Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

C est à quel moment que tu dis que les amazigh n ont jamais réellement abandonné leurs anciennes croyances, incompatibles avec une vie de.musulman et donc très difficilement tolérables par les autorités d un pays dits musulmans.

C est à quel moment que tu dis que la pseudo cause amazigh n a jamais existé et qu elle est en réalité une réactions des polythéistes, des athées, des chrétiens, des juifs et autres religions qui n ont jamais supporté l arrivé de l islam au Maroc et luttent de manière détournée contre l enseignement de l arabe car c est une façon de lutter contre ce qui les dérangent vraiment, la religion musulmane, un musulman ne pouvant pas être autonome dans sa spiritualité sans connaître la langue de son livre saint le Coran.

C est à quel moment que tu dis qu il n y a jamais eu de problème avec les amazigh musulmans et que personne ne leur a jamais interdit de transmettre leur langue et de faire vivre leur culture, ce qu ils ont su faire pendant plus de 1000 ans, tout en parlant arabe et en vivant paisiblement leur vie de musulman.

C est à quel moment que tu dis que les berbères du Nord et du Sud ne parlent pas le même dialecte et que l arabe est la langue qui a permis à tout un pays de se comprendre et ainsi de s unir.

La pseudo cause amazigh est une grosse bullshit, elle a été créé pour embrigader les pauvres paysans et montagnards berbères dans une lutte contre la religion musulmane et à des fins politiques qui les dépassent, ni plus, ni moins.
Les militants amazighs qui ont finis en taule ou morts étaient des militants politiques qui ont subis la même répression que des arabophones opposants politiques.
ⵡⵏⵏⴰ ⵎⵓ ⵜⵊⵍⵉⵙ ⴰ ⴰⵖⴰⵔⴰⵙ ⵙⵎⵍⵙ ⴰⵙ ⵙⵓⴼⴰⵡⵙ ⵏⵏⵓⵏ
ⵉⵥⴹⴰⵕ ⵓⵙⵙⵓⴼⵓ ⵏⵏⵓⵏ ⴰⵣ ⵉⵙⵙⵎⵎⵖⵢ ⵓⵍⴰⵡⵏ ⵣⵖ ⵓⵚⵎⴹⵍ
( Poésie Amazigh)
Dans le texte que j'ai écris au dessus, j'ai simplement expliquer que le calendrier Julien été fait par un grec d'origine et qui a vécu en Alexandrie, puis j'ai donné quelque exemples cités par des historiens étrangers de l'influence de nos ancêtres (connu sous le nom des libyens à cette époque) sur leur ancêtres (les grecs en exemple). Alors évidemment j'ai cité des dieux vénéré par les grecs d'origine de chez nous, mais je n'ai dis en aucun cas qu'ils devraient être toujours vénéré jusqu'à notre temps mais toi tu as voulu croire ça parce que ça t'arrange.
Tu dis que les Amazighs luttent, se révoltent uniquement par haine contre l'Islam et l'Arabe, alors que ce sont les Amazighs qui ont su garder vivant l'islam et la langue Arabe a pu se développer grâce aux savants et oulamas amazigh. La langue arabe et l'islam étaient aimés par les Amazighs, seuls les salafistes ont su faire le contraire surtout pour les nouvelles générations car ils utilisent l'Islam et l'Arabe comme prétexte pour faire disparaitre toutes traces amazigh (langue, culture, tradition...). Et s'il y'a des militants amazighs c'est parce qu'il y a eu une politique d'arabisation depuis l'indépendance, inspirée de la politique coloniale qui a séparé le peuple en Arabes et Berbères alors que c'est une fiction totale (les amazighs représentaient la quasi totalité du peuple alors que les arabes n'était même pas une minorité dans le pays). La politique d'arabisation a été mené par l'élite fassi qui a toujours été favorable au protectorat d'ailleurs, ensuite le mouvement nationaliste de la libération qui a joué un rôle primordial dans cette politique, et le parti de l'istiklal.

C est à quel moment que tu dis que les amazigh n ont jamais réellement abandonné leurs anciennes croyances, incompatibles avec une vie de.musulman et donc très difficilement tolérables par les autorités d un pays dits musulmans.

C est à quel moment que tu dis que la pseudo cause amazigh n a jamais existé et qu elle est en réalité une réactions des polythéistes, des athées, des chrétiens, des juifs et autres religions qui n ont jamais supporté l arrivé de l islam au Maroc et luttent de manière détournée contre l enseignement de l arabe car c est une façon de lutter contre ce qui les dérangent vraiment, la religion musulmane, un musulman ne pouvant pas être autonome dans sa spiritualité sans connaître la langue de son livre saint le Coran.

C est à quel moment que tu dis qu il n y a jamais eu de problème avec les amazigh musulmans et que personne ne leur a jamais interdit de transmettre leur langue et de faire vivre leur culture, ce qu ils ont su faire pendant plus de 1000 ans, tout en parlant arabe et en vivant paisiblement leur vie de musulman.

C est à quel moment que tu dis que les berbères du Nord et du Sud ne parlent pas le même dialecte et que l arabe est la langue qui a permis à tout un pays de se comprendre et ainsi de s unir.

La pseudo cause amazigh est une grosse bullshit, elle a été créé pour embrigader les pauvres paysans et montagnards berbères dans une lutte contre la religion musulmane et à des fins politiques qui les dépassent, ni plus, ni moins.
Les militants amazighs qui ont finis en taule ou morts étaient des militants politiques qui ont subis la même répression que des arabophones opposants politiques.
Mais la toponymie démontre la mission impossible de l'arabisation car tout est en Tamazight absolument tout, ce qu'il ont arabisé est peu. Alors s'il y'a une haine des nouvelles générations ce n'est qu'une réaction envers tout ça.
Pour le fait que être un vrai musulman nécessite de connaître la langue arabe, alors les Turcs qui n'ont pas renié leur culture et leur langue, les Ouigours non plus, les Afghans non plus, les Indiens non plus.... ne sont pas de bons musulmans à tes yeux!
Dieu dit dans le saint coran : sourat at-tawbah en Français:
dans le verset 97:
"Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage."
Les gens ne parlaient pas arabe, les élites parlaient Tamazight entre eux mais ils maîtrisaient cette langue. Si tu veux dire le darija, le darija a été développé par le peuple ordinaire, des commerçants, des artisans, le peuple qui vivait en ville, ce sont eux qui ont inventé ce parler qui été méprisé par l'élite savante. Le darija n'est pas de l'arabe.
Les pauvres montagnards savent qui ils sont contrairement à toi, et je t'assure qu'ils ne sont pas facilement influençables. Eux aussi pensent des choses de l'Etat mais surtout ils ne sont pas pauvres car ils sont complétement indépendants de l'état, libres, ne sont les employés de personne. Ils ont une terre, peuvent construire dessus leur maison, savent faire des choses de leurs mains, ont un savoir-faire.
Les arabophones comme tu dis et je dirai plutôt les darijistes ne sont pas mis en prison à cause de leur militantisme pour l'identité arabe, ni les injustice commises contre l'Arabe, mais ils ont été emprisonnés à cause de leur révolte contre le régime dictateur de Hassan 2. Les militants amazighs l'ont été parce qu'ils s'opposaient à l'arabisation, au lavage de cerveau dans les manuels scolaires, et parce qu'ils appelaient à arrêter le génocide culturel et linguistique des natifs de ce pays.
.وبما أنك مولع بالعربية لدرجة الشبق فهذه لك مني هدية بهية علها تفيض الرحمة والغبطة من قلوب عصية

Mais la toponymie démontre la mission impossible de l'arabisation car tout est en Tamazight absolument tout, ce qu'il ont arabisé est peu. Alors s'il y'a une haine des nouvelles générations ce n'est qu'une réaction envers tout ça.
Pour le fait que être un vrai musulman nécessite de connaître la langue arabe, alors les Turcs qui n'ont pas renié leur culture et leur langue, les Ouigours non plus, les Afghans non plus, les Indiens non plus.... ne sont pas de bons musulmans à tes yeux!
Dieu dit dans le saint coran : sourat at-tawbah en Français:
dans le verset 97:
"Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage."
Les gens ne parlaient pas arabe, les élites parlaient Tamazight entre eux mais ils maîtrisaient cette langue. Si tu veux dire le darija, le darija a été développé par le peuple ordinaire, des commerçants, des artisans, le peuple qui vivait en ville, ce sont eux qui ont inventé ce parler qui été méprisé par l'élite savante. Le darija n'est pas de l'arabe.
Les pauvres montagnards savent qui ils sont contrairement à toi, et je t'assure qu'ils ne sont pas facilement influençables. Eux aussi pensent des choses de l'Etat mais surtout ils ne sont pas pauvres car ils sont complétement indépendants de l'état, libres, ne sont les employés de personne. Ils ont une terre, peuvent construire dessus leur maison, savent faire des choses de leurs mains, ont un savoir-faire.
Les arabophones comme tu dis et je dirai plutôt les darijistes ne sont pas mis en prison à cause de leur militantisme pour l'identité arabe, ni les injustice commises contre l'Arabe, mais ils ont été emprisonnés à cause de leur révolte contre le régime dictateur de Hassan 2. Les militants amazighs l'ont été parce qu'ils s'opposaient à l'arabisation, au lavage de cerveau dans les manuels scolaires, et parce qu'ils appelaient à arrêter le génocide culturel et linguistique des natifs de ce pays.
.وبما أنك مولع بالعربية لدرجة الشبق فهذه لك مني هدية بهية علها تفيض الرحمة والغبطة من قلوب عصية
je ne sais pas pourquoi tu casses la tête à répondre à sa haine.
quand un arabe me dit "l'islam ceci, l'islam cela", je lui répond qu'il peut le garder son islam. Oui l'islam est l'instrument de l'impérialisme arabe et c'est a cause de cette religion que notre pays le Maroc envoie chaque année plusieurs milliards de dollars aux Saoudiens pour le pélérinage.
Meme Mahomet l'avait prédit aux Mecquois, l'islam les rendra riche grace au pélerinage et il a vu juste !

Il n'y a aucun mépris dans mes propos, juste une réalité historique.
L'arriération est une réalité des berberes (et plus largement des marocains) encore aujourd'hui.
Si nous comparons le Maroc, à la Suède ou au Japon, il ne fait aucun doute que notre pays et notre société sont arriérés aussi bien en terme de moeurs que d'organisation politique ou sociétale.

Quant à la faiblesse, elle est aussi évidente. Combien de prix nobels marocains ? combien d'entreprises marocaines parmi les 1000 plus grandes entreprises mondiales ? Combien d'inventions marocaines ? Quel est le PIB marocain ? combien de chars, d'avions, de sous-marins, construit le Maroc ?

Mon cher Amsrar, je suis content qu'il y ait des gens comme toi pour afficher leur fierté d'être berbere, mais pour s'améliorer, il faut se regarder nu et non se bercer d'illusion de grandeur ancienne ou actuelle.
L'arriération des berbères n'est pas de tout les temps. Par exemple, la condition du paysan au moyen âge au Maghreb était bien meilleure qu'elle ne l'était en Europe. Il était libre alors qu'en Europe non pendant bien longtemps, il était soumis à des travaux gratuit pour les seigneurs, à de nombreux impôts et taxes. C'est le Maroc qui faisait du commerce avec l'Europe avec une balance largement positive alors que les Européens y perdaient jusqu'au 14 e, 15 e siècles. Evidemment on peut parler aussi de l'Andalousie.
C'est marrant que tu compare avec la Suède et le Japon, deux pays précisément qui n'ont pas confiné parce qu'ils se croyaient meilleurs que les autres et qui en ont payé le prix et continuent à en payer le prix. Si on était si bien dans ces pays il n'y aurait pas autant de suicides, non?
Effectivement les Etats-Unis ont beaucoup de prix nobels mais est-ce une civilisation? Leur modèle ne repose que sur l'argent et la technique et combien de civilisations ils ont détruit! Une civilisation ne se mesure pas au PIB et au machines construites pour la destruction. Une civilisation est spirituelle avant tout.
Je t'accorde que le Maroc actuel n'est pas brillant. Mais l'histoire c'est des cycles.

Retour