Le calendrier julien a été crée par un Grec d'Alexandrie, Sosigène, qu'on connaît mal. Il est possible qu'il a été influencé par son milieu.
Les berbères arriérés et faibles avaient des dieux dont Athéna, Poséidon, Ammon et Osiris... Oui, selon Hérodote Athéna est d'origine libyenne (de la Libye antique qui va de l'ouest du Nil à l'Océan Atlantique) et son culte était répandu. Hérodote encore dit que Poséidon venait aussi de Libye. Osiris était aussi vénéré en Lybie et selon plusieurs universitaires il pourrait être d'origine libyenne. Ammon qui était adoré en Egypte serait aussi selon plusieurs historiens d'origine libyenne.
Citation d'Hérodote dans le livre IV de ses Histoires: "Les Grecs ont emprunté des Libyennes l’habillement et l’égide des statues de Minerve, excepté que l’habit des Lybiennes est de peau, et que les franges de leurs égides ne sont pas des serpents, mais des bandes minces de cuir : le reste de l’habillement est le même. Le nom de ce vêtement prouve que l’habit des statues de Minerve vient de Libye. Les femmes de ce pays portent en effet, par-dessus leurs habits, des peaux de chèvres sans poil, garnies de franges et teintes en rouge. Les Grecs ont pris leurs égides de ces vêtements de peaux de chèvres. Je crois aussi que les cris perçants qu’on entend dans les temples de cette déesse tirent leur origine de ce pays. C’est en effet un usage constant parmi les Libyennes, et elles s’en acquittent avec grâce. C’est aussi des Libyens que les Grecs ont appris à atteler quatre chevaux à leurs chars."
Rome n'a fait que reprendre la culture grecque et la religion, les Romains étaient de culture grecque. C'était un Empire militaire surtout, impitoyable et cruel avec ses ennemis qu'il massacrait, réduisait en esclavage. Il ne faut pas confondre force et civilisation. Les Romains n'ont rien inventé dans ce domaine ni au niveau spirituel, ni au niveau culturel (à moins que les jeux du cirque ne soient une merveilleuse création!). Si les berbères étaient faibles (cliché colonial et post-colonial) c'était sans doute préférable à la force des Romains.
Pour les années 70-80 au Maroc ( où régnait Hassan 2 ), cette période a été la pire période où on a emprisonné nombreux militants Amazigh, notamment le Poète Ali Sedki Azayku et d'autres certainement, ce dernier a été injustement emprisonné à cause d'un article écrit en Français premièrement puis en Arabe, ce qui n'a pas plu et on l'a arrêté. Le titre de l'article était "vers une nouvelle lecture de l'identité nationale ", cette période a été la période d'arabisation, de mépris, d'injustice et de rejet de toutes traces amazighs. D'ailleurs c'est lui encore qui a essayé comme il pouvait de détruire, effacer, salir toute traces de monuments d'autres dynastie comme les Almohades.
Le mépris de soi ça suffit!