Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

intéressant,

voilà ce que je lis à propos du calendrier julien;

Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIᵉ siècle. Wikipédia

et voici ce que je lis en approfondissant les recherches ;

Il existe peu d’informations sur la division du temps chez les Berbères de l’Antiquité. Quelques éléments d’un calendrier préislamique et probablement également pré-romain apparaissent dans quelques écrits médiévaux étudiés par Van den Boogert (2002). Des points communs avec le calendrier traditionnel des Touareg font penser qu’il existait effectivement dans l’Antiquité, avec une certaine diffusion, un compte du temps « berbère », organisé sur des bases autochtones.

Tab. 1 - Les mois berbères
tiré d’œuvres médiévales

(Van den Boogert 2002)
Nom du mois"Signification"
1tayyuret tezwaretpremière lune
2tayyuret teggweratdernière lune
3yardut?
4sinwa?
5tasra tezwaretpremier gardiennage de troupeau
6tasra teggweratdernier gardiennage de troupeau
7awdayeɣet yezwarenLes premiers antilopins
8awdayeɣet yeggweranLes derniers antilopins
9awzimet yezwarenLes premiers petits de la gazelle
10awzimet yeggweranLes derniers petits de la gazelle
11ayssi?
12nim?
Nous ne disposons pas d’éléments suffisants pour reconstruire intégralement ce calendrier original. On peut cependant relever certaines caractéristiques intéressantes, par exemple le fait que beaucoup de noms de mois apparaissent par paires, (parfois même par groupe de trois dans le monde touareg), ce qui fait penser à une division de temps différente de l’ordinaire en mois de 30 jours environ.

Des informations ultérieures, difficiles cependant à préciser et à mettre en relation avec le reste de la situation dans le reste de l’Afrique du Nord, peuvent être tirées de ce que l’on sait sur la manière de compter le temps des Guanches des îles Canaries. Selon un manuscrit du xviie siècle de Tomás Marín de Cuba,

le calendrier berbere a été abandonné depuis longtemps par les berberes qui ont pris le calendrier romain julien dans l'antiquité.
le calendrier berbere actuel, c'est le calendrier julien, donc le calendrier orthodoxe.

en gros,le calendrier enneyer rejoins le julien qui rejoins le musulman lol tous sont lunaire

j'ai lue que dans le coran,il n'y a pas de mentionner les noms de mois et encore moins la date à laquelle débute le comptage de l'année il est seulement prescrit qu'il y a 12 mois et 4 mois sacré...

ce sont les musulmans et après la mort du prophète mohammed sws que les musulmans ont désigné le début du calendrier se basant sur l'hégire, mais en gardant le calcul lunaire

o allah relem
le calendrier julien n'est pas un calendrier lunaire, mais un calendrier solaire.
le calendrier enneyer n'existe pas.
ENAYER ca veut juste dire JANVIER, d'ailleurs c'est très proche de l'espagnol ENERO.

l'islam a un calendrier lunaire qui est inutilisable, d'ailleurs, il n'est plus utilisé que pour les fêtes religieuses.

Lla, ana machi maghrebi....ana françaoui d'origine. Désolé :)

Lakin, bhal bahl, uHib lmaghreb wa França. Et comme le dit @ayadono, ana romi dyalkom.....ila bghiti, of course.

D'ailleurs, ça arrive fréquemment que, lorsque je suis chez des amis et que des invités arrivent, ils me présentent en disant : "houwa dyalna" :)

Les gens au Maroc parle majoritairement quelle langue et sont de quelle religion ?
La langue amazigh n est langue officielle que depuis récemment, à ton avis pourquoi ?

Il y a un lien entre la langue et la religion , surtout au Maroc.
D ailleurs les amazigh ont toujours conservé leurs vieilles croyances tout en se disant musulmans alors que ce sont des hérésies d un point de vue islamique.
Et le yayayer illustre bien le propos. IoI
tu exagère sur tes propos
je savais pas qu'au maroc, c'était fêté. J'ai connu yennayer à travers les kabyles.
depuis toujours on fête ennayer chez nous (oujda,berkane,nador,toutes cette côte) puis des marocains d'autres ville pareil quand est arrivé les salafistes/wahabites au maghreb avec leur chaînes satellites puis leur imams ils ont haram tout ça mais perso dans notre famille on a jamais rien changé on est pas des moutons et encore moins des blaireaux lol
Un jour férié de plus dans l'année c'est toujours bien, ça devrait être soutenu par tous les marocains... enfin ceux qui sont pas malades de racisme..
y a aucun racisme la dedans c'est plutot les takfiriste qui nous l'ont haram,les marocains ont toujours fêté l'ennayer

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l'instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
Dans sa correspondance, le Front d'action politique amazigh souhaite que « Id Yennayer » soit reconnu comme une fête nationale et que ce jour soit férié chômé et payé, comme le 1ᵉʳ janvier ou le 1ᵉʳ Moharram, rapporte le journal (...)

- Société / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Parlement marocain, Journée, Patrimoine

Lire la suite ...

Toutes les fêtes sont les bienvenues qu’elles soit religieuses ou pas le plus important c’est de faire un break et de se retrouver tous ensemble ou en famille.:)

depuis toujours on fête ennayer chez nous (oujda,berkane,nador,toutes cette côte) puis des marocains d'autres ville pareil quand est arrivé les salafistes/wahabites au maghreb avec leur chaînes satellites puis leur imams ils ont haram tout ça mais perso dans notre famille on a jamais rien changé on est pas des moutons et encore moins des blaireaux lol
j'ai pas souvenir l'avoir fêté enfant et j'apprends à l'occasion qu'on est p-ê des moutons voire des blaireaux ))
je suis allée voir si dans ma région c'était fêté et effectivement ça l'est.

el 3assida (perso je ne mets pas de smen je déteste) est un plat qui se mange au petit déjeuné de Aïd el mouloud.... Mais ça se mange n'importe quand... et souvent... pour moi
c'est le plat consommé pour yennayer dans la région de sieur 3roubi, ailleurs y a d'autres traditions culinaires....comme le couscous aux légumes et au lait sans le poivre (pour que l'année soit douce) dans le moyen atlas.....
3ssida, je me rappelle même plus du goût ((

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l'instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
Dans sa correspondance, le Front d'action politique amazigh souhaite que « Id Yennayer » soit reconnu comme une fête nationale et que ce jour soit férié chômé et payé, comme le 1ᵉʳ janvier ou le 1ᵉʳ Moharram, rapporte le journal (...)

- Société / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Parlement marocain, Journée, Patrimoine

Lire la suite ...
pour cette annee Nayer journee payee chomee c'est mort..il ne faut pas attendre le 1er Janvier pour avoir de telles revendications..et comme le president des "caporaux" d'a cote en a pris l'initiative d'en faire un jour ferie depuis 2 ou 3 ans..resultat faudra un certain courage pour franchir le pas...les gens celebrent cette fete depuis la nuit des temps..feriee ou pas...

pour cette annee Nayer journee payee chomee c'est mort..il ne faut pas attendre le 1er Janvier pour avoir de telles revendications..et comme le president des "caporaux" d'a cote en a pris l'initiative d'en faire un jour ferie depuis 2 ou 3 ans..resultat faudra un certain courage pour franchir le pas...les gens celebrent cette fete depuis la nuit des temps..feriee ou pas...
déja Nayer ca n'existe pas.
Il s'agit de Ennayer en Berbere et Yanayir en Arabe. et ces termes désignent simplement le mot de janvier.
Ces termes sont hérités du latin: ianuarius.
Voici les mots dans d'autres langues qui sont hérités de la meme racine: ianuarius
ennayer: Tamazight
yanayir (يناير): Arabe
janvier: Français
enero: Espagnol
janeiro: Portugais
gennaio: Italien
gener: Catalan
ghjennaghju: Corse
xaneiro: Galicien
ianuarie: Roumain
genièr: Occitan
january: Anglais
januar: Allemand

On devrait faire un jour férié pour la cinglinglin.
Je t'ai deja vu sur certains post défendre certains comportements décadents et là quand il s'agit de rendre hommage à une fête agricole traditionnelle adopté depuis des siècles par nos ancetres tu fais la dur, t'es vachement bizarre et fermé.
Les soudanais ont des fêtes traditionnelles ancestrales, les égyptiens, les ouest africains, les éthiopiens, les kurdes et persans et mêmes les turcs. Mais je crois que t'es juste née avec une vision très très nationaliste arabe de l'islam et du maroc qui pollue ta vision des choses et qui ne rend hommage ni à l'islam ni au maroc ni à la culture arabe

déja Nayer ca n'existe pas.
Il s'agit de Ennayer en Berbere et Yanayir en Arabe. et ces termes désignent simplement le mot de janvier.
Ces termes sont hérités du latin: ianuarius.
Voici les mots dans d'autres langues qui sont hérités de la meme racine: ianuarius
ennayer: Tamazight
yanayir (يناير): Arabe
janvier: Français
enero: Espagnol
janeiro: Portugais
gennaio: Italien
gener: Catalan
ghjennaghju: Corse
xaneiro: Galicien
ianuarie: Roumain
genièr: Occitan
january: Anglais
januar: Allemand
:stop:entre Alger et Oran c'est le nom en abrege qui lui est attribue ça me suffit amplement...la seule region ou cette soiree etait celebree bien avant avril 1980..surtout l'Oranie alors que cette fete etait totalement inconnue a l'est d'Alger avant la revendication des mouvements berberes..

:stop:entre Alger et Oran c'est le nomen abrege qui lui est attribue ça me suffit amplement...la seule region ou cette soiree etait celebree bien avant avril 1980..surtout l'Oranie alors que cette fete etait totalement inconnue a l'est d'Alger avant la revendication des mouvements berberes..
cette fête a toujours été célébrée au Maroc. La preuve ma grand mère la célébrait déja dans les années 80 et pourtant elle ne savait meme pas qu'il y avait des berberes en Algérie.

Bonsoir,
Quand est-ce que la langue kabyle écrite a été inventé ? Y a-t-il les règles de la conjugaison, du singulier/pluriel ...etc ?
Il me semble que ce n'est pas encore une langue officielle, du moins elle n'a pas les bases requises ...
C'est comme si je réclamais que la "derdja" soit enseignée à l'école

Bonsoir,
Quand est-ce que la langue kabyle écrite a été inventé ? Y a-t-il les règles de la conjugaison, du singulier/pluriel ...etc ?
Il me semble que ce n'est pas encore une langue officielle, du moins elle n'a pas les bases requises ...
C'est comme si je réclamais que la "derdja" soit enseignée à l'école
une langue n'est pas inventée, une langue évolue et un jour elle est retranscrite a l'écrit.
toutes les langues ont des regles de conjugaison singulier/pluriel.

Les amazigh, les arabes, les musulmans doivent travailler h24 7 365, pour essuyer le retard qu ils ont accumulé il y'a des siècles.
Ce n'est pas les journées férié qu'ils leurs manquent pour en ajouter un id yennayer ou toute autre journée pyjamas.

Les amazigh, les arabes, les musulmans doivent travailler h24 7 365, pour essuyer le retard qu ils ont accumulé il y'a des siècles.
Ce n'est pas les journées férié qu'ils leurs manquent pour en ajouter un id yennayer ou toute autre journée pyjamas.
;) pourquoi ne pas sauter un des deux Aid celui ou on sacrifie les moutons par exemple le remplacer par le sacrifice du coq le soir de Nayer

c'est surtout le Ramadan qui ponctionne notre productivité.
Il faudrait placer les vacances annuels sur la période du ramadan.

Je t'ai deja vu sur certains post défendre certains comportements décadents et là quand il s'agit de rendre hommage à une fête agricole traditionnelle adopté depuis des siècles par nos ancetres tu fais la dur, t'es vachement bizarre et fermé.
Les soudanais ont des fêtes traditionnelles ancestrales, les égyptiens, les ouest africains, les éthiopiens, les kurdes et persans et mêmes les turcs. Mais je crois que t'es juste née avec une vision très très nationaliste arabe de l'islam et du maroc qui pollue ta vision des choses et qui ne rend hommage ni à l'islam ni au maroc ni à la culture arabe
Je suis pas trop fan des pharaons ...

le fait que des kons donc j'ai la modeste pretention d'en faire partie..preferent une fete a une autre ne fera pas d'eux des citoyens responsables ...loin de la... c'est leur choix il doit etre respecte...
C'est bon le maroc n'est pas un pays démocrate, tu peux fêter ton id yennayer en france ou en Allemagne, Belgique, eux sont des démocrates, ils peuvent prendre les fêtes amazigh comme des journées férié, vous êtes des citoyens européens ben demander à l'Europe de vous reconnaître comme citoyens à part égal comme la race européenne, y'a pas que le maroc tu sais.

une langue n'est pas inventée, une langue évolue et un jour elle est retranscrite a l'écrit.
toutes les langues ont des regles de conjugaison singulier/pluriel.
Bonsoir, lisez bien s'il vous plaît, je parle de la création de la langue à L'ÉCRIT, il y a bien quelqu'un qui un jour s'est dit : bon je choisi ce dessin comme étant la première lettre de l'alphabet de la langue kabyle, ma question était de savoir quand est-ce que les lettres kabyles ont été inventé et si la langue kabyle à l'écrit a des règles de conjugaison et le principe de pluriel singulier ou pas encore ?

Bonsoir, lisez bien s'il vous plaît, je parle de la création de la langue à L'ÉCRIT, il y a bien quelqu'un qui un jour s'est dit : bon je choisi ce dessin comme étant la première lettre de l'alphabet de la langue kabyle, ma question était de savoir quand est-ce que les lettres kabyles ont été inventé et si la langue kabyle à l'écrit a des règles de conjugaison et le principe de pluriel singulier ou pas encore ?

ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⴰⵎⴰⵢⵏⵓ! ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ ⴼ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵖ ⵓⵎⴰⴹⴰⵍ ⴽⵓⵍⵍⵓⵙ.
ⴰⵙⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ 2971.
Joyeuse année Amazigh à toutes et à tous dans tous le grand Maghreb.
🕊🕊🕊

ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⴰⵎⴰⵢⵏⵓ! ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ ⴼ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵖ ⵓⵎⴰⴹⴰⵍ ⴽⵓⵍⵍⵓⵙ.
ⴰⵙⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ 2971.
Joyeuse année Amazigh à toutes et à tous dans tous le grand Maghreb.
🕊🕊🕊
Le jour de l'an, c'est dans 4 jours.
Dans le calendrier Berbere, aujourd'hui nous sommes le 28 Jember (décembre).

Le jour de l'an, c'est dans 4 jours.
Dans le calendrier Berbere, aujourd'hui nous sommes le 28 Jember (décembre).
je le sais, historiquement selon les régions Amazigh innayr n'est pas célébré le même jour, mais récemment on essaye de choisir un jour pour que ça devient une fête nationale célébré par tous les marocain alors on se met d'accord sur une date.

Si en plus vous n êtes même pas foutu de vous mettre d accord sur la date ...
IoI
Et alors ? Parce que tu crois que l'année chrétienne et musulmane se célébrer à une date pour tous ? Ils ont fixé plusieurs dates récemment et encore... Ceci est normal dans l'histoire humaine.
En quoi la célébration de l'année amazigh te dérange à ce point ? Si les marocains s'agitent dans tous les sens contre l'année Amazigh et les revendication amazigh c'est que leur identité est encore en conflit avec elle même ainsi que leur passé qui est toujours en conflit avec lui même
en gros,le calendrier enneyer rejoins le julien qui rejoins le musulman lol tous sont lunaire

j'ai lue que dans le coran,il n'y a pas de mentionner les noms de mois et encore moins la date à laquelle débute le comptage de l'année il est seulement prescrit qu'il y a 12 mois et 4 mois sacré...

ce sont les musulmans et après la mort du prophète mohammed sws que les musulmans ont désigné le début du calendrier se basant sur l'hégire, mais en gardant le calcul lunaire

o allah relem

Si en plus vous n êtes même pas foutu de vous mettre d accord sur la date ...
IoI
Et alors ? Parce que tu crois que l'année chrétienne et musulmane se célébrer à une date pour tous ? Ils ont fixé plusieurs dates récemment et encore... Ceci est normal dans l'histoire humaine.
En quoi la célébration de l'année amazigh te dérange à ce point ? Si les marocains sont piqué de partout par l'année Amazigh et les revendication amazigh c'est que leur identité est encore en conflit avec elle même ainsi que leur passé qui est toujours en conflit lui aussi

En quoi la célébration de l'année amazigh te dérange à ce point ? Si les marocains s'agitent dans tous les sens contre l'année Amazigh et les revendication amazigh c'est que leur identité est encore en conflit avec elle même ainsi que leur passé qui est toujours en conflit avec lui même

En quoi la célébration de l'année amazigh te dérange à ce point ? Si les marocains sont piqué de partout par l'année Amazigh et les revendication amazigh c'est que leur identité est encore en conflit avec elle même ainsi que leur passé qui est toujours en conflit lui aussi

S il y a une personne qui s agite c est bien toi. :wazaa:
Moi, j ai pas demandé de jour férié. :D

Retour