Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Oui mais en France on dit pas que tous les métiers intellectuels sont à Paris et le reste du pays c'est soit paysan soit ouvrier soit vendeur de bricoles pour touristes.
mytho..:D

ça c'est ta vision du Maroc ben la vraie ;)

si ce n'est que le secteur banquier qui est présent partout de part ses agences

Oui mais en France on dit pas que tous les métiers intellectuels sont à Paris et le reste du pays c'est soit paysan soit ouvrier soit vendeur de bricoles pour touristes.

Et bien au Maroc pareil. Il y a Casablanca, Marrakech, Tetouan, Tanger, Agadir, Fes, Meknes, El Jadida, Beni Mellal, Nador etc...

Bref, toutes des grandes villes ou tout le monde n'est pas paysan.

Tu as une vision méprisante du monde rural. c'est honteux...pire que les aristo dont tu aimes tant parler

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
Afin d’établir un comparatif et peser le pour et le contre, il va falloir un témoignage de la part des gens ayant à la fois travaillé au Maroc et à l’étranger.

J’ai été amené à effectuer quelques missions variant de 2 à 3 mois au Maroc pour des grands clients localisé principalement à Casablanca.

En résumé, je pense que pour des cadres (je ne parle pas des jeunes diplômes) le retour au Maroc se fera sans trop de difficultés, le marché de l’emploi est porteur et le niveau de vie est meilleur qu’en France.

En ce qui me concerne, ce qui freine mon retour pour le moment est le manque de maturité de mon secteur d’activité au Maroc, ça commence petit à petit, du coup je suis en stand-by.

...rassou kasse7

je mlis un peu depuis dtaleur...

Koulkoum rasskoum kasse7, pas que lui...

Ds les deux camps, personne ne lache la moindre concession... ou ne revoit a la baisse son argument.

T as entierement raison et lui tort... Il pense avoir entierement raison et toi tort...

Un mur face a un autre mur.

Mais je penche plus pour Mazgha tt de mm...

Oui c'est le niveau 0.
D'abord l'agriculture, ensuite la révolution industrielle, puis vient l'ère des services. C'est le schéma classique de développement économique.

Le schéma classique et traditionaliste de développement économique ...

Or, depuis, les approches post-classiques ne sont plus resté figer sur cette vision orienté du developpement.

Le monde change plus vite que les thèses marxistes ...

N'importe quoi. En France, un mec qui a fait des études en informatique peut aller travailler dans n'importe quelle ville de province. Paris n'est pas la seul ville des informaticiens. Mais, un mec de Beni Mellal ou Figuig doit aller à l'autre bout du pays pour travailler dans l'informatique.

Bonjour,
Si on suit ton raisonnement c'est à l'État de développer le secteur informatique dans les coins les plus reculés du Royaume?

En France c'est le privé qui fait ça, personne n'oblige les entrepreneurs à s'installer à Casablanca ou Tanger. Non?

si ce n'est que le secteur banquier qui est présent partout de part ses agences

Merci les MRE.

Et bien au Maroc pareil. Il y a Casablanca, Marrakech, Tetouan, Tanger, Agadir, Fes, Meknes, El Jadida, Beni Mellal, Nador etc...

Bref, toutes des grandes villes ou tout le monde n'est pas paysan.

Donne moi des noms d'entreprises qui recherchent des managers ou des développeurs informatiques à Nador ou Beni Mellal.
Bref, de toute façon, n'importe qui pourra vérifier mes dires en jettant un petit coup d'oeil sur les sites d'emploi marocains et on verra où se situent 99% des métiers dits intellectuels...

PS: moi manquer de respect à la paysannerie Tu te trompes totalement ;)

pourquoi dans certaines villes en France alors le taux de chomage est énorme, prenons l'ex de Bahrein (dans l'alsace) ou le taux de chomage est de plus de 70% ou encore Saint Etienne et/ou Montpellier ou certains secteurs n'existent quasiment pas..Toulouse Blagnac n'était elle pas connue pour sa fameuse usine AirBus qui depuis qu'elle s'est cassée le bout du nez les gens ont du mal à trouver du boulot?

chaque région en France a une spécificité bien précise, selon ses ressources soient humaines, éco et/ou naturelles ;)

entiérement d'accord avec toi moi je suis de montpellier la ville du batimant et de la medecine, mais pour la medecine il faut que tu bouge 10 ans minimum à paris et tu revien à montpellier pour te fair une place, en plus j'ai des amies routier pour le meme travail ils sont pas payés comme les routier de lyon par exsemple alors faut arréter de lancer des critiques sur le maroc

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Une certaine maturité des employeur pour ma part, je suis jeune par mon age mais sénior grâce à mon expérience et je réussi sans souci en France. Là où au Maroc on s'attarde sur des calculs occultes liés aux années d'études, en Europe on passe plus de temps à analyser les réelles compétences du candidat.

slm, mais il faut comprendre qu'il ne faut pas attendre que sa veuille bien bouger pour ce lancer dans un projet!!!! il faut se mettre au boulot c'est tout apré il faut etre motiver et rien lacher.
Moi je dit qu'on a pas le droit de déserter notre pays, chaque personnes qui a aquis une science, un savoir fair doit le mettre à profit c'est à nous de construire notre maroc, c'est comme une fourmiliaire chaqu'un apporte sa petite pierre et à la fin sa fait quelque chose d'immense moi perso dés que jorais tout les moyens qu'il me faut je rentre fair un truk incha ALLAH

Merci les MRE.

tu te rends même pas compte que tu réduis ces braves gens qui luttent constament dans ces régions à des transferts bancaires..et après ça permet de donner des leçons d'éthique et de morale..

la région est et la région du nord, rien que du fait du nombre de dealers de shit les banquiers se font des cojones en or grace à eux..mais ça faut pas en parler parce que le rif ce sont tous des gens braves, mais à en croire ce que tu viens d'écrire ce sont tous des assistés :rolleyes:

entiérement d'accord avec toi moi je suis de montpellier la ville du batimant et de la medecine, mais pour la medecine il faut que tu bouge 10 ans minimum à paris et tu revien à montpellier pour te fair une place, en plus j'ai des amies routier pour le meme travail ils sont pas payés comme les routier de lyon par exsemple alors faut arréter de lancer des critiques sur le maroc

ce qui prouve que les disparités sociales existent dans ce pays parce que soit disant certaines villes le cout de la vie est moins cher :rolleyes:

Bonjour,
Si on suit ton raisonnement c'est à l'État de développer le secteur informatique dans les coins les plus reculés du Royaume?

En France c'est le privé qui fait ça, personne n'oblige les entrepreneurs à s'installer à Casablanca ou Tanger. Non?

C'est le Maroc qui attire et oriente les investissements privés, notamment les grandes boites internationales.
En France, tous les sites régionaux de développement comme par exemple la Défense, ou le site Sophia Antipolis ont été créés par l'Etat donc l'Etat a bien-sûr une responsabilité dans la localisation géographique de ces secteurs.

Ce que je trouve anormal c'est que dans une ville marocaine de 200.000 habitants il n'y ait aucun moyen d'y exercer un métier intellectuel.

Bonjour,

elle le fait déjà y a des cybers même dans certains villages :D

c'est du développement non :D

C'est le Maroc qui attire et oriente les investissements privés, notamment les grandes boites internationales.
En France, tous les sites régionaux de développement comme par exemple la Défense, ou le site Sophia Antipolis ont été créés par l'Etat donc l'Etat a bien-sûr une responsabilité dans la localisation géographique de ces secteurs.

Ce que je trouve anormal c'est que dans une ville marocaine de 200.000 habitants il n'y ait aucun moyen d'y exercer un métier intellectuel.

Oui mais je vois mal Atos ou Capgemini au fin fond de Midelt (que j'aime beaucoup par ailleurs)

Bien sûr que si...mais tu dis vraiment du vent c'est dingue.

Chaque ville a des médecins, des notaires, des banquiers, des avocats, des pharmaciens des instituteurs, professeurs etc...

Mais bon, c'est pas intellectuel, seul les informaticiens font un métier intellectuel.

Enfin, tu cites Sophia Antipolis, et la Défense, ca fait 2 régions.

Franchement, t'es vraiment obtus comme mec c'est dingue.

Reste en France, il vaut mieux pour toi comme pour le Maroc.

Bien sûr que si...mais tu dis vraiment du vent c'est dingue.

Chaque ville a des médecins, des notaires, des banquiers, des avocats, des pharmaciens des instituteurs, professeurs etc...

Mais bon, c'est pas intellectuel, seul les informaticiens font un métier intellectuel.

Enfin, tu cites Sophia Antipolis, et la Défense, ca fait 2 régions.

Franchement, t'es vraiment obtus comme mec c'est dingue.

Reste en France, il vaut mieux pour toi comme pour le Maroc.

c bien ce que je me disais aussi :langue:

(joke)

Pour moi ca serai la corruption, déja pour demander un simple acte de naissance c'est le parcour du combattant alors crée une entreprise qu'es ce que doit etre.
Toujours payer tu rentre dans l'administration avec les poches pleine de tunne, tu en ressort a moitié fou, les poche vides, tes vetements pu la transpiration et en plus en te demande de revenir parce qu'il manque toujours quelque chose.
Dommage, dommage, dommage DOMMAGE

tu te rends même pas compte que tu réduis ces braves gens qui luttent constament dans ces régions à des transferts bancaires..et après ça permet de donner des leçons d'éthique et de morale..

la région est et la région du nord, rien que du fait du nombre de dealers de shit les banquiers se font des cojones en or grace à eux..mais ça faut pas en parler parce que le rif ce sont tous des gens braves, mais à en croire ce que tu viens d'écrire ce sont tous des assistés :rolleyes:

Va au fin fond du Moyen-Atlas, y a ni shit ni tourites ni usines que des agences bancaires qui tournent grâce à l'argent des MRE.

Pour moi ca serai la corruption, déja pour demander un simple acte de naissance c'est le parcour du combattant alors crée une entreprise qu'es ce que doit etre.
Toujours payer tu rentre dans l'administration avec les poches pleine de tunne, tu en ressort a moitié fou, les poche vides, tes vetements pu la transpiration et en plus en te demande de revenir parce qu'il manque toujours quelque chose.
Dommage, dommage, dommage DOMMAGE
la prochaine fois rentre tout nu :D

c est pas le pays de Candie ici

t attends que l Etat te prepare ton lit c est ca? faut compter sur ses propres moyens l etat connait son boulot a toi d agir

les boites qui viennent s installer au Maroc ne le font pas en suivant le mode d emploi communiqué par l Etat , c est de la revasserie

je te donne un petit exemple

t as la ville de Nador c est la 2 eme olace financiere apres Casablanca , tentends ? t en es conscient de cela ? vas faire un tour labas! on dirait une banlieue de Bombay
ya rien walo walo

si ces habitant aimaient leur pays ou au moins avaient un minimum de respect pour leur drapeau ils auraient developpé leur region mais ya rien ils s acquierent des demeures de malade a Marakech et blanchissent leur fric de ***** dans les grande villes

le probleme est chez le citoyen

moi je suis du rif de nador et je peu te dire que cette ville bouge y'a pas que le kif on son sort bien j'ai des amis a moi de ourazate de casa ils taf à nador et ils me disent qu'ils comprénenne pas pourquoi des gens se tue à traverser la mer pour tenter de rejoindre l'europe bref y'a que celui qui veut pas se bouger qui se plaint apré c'est vrai qu'il manque du sociale au maroc mai sa va venire incha ALLAH

Va au fin fond du Moyen-Atlas, y a ni shit ni tourites ni usines que des agences bancaires qui tournent grâce à l'argent des MRE.
c'est bien ce que tu croi et pense, la drogue et son trafic sévit partout même dans les coins les plus reculés mais ça tu ne le vois pas parce que tu n'y es pas..tu veux voir ça..va à mhamid lghizlane et va chez les touaregs t'entenderas de bien belles ;)

c'est bien ce que tu croi et pense, la drogue et son trafic sévit partout même dans les coins les plus reculés mais ça tu ne le vois pas parce que tu n'y es pas..tu veux voir ça..va à mhamid lghizlane et va chez les touaregs t'entenderas de bien belles ;)

Juste pour info... Pour consommer (et non vendre) de la drogue, il faut de l'argent. Agadir qui est considéré comme une grande ville, presque tous les dépravés se droguent à "silisiun"... Alors dire que le shit touche tout le Maroc et même les régions reculées où les gens n'ont même pas assez d'argent pour s'acheter un kilo de viande par semaine, c'est osé!

le maroc est un pays en voie de développement pour ce qui on du mal à comprendre c'est normale qu'on rencontre des difficultées dans tout les services mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien fair et critiquer

Juste pour info... Pour consommer (et non vendre) de la drogue, il faut de l'argent. Agadir qui est considéré comme une grande ville, presque tous les dépravés se droguent à "silisiun"... Alors dire que le shit touche tout le Maroc et même les régions reculées où les gens n'ont même pas assez d'argent pour s'acheter un kilo de viande par semaine, c'est osé!
parce qu'il n'y a que des pauvres à Agadir pe etre? :rolleyes:
le shit est présent partout au Maroc oui je le dis et je le redis va faire un tour à l ENCG d'Agadir et reviens me voir ;)

le maroc est un pays en voie de développement pour ce qui on du mal à comprendre c'est normale qu'on rencontre des difficultées dans tout les services mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien fair et critiquer

"En voie de développement" ne doit pas être l'excuse passe-partout... Il ne pas faire les mêmes erreurs que les pays développés! Et trouver l'excuse de "c'est trop tard maintenant, on ne peut plus changer"...

parce qu'il n'y a que des pauvres à Agadir pe etre? :rolleyes:
le shit est présent partout au Maroc oui je le dis et je le redis va faire un tour à l ENCG d'Agadir et reviens me voir ;)

Que représente l'ENCG à Agadir? Des centaines d'étudiants face à des dizainesde milliers de jeunes dans la ville...
Oui à Agadir, il y a surtout des pauvres dans les rues!

c est pas le pays de Candie ici

t attends que l Etat te prepare ton lit c est ca? faut compter sur ses propres moyens l etat connait son boulot a toi d agir

les boites qui viennent s installer au Maroc ne le font pas en suivant le mode d emploi communiqué par l Etat , c est de la revasserie

je te donne un petit exemple

t as la ville de Nador c est la 2 eme olace financiere apres Casablanca , tentends ? t en es conscient de cela ? vas faire un tour labas! on dirait une banlieue de Bombay
ya rien walo walo

si ces habitant aimaient leur pays ou au moins avaient un minimum de respect pour leur drapeau ils auraient developpé leur region mais ya rien ils s acquierent des demeures de malade a Marakech et blanchissent leur fric de ***** dans les grande villes

le probleme est chez le citoyen

c'est vrai c'est se que je me tue à dire a mon pére 15 milles barak vides partout qui servent a rien y'a que les djin qui habite dedans lol je lui ait dit donne moi t sou tu va voir lol il croi meskine que je vai ouvrire un teleboutique ou un café ou une boucherire lol c'est fini sa je lui dit papounet mintenan il faut inover

j'y étais début Nnovembre au fin fond du moyen atlas ....

ce que tu dis est faux pour le shit, les agences bancaires
les touristes beaucoup moins .. mais y'en a
usine de taille de pierre (marbre) ou de fabrication de briques rouges

à Khénifra un quartier comme amalou ighriben n'aurait pas connu 80 % de son développement sans les MRE qui y résident ...

le shit dans les années 90 déjà : j'en ai achété avec un flic qui attendait son tour pour se fournir chez le même dealer

Que représente l'ENCG à Agadir? Des centaines d'étudiants face à des dizainesde milliers de jeunes dans la ville...
Oui à Agadir, il y a surtout des pauvres dans les rues!
c'était un mini petit ex parmi tant d'autres..

y a pas que le shit..il y a des pauvres comme partout dans le monde et dans le pays et il y a des gens qui ivestissent et des gens qui bossent pour eux..le cycle normal ;)

Retour