Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
j'y étais début Nnovembre au fin fond du moyen atlas ....

ce que tu dis est faux pour le shit, les agences bancaires
les touristes beaucoup moins .. mais y'en a
usine de taille de pierre (marbre) ou de fabrication de briques rouges

à Khénifra un quartier comme amalou ighriben n'aurait pas connu 80 % de son développement sans les MRE qui y résident ...

le shit dans les années 90 déjà : j'en ai achété avec un flic qui attendait son tour pour se fournir chez le même dealer

wech h_meo tu es dans le mileu ou quoi MDR?

à Khénifra un quartier comme amalou ighriben n'aurait pas connu 80 % de son développement sans les MRE qui y résident ...

le shit dans les années 90 déjà : j'en ai achété avec un flic qui attendait son tour pour se fournir chez le même dealer
sir allah yerdi alik..

dans certaines régions même très reculées c limite un rituel parmi tant d'autres rituels..Merzouga par ex ou vers Rissani c'est la folie totale..

Ce que tu dis est à côté de la plaque, tu m'as pas compris.

petitbijou me rétorquait l'idée que la présence de nombreuses agences bancaires ne soit due qu'aux MRE. Dans le cas du Rif ça serait aussi lié aux dealers etc.

Je luis prrend l'exemple du Moyen-Atlas où il n'y a pas de culture de cannabis, pas de touristes, pas d'usines mais par contre des agences bancaires à gogo.
L'explication? Ben les MRE à moins que ces gens du Moyen-Atlas soient tous des rentiers à vie.

petitbijou me rétorquait l'idée que la présence de nombreuses agences bancaires ne soit due qu'aux MRE. Dans le cas du Rif ça serait aussi lié aux dealers etc.

Je luis prrend l'exemple du Moyen-Atlas où il n'y a pas de culture de cannabis, pas de touristes, pas d'usines mais par contre des agences bancaires à gogo.
L'explication? Ben les MRE à moins que ces gens du Moyen-Atlas soient tous des rentiers à vie.

donc je suis un vendeur de canabis si on suit ta logique vue que je suis du rif

ben du coup c'est toi qui n'a rien compris à ce qu'il a dit..parce que pour avoir consommation faut bien un dealer pas forcément de la culture, et plus il y a d'intermédiaire plus c'est cher, le prix d'1G à ktama n'est pas le même à Casa et encore moins dans le moyen atlas, donc plus de personnes intermédiaires et plus de comptes bancaires à gérer et des dits projets à la noix (téléboutique, hamam, café..) histoire de sortir des preuves de ces entrées d'argent..

enfin encore une fois le cycle normal :D

tu c'est popurquoi? parsque ces MRE leurs busnes c'est de ramener de la tol d rous de velo d pneu etc... dans mercedes benz et G5 etc... au maroc ensuite de retour ils remplisse leurs camion de clando et ils les escampes en espagne

c'est vrai c'est se que je me tue à dire a mon pére 15 milles barak vides partout qui servent a rien y'a que les djin qui habite dedans lol je lui ait dit donne moi t sou tu va voir lol il croi meskine que je vai ouvrire un teleboutique ou un café ou une boucherire lol c'est fini sa je lui dit papounet mintenan il faut inover

tu vois enfin j aime pas ce discours de soumission abandon machin ca me repugne

personne n est capable de faire quoique ce soit et apres viennent se plaindre

le pays est encore vierge ya plein de trucs a developper a faire evoluer mais tout le monde veut du pret a consommer

ou comptent sur l Etat

Au maroc, je marche ds la rue qd soudain: une fille aux moeurs legeres m interpelle (une teupu quoi...)
Elle m honore de ses chairs.... je l honore d un billet...
On croise un gens d armée ("gendarmi", ie un flic..)
Il lui parle et me regarde mal droit ds les yeux...
Elle l honore de ses chairs... je l honore d un billet...

Trop de teupu...
Trop de clients a teupu...
Trop de flicailles...
Trop de corruption...
Trop d elitsme (pourtant socioprofessionellement et a titre personnel, ca m arrangerait, mais suis altruiste: ca arrange pas "mes" autres dc ca m interesse pas..)
Trop de concentration des pouvoirs, des savoirs et des avoirs...et je suis profondement un provincial, qqe soit le pays ou je passe!
Trop de tapettes et suce boules face aux superieurs: N'3am a sidi, wakha a sidi, blajmil a sidi...

Enfin, ya tellement de mecs et filles ici (ds tout le forum , pas uniquement ce post) dont je hais les interventions/mentalités, qui, pourtant, vivent au Maroc, travaillent au Maroc, et qui plus est, ds le meme secteur que moi... ja mais je les rejoindrais la bas..

Je changerai pas... le Maroc peut etre, qui sait...

Western union: Marhbabikpoum fi bladkoum... illa ma jitouch had sef, el mohim, mat nsaw western union...

le probléme du maroc comme des pays pauvre c'est la fuite des cerveau vers des pays qui pays mieux

et encore une fois c est chez le citoyen le probleme

le Maroc n est pas pauvre crois moi

ya plein de richesses non exploitées ou mieux dont les revenus partent dans les poches de certains rapaces

et ceux qui fuient leurs pays pour mendier chez le voisin un salaire mieux , je leus dire ***** A VOUS

voila c est tout

Au maroc, je marche ds la rue qd soudain: une fille aux moeurs legeres m interpelle (une teupu quoi...)

Trop de teupu...
Trop de flicailles...
Trop de corruption...
Trop d elitsme (pourtant socioprofessionellement et a titre personnel, ca m arrangerait, mais suis altruiste: ca arrange pas "mes" autres dc ca m interesse pas..)
Trop de concentration des pouvoirs, des savoirs et des avoirs...et je suis profondement un provincial, qqe soit le pays ou je passe!
Trop de tapettes et suce boules face aux superieurs: N'3am a sidi, wakha a sidi, blajmil a sidi...

Enfin, ya tellement de mecs et filles ici (ds tout le forum , pas uniquement ce post) dont je hais les interventions/mentalités, qui, pourtant, vivent au Maroc, travaillent au Maroc, et qui plus est, ds le meme secteur que moi... ja mais je les rejoindrais la bas..

Western union: Marhbabikpoum fi bladkoum... illa ma jitouch had sef, el mohim, mat nsaw western union...

c'été grand corps malade qui déprime

et encore une fois c est chez le citoyen le probleme

le Maroc n est pas pauvre crois moi

ya plein de richesses non exploitées ou mieux dont les revenus partent dans les poches de certains rapaces

et ceux qui fuient leurs pays pour mendier chez le voisin un salaire mieux , je leus dire ***** A VOUS

voila c est tout

je di pareil..:D

à trop vouloir arriver trop vite, on se casse souvent le cou,mais parce qu'ils sont de l'autre côté souvent croi que personne ne le sait ni le voi..heureusement que le net existe et que les expériences s'échangent et que certains ont le cran et les cojones de venir gravir les echelons comme ils peuvent et contribuer au changement..les trouillards de toutes manières et ceux qui recherchent la facilité ne font pas long feu partout ou ils sont à moins que ça soit des opportunistes et là c'est une autre donne..

Trop de teupu...
Trop de flicailles...
Trop de corruption...

:eek:
trop de généralisation
trop de déprime
trop du n'importe quoi

je di pareil..

à trop vouloir arriver trop vite, on se casse souvent le cou,mais parce qu'ils sont de l'autre côté souvent croi que personne ne le sait ni le voi..heureusement que le net existe et que les expériences s'échangent et que certains ont le cran et les cojones de venir gravir les echelons comme ils peuvent et contribuer au changement..les trouillards de toutes manières et ceux qui recherchent la facilité ne font pas long feu partout ou ils sont à moins que ça soit des opportunistes et là c'est une autre donne..

bref le malheur c est quoi qu'il arrive l etiquette du marocain lui collera toujours a la peau :D

c est le manque de roujoula et du courage qui poussent certains a nier leurs terre pour aller se "tgharab" ailleurs avec toujours le regard meprisant de l accueillant

meme sil est genie ou pere de la science il sera toujours vu comme de la 2eme qualité c est une realité

et comme on dit " 9atran bladi wala 3ssal blad nass"

:e ek:
trop de généralisation
trop de déprime
trop du n'importe quoi

ana ba3da jabli da7ka :D

bref le malheur c est quoi qu'il arrive l etiquette du marocain lui collera toujours a la peau : D

c est le manque de roujoula et du courage qui poussent certains a nier leurs terre pour aller se "tgharab" ailleurs avec toujours le regard meprisant de l accueillant

meme sil est genie ou pere de la science il sera toujours vu comme de la 2eme qualité c est une realité

klam nass lkdam hekma qui en échappe à plus d'un ;)

bref le malheur c est quoi qu'il arrive l etiquette du marocain lui collera toujours a la peau :D

slm norma tu vie ou?

je suis pas un garçon facile, c'est juste que je voulai savoir se quel pense des marocains vivant à l'étranger c'es tout

pourtant c'est clair et net et précis même ce qu'elle pense d'eux :D

non non laisses les tranquilles:lan gue:

PS: stp hal3ar, ana mzawgua, change le type de caractére, ça fait malaux yeux

hahahaha: D
pourquoi tu l'as pas demandé à moi ou petibijou??

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

on ne l'interesse pas tout simplement :D

Retour