Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
C'est vrai non???

ca veut dire quoi cette phrase???

le mec il ne connait absolument rien du Maroc pour dire une connerie comme ca.
ça veut dire que tu es un raciste arabiste, arriviste aussi :langue: et que tu vau pas un oignon(joke)..en somme c'est bien ce qu'il voulait dire de nous, entre temps c'est nous qui sommes là à recevoir les coups et participer timidement et comme on peut à ce que le pays bouge ;)

Je ne parlais pas du peuple casaoui, mais du régime et de son aristocratie. Tu te sens visé?

le régime à Casablanca ???

ah bon...maintenant quand tu bosses à Casablanca tu engraisses le régime..

Vraiment merci pour la nouvelle, c'est vraiment intéressant comme théorie ca.

Casablanca c'est un melting pot de toutes les régions du Maroc, les rifains, les fassi, les doukkali, les sahrawa etc...

Bref, tu as raison en venant bosser à Casablanca, tu engraisses le régime et l'aristocratie...Ca doit être ca..

Tu devrais écrire un livre...Une idée de titre si tu veux : "Bullshit en barre et théorie fumeuse sur le Maroc".

ça veut dire que tu es un raciste arabiste, arriviste aussi :lan gue: et que tu vau pas un oignon(joke)..en somme c'est bien ce qu'il voulait dire de nous, entre temps c'est nous qui sommes là à recevoir les coups et participer timidement et comme on peut à ce que le pays bouge ; )

Arrêtez de faire les mssakine :rolleyes:
Vous n'êtes pas du Maroc inutile et vous avez la chance d'avoir grandi dans un milieu convenable, de plus au Maroc donc une meilleure qualité de vie que la classe moyenne française, un peu d'honnêteté ça ne fait pas de mal ;)

le régime à Casablanca ???

ah bon...maintenant quand tu bosses à Casablanca tu engraisses le régime..

Vraiment merci pour la nouvelle, c'est vraiment intéressant comme théorie ca.

Casablanca c'est un melting pot de toutes les régions du Maroc, les rifains, les fassi, les doukkali, les sahrawa etc...

Bref, tu as raison en venant bosser à Casablanca, tu engraisses le régime et l'aristocratie...Ca doit être ca..

Tu devrais écrire un livre...Une idée de titre si tu veux : "Bullshit en barre et théorie fumeuse sur le Maroc".

Je n'irai pas travailler à Casa pour ne pas contribuer à accentuer la logique raciste du Makhzen qui consiste à assurer le développement économique de certaines régions en délaissant totalement les autres ou en leur offrant comme seule perspective le tourisme. Tu me comprends maintenant?

Je n'irai pas travailler à Casa pour ne pas contribuer à accentuer la logique raciste du Makhzen qui consiste à assurer le développement économique de certaines régions en délaissant totalement les autres ou en leur offrant comme seule perspective le tourisme. Tu me comprends maintenant?
je t di bouge toi et embauche moi g envie de déguerpir de cette ville..:D

Le makhzen comme tu dis, a lancé le port Tanger Med, la rocade, l'électrification, des cultures alternatives (figuer, amandier etc..pour lutter contre le cannabis), le lancement de nouvelles, des zones franches...tout cas rien que dans la région nord et oriental..le Rif quoi.

Concernant le tourisme, à Jorf Lasfar, une zone industrielle de plusieurs centaines d'hectares est en construction, une technopolis à Rabat, Fes, un agripôle à Meknès, une usine de dessalement d'eau à Agadir, Tarfaya, des complexes éoliens à Essaouira, et le grand Sud, des autoroutes (Marrakech Agadir, Berrechid Beni Mellal, Fes Oujda, El Jadida Safi...).

Une ligne de chemin de fer est en cours entre le plateau des phosphates et Jorf Lasfar, le plan Maroc vert de plusieurs milliards d'euros dans toutes les régions du Maroc, une stratégie pour développer l'artisanat (par exemple des fours à gaz pour la poterie à Safi...), le développement de la chaîne oléicole dans la région de Tadla Azilal et du Saiss...

L'AMO va être généralisée, le plan RAMED a été lancé dans la région pilote et pauvre de Tadla Azilal

Un nouvel hopital en construction à Fes, et El Jadida.

Le plan émergence 2 de plusieurs milliards de DH pour l'industrie.

En parallèle, le secteur touristique est lui aussi en développement mais il est loin (la preuve au dessus) d'être le seul axe de développement.

Je ne dis pas que tout va bien, loin de là, mais on fait ce qu'on peut avec qu'on a et on ne peut pas, d'un coup de baguette magique devenir la Finlande, il faut du temps, plusieurs génération et surtout, des gens qui aiment leur pays, qui bossent et qui arrêtent de dire des conneries, sur internet d'un pays dont ils ne connaissent finalement pas grand chose.

Bonne journée.

Le makhzen comme tu dis, a lancé le port Tanger Med, la rocade, l'électrification, des cultures alternatives (figuer, amandier etc..pour lutter contre le cannabis), le lancement de nouvelles, des zones franches...tout cas rien que dans la région nord et oriental..le Rif quoi.

Concernant le tourisme, à Jorf Lasfar, une zone industrielle de plusieurs centaines d'hectares est en construction, une technopolis à Rabat, Fes, un agripôle à Meknès, une usine de dessalement d'eau à Agadir, Tarfaya, des complexes éoliens à Essaouira, et le grand Sud, des autoroutes (Marrakech Agadir, Berrechid Beni Mellal, Fes Oujda, El Jadida Safi...).

Une ligne de chemin de fer est en cours entre le plateau des phosphates et Jorf Lasfar, le plan Maroc vert de plusieurs milliards d'euros dans toutes les régions du Maroc, une stratégie pour développer l'artisanat (par exemple des fours à gaz pour la poterie à Safi...), le développement de la chaîne oléicole dans la région de Tadla Azilal et du Saiss...

L'AMO va être généralisée, le plan RAMED a été lancé dans la région pilote et pauvre de Tadla Azilal

En parallèle, le secteur touristique est lui aussi en développement mais il est loin (la preuve au dessus) d'être le seul axe de développement.

Je ne dis pas que tout va bien, loin de là, mais on fait ce qu'on peut avec qu'on a et on ne peut pas, d'un coup de baguette magique devenir la Finlande, il faut du temps, plusieurs génération et surtout, des gens qui aiment leur pays, qui bossent et qui arrêtent de dire des conneries, sur internet d'un pays dont ils ne connaissent finalement pas grand chose.

Bonne journée.

Merci Benkabess t as tout dis (j ai aimé ton dernier paragraphe :rouge: )faut beaucoup de courage et de motivation , continuer surtout dans la route de nos parents
ils ont fait beaucoup pour le pays et a nous de prendre le relais

j ai l impression que les gens vivent encore dans le temps des années de plomb
on raisonne par le passé et cest denué de sens

l etat fait des efforts faut pas le nier maintenant a la population de bouger ses fesses a son tour

sans pour autant etre pro makhzen faut quand meme rester objectif et laisser le sentimental de coté

ça veut dire que tu es un raciste arabiste, arriviste aussi :langue: et que tu vau pas un oignon(joke)..en somme c'est bien ce qu'il voulait dire de nous, entre temps c'est nous qui sommes là à recevoir les coups et participer timidement et comme on peut à ce que le pays bouge

suis choquée a sahebti :eek:

ya pas pire que l ingratitude
pendant que nous nous battons chaque jour pour que ce pays bouge

bien qu avec des moyens pas fameux mais on se bat et c est l essentiel
et au final on se fait "tere7" comme disait Gad

Bonne journée.

L'objet de mon intervention n'est pas le développement économique du Maroc mais sa disparité. Certaines régions n'ont que le tourisme ou l'agriculture. ça c'est le niveau 0 de l'Economie.

Question: Quelqu'un qui a fait des études d'ingénieur ou de management dans la Maroc inutile est quasi-obligé de venir travailler sur l'axe Tanger -Rabat. Est-ce que c'est normal?

Merci Benkabess t as tout dis (j ai aimé ton dernier paragraphe :rouge: )faut beaucoup de courage et de motivation , continuer surtout dans la route de nos parents
ils ont fait beaucoup pour le pays et a nous de prendre le relais

j ai l impression que les gens vivent encore dans le temps des années de plomb
on raisonne par le passé et cest denué de sens

l etat fait des efforts faut pas le nier maintenant a la population de bouger ses fesses a son tour

sans pour autant etre pro makhzen faut quand meme rester objectif et laisser le sentimental de coté

Clairement.

Un simple exemple, quand j'étais ado, dès que je voyais des flics, pareil pour mon entourage, on flippait, même si on avait rien fait, on savait pas ce qu'il pourrait faire.

Maintenant, quand t'as rien fait, tu risque rien.

Les années de plomb c'est fini.

J'avais l'habitude de faire du camping sauvage entre Oualidia et SAfi, et entre Essaouira et Agadir...Avant, les gars n'avaient rien de chez rien...mais gens la Papouasie en 1456 avant JC...Et bien maintenant, tout est électrifié, et ils ont quasiment tous accès à l'eau potable et les anciennes pistes sont devenues des routes (perso je trouve que ca a perdu son charme mais là en disant ca je suis un caswi égoiste ;)...).

Ca avance, trop doucement pour les uns, trop vite pour les autres mais ca bouge concrètement.

Je suis en train par exemple de lancer un projet d'agriculture biologique, et bien je peux te dire que les subventions de l'état c'est du concret. Les gens du ministère de l'agriculture m'aide énormément dans mes démarches et décision.

Bref...c'est relou parfois bladi, car tu lis des trucs de mecs qui ne connaissent du pays que ce que leur raconte leur père qui a quitté le Maroc en 1964.

L'objet de mon intervention n'est pas le développement économique du Maroc mais sa disparité. Certaines régions n'ont que le tourisme ou l'agriculture. ça c'est le niveau 0 de l'Economie.

Question: Quelqu'un qui a fait des études d'ingénieur ou de management dans la Maroc inutile est quasi-obligé de venir travailler sur l'axe Tanger -Rabat. Est-ce que c'est normal?

Tu ne vas pas lancer un usine de réacteur de fusée dans les montagnes de l'Anti Atlas?

En France, un polytechnicien ne vas pas chercher un emploi dans un village près de Besançon.

Aux Etats-Unis, si t'as fait Stanford ou Yale, tu ne vas aller t'installer dans le find fond du Montana et te plaindre que Boeing n'y a pas d'usine.

Par contre, si tu veux te lancer dans l'agriculture tu peux aller dans l'Oregon, Washington, etc...

C'est comme ca.

Dans des régions agricole, comme par exemple Azilal, et bien tu lances des stratégies pour optimiser le revenu des agriculteurs.

A Tanger ou Agadir, tu lances des usines etc...

A Errachidia, tu ne peux pas par contre te risquer à faire une usine de montage de reins ou cœurs articiels. Ca s'appelle la régionalisation, c'est le développement en fonction de potentialités de chaque région.

Partout dans le monde ca marche comme ca.

Enfin, un mec qui a fait des études d'ingénieurs et qui revenir vivre dans sa région natale, il n'a qu'à lancer sa propre boîte. J'ai des dizaines d'idées concernant le Rif si ca t'intéresse, en majorité dans tout ce qui concerne le développement durable.

Les idées ne manquent pas, le courage oui...

Bref, je perds mon temps.

comme partout dans le monde et dans chaque pays, partons loin et voyageons, prenons l'exemple de l'Australie par ex c'est un très grand pays et chaque région a sa spécifité éco est ce pour autant que c'est mal??

pour ce qui est de la 2è partie de ton intervention : Paris n'est pas pour rien la capitale eco qui regroupe une forte masse salariale dans des domaines bien précis y compris ceux que tu as cité plus haut..bon nombre migrent et quittent leur ville natale pour se faire un avenir à Paris ;)

Clairement.

Un simple exemple, quand j'étais ado, dès que je voyais des flics, pareil pour mon entourage, on flippait, même si on avait rien fait, on savait pas ce qu'il pourrait faire.

Maintenant, quand t'as rien fait, tu risque rien.

Les années de plomb c'est fini.

J'avais l'habitude de faire du camping sauvage entre Oualidia et SAfi, et entre Essaouira et Agadir...Avant, les gars n'avaient rien de chez rien...mais gens la Papouasie en 1456 avant JC...Et bien maintenant, tout est électrifié, et ils ont quasiment tous accès à l'eau potable et les anciennes pistes sont devenues des routes (perso je trouve que ca a perdu son charme mais là en disant ca je suis un caswi égoiste ;)...).

Ca avance, trop doucement pour les uns, trop vite pour les autres mais ca bouge concrètement.

Je suis en train par exemple de lancer un projet d'agriculture biologique, et bien je peux te dire que les subventions de l'état c'est du concret. Les gens du ministère de l'agriculture m'aide énormément dans mes démarches et décision.

Bref...c'est relou parfois bladi, car tu lis des trucs de mecs qui ne connaissent du pays que ce que leur raconte leur père qui a quitté le Maroc en 1964.

j approuve completement !

c est la verité tout simplement les choses ont evolué le pays se developpe un peu lentement mais ca bouge , plus de liberté

ca n est pas par fibre nationaliste qu on avance cela mais c est simplement la realité il suffit de vivre au Maroc pour le constater

pour certain le temps s est arreté dans les années 50 ou 60 , argumentent en fonction de leur vecu ou de celui de leur famille, ca se limite au patelin sans electricité ni eau potable qu avaient quité ya quelques decennies

quand ils retournent ils sont scotchée du niveau et la on commence a cracher sur le systeme
ca me rapelle un zmagri qui m a lancé une fois " si vous viviez ainsi c est parce que ton pere est un corrompu" de la j ai vu le niveau

le Maroc se resume pour certains au "arabes /fassi raciste + corruption+ analphabetisme+ prostitution"

ils me font pitié parce qu ils connaissent rien

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Les marocains de la "haute", l equipe des nenuphars quoi...

Sinon, moi, demain, je m y installe avec tous mes biens et tous les miens!

Tu ne vas pas lancer un usine de réacteur de fusée dans les montagnes de l'Anti Atlas?

En France, un polytechnicien ne vas pas chercher un emploi dans un village près de Besançon.

Aux Etats-Unis, si t'as fait Stanford ou Yale, tu ne vas aller t'installer dans le find fond du Montana et te plaindre que Boeing n'y a pas d'usine.

Par contre, si tu veux te lancer dans l'agriculture tu peux aller dans l'Oregon, Washington, etc...

C'est comme ca.

Dans des régions agricole, comme par exemple Azilal, et bien tu lances des stratégies pour optimiser le revenu des agriculteurs.

A Tanger ou Agadir, tu lances des usines etc...

A Errachidia, tu ne peux pas par contre te risquer à faire une usine de montage de reins ou cœurs articiels. Ca s'appelle la régionalisation, c'est le développement en fonction de potentialités de chaque région.

Partout dans le monde ca marche comme ca.

Enfin, un mec qui a fait des études d'ingénieurs et qui revenir vivre dans sa région natale, il n'a qu'à lancer sa propre boîte. J'ai des dizaines d'idées concernant le Rif si ca t'intéresse, en majorité dans tout ce qui concerne le développement durable.

Les idées ne manquent pas, le courage oui...

Bref, je perds mon temps.

N'importe quoi. En France, un mec qui a fait des études en informatique peut aller travailler dans n'importe quelle ville de province. Paris n'est pas la seul ville des informaticiens. Mais, un mec de Beni Mellal ou Figuig doit aller à l'autre bout du pays pour travailler dans l'informatique.
Mais c'est ça le Maroc, pour tous les domaines. Pour se soigner, de même, il faut aller à l'autre bout du pays pour se faire opérer, même si ce point ça s'améliore timidement.
Si je veux travailler dans l'informatique je dois aller à Rabat.
Si je veux me soigner je dois aussi aller à Rabat.

Le Maroc concentre volontairement tous les investissements étrangers dans une même zone au lieu de créer des poles régionaux, ce qui créerait une dynamique nationale.

Sinon, encoreune fois tu parles de développement durable, d'écologie mais tu crois que c'est un secteur qui peut mettre au travail des dizaines de milliers de jeunes cadres?

@norma et Ben c'est fou que vous soyez parmi les rares personnes qui ont cette vision 'positive' et 'critique' du pays..je suis sure que c'est juste parce que vous êtes avec une cuieillère en or dans votre bocca :langue:

le Maroc je le dis toujours regroupe des "sous-pays" chaque region a sa particularité c est dans la culture dans les moeurs c est ainsi tout court

chacune est connu pour un secteur d activité artisanat / industrie/ peche / agriculture

quand tu dis agriculture c est niveau 0 de l economie , ca me choque ..enfin je dis plus rien !

N'importe quoi. En France, un mec qui a fait des études en informatique peut aller travailler dans n'importe quelle ville de province. Paris n'est pas la seul ville des informaticiens. Mais, un mec de Beni Mellal ou Figuig doit aller à l'autre bout du pays pour travailler dans l'informatique.
Mais c'est ça le Maroc, pour tous les domaines. Pour se soigner, de même, il faut aller à l'autre bout du pays pour se faire opérer, même si ce point ça s'améliore timidement.

Le Maroc concentre volontairement tous les investissements étrangers dans une même zone au lieu de créer des poles régionaux, ce qui créerait une dynamique nationale.

Sinon, encoreune fois tu parles de développement durable, d'écologie mais tu crois que c'est un secteur qui peut mettre au travail des dizaines de milliers de jeunes cadres?
pourquoi dans certaines villes en France alors le taux de chomage est énorme, prenons l'ex de Bahrein (dans l'alsace) ou le taux de chomage est de plus de 70% ou encore Saint Etienne et/ou Montpellier ou certains secteurs n'existent quasiment pas..Toulouse Blagnac n'était elle pas connue pour sa fameuse usine AirBus qui depuis qu'elle s'est cassée le bout du nez les gens ont du mal à trouver du boulot?

chaque région en France a une spécificité bien précise, selon ses ressources soient humaines, éco et/ou naturelles ;)

Franchement, je ne sais plus quoi te dire...
Quand tu dis que l'agriculture c'est le niveau 0 de l'économie, ca prouve vraiment que t'es un urbain qui ne connait rien à rien à ce secteur. C'est certainement le métier le plus noble qui soit, que de nourrir sa famille et ses concitoyens du fruit de la terre.

T'as raison, continue dans ton trip.

Ciao.

pourquoi dans certaines villes en France alors le taux de chomage est énorme, prenons l'ex de Bahrein (dans l'alsace) ou le taux de chomage est de plus de 70% ou encore Saint Etienne et/ou Montpellier ou certains secteurs n'existent quasiment pas..Toulouse Blagnac n'était elle pas connue pour sa fameuse usine AirBus qui depuis qu'elle s'est cassée le bout du nez les gens ont du mal à trouver du boulot?

chaque région en France a une spécificité bien précise, selon ses ressources soient humaines, éco et/ou naturelles

Oui mais en France on dit pas que tous les métiers intellectuels sont à Paris et le reste du pays c'est soit paysan soit ouvrier soit vendeur de bricoles pour touristes.

le Maroc je le dis toujours regroupe des "sous-pays" chaque region a sa particularité c est dans la culture dans les moeurs c est ainsi tout court

chacune est connu pour un secteur d activité artisanat / industrie/ peche / agriculture

quand tu dis agriculture c est niveau 0 de l economie , ca me choque ..enfin je dis plus rien !

100% d'accord. Mais bon, il est obtus...rassou kasse7

Oui c'est le niveau 0.
D'abord l'agriculture, ensuite la révolution industrielle, puis vient l'ère des services. C'est le schéma classique de développement économique.

plutot "classification des secteurs" et non pas du developpement economique

ca n a rien a voir

quand t as de quoi faire manger le peuple t es developpé regarde la France ou l Usa sont des pays "paysans" par excellence

slm, mais il faut comprendre qu'il ne faut pas attendre que sa veuille bien bouger pour ce lancer dans un projet!!!! il faut se mettre au boulot c'est tout apré il faut etre motiver et rien lacher.
Moi je dit qu'on a pas le droit de déserter notre pays, chaque personnes qui a aquis une science, un savoir fair doit le mettre à profit c'est à nous de construire notre maroc, c'est comme une fourmiliaire chaqu'un apporte sa petite pierre et à la fin sa fait quelque chose d'immense moi perso dés que jorais tout les moyens qu'il me faut je rentre fair un truk incha ALLAH

Retour