Maroc: langue officielle l'Arabe, 35% d'amazighophone rejetés

chleuh pur

achilhi
"Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs", non elles sont l'écriture des berberes libyens pas de ceux de l'Occident africain (le Maroc). Tu as eu quelques signes tracés sur des pierres et elles sont l'oeuvres des phéniciens passé par la.

les découvertes archéologique vont à l'encontre de se que tu dis ses écritures on en a retrouver sur les iles des canaries, au maroc, en libye et en Algerie. Les guanches écrivaient avec cette écriture. On a retrouver l'écriture berbère sur le tambeau de Massinissa en Algerie.[/QUOTE]
les archeologues ont deterre 130 lettres en afrique du nord et en afrique noire l academie francaise a choisi 50 et puis les amassikhs ont en deduit ce qu on appelle tfinagh et le reste des lettres rejetes betement ne sont pas celles des berbers c est honteux et c est la manipulation caracterisee et les berbers ne sont pas tous betes pour avaler ce truquage
 

amssrem

nec dh'mazigh
les archeologues ont deterre 130 lettres en afrique du nord et en afrique noire l academie francaise a choisi 50 et puis les amassikhs ont en deduit ce qu on appelle tfinagh et le reste des lettres rejetes betement ne sont pas celles des berbers c est honteux et c est la manipulation caracterisee et les berbers ne sont pas tous betes pour avaler ce truquage

biensur toi quand tu parles c'est sidhna jibhril qui te ramene les preuves , ramene les preuves au lieu de te foutre de notre gueule.

sil yen a bien un qui a rejeter lecriture de lafrique cest toi pour la remplacer par lecriture des hebro_arabo_arameen , et tu viens te la raconter que tu nest pas bete , les seul destructeur de culture se sont bien les arabes puisque il interdise de parler du passé preislamique depui quils ont ressu le profete chez eux , sa veut tous dire il faut parlait que de leur histoire a eux, en reniant tout le passé qui englobe tous les autres profetes.

le coran prouve le contraire alors qui croire les arabes ou dieu ?

encore une chose les ecrits islamique de lepoke du vivant du profete on tous disparu , les memoires retenu par coeur on ete reecrite 2 siecle apres la mort de mohamed et comme par hazard cetait au moment ou les arabes vienne a conquerir les terres berberes .
 

chleuh pur

achilhi
biensur toi quand tu parles c'est sidhna jibhril qui te ramene les preuves , ramene les preuves au lieu de te foutre de notre gueule.

sil yen a bien un qui a rejeter lecriture de lafrique cest toi pour la remplacer par lecriture des hebro_arabo_arameen , et tu viens te la raconter que tu nest pas bete , les seul destructeur de culture se sont bien les arabes puisque il interdise de parler du passé preislamique depui quils ont ressu le profete chez eux , sa veut tous dire il faut parlait que de leur histoire a eux, en reniant tout le passé qui englobe tous les autres profetes.

le coran prouve le contraire alors qui croire les arabes ou dieu ?

encore une chose les ecrits islamique de lepoke du vivant du profete on tous disparu , les memoires retenu par coeur on ete reecrite 2 siecle apres la mort de mohamed et comme par hazard cetait au moment ou les arabes vienne a conquerir les terres berberes .
je laisse la reponse a tes folies aux autres mais ce que tu avances c est ce que disent les juifs ou nles evangilistes qui ignorent l histoire de l islam et veulent lui porter prejudice par des mensonges il y a plusieurs livres qui parlent de cela
j ai parle de l ecriture phenicienne que des malheureux veulent adosser aux berbers qui ne sont tous pas betes comme ils croient et ces informations tu peus les puiser dans monsieur googl si tu ne veus pas prendre la peine de bokiner et approfondir tes connaissances sur le prophete et ses hadits
je suis un berber chleuh marocain musulman qui preche la sauvegarde de mon ethnie chleuh et mes racines berberes islamiques contre les intrus et les pions a la solde des ennemis de nos racines , nos ethnies notre union et notre merveilleuse religion
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
au maroc nous sommes unis nous sommes tous des marocains mais ce qui est grave et insense c est de manupiler notre identite berbere pour servir un un autre agenda qui exploite notre amour a nos racines pour nous soulever contre nos freres avec lesquels nous cohabitons dans une tolerance exemplaire depuis des siecles si non des millinaires


Nous sommes des marocains et alors ? etre marocain ne veut pas dire rester coi, les amazighs revendiquent leur droit légitimes sur leur propre terre .


creer une quatrieme langue par standarisation est une erreur et provocation a la discordance
employer les lettres pheniciennes vise a contrecarrer lles lettres de notre religion dont le support principal est le coran et le traduire ou l ecrire avec les lettres pheniciennes est une atteinte a la foi des musulmans berbers
que chaque ehnie berbere garde sa langue ,RIFAINE? TAMAZIGHT et TACHELHIT et qu on les ecrive avec les lettres arabes cet c est un point d unification dans le bon sens et en cette annee de 2011 nous en tant que ICHELHINES nous nous exprimons en TACHELHIT
les RIFAINS s expriment en RIFAN
les AMAZIGHS s expriment en TAMAZIGHT
NOS ENFANTS N AURONT AUCUN PROBLEME A LIRE LES TROIS LANGUES ECRITES AVEC LES LETTRES ARABES et ce sera cataliseur qui unit les berbers et ceux qui ne le sont pas quoi cette idee reste a discuter car on peut prouver que nous sommes des marocains et on ne peut pas prouver que nous sommes des berbers mais en 2011 on peut verifier notre A D N et nous situer dans une ethnie ou un peuple scientifiquement

Quand a la standarisation de tamazight ,les linguistes et les chercheurs sont entrain de faire leur travaille , je te conseille d'arrêter de parler au nom des amazighs ,L'IRCAM est composé de 90 % de chleuhs .

Aujourd'hui , le tamazight est enseigné à l'école en alphabet des Amazighs , le tifinagh n selon une étude récente , l'alphabet tifinagh est la plus facile à apprendre .
 
Amsawad c'est vraiment toi qui me parle d'inculte? Les amazighs existent pas non plus mon grand, c'est une identite inventee, ni plus ni moins =). Tu as des regions, mais un kabyle, un chleuh et un berbere de djerba ne sont pas un groupe de la meme ethnie. Un arabe du Maroc est pas plus proche d'un arabe du Koweit qu'un berbere du Maroc avec un berbere de Libye ou meme d'Algerie. Donc ecrase... et le Maroc n'existait pas au neolitique, tu avais une presence humaine mais ce n'etait pas le Maroc, ca n'etait pas la Mauretanie... donc ta culture reliha 3andek ah bogayo. Au passage les chiens de l'IRCAM ne representent qu'eux meme, mais tu va dans la rue et tu demande a n'importe quel chleuhs ce qu'il t'en pensent et il va te dire la meme que nous. Meme ma grand-mere qui pourtant viens des montagnes, quand elle a vu un livre en tifinagh dans une classe de cours elle a dis "La7ola qwatolilah billah" car nous on sais ce que vous voulez faire. Vous voulez profiter du lest de Mohammed 6, des medias qui sont rives sur le Maroc et de la suroccidentalisation du Maroc pour essayer de faire passer vos virus. Mais c'est sans compter sur la temerite et a la presence de ces millions de berberes musulmans qui se laissent pas lavez le cerveau par les conneries des kabyles. On est la et on sera pret a tout pour defendre notre terre d'Islam

a amsrem

7achak pour sidna jibril, tu as aucun respect espece de sale mecreant. Le mythe de "les berberes avait beaucoup d'oeuvres qui ont ete brules par les mechants arabes". Les arabes ont gardes intactes les oeuvres des indiens, des grecs, des syriaques, des babyloniens... ils ont pu ecrire quoi les nord-africains qui vale la peine d'etre brulee? Ah nan les Nord-Africains etaient tellement avances... Tu sais repeter une chose 10 000 fois la rendra pas plus vraie. L'ecriture arabe est l'ecriture de l'Afrique du Nord et ca tu peux malheureusement pas le changer. Vive l'alphabet arabe et fuck le tifinagh, on en veux pas, et vous server pas de la berberite du Maroc pour appuyer vos agendas paiens, on est pas dupes
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Amsawad c'est vraiment toi qui me parle d'inculte? Les amazighs existent pas non plus mon grand, c'est une identite inventee, ni plus ni moins =).

On dirai kaddafi qui parle .Tu montre ton vrai visage celui de la haine et de racisme ,je ne discute pas avec toi ,tu nie mon existence , d'ailleurs ,je me méfie toujours des gens qui disent qu'ils sont amazighs pour descendre l'amazighité. C'est carrément une mode florissante ces derniers temps...

siwel tamazight cem tamazight !!
 
Je suis CHEL7A pas une AMAZIGH =) Je reconnais qu'un seul drapeau c'est le drapeau marocain =) La mode florissante c'est les kabylistes déguisés en Marocain et qui traine sur les sites MAROCAINS. Je nie ton existance ouais, tu es amazigh, tu es une création coloniale et je ne veux pas que tu pollue mon pays, c'est mon droit en tant que MAROCAINE de culture arabo-berbere que toi le mécréant ignorant qui as pas été à l'école, tu arrête de parler au noms des berberophones marocains, car tu ne sais rien, tu es pétrie des fantasmes laiquars suroccidentalisés de tes amis les kabyles. Le Maroc aura UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE, l'ARABE MODERNE STANDARD et nous les arabophones et les berberophones ont mettra tout les moyens nécéssaires pour pas qu'une poignée de brebis galeuses nous pollue le bled, meme si ca dois se regler dans la rue, même si je dois moi même m'impliquer dans la politique.

ALLAH AL WATAN AL MALIK et gare à tout les cafards (amazikhan, polizebel, espagnols) qui voudrait profiter de notre gentillesse et de notre laisser-aller et diviser notre beau pays.
 

chleuh pur

achilhi
On dirai kaddafi qui parle .Tu montre ton vrai visage celui de la haine et de racisme ,je ne discute pas avec toi ,tu nie mon existence , d'ailleurs ,je me méfie toujours des gens qui disent qu'ils sont amazighs pour descendre l'amazighité. C'est carrément une mode florissante ces derniers temps...

siwel tamazight cem tamazight !!
cher amessouad toi aussi tu ne peus pas prler TAMAZIGHT mais tu parles TARIFIT et moi aussi en tant que achelhi je ne peus parler que TACHELHIT mais nous parlons tous DARIJA qui est commune a tous les marocains et meme tous les habitants de l afrique du nord ,,mauritaniens,algeriens,tunisiens et lybiens
 

chleuh pur

achilhi
Nous sommes des marocains et alors ? etre marocain ne veut pas dire rester coi, les amazighs revendiquent leur droit légitimes sur leur propre terre .




Quand a la standarisation de tamazight ,les linguistes et les chercheurs sont entrain de faire leur travaille , je te conseille d'arrêter de parler au nom des amazighs ,L'IRCAM est composé de 90 % de chleuhs .

Aujourd'hui , le tamazight est enseigné à l'école en alphabet des Amazighs , le tifinagh n selon une étude récente , l'alphabet tifinagh est la plus facile à apprendre .
chez nous on ecrit tachelhit avec les lettres arabes a l instar de nos ancetres et aucune etude et aucun citoyen chleuh n est de l avis que tifinagh est plus facile meme les tichelhines luttant contre l analphabetisme trouvent l ecriture de tachelhit plus facile et plus commode avec les lettres arabes et ca les aide a lire les sourats courtes du coran pour faire la priere et c est ce que les amassikhs evangilistes et pro sionistes ne veulent pas et oeuvrent poue ecrire des dialects berbers avec les lettres pheniciennes l ircam est subventionne par les evangilistes pour mener a bien cette tache de separation avec les racines berberes islamiques et les fonctonnaires de l ircam ne font que gagner leur pain de cette maniere car ils n ont pas le choix
 
Tiens un autre guignole...

Tu es contre l'arabo-amazigh !? Alors pourquoi as-tu choisi un pseudo arabe !? «Ben» c'est sémite/arabe et tayeb c'est aussi arabe....

Mdr! Je t'ai pas causé alors qawed khafi comme on dit chez vous, le jour où je serais un arabe je ferai des pankas et je volerai dans des magasins
 
cher amessouad toi aussi tu ne peus pas prler TAMAZIGHT mais tu parles TARIFIT et moi aussi en tant que achelhi je ne peus parler que TACHELHIT mais nous parlons tous DARIJA qui est commune a tous les marocains et meme tous les habitants de l afrique du nord ,,mauritaniens,algeriens,tunisiens et lybiens

ça a rien avoir avec les kabyles Quand tu va comprendre que chez nous on dit ''Est ce que tu parle tmazight et pas tarifit ?" Tu peux mettre ça une bonne fois pour toute dans tête ou tu le fais exprès. ça fait des générations et des générations que notre langue on l'appelle tmazight.
 

chleuh pur

achilhi
ça a rien avoir avec les kabyles Quand tu va comprendre que chez nous on dit ''Est ce que tu parle tmazight et pas tarifit ?" Tu peux mettre ça une bonne fois pour toute dans tête ou tu le fais exprès. ça fait des générations et des générations que notre langue on l'appelle tmazight.
tu veux dir tamazirt avec un ,,R,, et non TAMAZIGHT car c est different vous avez tout melange en vous eloignant de vos vrais racines vous etes des IRIFINES et votre langage c est TARIFIT donc soignez votre complexe d inferiorite qui vos a ete vaccine par les AL KABAIL reflechissez, consultez vos anciens et votre histoire ethnique nous aussi les ichelhines ils veulent faire de nous des amazighs mais on est conscients et nous savons ou se trouvent les amazighs au maroc et on n a aucun complexe nous sommes des chleuhs et fiers de l etre et nous appartenons a la grande famille marocaine ou vivent cote a cote
nos freres arabes
nos freres rifains et nos freres amazighs
sans aucun complexe ni distinction ni de race ni de langue et nouvoudrions bien ecrire notre langue tachelhit avec les lettres arabes
 
Mdr! Je t'ai pas causé alors qawed khafi comme on dit chez vous, le jour où je serais un arabe je ferai des pankas et je volerai dans des magasins

Pas besoin d'être arabe pour voler dans les magasins, c'est bien dans le RIF que des sauvages ont profiter de l'indulgence du gouvernement de manifester pour aller cambrioler une banque... LOL.
 
ça a rien avoir avec les kabyles Quand tu va comprendre que chez nous on dit ''Est ce que tu parle tmazight et pas tarifit ?" Tu peux mettre ça une bonne fois pour toute dans tête ou tu le fais exprès. ça fait des générations et des générations que notre langue on l'appelle tmazight.

Oui et alors on dis bien au Maroc, en Libye, au Liban, qu'on parle en arabe alors qu'on parle en "lahja". Tu as déja entendu un Marocain dire "kan hdar bel lahja maghribia"? NON il dis "kan hdar bel 3arbia". Mais le dialecte specifique au rifain c le TARIFIT.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Mdr! Je t'ai pas causé alors qawed khafi comme on dit chez vous, le jour où je serais un arabe je ferai des pankas et je volerai dans des magasins


Qui a parler d'être arabe ?! Tu évite ma question ! Tu a dit tu ne veux pas d'un État arabo-amazigh !!! Tu a du sang arabe très certainement comme je suis un berbère arabisé ou des origines berbères.

Puisque tu a la haine des arabes et qu'ils te répugnent (alors que vous êtes de culture arabo-amazigh marocaine) pourquoi tu a choisi un pseudo ARABE !???

BEN vient de la racine Sémité apporté par l'arabe et les juif ! Pourquoi n'a tu pas choisi Ayt/Ait au lieu de Ben ?!
 
On dirai kaddafi qui parle .Tu montre ton vrai visage celui de la haine et de racisme ,je ne discute pas avec toi ,tu nie mon existence , d'ailleurs ,je me méfie toujours des gens qui disent qu'ils sont amazighs pour descendre l'amazighité. C'est carrément une mode florissante ces derniers temps...

siwel tamazight cem tamazight !!
C'est en quel langue ca ? :D
 
tu veux dir tamazirt avec un ,,R,, et non TAMAZIGHT car c est different vous avez tout melange en vous eloignant de vos vrais racines vous etes des IRIFINES et votre langage c est TARIFIT donc soignez votre complexe d inferiorite qui vos a ete vaccine par les AL KABAIL reflechissez, consultez vos anciens et votre histoire ethnique nous aussi les ichelhines ils veulent faire de nous des amazighs mais on est conscients et nous savons ou se trouvent les amazighs au maroc et on n a aucun complexe nous sommes des chleuhs et fiers de l etre et nous appartenons a la grande famille marocaine ou vivent cote a cote
nos freres arabes
nos freres rifains et nos freres amazighs
sans aucun complexe ni distinction ni de race ni de langue et nouvoudrions bien ecrire notre langue tachelhit avec les lettres arabes

si tu veux tu peux l'écrire tmazirt comme ça oralement ça change rien c'est la même chose notre langue est tmazirt. Chez nous dans notre région on a toujours appeler notre langue tmazirt. C'est pas toi le schleu du sud du maroc qui va nous dire comment appeler notre langue.
 
des arabes (voleurs) qui traitent les autre de voleurs ça le fait pas

Ca change pas que les berberes du Nord c'est eux qui se sont affichés en cambriolant une banque, en y foutant le feu avant de pouvoir voler et qu'ils sont mort dedans... MDRR quand on pense a ce terroriste qui s'est fais sauter a Casablanca dans un immeuble vide qui devait etre blindé le lendemain, je me dis qu'on a vraiment des cassos au bled HAHAHAHA
 
Oui et alors on dis bien au Maroc, en Libye, au Liban, qu'on parle en arabe alors qu'on parle en "lahja". Tu as déja entendu un Marocain dire "kan hdar bel lahja maghribia"? NON il dis "kan hdar bel 3arbia". Mais le dialecte specifique au rifain c le TARIFIT.

et il est où le problème avec ce que je dit? ta raison on a un dialecte différent des autre dialecte berbère mais notre dialecte à pour origine tmazight. Notre langue c'est du tmazight zenete qui a évoluer au fur et à mesure des années
 
Ca change pas que les berberes du Nord c'est eux qui se sont affichés en cambriolant une banque, en y foutant le feu avant de pouvoir voler et qu'ils sont mort dedans... MDRR quand on pense a ce terroriste qui s'est fais sauter a Casablanca dans un immeuble vide qui devait etre blindé le lendemain, je me dis qu'on a vraiment des cassos au bled HAHAHAHA

ça c'est la version des arabes (voleurs) qui ne veulent pas d'enquête indépendante et qui ne veulent pas fournir les video des cameras de la banque qui disent ça. :)
Soit tu es *** et tu ne sais pas ce que ça veut dire "cas social" ou soit tu es une crapule qui n'a pas de coeur pour les gens qui vivent dans la misère et qui se moque en plus d'eux.
 
ça c'est la version des arabes (voleurs) qui ne veulent pas d'enquête indépendante et qui ne veulent pas fournir les video des cameras de la banque qui disent ça. :)
Soit tu es *** et tu ne sais pas ce que ça veut dire "cas social" ou soit tu es une crapule qui n'a pas de coeur pour les gens qui vivent dans la misère et qui se moque en plus d'eux.

Tu es le raciste qui dis que les arabes sont des voleurs, moi je suis la chel7a qui te disent qu'au Maroc que tu sois arabophones ou berberophones, les gens ont les memes problemes et tu as autant de voleurs partout. Donc sois tu es *** car tu sais pas de quoi tu parles... sois tu es *** parce que..; tu sais pas de quoi tu parles. LOL Donc en gros les arabes, d'aprés toi, vole par vice... mais les riffais volent par nécéssité... elle est ou la logique?
 
et il est où le problème avec ce que je dit? ta raison on a un dialecte différent des autre dialecte berbère mais notre dialecte à pour origine tmazight. Notre langue c'est du tmazight zenete qui a évoluer au fur et à mesure des années

D'aprés qui? C'est ta version a toi. La différence avec les dialectes arabes, c'est que les dialectes derivent du classique, tandis que le tamazight standard englobe les dialectes. C'est la standard à l'envers.
 
D'aprés qui? C'est ta version a toi. La différence avec les dialectes arabes, c'est que les dialectes derivent du classique, tandis que le tamazight standard englobe les dialectes. C'est la standard à l'envers.

Pourquoi tu me parle de la standardisation du tamazight?
la différence avec les arabes c'est que vous vous avez garder votre langue d'origine. Nous notre langue d'origine elle a disparus. Les rifains au Maroc, les chaouis en Algerie, les berbères de Tunisie, les infusens en Libye sont tous des berbères zenetes. On arrive presque à se comprendre.

regarde cette video ces des berberes de Libye si iln'y avait pas les drapeaux Libyen on croirait que c'est une manifestation dans le rif
YouTube - LIBYA ►► Kalaa, القلعة Demonstration مظاهرة في القلعة الأمازيغية
 
Tu es le raciste qui dis que les arabes sont des voleurs, moi je suis la chel7a qui te disent qu'au Maroc que tu sois arabophones ou berberophones, les gens ont les memes problemes et tu as autant de voleurs partout. Donc sois tu es *** car tu sais pas de quoi tu parles... sois tu es *** parce que..; tu sais pas de quoi tu parles. LOL Donc en gros les arabes, d'aprés toi, vole par vice... mais les riffais volent par nécéssité... elle est ou la logique?

alz je rigole j'ai dit ça juste pour faire ***** c tous je le pense pas Il y a des rifs comme des arabes qui volent
 

chleuh pur

achilhi
si tu veux tu peux l'écrire tmazirt comme ça oralement ça change rien c'est la même chose notre langue est tmazirt. Chez nous dans notre région on a toujours appeler notre langue tmazirt. C'est pas toi le schleu du sud du maroc qui va nous dire comment appeler notre langue.
c est vrai je suis chleuh du sud et exactement du haut atlas a 1600m d altitude la ou ni les espagnols ni les autres colonialistes se cassent la gueule et la aussi ou le sang chleuh n est altere ni par les occidentaux ni de ceux venant de la mediterranee et c est cette purete qui nous donne des idees saines et nationales non melangees par les idees des intrus et des pions a la solde des ennemis et de l islam et des arabes
 

amssrem

nec dh'mazigh
a amsrem

7achak pour sidna jibril, tu as aucun respect espece de sale mecreant. Le mythe de "les berberes avait beaucoup d'oeuvres qui ont ete brules par les mechants arabes". Les arabes ont gardes intactes les oeuvres des indiens, des grecs, des syriaques, des babyloniens... ils ont pu ecrire quoi les nord-africains qui vale la peine d'etre brulee? Ah nan les Nord-Africains etaient tellement avances... Tu sais repeter une chose 10 000 fois la rendra pas plus vraie. L'ecriture arabe est l'ecriture de l'Afrique du Nord et ca tu peux malheureusement pas le changer. Vive l'alphabet arabe et fuck le tifinagh, on en veux pas, et vous server pas de la berberite du Maroc pour appuyer vos agendas paiens, on est pas dupes

je lui est posez une kestion je nest pas insultait sidhna jibrij sinon je ne laurai pas apelez siddnha , je suis un sale mecreans parceque je suis un amazigh musulman oui tu as raison ya que les arabes qui sont sacré sur terre ,les arabes peuve insulter israel autant quil veule on peut que les aplaudire , un nom donner par dieu a un profete (ya3coub wslm), en plus la preuve est dans le coran.continuer cest bien, on a l'habitude de vos crachat anti-amazigh , vous me faites pensser au korayche kouffar qui cracher sur la figure du profete , on vois bien d'ou elle vient cette culture du crachat .


vous affirmer de plus en plus que le maroc appartien que aus ichleuhiyen les autres imazighen BARRA
vous avez aucun respect envers les imazighen du rif , en faite vous nou conssiderez meme pas comme marocain pour la simple raison parceque on est pas achleuh , je suis ce que je suis vous avez pas a me dire qui je dois etre pour etre marocain . le maroc est multiculturelle sa ne sert a rien de se cacher derriere lislam pour eradiqquer tmazight n arrif du maroc . le rif est marocain tu te dois de laccepter avec ses imazighens.
 
Pas besoin d'être arabe pour voler dans les magasins, c'est bien dans le RIF que des sauvages ont profiter de l'indulgence du gouvernement de manifester pour aller cambrioler une banque... LOL.

Faut bien récupérer notre argent que vous nous avez voler depuis plus de 60 ans !

C'est vrai les arabes ne sont pas des sauvages il y a la démocratie... Et la République du Rif était une dictature, vous avez trop de chance d'être marocain.

Oui et alors on dis bien au Maroc, en Libye, au Liban, qu'on parle en arabe alors qu'on parle en "lahja". Tu as déja entendu un Marocain dire "kan hdar bel lahja maghribia"? NON il dis "kan hdar bel 3arbia". Mais le dialecte specifique au rifain c le TARIFIT.

Le jour où je verrais un marocain me dire "atakalamou bal 3arabi" comme les vrais bédouins ça sera une première dans ton bled laïque !

Evite de parler de Thamazight devant nous, tu ne maîtrises pas le sujet. Retourne faire la vaisselle tu perds ton temps ici.

pourquoi c'est des arabes qui ont cambrioler la banque a al hoceima ? :D

On récupère nos fonds bloqués ils ont raison c'est haram?
 
Je retourne faire la vaisselle Bentayeb? Désolé mais dans ma famille les femmes font des études et ont des grands postes, c'est toi avec ton éducation à deux balles qui va aller récurer mes toilettes... Tu parles d'histoire, de linguistique alors que tu es un mkellekh... walooo, hez9a 7achak tu connais pas... et c'est ces mêmes ignards qui vous regarde de haut... allah il3an terbitek, c'est tout ce que je peux dire. Va, sir p7al granek a erradiquer l'analphabetisation au Maroc au lieu d'y contribuer avec tes bétises.

"Le jour où je verrais un marocain me dire "atakalamou bal 3arabi" comme les vrais bédouins ça sera une première dans ton bled laïque !" Atakalamou bil loghatu-al 3arabia jidan ya akhii, tout comme beaucoup de gens, confonds pas analphabetisme et linguistique mon grand, si les gens maitrise pas l'arabe classique c'est parce qu'ils n'ont pas été à l'école, comme un anglais analphabete pourra pas comprendre un livre de Shakespeare. Et un bédouin du desert de Jordanie tu le met devant Al Jazeera il comprendra pas tout. Car les gens parlent DIALECTAL

YouTube - ARABIC DIALECTS THROUGH SONGS

Cette vidéo présente les dialectes arabes par pays et dis moi si tu trouve que les dialectes du golfe ressemble à l'arabe classique... ignorant.

Et au lieu de condamner les gens qui se sont servit de l'indulgence du gouvernement pour attaquer a une banque comme des sauvages, toi tu les justifies.. MDRRRRRR c'est bien, en tout cas t7argo, c'est bien fait pour eux, j'espere que tu finira pas pareille
 

amssrem

nec dh'mazigh
sa te fait rire de voir des corp rifain calciné , bien sur tant que cest des rifain c'est une victoire pour vous les arabizé anti-amazigh

vazy je te les remet devant les yeux cest comme sa quil font les israeliens pour se remonter le morale , il revisionne leur victoire sur les palestiens en ce remomerant leur mondainité,, noubli pas de feter cette anniverssaire chaque année de vos modainité , tu dis que tu es eduquer je savais pas que a lecole on vous a eduquer la haine et le crachat sur l'autre.

cest la seul video ou jai trouver les corp calciné (athen yahem arabi) , je compati avec leur souffrance ainsi que la souffrance de leur famille respectif surtout pour la douleur de leur parent qui na pas degale :(

YouTube - RIf THGUYATH UMAZIGH
 

amssrem

nec dh'mazigh
Je retourne faire la vaisselle Bentayeb? Désolé mais dans ma famille les femmes font des études et ont des grands postes, c'est toi avec ton éducation à deux balles qui va aller récurer mes toilettes... Tu parles d'histoire, de linguistique alors que tu es un mkellekh... walooo, hez9a 7achak tu connais pas... et c'est ces mêmes ignards qui vous regarde de haut... allah il3an terbitek, c'est tout ce que je peux dire. Va, sir p7al granek a erradiquer l'analphabetisation au Maroc au lieu d'y contribuer avec tes bétises.

"Le jour où je verrais un marocain me dire "atakalamou bal 3arabi" comme les vrais bédouins ça sera une première dans ton bled laïque !" Atakalamou bil loghatu-al 3arabia jidan ya akhii, tout comme beaucoup de gens, confonds pas analphabetisme et linguistique mon grand, si les gens maitrise pas l'arabe classique c'est parce qu'ils n'ont pas été à l'école, comme un anglais analphabete pourra pas comprendre un livre de Shakespeare. Et un bédouin du desert de Jordanie tu le met devant Al Jazeera il comprendra pas tout. Car les gens parlent DIALECTAL

YouTube - ARABIC DIALECTS THROUGH SONGS

Cette vidéo présente les dialectes arabes par pays et dis moi si tu trouve que les dialectes du golfe ressemble à l'arabe classique... ignorant.

Et au lieu de condamner les gens qui se sont servit de l'indulgence du gouvernement pour attaquer a une banque comme des sauvages, toi tu les justifies.. MDRRRRRR c'est bien, en tout cas t7argo, c'est bien fait pour eux, j'espere que tu finira pas pareille

layahfedh tu parle comme un soldats sioniste , lui aussi a fait de longue etude cest meme lui qui dirige le monde , tu dois surement etre un hebreux , jamais un vrai musulman qu'il soit amazigh ou arabe parlerais de la sort
 
Je retourne faire la vaisselle Bentayeb? Désolé mais dans ma famille les femmes font des études et ont des grands postes, c'est toi avec ton éducation à deux balles qui va aller récurer mes toilettes...

Attention miss Arabia fait de grande étude... Mais elle ne sait pas qu'on parle Thamazight au Rif, à ce qu'il parait nous parlons le tarifi? Meskina gheir bchti f7arek barraka tghlakini rassi m3a juj kalmat dielek.

Récupérer tes toilettes??? Drôle de culture chez vous les bédouins, chez nous on appuie sur un bouton et on tire la châsse.


Tu parles d'histoire, de linguistique alors que tu es un mkellekh... walooo, hez9a 7achak tu connais pas... et c'est ces mêmes ignards qui vous regarde de haut... allah il3an terbitek, c'est tout ce que je peux dire. Va, sir p7al granek a erradiquer l'analphabetisation au Maroc au lieu d'y contribuer avec tes bétises.

Mkallakh? Appelle-moi "mighis" je ne serais jamais des vôtres, et apprend à écrie correctement en français la petite bledarde. Maintenant va nous faire des petits gâteaux.

Atakalamou bil loghatu-al 3arabia jidan ya akhii, tout comme beaucoup de gens, confonds pas analphabetisme et linguistique mon grand, si les gens maitrise pas l'arabe classique c'est parce qu'ils n'ont pas été à l'école, comme un anglais analphabete pourra pas comprendre un livre de Shakespeare. Et un bédouin du desert de Jordanie tu le met devant Al Jazeera il comprendra pas tout. Car les gens parlent DIALECTAL.

Tu me confirmes une chose c'est que tu n'es pas une arabe, il serait grand temps de parler Thamazight et proclamer un état de Thamazgha.


YouTube - ARABIC DIALECTS THROUGH SONGS

Cette vidéo présente les dialectes arabes par pays et dis moi si tu trouve que les dialectes du golfe ressemble à l'arabe classique... ignorant.

Tout ce que tu sais diffusé c'est une musique de bougnouille avec un dialecte algérien ! Bravo !

Le jour où je verrais une étude faite sur les dialectes là on pourra parler sérieusement...

Et au lieu de condamner les gens qui se sont servit de l'indulgence du gouvernement pour attaquer a une banque comme des sauvages, toi tu les justifies.. MDRRRRRR c'est bien, en tout cas t7argo, c'est bien fait pour eux, j'espere que tu finira pas pareille

Mdr !!! Tes vraiment adorable... C'est sympa de t'inquiéter de mon sort....

Je vais t'expliquer une chose chez nous les Irrifiyen c'est nous qui décidons de notre terre, nous n'avons pas besoin de l'aide de ton pauvre gouvernement qui envoie 30 000 femmes se prostitués en Jordanie.

J'adore quand les Imazighen foutent le bordel c'est la seul solution pour qu'on puisse nous faire comprendre. C'est le langage des arabes.
 
quand tu parles d amazighophone tu sous entend qu il ya une langue qui s appele thmazighth alors que chacun a sa propre thmazighth,et si chaque thmazighth devien langue nationale que va t il se passer? on se retrouvera devant une situation tres complexe et qui bloque tout avancement du pays ,moi je propose que chaque dialect soit soit reconnue comme langue regionale dans la region ou elle est parlé
 
Haut