l3arbi :D

Promis j'arrête...

Ceci dit pour en revenir au topic, je trouve cela tellement reducteur de penser que c'est la politique d'arabisation qui fait entrer les idées intégristes dans le pays...

Ca fait combien de temps qu'on parle darija au Maroc?
juste à titre d'information :
l3rbi ,en reference à "nabi l3erbi"c'est comme Mohammed ou Moustapha..

Et pour en revenir a l'essentiel, quel pays dans ce monde a jamais assurer son devellopement et son esssor en basant son enseignement sur une langue TOTALEMENT exogene a la culture locale ? Ou meme en lui accordant une place demesure ?

Et d'ou vient cette obsession de devoir parler plusieurs langues etrangeres ? Il n'y a qu'une minorite de travailleur en relation reguliere avec le commerce ou l'enseignement international qui en a besoin.
Pour l'ecrasante majorite des habitants du pays, cela n'a aucune utilite au quotidien.

Plus le tourisme se développe, plus les clients sont exigeants et plus les critères d'embauche se font sur ce genre de détails. Et puis l'anglais quand tu reçois des touristes, c'est quand même le plus facile. Combien de personnes vivent du tourisme au Maroc? Directement et indirectement. En France et particulièrement dans certaines régions, cela s'impose de soi même, sinon tu fais pas de business. Surtout si ton voisin parle anglais.

Je ne comprends pas bien en quoi l'arabisation poserait un probleme de niveau. En revanche je comprends que des discontinuites de langues dans le cursus scolaire d'un eleve puisse lui poser probleme. Je comprends aussi que le Maroc a deja un probleme de niveau avec ses enseignants arabophones. Je ne suis pas sur que les causes du probleme de l'enseignement au Maroc aient ete bien analysees.

Tu fais refence a des situations exeptionnelles et tu en tires une generalisation.
Le francais est infiniment moins bien compris et pratique que l'arabe au Maroc SURTOUT ET ESSENTIELLEMENT dans les petits bled, il est maintenant devenu exeptionnel de rencontrer qq1 qui ne comprend pas la darija, surtout des femmes de plus de 40 ans analphabetes et rurales.
Si vous avez lu l'ensemble de mes post , je précise que depuis un quinzaine d'année , la Daijra progresse fortement

Qu'un amazighophone parle plutot en francais a un arabophone est un acte militant isole, absolument pas la norme.
Si il a pu apprendre le francais, il parle darija sans aucun doute a la perfection. A moins d’être un MRE.

Ce n'est pas un acte "isolé" pourquoi le nier , c'est une vraie "guerre" que l'on retrouve d’ailleurs sur bladi!

Moi aussi j'ai vu en plein Rabat des gens pourtant pas bourgeois se parler en français (avec un belle accent a couper au couteau) pcq il aurait "du mal" a trouvr leur mot en darija.
Du snobisme tout simplement.
Ce jugement , vous appartient ..ce que je constate c'est que "l'élite" parle français et je ne porte aucuns jugements!

En dehors des grandes villes, et encore dans les quartiers les plus favorises, le français n'est d'aucune utilité pour communique.
.
Il est vrai qu'une 2 ème ou 3 ème langue n'apporte rien..juste une ouverture sur le monde , je me pose la question de l'utilité d'une d'une première ?

Dernière édition:
version 1 (appuyée par Ibn Khaldoun) : les arabes Hilaliens (tribus arabes) viennent au 11ème siècle - s’installent dans les régions où les gens aujourd'hui ont la darija comme langue maternelle (surtout dans les plaines entre la montagne et l'océan)

Juste une remarque , ils ne s'installent pas ..ils colonisent , comme les Français !

version 2 (celle des berbériste appuyée sur rien) : les berbères ont essayé d'apprendre l'arabe classique - ils ne sont pas parvenu : ils se mis à prendre des mots arabes et à les placer dans des constructions berbères!

Vous êtes grave! d'un racisme qui me pose question? remarquez avec l'intervention de Ben , vous décrivez bien la guerre larvée entre les berbères et les arabes

Pour tous:
Pour revenir au sujet, vous avez une problématique linguistique insoluble choisissez votre future langue d'enseignement et arretez de générer illettrisme ..et si l'autre voie était carrément une autre langue le Mandarin, l'allemand, ou le serbo croate?

Dernière édition:
Tu fais refence a des situations exeptionnelles et tu en tires une generalisation.
Le francais est infiniment moins bien compris et pratique que l'arabe au Maroc SURTOUT ET ESSENTIELLEMENT dans les petits bled, il est maintenant devenu exeptionnel de rencontrer qq1 qui ne comprend pas la darija, surtout des femmes de plus de 40 ans analphabetes et rurales.

je vous conseil un voyage dans le moyen/haut atlas , les régions d'erachidia, ouerzazate, tata, tafroute et de d'avoir une autre vision qu'à travers les villes

Juste une remarque , ils ne s'installent pas ..ils colonisent , comme les Français !

non - ils s'installent - parce qu'ils ont été invité par Yacoub el Mansour : sultan almohade - et la dynastie almohade était une dynastie berbère

Vous êtes grave! d'un racisme qui me pose question?

je cite comment les berbéristes expliquent l'origine de la darija - tu m'accuse de racisme! - c'est un raisonnement logique ça?!

Qu'un amazighophone parle plutôt en français a un arabophone est un acte militant isole, absolument pas la norme.

je passe beaucoup de temps à discuter sur un site arabophone sur des sujets comme celui-ci - presque tout le monde - arabe et berbères - écrivent leurs commentaires en arabe classique - un arabe classique parfait - presque personne n'écrit en arabe darija - ce qui démontre que pour les marocains l'arabe darija c'est pour parler et l'arabe foS7a pour écrire

et ce que tu dis ne fait pas unanimité non plus - en parlant des langues que tu parles tu n'as pas cité l'arabe et le berbère - donc tu ne sais pas de quoi tu parles - tu dis ce que tu as entendu certains dire - pose la question à ceux qui t'ont dit que la darija est berbère : est-ce que vous berbères? - ils te diront : oui! - ils ont subi un lavage de cerveau de la part les berbéristes - et les berbéristes ne sont que des menteurs! - ma langue dialectale c'est de l'arabe - et je sais de quoi je parle

compare ces deux versions :

version 1 (appuyée par Ibn Khaldoun) : les arabes Hilaliens (tribus arabes) viennent au 11ème siècle - s’installent dans les régions où les gens aujourd'hui ont la darija comme langue maternelle (surtout dans les plaines entre la montagne et l'océan)

version 2 (celle des berbériste appuyée sur rien) : les berbères ont essayé d'apprendre l'arabe classique - ils ne sont pas parvenu : ils se mis à prendre des mots arabes et à les placer dans des constructions berbères!
Bien sur que je ne sais pas de quoi je parle.
C'est justement pour ca que dans ce message je demande afin d'établir un bilan et de mieux comprendre.

Ton message est amusant.
Tu écrit en gros que toi tu sais de quoi tu parle, que les berbéristes ont tout faux, et qu il faut se fier a ton jugement.

Déja, ca n incite pas a avoir une conversation libre et argumentée ...

N'importe quoi de chez n'importe quoi. Vous ne vous rendez même pas compte du racisme putride qui nfecte la teneur de vos arguments. Arabe = langue de l'intégrisme, c'est ça que vous nous expliquez.? C'est comme si je disais que le swahili est la langue du cannibalisme ... Des clichés racistes essentialistes ... Vous ne vous en rendez même pas compte tellement vous êtes aveuglés par la haine.

Quant à Mireille Dueil, elle ne fait que pondre de vieux clichés coloniaux : français langue des lumières, arabe langue de l'arriération, de l'intégrisme, de la violence.

Surtout qu'il faut être complètement inculte pour oser attaquer la beauté et la valeur culturelle, intellectuelle et spirituelle de la langue arabe.

Le problème de l'arabe dans certains pays, c'est comme le problème du français dans certains quartiers : mal enseigné, ça devient pourri. Rien de plus. Mais peut-on attendre un raisonnement éclairé de la part de racistes haineux au point de détester une .. langue ?

Salut @Fitra ,

Je pense que ce n'est pas l'arabe en tant que tel qui est visé, mais l'instrumentalisation politique de son enseignement.

De fait, si j'en crois Alain Chouet (dont le métier consiste à être bien informé), beaucoup de lettrés engagés dans la "ré-arabisation" du Maghreb post-colonial étaient égyptiens, membres des Frères musulmans, et financés par l'Arabie saoudite.

Bien sur que je ne sais pas de quoi je parle.
C'est justement pour ça que dans ce message je demande afin d'établir un bilan et de mieux comprendre.

tu as entendu des berbéristes - pour être impartial - tu dois aussi entendre les autres - et je pense que ce n'est pas facile à faire pour toi - parce que la seule race au monde que les occidentaux haïssent c'est la race arabe!

Ton message est amusant.
Tu écrit en gros que toi tu sais de quoi tu parle, que les berbéristes ont tout faux, et qu il faut se fier a ton jugement.

oui - je sais de quoi je parle - parce que je suis auteur d'un petit dictionnaire arabe marocain/français de 6000 mots - je suis auteur d'un livre de grammaire de l'arabe marocain - je suis auteur d'un livre de l'étymologie de l'arabe marocain de 1000 mots

non - ne te fie ni à mon jugement ni à celui des berbéristes - compare - et tire tes propres conclusions

Déjà, ça n'incite pas a avoir une conversation libre et argumentée ...

tu préfère discuter avec quelqu'un qui ne sais rien?

Salut @Fitra ,

Je pense que ce n'est pas l'arabe en tant que tel qui est visé, mais l'instrumentalisation politique de son enseignement.

De fait, si j'en crois Alain Chouet (dont le métier consiste à être bien informé), beaucoup de lettrés engagés dans la "ré-arabisation" du Maghreb post-colonial étaient égyptiens, membres des Frères musulmans, et financés par l'Arabie saoudite.

étrange logique - puisqu'il y a des fous qui peuvent mettre le feu dans une forêt - interdisons la vente des allumettes - dans la même logique - il faut interdire l'enseignement de la langue allemande - et on va dire : ce n'est pas l'allemand en tant que tel qui est visé, mais l'instrumentalisation politique de son enseignement - en pensant au nazisme

beaucoup de lettrés engagés dans la "ré-arabisation" du Maghreb post-colonial étaient égyptiens, membres des Frères musulmans, et financés par l'Arabie saoudite" - c'est trop tiré par les cheveux!

tu as entendu des berbéristes - pour être impartial - tu dois aussi entendre les autres - et je pense que ce n'est pas facile à faire pour toi - parce que la seule race au monde que les occidentaux haïssent c'est la race arabe!

oui - je sais de quoi je parle - parce que je suis auteur d'un petit dictionnaire arabe marocain/français de 6000 mots - je suis auteur d'un livre de grammaire de l'arabe marocain - je suis auteur d'un livre de l'étymologie de l'arabe marocain de 1000 mots

non - ne te fie ni à mon jugement ni à celui des berbéristes - compare - et tire tes propres conclusions

tu préfère discuter avec quelqu'un qui ne sais rien?

Mais t es *** ou quoi ?
Sur quoi te base tu pour savoir si j'ai "magiquement" choisir de croire des "berbéristes" .
Et prétendre que c est pas facile pour moi ?

Je suis tres content pour tes écrits, mais ne cherche surtout pasa jouer a l'argument d'autorité avec moi.
Moi aussi j'écris des choses dont certaines sont publées :P

étrange logique - puisqu'il y a des fous qui peuvent mettre le feu dans une forêt - interdisons la vente des allumettes - dans la même logique - il faut interdire l'enseignement de la langue allemande - et on va dire : ce n'est pas l'allemand en tant que tel qui est visé, mais l'instrumentalisation politique de son enseignement - en pensant au nazisme

C'est pourquoi l'interdiction (ou la dévaluation organisée) d'une langue est tout aussi politique que son enseignement. La culture est, encore une fois, victime des enjeux du monde.

beaucoup de lettrés engagés dans la "ré-arabisation" du Maghreb post-colonial étaient égyptiens, membres des Frères musulmans, et financés par l'Arabie saoudite" - c'est trop tiré par les cheveux!

Comment ça ?

N'importe quoi de chez n'importe quoi. Vous ne vous rendez même pas compte du racisme putride qui nfecte la teneur de vos arguments. Arabe = langue de l'intégrisme, c'est ça que vous nous expliquez.? C'est comme si je disais que le swahili est la langue du cannibalisme ... Des clichés racistes essentialistes ... Vous ne vous en rendez même pas compte tellement vous êtes aveuglés par la haine.

Quant à Mireille Dueil, elle ne fait que pondre de vieux clichés coloniaux : français langue des lumières, arabe langue de l'arriération, de l'intégrisme, de la violence.

Surtout qu'il faut être complètement inculte pour oser attaquer la beauté et la valeur culturelle, intellectuelle et spirituelle de la langue arabe.

Le problème de l'arabe dans certains pays, c'est comme le problème du français dans certains quartiers : mal enseigné, ça devient pourri. Rien de plus. Mais peut-on attendre un raisonnement éclairé de la part de racistes haineux au point de détester une .. langue ?

Le grand n'importe quoi de n'importe quoi est ta réponse
Relis les posts pour les comprendre
Ce n'est pas l'arabe qui est le véhicule de l'intégriste c'est les profs venus d'Egypte et de Palestine qui l' auraient véhiculé.

C'est comme les hooligans dans les stades, ce n'est pa le foot qui en est responsable mais ses supporters.

Tu comprends le distingo

Non pas d'accord, les occidentaux détestent plus les maghrébins que les arabes.
les turcs aussi.

Mais t es *** ou quoi ?
Sur quoi te base tu pour savoir si j'ai "magiquement" choisir de croire des "berbéristes" .
Et prétendre que c est pas facile pour moi ?

((Mais t es *** ou quoi ?)) - ça c'est impoli!

((Sur quoi te base tu pour savoir si j'ai "magiquement" choisir de croire des "berbéristes" .
Et prétendre que c est pas facile pour moi ?))

sur ça:

Ton *ideal de langue arabe ne semble pas faire l unanimité.
Votre langue "dialectique" n'est pas l'arabe, mais l'amazigh.
Cet héritage culturel a été plus ou moins effacé par la colonisation arabe, mais il a au moins 15.000 ans d'histoire ...
Et est extrêmement interessant. Le monde n'a pas commencé en l'an 632.
En gros, tu es encore moins arabe que un breton ou un basque est français ...

c'est exactement ce que disent les berbéristes!

Comment ça ?

1. le Maroc demandes des enseignants arabes aux égyptiens
2. le président de l’Égypte à l'époque c'est Nasser
3. l’Égypte envoie des enseignants frères musulmans et l'opération et financée par l'Arabie saoudite

1. Nasser était contre les frères musulmans
2. Les saoudiens n'aiment pas les frères musulmans

la probabilité pour que les enseignants envoyés par l’Égypte soient des frère musulmans est presque nulle
et le financement saoudien est impossible

et en plus au Maroc il n'y a jamais eu de frères musulmans - ni avant les enseignants égyptiens ni après!

les francais n'ont aucune idee de ce qui se passe en france par une extremisme suicidaire et un ras le boul geniralisi au sein des fragiles et en plus une economie qui va bientot mourir face a la monti de la chine en afrique, alors la parler des autres et leurs faire la morale, c'est simple et gratuit.

1. le Maroc demandes des enseignants arabes aux égyptiens
2. le président de l’Égypte à l'époque c'est Nasser
3. l’Égypte envoie des enseignants frères musulmans et l'opération et financée par l'Arabie saoudite

1. Nasser était contre les frères musulmans
2. Les saoudiens n'aiment pas les frères musulmans

la probabilité pour que les enseignants envoyés par l’Égypte soient des frère musulmans est presque nulle
et le financement saoudien est impossible

et en plus au Maroc il n'y a jamais eu de frères musulmans - ni avant les enseignants égyptiens ni après!

Pour ce qui est du Maroc en particulier, il faudrait vérifier, mais cette information est avérée en ce qui concerne l'Algérie.

Quant aux rapports de G. Nasser et de l'Arabie saoudite avec les Frères musulmans, les choses étaient alors plus complexes qu'elles ne le sont devenues aujourd'hui. Voir à ce sujet le résumé d'Orient XXI : http://orientxxi.info/magazine/les-freres-musulmans-dans-la,0722

Pour ce qui est du Maroc en particulier, il faudrait vérifier, mais cette information est avérée en ce qui concerne l'Algérie.

Quant aux rapports de G. Nasser et de l'Arabie saoudite avec les Frères musulmans, les choses étaient alors plus complexes qu'elles ne le sont devenues aujourd'hui. Voir à ce sujet le résumé d'Orient XXI : http://orientxxi.info/magazine/les-freres-musulmans-dans-la,0722

((Alors que dans les années 1950 l’Égypte mène une sévère répression contre le mouvement, bon nombre de Frères égyptiens puis syriens s’exilent au royaume.))

j'ai tiré cette phrase de l'article dont tu m'a donné le lien - elle appuie ce que j'ai dit

non - ils s'installent - parce qu'ils ont été invité par Yacoub el Mansour : sultan almohade - et la dynastie almohade était une dynastie berbère
Je vous ai pas répondu de suite , car vous m'avez mis un doute Yacoub el Mansour née en 1160 a bien invité les musulmans puisqu'il était lui même musulman , ce qui évidement est plus facile !

je cite comment les berbéristes expliquent l'origine de la darija -

Quels berbéristes ? si je vous suis ces berbéristes définissent les berbères comme des être incapables d'apprendre l'arabe classique et "ils n'y sont pas parvenu"
Curieuse thèse

Dernière édition:
les francais n'ont aucune idee de ce qui se passe en france par une extremisme suicidaire et un ras le boul geniralisi au sein des fragiles et en plus une economie qui va bientot mourir face a la monti de la chine en afrique, alors la parler des autres et leurs faire la morale, c'est simple et gratuit.

Et en français, cela veut dire quoi ?

Je vous ai pas répondu de suite , car vous m'avez mis un doute Yacoub el Mansour née en 1160 a bien invité les musulmans puisqu'il était lui même musulman , ce qui évidement est plus facile !

donc les arabes marocains ne sont pas des conquérants!

Quels berbéristes ? si je vous suis ces berbéristes définissent les berbères comme des être incapables d'apprendre l'arabe classique et "ils n'y sont pas parvenu"
Curieuse thèse

((Curieuse thèse)) - tu l'a dit - et pourtant c'est ça ce qu'ils disent - je n'invente rien!

((Alors que dans les années 1950 l’Égypte mène une sévère répression contre le mouvement, bon nombre de Frères égyptiens puis syriens s’exilent au royaume.))

j'ai tiré cette phrase de l'article dont tu m'a donné le lien - elle appuie ce que j'ai dit

Au contraire : ils s'exilent ! Où ça et avec quel argent ? Notamment au Maghreb.

donc les arabes marocains ne sont pas des conquérants!

sauf que Yacoub el Mansour, n'a rien à voir avec votre citation , je vous accorde que je me suis trompé entre invitation et colonisation , mais vous même vous avez assez pernicieusement introduit ce nom dans l'espoir vain que je n'aille pas vérifier et prendre vos dire pour un acquis !

((Curieuse thèse)) - tu l'a dit - et pourtant c'est ça ce qu'ils disent - je n'invente rien!

Si vous pouvez me citer qu'un texte (avec le lien)

Le tutoiement n'est pas vraiment de mise ici...dans la vraie vie certainement :)

sauf que Yacoub el Mansour, n'a rien à voir avec votre citation , je vous accorde que je me suis trompé entre invitation et colonisation , mais vous même vous avez assez pernicieusement introduit ce nom dans l'espoir vain que je n'aille pas vérifier et prendre vos dire pour un acquis !

voici la preuve :

En 1152, un siècle après l’arrivée des premiers contingents bédouins, les Béni Hilal se regroupent pour faire face à la puissance grandissante des Almohades, maîtres du Maghreb el-Aqsa et de la plus grande partie du Maghreb central, mais il est trop tard et ils sont écrasés à la bataille de Sétif. Paradoxalement, cette défaite n’entrave pas leur expansion, elle en modifie seulement le processus. Les Almohades, successeurs d’Abd el-Moumen, n’hésitent pas à utiliser leurs contingents et, fait plus grave de conséquences, ils ordonnent la déportation de nombreuses fractions Ryâh, Athbej et Djochem dans diverses provinces du Maghreb el-Aqsa, dans le Haouz et les plaines atlantiques qui sont ainsi arabisés.

source : http://mondeberbere.com/histoire/camps/arabisation/arabisation.htm

((mais vous même vous avez assez pernicieusement introduit ce nom dans l'espoir vain que je n'aille pas vérifier et prendre vos dire pour un acquis)) - je peux me trompé de temps en temps - je peux être induit en erreur en s'appuyant sur une mauvaise source - mais je ne triche jamais!

Retour