ⵡⵏⵏⴰ ⵎⵓ ⵜⵊⵍⵉⵙ ⴰ ⴰⵖⴰⵔⴰⵙ ⵙⵎⵍⵙ ⴰⵙ ⵙⵓⴼⴰⵡⵙ ⵏⵏⵓⵏC est à quel moment que tu dis que les amazigh n ont jamais réellement abandonné leurs anciennes croyances, incompatibles avec une vie de.musulman et donc très difficilement tolérables par les autorités d un pays dits musulmans.
C est à quel moment que tu dis que la pseudo cause amazigh n a jamais existé et qu elle est en réalité une réactions des polythéistes, des athées, des chrétiens, des juifs et autres religions qui n ont jamais supporté l arrivé de l islam au Maroc et luttent de manière détournée contre l enseignement de l arabe car c est une façon de lutter contre ce qui les dérangent vraiment, la religion musulmane, un musulman ne pouvant pas être autonome dans sa spiritualité sans connaître la langue de son livre saint le Coran.
C est à quel moment que tu dis qu il n y a jamais eu de problème avec les amazigh musulmans et que personne ne leur a jamais interdit de transmettre leur langue et de faire vivre leur culture, ce qu ils ont su faire pendant plus de 1000 ans, tout en parlant arabe et en vivant paisiblement leur vie de musulman.
C est à quel moment que tu dis que les berbères du Nord et du Sud ne parlent pas le même dialecte et que l arabe est la langue qui a permis à tout un pays de se comprendre et ainsi de s unir.
La pseudo cause amazigh est une grosse bullshit, elle a été créé pour embrigader les pauvres paysans et montagnards berbères dans une lutte contre la religion musulmane et à des fins politiques qui les dépassent, ni plus, ni moins.
Les militants amazighs qui ont finis en taule ou morts étaient des militants politiques qui ont subis la même répression que des arabophones opposants politiques.
ⵉⵥⴹⴰⵕ ⵓⵙⵙⵓⴼⵓ ⵏⵏⵓⵏ ⴰⵣ ⵉⵙⵙⵎⵎⵖⵢ ⵓⵍⴰⵡⵏ ⵣⵖ ⵓⵚⵎⴹⵍ
( Poésie Amazigh)
Dans le texte que j'ai écris au dessus, j'ai simplement expliquer que le calendrier Julien été fait par un grec d'origine et qui a vécu en Alexandrie, puis j'ai donné quelque exemples cités par des historiens étrangers de l'influence de nos ancêtres (connu sous le nom des libyens à cette époque) sur leur ancêtres (les grecs en exemple). Alors évidemment j'ai cité des dieux vénéré par les grecs d'origine de chez nous, mais je n'ai dis en aucun cas qu'ils devraient être toujours vénéré jusqu'à notre temps mais toi tu as voulu croire ça parce que ça t'arrange.
Tu dis que les Amazighs luttent, se révoltent uniquement par haine contre l'Islam et l'Arabe, alors que ce sont les Amazighs qui ont su garder vivant l'islam et la langue Arabe a pu se développer grâce aux savants et oulamas amazigh. La langue arabe et l'islam étaient aimés par les Amazighs, seuls les salafistes ont su faire le contraire surtout pour les nouvelles générations car ils utilisent l'Islam et l'Arabe comme prétexte pour faire disparaitre toutes traces amazigh (langue, culture, tradition...). Et s'il y'a des militants amazighs c'est parce qu'il y a eu une politique d'arabisation depuis l'indépendance, inspirée de la politique coloniale qui a séparé le peuple en Arabes et Berbères alors que c'est une fiction totale (les amazighs représentaient la quasi totalité du peuple alors que les arabes n'était même pas une minorité dans le pays). La politique d'arabisation a été mené par l'élite fassi qui a toujours été favorable au protectorat d'ailleurs, ensuite le mouvement nationaliste de la libération qui a joué un rôle primordial dans cette politique, et le parti de l'istiklal.