Maroc: langue officielle l'Arabe, 35% d'amazighophone rejetés

Nan mais de toute facon on va pas laissé l'identité du Maroc spoliée par une bande d'Iwiss oghiul =P Le Maroc n'a qu'une seule langue officielle (L'ARABE) et plusieurs dialectes régionaux et UN SEUL SYSTEME D'ECRITURE... l'alphabet ARABE, la seule et l'incomparable, rien a voir avec les crabouillages paiens qu'utilisaient les libyens paiens et que certains Tuaregs utilisent vite fait... les Arabes et les Berberes ont toujours marchés main dans la main pendant des siecles, nous avons eu la grandeur aprés la langue arabe et aprés l'Islam... nous avons fierement combattu contre les Croisées... Nous sommes les Marocains =)
 

chleuh pur

achilhi
Nan mais de toute facon on va pas laissé l'identité du Maroc spoliée par une bande d'Iwiss oghiul =P Le Maroc n'a qu'une seule langue officielle (L'ARABE) et plusieurs dialectes régionaux et UN SEUL SYSTEME D'ECRITURE... l'alphabet ARABE, la seule et l'incomparable, rien a voir avec les crabouillages paiens qu'utilisaient les libyens paiens et que certains Tuaregs utilisent vite fait... les Arabes et les Berberes ont toujours marchés main dans la main pendant des siecles, nous avons eu la grandeur aprés la langue arabe et aprés l'Islam... nous avons fierement combattu contre les Croisées... Nous sommes les Marocains =)
c est vrai et c e'st lavis de tout marocain non convoite ou endoctrine tout marocain musulman c est pourcla que nous les ichelhines nous voulons ecrire notre langue avec les lettres du coran a l instar de nos ancetres et nous ne pretons pas attention aux athes et ceux qui sont a la solde des evangilistes dans chaque pays occidental il y a des ethnies qui parlent autre langue que la langue officielle mais ne sont pas betes ou sous developpes comme certains amassihks et non amazigh en france il y a sept ethnies et zen espagne et en engleterre mais ils sont developpes et non endoctrines
 

amssrem

nec dh'mazigh
c est vrai et c e'st lavis de tout marocain non convoite ou endoctrine tout marocain musulman c est pourcla que nous les ichelhines nous voulons ecrire notre langue avec les lettres du coran a l instar de nos ancetres et nous ne pretons pas attention aux athes et ceux qui sont a la solde des evangilistes dans chaque pays occidental il y a des ethnies qui parlent autre langue que la langue officielle mais ne sont pas betes ou sous developpes comme certains amassihks et non amazigh en france il y a sept ethnies et zen espagne et en engleterre mais ils sont developpes et non endoctrines
nous , nous nous ,nous et toujours nous et tu fais quoi de nous les imazighens du rif .

comme dirais sniper , vous nous cataloguer et marginaliser pour la seul et unique raison parceque on est des berberes(=imazighen) YouTube - Sniper - Pris Pour Cible
 
nous , nous nous ,nous et toujours nous et tu fais quoi de nous les imazighens du rif .

comme dirais sniper , vous nous cataloguer et marginaliser pour la seul et unique raison parceque on est des berberes(=imazighen) YouTube - Sniper - Pris Pour Cible
t'es tellement limité que tu dis a un berbere, vous nous cataloguez pck on est des berberes, mais il est berbere comme toi, il veux juste t'ouvrir les yeux, tu es dévoré par un complexe d'inferiorité, et une peur des arabes qui te nuit a toi meme mais peut aussi nuir au pays si d'autres personnes se mettent a penser comme toi.

Dis moi franchement t'as quel age ? (+ ou - de 20 ans )
 

amssrem

nec dh'mazigh
t'es tellement limité que tu dis a un berbere, vous nous cataloguez pck on est des berberes, mais il est berbere comme toi, il veux juste t'ouvrir les yeux, tu es dévoré par un complexe d'inferiorité, et une peur des arabes qui te nuit a toi meme mais peut aussi nuir au pays si d'autres personnes se mettent a penser comme toi.

Dis moi franchement t'as quel age ? (+ ou - de 20 ans )
cest les arabes qui ont peur des marocains sinon pour impose til au marocain detre des arabes ?



PS: d'orijine un marocain c'est un berbere , ou un arabe est traité a un pied degalité avec les autres , alors pourquoi vouloir faire du maroc un pays arabe
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
cest les arabes qui ont peur des marocains sinon pour impose til au marocain detre des arabes ?



PS: d'orijine un marocain c'est un berbere , ou un arabe est traité a un pied degalité avec les autres , alors pourquoi vouloir faire du maroc un pays arabe
Ecoute je men fou que le Maroc ce dit Arabe,berbere,ou araboberber ce qui compte cest lislam nous devons nous unir comme lon fait nos ancetre araboberbere sous une meme baniere lislam pour changer les chose,Abdelkarim al khattabi la premiere chose quil a faite en 1924 cest imposé la charia au differente tribut du rif de plus il voulait prendre fes pour unifier tous les marocains et chasser les colons du maroc,lobjectif de abdelkarim cetait pas de controler que le rif mais de liberer tout les marocains des colons mecreant,cetait ca priorité,maintenat je voudrez que les rifi athée evite de parler de lui qui etait uncombattant de lislam.......je dis pas ca pour toi amssrem car je ne sais pas si tu es mouslim ou pas......LA LANGUE ARABE CEST POUR LA LECTURE DU CORAN BEAUCOUP DE MES AMIS RIFI ET MOI MEME EN FRANCE AIMERIONS LAPPRENDRE INCHALLAH................
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ecoute je men fou que le Maroc ce dit Arabe,berbere,ou araboberber ce qui compte cest lislam nous devons nous unir comme lon fait nos ancetre araboberbere sous une meme baniere lislam pour changer les chose,Abdelkarim al khattabi la premiere chose quil a faite en 1924 cest imposé la charia au differente tribut du rif de plus il voulait prendre fes pour unifier tous les marocains et chasser les colons du maroc,lobjectif de abdelkarim cetait pas de controler que le rif mais de liberer tout les marocains des colons mecreant,cetait ca priorité,maintenat je voudrez que les rifi athée evite de parler de lui qui etait uncombattant de lislam.......je dis pas ca pour toi amssrem car je ne sais pas si tu es mouslim ou pas......LA LANGUE ARABE CEST POUR LA LECTURE DU CORAN BEAUCOUP DE MES AMIS RIFI ET MOI MEME EN FRANCE AIMERIONS LAPPRENDRE INCHALLAH................
Tu connais quoi sur Azerf ?
 
LOL j'etais suuuuuuuure que boudinar etait un algerien HAHAHAHAHAHA! Je te le dis, les trois quart des gens qui font ce genre de comms sont des algeriens qui se servent de la relation un peu tendu de certains Riffains vis a vis du Makhzen pour envenimer les choses... sauf que le MAROC c'est le MAROC et on est UN SEUL PAYS et UN SEUL PEUPLE. Les amazikh d'Algerie ne saurait semer le trouble au Maroc.

Pour Moulay Ismael, t'inquiete pas les bases de la lecture et de l'ecriture sont vraiment tres facile a apprendre, allah inja7ak inshallah
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
LOL j'etais suuuuuuuure que boudinar etait un algerien HAHAHAHAHAHA! Je te le dis, les trois quart des gens qui font ce genre de comms sont des algeriens qui se servent de la relation un peu tendu de certains Riffains vis a vis du Makhzen pour envenimer les choses... sauf que le MAROC c'est le MAROC et on est UN SEUL PAYS et UN SEUL PEUPLE. Les amazikh d'Algerie ne saurait semer le trouble au Maroc.

Pour Moulay Ismael, t'inquiete pas les bases de la lecture et de l'ecriture sont vraiment tres facile a apprendre, allah inja7ak inshallah
Tu le connais en personne Boudinar ?

On es un seul pays : maroc arabe

Un seul peuple : le peuple arabe

Quand aux imazighen les autochtones , qu'ils aillent voir ailleurs , leur langue ne sera jamais officielle comme disait Abbas El fassi .

Mais ce qui es risible c'est que tu ne sais pas encore que le temps de la dictature est révolu, le roi a annoncé une réforme de la Constitution, nous sommes pas là pour insulter , accuser les gens, mais pour discuter de la la place de l'amazighité dans la prochaine constitution .

D'ailleurs , le mouvement amazighs souhaite que le tamazight soit officielle ,c'est notre désir le plus profond si on veut construire un Etat de droit et des égalités. Egalité des citoyens et des langues.
 
Tu le connais en personne Boudinar ?

On es un seul pays : maroc arabe

Un seul peuple : le peuple arabe

Quand aux imazighen les autochtones , qu'ils aillent voir ailleurs , leur langue ne sera jamais officielle comme disait Abbas El fassi .

Mais ce qui es risible c'est que tu ne sais pas encore que le temps de la dictature est révolu, le roi a annoncé une réforme de la Constitution, nous sommes pas là pour insulter , accuser les gens, mais pour discuter de la la place de l'amazighité dans la prochaine constitution .

D'ailleurs , le mouvement amazighs souhaite que le tamazight soit officielle ,c'est notre désir le plus profond si on veut construire un Etat de droit et des égalités. Egalité des citoyens et des langues.

Un seul pays = LE MAROC
un seul peuple = LES MAROCAINS, la denomination "arabe' est rassembleur pour parler des populations du MAGHREB, du MASHERQ et du GOLFE.

Les imazighens ne sont pas les autochtones, c'est avec ce point de vue vaseux que tu fais la fitna en disant en gros que les arabophones viennent d'ailleurs. ON EST MELANGEZ, tu es a la fois l'autochtone et le conquerant. Le tamazight ne sera pas langue officielle car

1) son ecriture est etranger et obsolete
2) la majorite des berberes reconaissent l'arabe comme langue a nous, c'est pas chez nous qu'il ya eu la greve des cartables comme en Kabylie
3) l'identite amazigh est une composante du Maroc et de tout les Marocains, et non la reconnaissance de quelques individus =)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un seul pays = LE MAROC
un seul peuple = LES MAROCAINS, la denomination "arabe' est rassembleur pour parler des populations du MAGHREB, du MASHERQ et du GOLFE.

Le maroc est un pays arabe qui fait parti du maghreb arabe , de la ligue arabe et de plusieurs organisations arabe .

La constitution marocain actuel est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.L'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.

Les imazighens ne sont pas les autochtones, c'est avec ce point de vue vaseux que tu fais la fitna en disant en gros que les arabophones viennent d'ailleurs. ON EST MELANGEZ, tu es a la fois l'autochtone et le conquerant. Le tamazight ne sera pas langue officielle

N’en déplaise à certains, en Afrique du Nord, les seuls autochtones qu’on connaisse ce sont les Amazighs.

1) son ecriture est etranger et obsolete
2) la majorite des berberes reconaissent l'arabe comme langue a nous, c'est pas chez nous qu'il ya eu la greve des cartables comme en Kabylie
3) l'identite amazigh est une composante du Maroc et de tout les Marocains, et non la reconnaissance de quelques individus =)

Si tu connais un peu Tamazight, tu n'aurais jamais dit une telle absurdité.

Le tifinagh n'est pas étranger , elle est nord africain amazigh ,Tifinagh est un mot composé de "Tifi" qui signifie trouvaille ou découverte et de l'adjectif possessif "nnagh" qui signifie notre , C'est à dire Notre découverte .

Toujours ce manque terrible de la plus petite des logiques. D'un côté, tu affirmes que l'identité amazigh est un composante du Maroc, et d'un côté, tu n'hésites pas àdire que cette idientité est étrangère .
D'ailleurs ,tu confirmes d'une manière on ne peut plus claire, que vous êtes des amis du Makhzen, ses alliés objectifs. Continuez donc, il n'oubliera jamais l'immense service que vous lui rendez avec vos délires.

Timansiwin
 
"La constitution marocain actuel est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.L'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie."

Oui mais si l' "amazigh" se crée une identité qui lui est propre et ne se sens pas marocain, c'est son probleme, si demain je me sens chinoise, je vais pas demander au Maroc de changée sa constitution, tout comme si je me considere juste CHELHA et pas marocaine, je vais demander a ce que mon dialecte sois plus visible (ce qui est le cas), mais je ne vais pas demander a ce qu'elle devienne langue officielle, car il ny'a pas que des chleuhs au Maroc, la langue qui nous représente tous c'est l'ARABE. Et ca c'est une réalité, les personnes unilingue berberes représente des clopinettes sur les 34 millions de marocains.

"N’en déplaise à certains, en Afrique du Nord, les seuls autochtones qu’on connaisse ce sont les Amazighs." Ah oui donc mon voisin à Ain Sebaa qui est arabophone, il est autochtone d'ou? De Riyadh? Tu es ridicule. N'en déplaise trés cher, mais les autochtones du Maroc sont les Marocains =) On parle pas de l'Australie et des aborigenes qui se sont pas mélangés aux blancs, on parle du Maroc, un pays au carrefour des civilisations entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Le tifinagh est étranger, car il n'a JAMAIS été dans un systeme d'écriture dans le territoire qui délimite le MAROC. Le tifinagh fut employé par les populations libyennes, il a connu un apport phénicien. L'écriture est venue du Croissant Fertile, le premier alphabet fut l'alphabet phénicien, et ce sont ces phéniciens qui utilisait l'écriture dans leurs comptoires le long du bassin méditerannée.

Les population du l'Afrique du Nord extreme-occidentale, comme le reste de l'Afrique, est de tradition orale et ne maitrisait pas l'écriture. Les seuls "berberes" qui employait une version du tifinagh ce sont les Touaregs. Les personnes qui maitrisait l'écriture au Maghreb c'était soit en Latin ou en Grec, pas en tifinagh. Et le tifinagh (dont le vrai terme est NEO-TIFINAGH) a été retravaillé par l'Académie berbere (des Kabyles). Mais les Marocains berberophones ont toujours écris en caractere arabe, car c'est aprés l'arabe que y'a eu une grosse production d'écrits (surtout d'enseignement religieux). Tu va dans des librairies de Sidi Hmed ou Moussa, Moulay Ibrahim, tu va trouver plein de manuscripts en tachelhit, qui date de plusieurs siecles. Mon grand-père a plusieurs compilations de hadith et d'enseignement religieux en tachelhit.
 
La culture berbere marocaine est spécifique au Maroc, tu verra jamais un berbere marocain renier l'Islam, tandis qu'a Tizi Ouzou, les gens s'apostasie à l'appel et quitte l'Islam pour embrasser le Christianisme. Donc ouais l'identité a la TAMAZGHA MASSINISSA-KAHINIENNE est étrangere au Maroc, mais la berberité à la BOUTFOUNASS/AL KHATTABI/IBN BATTUTA/OUDADEN ouais ca c'est l'esprit berbere marocain! Chez nous la culture berbere c'est kass d'atay, amlo et zite argan, c'est pas verre de rosé et saucisson justin bridoux =). Chez nous vendredi c'est al ma3rouf et saddaqa, on chante des louanges à Dieu et on distribue la viande aux pauvres, c'est pas on va dans une église se baptisér pour avoir un visa pour la France. La culture berbere au Maroc, c'est la fierté du monde musulman, incomparable avec ce qu'ils se passent en Kabylie avec "nous les Kabyles on est un peuple laique car notre peuple a toujours été laique".. ouais sauf que la laicité, vos maitres francais, avant Jules Ferry, ils connaissaient pas. Et va essayer de faire tes papiers le 24 décembre... LOL.

Les kabyles parlent de laicité, les berberes au Maroc voudront jamais qu'on separe le religieux de la société. Tu parles du Makhzen, tu sais meme pas ce que ca veut dire ah bougayo. Le Makhzen c'est le pouvoir central et oui, on est une monarchie mec, pas une république tenue par des militaires =)
 

amssrem

nec dh'mazigh
lislam na pas de frontiere lislam , lislam na pas comme ville sainte le maroc ,le maroc nest pas ecrit dasn le coran par contre tu i trouvera celui d'israel alors qe vous passer votre temps a cracher sur israel un nom ecrit dans le livre sacré .
lislam est venu dorient et retournera dou il est venu pour la simple raison cest que vous crachez sur tous ce qui nest pas marocain et arabe ,quel belle image vous donnez de lislam , les vrai musulman sont en occident et au etat uni , les vrai musulman se ne sont pas ceux qui crache sur tous ce qui nest pas marocain
 
lislam na pas de frontiere lislam , lislam na pas comme ville sainte le maroc ,le maroc nest pas ecrit dasn le coran par contre tu i trouvera celui d'israel alors qe vous passer votre temps a cracher sur israel un nom ecrit dans le livre sacré .
lislam est venu dorient et retournera dou il est venu pour la simple raison cest que vous crachez sur tous ce qui nest pas marocain et arabe ,quel belle image vous donnez de lislam , les vrai musulman sont en occident et au etat uni , les vrai musulman se ne sont pas ceux qui crache sur tous ce qui nest pas marocain

Tu me fatigue.... un vrai kassoul, déja "makhzen" veut dire grenier, pas magasin. Et c'est assez marrant comment Israel sort de nulle part, alors qu'on a mentionner l'esprit sionnistes de certains berberes... quoi, tu va me dire que tu sens qu'Israel t'appelle? LOL. Israel n'est pas cité dans le coran en tant que pays, mais les références sont faites a propos des enfants d'Israel (le peuple). L'Islam ne retournera nulle part mon grand, sa lumière est ancrée au Maroc et y restera, tu m'excusera mais aux USA la plupart se sont occidentalisés. Et les vrais musulmans sont pas ceux qui bave devant des figures paiennes comme Massinissa =) Charité bien ordonnée commence par sois même
 
LOL j'etais suuuuuuuure que boudinar etait un algerien HAHAHAHAHAHA! Je te le dis, les trois quart des gens qui font ce genre de comms sont des algeriens qui se servent de la relation un peu tendu de certains Riffains vis a vis du Makhzen pour envenimer les choses... sauf que le MAROC c'est le MAROC et on est UN SEUL PAYS et UN SEUL PEUPLE. Les amazikh d'Algerie ne saurait semer le trouble au Maroc.

Pour Moulay Ismael, t'inquiete pas les bases de la lecture et de l'ecriture sont vraiment tres facile a apprendre, allah inja7ak inshallah
Boudinar n'est pas algérien arrête de raconter des bêtises...

Il a échangé plusieurs fois avec moi en rifain, il est de temsamane et d'ailleurs a leur prononciation au vu de nos quelques echanges et connait bien l'histoire du rif et notre culture. Comme si un algérien avait que ça a faire d'apprendre tarifit et toute notre histoire pour venir mettre la fitna sur bladi.
Votre paranoia dépasse tout entendement.

Tiens un autre guignole...

Tu es contre l'arabo-amazigh !? Alors pourquoi as-tu choisi un pseudo arabe !? «Ben» c'est sémite/arabe et tayeb c'est aussi arabe....
C'est le nom de sa ville...
 

amssrem

nec dh'mazigh
Tu me fatigue.... un vrai kassoul, déja "makhzen" veut dire grenier, pas magasin. Et c'est assez marrant comment Israel sort de nulle part, alors qu'on a mentionner l'esprit sionnistes de certains berberes... quoi, tu va me dire que tu sens qu'Israel t'appelle? LOL. Israel n'est pas cité dans le coran en tant que pays, mais les références sont faites a propos des enfants d'Israel (le peuple). L'Islam ne retournera nulle part mon grand, sa lumière est ancrée au Maroc et y restera, tu m'excusera mais aux USA la plupart se sont occidentalisés. Et les vrais musulmans sont pas ceux qui bave devant des figures paiennes comme Massinissa =) Charité bien ordonnée commence par sois même
le kassoul cest toi , parceque moi quand je decend au grenier je dis pas que je decend au maghazin mais bien dans le ifri .
israel est citer dans le coran mais vous le deformer quans il est donner a une terre quesque ya de mal que la terre de la palestine sapelle israel , daccord ce sont les hebreux qui lui ont donné ce nom mais le probleme cest quoi ? israel cest un prophete musulman coment ozer vous corchez le nom dun profete ? le nom a ete donné a la terre du lieu de naissance du profete israelc'est quoi le probleme , on vois a quel point vous rejeter tous ce qui nappartiens pas au arabes , vou etes tous tombez dans le panneau du panarabisme , en tous cas ils vous on bien eu vos cousins les hebreux en jouant la carte du dine
 
le kassoul cest toi , parceque moi quand je decend au grenier je dis pas que je decend au maghazin mais bien dans le ifri .
israel est citer dans le coran mais vous le deformer quans il est donner a une terre quesque ya de mal que la terre de la palestine sapelle israel , daccord ce sont les hebreux qui lui ont donné ce nom mais le probleme cest quoi ? israel cest un prophete musulman coment ozer vous corchez le nom dun profete ? le nom a ete donné a la terre du lieu de naissance du profete israelc'est quoi le probleme , on vois a quel point vous rejeter tous ce qui nappartiens pas au arabes , vou etes tous tombez dans le panneau du panarabisme , en tous cas ils vous on bien eu vos cousins les hebreux en jouant la carte du dine

Arifner, arrête de le couvrir on sais tous qu'il n'est pas marocain, le mec en sait plus sur l'histoire des chaouis que sur ceux des marocains. Et ne sous estime pas les Kabyles mon grand, au contraire ils profitent du passé houleux entre les Riffains et le pouvoir central pour essayer de propager leur propagande raciste, mais c'est sans compter sur les vrais marocains (incluant les riffains) pour qui l'unité n'est pas une option..

A ammresnen, déja on dis 'kassoula' au féminin, et makhzen c'est pas magazin, LOL. Israel c'est pas le nom d'un prophete, mais le surnom qui a été attribué à Jacob (sidna ya3coub) dans la Bible aprés sa "lutte" contre un ange. Encore une fois tu parles de panarabisme alors que c'est hors sujet... ah will ya aghiul.... ton ignorence est CHAOTIQUE....
 

amssrem

nec dh'mazigh
Arifner, arrête de le couvrir on sais tous qu'il n'est pas marocain, le mec en sait plus sur l'histoire des chaouis que sur ceux des marocains. Et ne sous estime pas les Kabyles mon grand, au contraire ils profitent du passé houleux entre les Riffains et le pouvoir central pour essayer de propager leur propagande raciste, mais c'est sans compter sur les vrais marocains (incluant les riffains) pour qui l'unité n'est pas une option..

A ammresnen, déja on dis 'kassoula' au féminin, et makhzen c'est pas magazin, LOL. Israel c'est pas le nom d'un prophete, mais le surnom qui a été attribué à Jacob (sidna ya3coub) dans la Bible aprés sa "lutte" contre un ange. Encore une fois tu parles de panarabisme alors que c'est hors sujet... ah will ya aghiul.... ton ignorence est CHAOTIQUE....

vous avez labitude deformer tous ce qui nest pas arabe cest fou comme vous pouvez etre kasos , et alors dieu la appeler israel dans le coran et alors ou est le probleme ?

moi je me mefie de tous ce qui ont bruler le passé , lepresent et le futur de mes ancetres , je suis amazigh pas arabe
 
vous avez labitude deformer tous ce qui nest pas arabe cest fou comme vous pouvez etre kasos , et alors dieu la appeler israel dans le coran et alors ou est le probleme ?

moi je me mefie de tous ce qui ont bruler le passé , lepresent et le futur de mes ancetres , je suis amazigh pas arabe

Tu ne connais rien, ni en linguistique, ni en religion, ni en histoire... WAW a part manger et dormir tu sais faire quoi dis moi? Dans le Coran Israel c'est le nom du peuple, pas de la terre. Et rien n'a été brulé a part Maatoub Lounes LOOOOOOOOOOOOL. Tu n'es pas amazigh tu es ALGERIEN =)
 
Arifner, arrête de le couvrir on sais tous qu'il n'est pas marocain, le mec en sait plus sur l'histoire des chaouis que sur ceux des marocains. Et ne sous estime pas les Kabyles mon grand, au contraire ils profitent du passé houleux entre les Riffains et le pouvoir central pour essayer de propager leur propagande raciste, mais c'est sans compter sur les vrais marocains (incluant les riffains) pour qui l'unité n'est pas une option..

A ammresnen, déja on dis 'kassoula' au féminin, et makhzen c'est pas magazin, LOL. Israel c'est pas le nom d'un prophete, mais le surnom qui a été attribué à Jacob (sidna ya3coub) dans la Bible aprés sa "lutte" contre un ange. Encore une fois tu parles de panarabisme alors que c'est hors sujet... ah will ya aghiul.... ton ignorence est CHAOTIQUE....
Je ne le couvre pas je rétablis juste une vérité le fait est que boudinar est marocain rifain c'est tout. Si tu veux le remettre a sa place trouve au moins des arguments valables.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Oui mais si l' "amazigh" se crée une identité qui lui est propre et ne se sens pas marocain, c'est son probleme, si demain je me sens chinoise, je vais pas demander au Maroc de changée sa constitution, tout comme si je me considere juste CHELHA et pas marocaine, je vais demander a ce que mon dialecte sois plus visible (ce qui est le cas), mais je ne vais pas demander a ce qu'elle devienne langue officielle, car il ny'a pas que des chleuhs au Maroc, la langue qui nous représente tous c'est l'ARABE. Et ca c'est une réalité, les personnes unilingue berberes représente des clopinettes sur les 34 millions de marocains.

T'es marrante ,S'il doit y avoir une langue reconnue et promue c'est la culture et la langue Bamazigh , car c'est la plus marocaine, et ce depuis le néolitique. L'arabe n'a fait son apparition au nord de l'Afrique que depuis le 7 eme siècle apreès Jésus Christ.

D'ailleurs ,Les marocains ne parlent pas l'arab e dans leur vie quotidienne .

Ah oui donc mon voisin à Ain Sebaa qui est arabophone, il est autochtone d'ou? De Riyadh? Tu es ridicule. N'en déplaise trés cher, mais les autochtones du Maroc sont les Marocains =) On parle pas de l'Australie et des aborigenes qui se sont pas mélangés aux blancs, on parle du Maroc, un pays au carrefour des civilisations entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Les arabophones sont d'origine amazighs , aux Nations Unis, il y a une organisation qui est celle des autochtones dans le monde. on y trouve les Amazighs du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Lybie. Mais aucun Arabe d'Afrique du Nord et encore moins un malien lol.


Je te signale qu’en France, les français se sont mélanger avec les arabes (il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc). Il faut donc que la France soit membre de la ligue arabe et que sa langue officielle soit l’arabe classique.

Le tifinagh est étranger, car il n'a JAMAIS été dans un systeme d'écriture dans le territoire qui délimite le MAROC. Le tifinagh fut employé par les populations libyennes, il a connu un apport phénicien. L'écriture est venue du Croissant Fertile, le premier alphabet fut l'alphabet phénicien, et ce sont ces phéniciens qui utilisait l'écriture dans leurs comptoires le long du bassin méditerannée.

Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs , mais elles sont sorties de l’usage effectif depuis des siècles - certainement plus d’un millénaire - dans toute l’Afrique du Nord. Seuls les Touaregs en ont gardé l’usage effectif. Le tifinagh existe bel et bien au maroc elle es gravées sur des roches que l’on trouve dans du Maroc.


Aujourd'hui au maroc on enseigne le tamazight en alphabet tifinagh , Les écrivains amazighs comme mohamed akunad ,Said Belgharbi ,mayssa rachida ...écrivent en caractére tifinagh


http://www.bladi.info/92343-bibliotheque/
 
"T'es marrante ,S'il doit y avoir une langue reconnue et promue c'est la culture et la langue Bamazigh , car c'est la plus marocaine, et ce depuis le néolitique." Tu m'excusera mais au Néolitique le Maroc existait pas =) Ya beaucoup moins longtemps les gens parlais le celte en France, l'Amerique du Sud parlait les langues amerindiennes, l'Italie parlait latin, l'Espagne le wisigoth, les langues changent et evolue, tu crois que les dialectes berberes sont les memes que y'a 3000 ans? Les inscriptions trouvées sont INDECHIFFRABLES, aucun archéologue a pu etre capable de traduire. Et personne dans le monde arabe ne parle l'arabe classique dans la vie quotidienne, les gens parlent tous dialectal du Maroc a l'Irak en passant par le Koweit.


"Je te signale qu’en France, les français se sont mélanger avec les arabes (il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc). " Oui oui, continue a brasser de l'air pour ne rien dire, c'est bien il fait chaud aujourdh'ui. Le denie et le revisionnisme. Tu es lamentable mon pauvre garcon, et tu as 30 ans tu dis?

"Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs", non elles sont l'écriture des berberes libyens pas de ceux de l'Occident africain (le Maroc). Tu as eu quelques signes tracés sur des pierres et elles sont l'oeuvres des phéniciens passé par la.
 
"Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs", non elles sont l'écriture des berberes libyens pas de ceux de l'Occident africain (le Maroc). Tu as eu quelques signes tracés sur des pierres et elles sont l'oeuvres des phéniciens passé par la.[/QUOTE]

les découvertes archéologique vont à l'encontre de se que tu dis ses écritures on en a retrouver sur les iles des canaries, au maroc, en libye et en Algerie. Les guanches écrivaient avec cette écriture. On a retrouver l'écriture berbère sur le tambeau de Massinissa en Algerie.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
"T'es marrante ,S'il doit y avoir une langue reconnue et promue c'est la culture et la langue Bamazigh , car c'est la plus marocaine, et ce depuis le néolitique." Tu m'excusera mais au Néolitique le Maroc existait pas =) Ya beaucoup moins longtemps les gens parlais le celte en France, l'Amerique du Sud parlait les langues amerindiennes, l'Italie parlait latin, l'Espagne le wisigoth, les langues changent et evolue, tu crois que les dialectes berberes sont les memes que y'a 3000 ans? Les inscriptions trouvées sont INDECHIFFRABLES, aucun archéologue a pu etre capable de traduire. Et personne dans le monde arabe ne parle l'arabe classique dans la vie quotidienne, les gens parlent tous dialectal du Maroc a l'Irak en passant par le Koweit.


Comparer les Amazighs à tous les peuples antiques que tu as cités, est tout simplement un non sens. A ma connaissance, ils n'existent plus. Par contre les Amazighs, ils sont des millions et leur langues et vivante .

Le maroc n'existait pas au néolitiue ? mdr , va te cultivé ma petite , voici un lien , ne me remercie pas .

http://bokbot.e-monsite.com/

""Je te signale qu’en France, les français se sont mélanger avec les arabes (il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc). " Oui oui, continue a brasser de l'air pour ne rien dire, c'est bien il fait chaud aujourdh'ui. Le denie et le revisionnisme. Tu es lamentable mon pauvre garcon, et tu as 30 ans tu dis?

Tu manques d arguments .

"Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs", non elles sont l'écriture des berberes libyens pas de ceux de l'Occident africain (le Maroc). Tu as eu quelques signes tracés sur des pierres et elles sont l'oeuvres des phéniciens passé par la.
Ya quelque chose qui scientifique ? sur quoi tu te bases pour dire ça ?
 

chleuh pur

achilhi
"T'es marrante ,S'il doit y avoir une langue reconnue et promue c'est la culture et la langue Bamazigh , car c'est la plus marocaine, et ce depuis le néolitique." Tu m'excusera mais au Néolitique le Maroc existait pas =) Ya beaucoup moins longtemps les gens parlais le celte en France, l'Amerique du Sud parlait les langues amerindiennes, l'Italie parlait latin, l'Espagne le wisigoth, les langues changent et evolue, tu crois que les dialectes berberes sont les memes que y'a 3000 ans? Les inscriptions trouvées sont INDECHIFFRABLES, aucun archéologue a pu etre capable de traduire. Et personne dans le monde arabe ne parle l'arabe classique dans la vie quotidienne, les gens parlent tous dialectal du Maroc a l'Irak en passant par le Koweit.


"Je te signale qu’en France, les français se sont mélanger avec les arabes (il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc). " Oui oui, continue a brasser de l'air pour ne rien dire, c'est bien il fait chaud aujourdh'ui. Le denie et le revisionnisme. Tu es lamentable mon pauvre garcon, et tu as 30 ans tu dis?

"Les tifinagh sont ’écriture historique des amazighs", non elles sont l'écriture des berberes libyens pas de ceux de l'Occident africain (le Maroc). Tu as eu quelques signes tracés sur des pierres et elles sont l'oeuvres des phéniciens passé par la.
ces individus se cachent derriere l amazighite cree par des occidentaux en l occrrence l academie francaise ils ont honte de dire qu ils sont des BERBERS et les rifains veulent etre des amazigh sans l autorisation des vrais amazighs de zayane et beni mguil
nous les chleuhs sans aucune complexite nous disons que nous sommes des berbers marocains musulmans sans aucun complexe d inferoirite et LE RIFAINS qui veulent garder leur identite historique RIFAINE et les AMAZIGHS les vrais du miyen atlas sont nos freres BERBERS MAROCAINS MUSULMANS
NOUS VOULONS ECRIRE NOTRE DIALECT tachelhite avec les lettres arabes a l instar de nos ancetres et non les lettres pheniciennes dont 9 sont latines comme le T sans se soucier des ignorans ou des pions a la solde des ennemis de l histoire et de la logique et nous saluons avec SALAM que les perdus evangilistes ou sionistes ne veulent pas entendre
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ces individus se cachent derriere l amazighite cree par des occidentaux en l occrrence l academie francaise ils ont honte de dire qu ils sont des BERBERS et les rifains veulent etre des amazigh sans l autorisation des vrais amazighs de zayane et beni mguil
nous les chleuhs sans aucune complexite nous disons que nous sommes des berbers marocains musulmans sans aucun complexe d inferoirite et LE RIFAINS qui veulent garder leur identite historique RIFAINE et les AMAZIGHS les vrais du miyen atlas sont nos freres BERBERS MAROCAINS MUSULMANS
NOUS VOULONS ECRIRE NOTRE DIALECT tachelhite avec les lettres arabes a l instar de nos ancetres et non les lettres pheniciennes dont 9 sont latines comme le T sans se soucier des ignorans ou des pions a la solde des ennemis de l histoire et de la logique et nous saluons avec SALAM que les perdus evangilistes ou sionistes ne veulent pas entendre
Maintenant nous sommes en 2011 , si nous voulons exister et garder notre identités et notre place dans ce monde!nous devons s'unir , le temps des guerres tribales est révolu .
 

chleuh pur

achilhi
Maintenant nous sommes en 2011 , si nous voulons exister et garder notre identités et notre place dans ce monde!nous devons s'unir , le temps des guerres tribales est révolu .
au maroc nous sommes unis nous sommes tous des marocains mais ce qui est grave et insense c est de manupiler notre identite berbere pour servir un un autre agenda qui exploite notre amour a nos racines pour nous soulever contre nos freres avec lesquels nous cohabitons dans une tolerance exemplaire depuis des siecles si non des millinaires
creer une quatrieme langue par standarisation est une erreur et provocation a la discordance
employer les lettres pheniciennes vise a contrecarrer lles lettres de notre religion dont le support principal est le coran et le traduire ou l ecrire avec les lettres pheniciennes est une atteinte a la foi des musulmans berbers
que chaque ehnie berbere garde sa langue ,RIFAINE? TAMAZIGHT et TACHELHIT et qu on les ecrive avec les lettres arabes cet c est un point d unification dans le bon sens et en cette annee de 2011 nous en tant que ICHELHINES nous nous exprimons en TACHELHIT
les RIFAINS s expriment en RIFAN
les AMAZIGHS s expriment en TAMAZIGHT
NOS ENFANTS N AURONT AUCUN PROBLEME A LIRE LES TROIS LANGUES ECRITES AVEC LES LETTRES ARABES et ce sera cataliseur qui unit les berbers et ceux qui ne le sont pas quoi cette idee reste a discuter car on peut prouver que nous sommes des marocains et on ne peut pas prouver que nous sommes des berbers mais en 2011 on peut verifier notre A D N et nous situer dans une ethnie ou un peuple scientifiquement
 
Haut