Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

<<Aux yeux des militants, « Id Yennayer » n’est pas simplement un rituel annuel de célébration, mais un événement qui a une dimension à la fois symbolique et historique dans l’imaginaire et l’identité des Amazighs.>>

j'ai pas compris sur quoi se base le nouvel an amazigh si quelqu'un peut m'expliqué? j'ai toujours cru que nayer était le nouvel an musulman lol
Le but est juste de diviser le Maroc c'est tout ! Allez sur le terrain et vous constaterez que les berbères n'aspirent à rien de tel ! Même en France, la deuxième religion n'a pas son jour férié et l'on voudrait nous faire gober des trucs pareils !!!

Noël et nouvel An sont fériés au Maroc ?
Coucou, pas pour Noël mais le 1er oui c'est un jour férié.
Mise à part les administrations, tout le reste était ouvert pour celui-ci, en tout cas c'est ce que moi j'ai remarqué, restos tous ouverts, les souks, les boutiques...

Le nouvel an du calendrier berbère et le nouvel an Amazigh n'ont rien à voir ?? Comment ça, quelle est la différence ?
L'année d'intronisation du premier pharaon Berbère ou Amazigh n'a rien à voir avec la célébration de Yennayer, le nouvel an Berbère ou Amazigh qui est en rapport avec le calendrier Berbère ou Amazigh utilisé depuis l'antiquité. Elle a juste servie a fixer le numérotation de ce dernier.

L'année d'intronisation du premier pharaon Berbère ou Amazigh n'a rien à voir avec la célébration de Yennayer, le nouvel an Berbère ou Amazigh qui est en rapport avec le calendrier Berbère ou Amazigh utilisé depuis l'antiquité. Elle a juste servie a fixer le numérotation de ce dernier.

Si la date d'intronisation du premier pharaon Berbère a permis de fixer la date de début du calendrier berbère et donc du nouvel an yennayer, il y a bien un rapport entre ce pharaon berbère et yennayer.

Si la date d'intronisation du premier pharaon Berbère a permis de fixer la date de début du calendrier berbère et donc du nouvel an yennayer, il y a bien un rapport entre ce pharaon berbère et yennayer.
Encore une fois, c'est l'année d'intronisation du Pharaon Amazigh qui a été choisie comme première année du calendrier Amazigh, rien à voir avec la célébration de Yennayer qui a lieu le premier jour de chaque année du calendrier Amazigh.

En attendant une réponse de quelqu'un plus doué que moi......
De même que tu as fait une petite bouffe à Noël tout en restant musulmane et en le revendiquant à raison, de même les Soussis, par exemple, font un repas traditionnel le 13 janvier. Et l'islam maliki est suivi dans la région.
Le plat traditionnel n'a pas grand chose à voir avec les "excès " vus par ici. Il remonte à des temps lointains et pauvres.
Il s'agit du " tagla" avec oudi ou zit argan.
Le tagla se fait à base de semoule de blé;
Oudi = beurre fondu que l'on laisse rançir pour conservation (on peut y ajouter du sel, du thym, de l'origan..)

Regarde la pièce jointe 275917

Certes pauvre mais en famille, tamakhirt safi !
Tarouiate de par chez moi mais on dit aussi tagoula

T'es pas marocain?
Lla, ana machi maghrebi....ana françaoui d'origine. Désolé :)

Lakin, bhal bahl, uHib lmaghreb wa França. Et comme le dit @ayadono, ana romi dyalkom.....ila bghiti, of course.

D'ailleurs, ça arrive fréquemment que, lorsque je suis chez des amis et que des invités arrivent, ils me présentent en disant : "houwa dyalna" :)

Dernière édition:

Lakin, bhal bahl, uHib lmaghreb wa França. Et comme le dit @ayadono, ana romi dyalkom.....ila bghiti, of course.

D'ailleurs, ça arrive fréquemment que, lorsque je suis chez des amis et que des invités arrivent, ils me présentent en disant : "houwa dyalna" :)
Personne n' est parfait

<<Aux yeux des militants, « Id Yennayer » n’est pas simplement un rituel annuel de célébration, mais un événement qui a une dimension à la fois symbolique et historique dans l’imaginaire et l’identité des Amazighs.>>

j'ai pas compris sur quoi se base le nouvel an amazigh si quelqu'un peut m'expliqué? j'ai toujours cru que nayer était le nouvel an musulman lol
Ennayer c'est le 1er janvier du calendrier Julien. Nous avons la même date que le calendrier orthodoxe. Donc Ennayer est fêté en Russie et dans tous les pays de l'est, en grèce, au liban, en syrie, etc..Capture.JPG

Eh ben sache que je n'ai jamais eu le sentiment que tu étais "étranger" et c'est cela qui est bluffant! :D D'où ma question, je ne m'y attendais pas!

Tu fais partie de ceux que je sens plus marocains que des marocains d'origine, certains je leur parle j'ai l'impression de parler à de vrais étrangers, je ne ressens aucun sentiment de "marocanité" envers eux, walou! 😂😂😂

IWa rak tu mérites la nationalité marocaine, si je pouvais, je te l'aurais donnée haut la main, un vrai patriote avec nous! :love:

Ihla ousgasse veut dire que c est une bonne année (pluie, récolte) ifoulki ousgasse à le sens de belle année avec une notion d abondance comme précédemment et sans événement de fâcheux (inondation, sécheresse)
Barakallah oufik agouma
J'avais bien compris dans ce sens car, par exemple, depuis deux jours, j'ai droit à des vidéos d'amis du Souss. Pourquoi ??
Anzar !! Chta !!! c'est une bénédiction car ils ont labouré et semé (orge/blé) et ces quelques jours de pluie sont bienvenus. Surtout après l'année de sécheresse alors qu'il avaient semé pour rien.
C'est là que tu vois l'importance de l'eau : des gens t'envoient une vidéo de la pluie.

J'avais bien compris dans ce sens car, par exemple, depuis deux jours, j'ai droit à des vidéos d'amis du Souss. Pourquoi ??
Anzar !! Chta !!! c'est une bénédiction car ils ont labouré et semé (orge/blé) et ces quelques jours de pluie sont bienvenus. Surtout après l'année de sécheresse alors qu'il avaient semé pour rien.
C'est là que tu vois l'importance de l'eau : des gens t'envoient une vidéo de la pluie.
Izri kra noumzar est la deuxième question que l'on pose après la santé de l interlocuteur et de sa famille

la langue c'est pas pareil lol l'islam est une religion et non une origine de plus la langue amazigh est la langue d'origine
Les gens au Maroc parle majoritairement quelle langue et sont de quelle religion ?
La langue amazigh n est langue officielle que depuis récemment, à ton avis pourquoi ?

Il y a un lien entre la langue et la religion , surtout au Maroc.
D ailleurs les amazigh ont toujours conservé leurs vieilles croyances tout en se disant musulmans alors que ce sont des hérésies d un point de vue islamique.
Et le yayayer illustre bien le propos. IoI

Ennayer c'est le 1er janvier du calendrier Julien. Nous avons la même date que le calendrier orthodoxe. Donc Ennayer est fêté en Russie et dans tous les pays de l'est, en grèce, au liban, en syrie, etc..
intéressant,

voilà ce que je lis à propos du calendrier julien;

Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIᵉ siècle. Wikipédia

et voici ce que je lis en approfondissant les recherches ;

Il existe peu d’informations sur la division du temps chez les Berbères de l’Antiquité. Quelques éléments d’un calendrier préislamique et probablement également pré-romain apparaissent dans quelques écrits médiévaux étudiés par Van den Boogert (2002). Des points communs avec le calendrier traditionnel des Touareg font penser qu’il existait effectivement dans l’Antiquité, avec une certaine diffusion, un compte du temps « berbère », organisé sur des bases autochtones.

Tab. 1 - Les mois berbères
tiré d’œuvres médiévales

(Van den Boogert 2002)
Nom du mois"Signification"
1tayyuret tezwaretpremière lune
2tayyuret teggweratdernière lune
3yardut?
4sinwa?
5tasra tezwaretpremier gardiennage de troupeau
6tasra teggweratdernier gardiennage de troupeau
7awdayeɣet yezwarenLes premiers antilopins
8awdayeɣet yeggweranLes derniers antilopins
9awzimet yezwarenLes premiers petits de la gazelle
10awzimet yeggweranLes derniers petits de la gazelle
11ayssi?
12nim?
Nous ne disposons pas d’éléments suffisants pour reconstruire intégralement ce calendrier original. On peut cependant relever certaines caractéristiques intéressantes, par exemple le fait que beaucoup de noms de mois apparaissent par paires, (parfois même par groupe de trois dans le monde touareg), ce qui fait penser à une division de temps différente de l’ordinaire en mois de 30 jours environ.

Des informations ultérieures, difficiles cependant à préciser et à mettre en relation avec le reste de la situation dans le reste de l’Afrique du Nord, peuvent être tirées de ce que l’on sait sur la manière de compter le temps des Guanches des îles Canaries. Selon un manuscrit du xviie siècle de Tomás Marín de Cuba,

en gros,le calendrier enneyer rejoins le julien qui rejoins le musulman lol tous sont lunaire

j'ai lue que dans le coran,il n'y a pas de mentionner les noms de mois et encore moins la date à laquelle débute le comptage de l'année il est seulement prescrit qu'il y a 12 mois et 4 mois sacré...

ce sont les musulmans et après la mort du prophète mohammed sws que les musulmans ont désigné le début du calendrier se basant sur l'hégire, mais en gardant le calcul lunaire

o allah relem

D ailleurs les amazigh ont toujours conservé leurs vieilles croyances tout en se disant musulmans alors que ce sont des hérésies d un point de vue islamique.
Et le yayayer illustre bien le propos. IoI
Ah bon ?!
Que du racisme primaire qui se lit dans tes msg..

Arrête d'inventer des mœurs aux autres que tu n'as pas l'air de bien connaître.. Bezaf 3lik les Riaffas du Maroc et ceux qui ont migrés sont des gens qui tiennent à l'islam et très conservateurs de bonnes mœurs..

En plus quand bien même certains fêteraient ce nouvel an, aller les critiquer alors que soit bien on fête le nouvel an et noël.. Cest fort de café. Vaut mieux la boucler dans ce cas.

Retour