Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
ben gharbaoui, les coups tordus la jalousie, la compétition.......ne sont pas une spécifité marocaine, non ?

certe oui mais qd tu n'as meme pas mis les pieds au bureau (meme aps pris tes fonctions ) c'est quand meme genant !! lol

de plus il y a rivalité et rivalité ,ici quand qq t'apprecie pas ben tu le comprendre , au bled ton rivale cela peu etre ton meilleur ami ou ta secretaire gaaa
:D

en fait sincerement là où je venais d'arriver le premier jour j'ai senti un vent glacial d'animosité ,j'ai compris pour quelles raisons c'etait par la suite ,mais sur le coup cela fait bizarre d'etre reçu de cette maniere ,moi qui avait l'habitude du pot d'accueil des croissant et t le toutim ..

bon ils ont pas perdu au change ,ce fut un indien qui ets venu me remplacer .le menage a ete fait de façon radical .

Moi j'ai mieux eté recu en algerie qu'au bled

certe oui mais qd tu n'as meme pas mis les pieds au bureau (meme aps pris tes fonctions ) c'est quand meme genant !! lol

de plus il y a rivalité et rivalité ,ici quand qq t'apprecie pas ben tu le comprendre , au bled ton rivale cela peu etre ton meilleur ami ou ta secretaire gaaa
:D

en fait sincerement là où je venais d'arriver le premier jour j'ai senti un vent glacial d'animosité ,j'ai compris pour quelles raisons c'etait par la suite ,mais sur le coup cela fait bizarre d'etre reçu de cette maniere ,moi qui avait l'habitude du pot d'accueil des croissant et t le toutim ..

bon ils ont pas perdu au change ,ce fut un indien qui ets venu me remplacer .le menage a ete fait de façon radical .

Moi j'ai mieux eté recu en algerie qu'au bled

bien fait pour leur geule :D

je comprends ta déception mais tu parle uniquement d'un cas ! je peux également avancer deux cas de mre dg, dont l'un à casa nearshore, pour qui ça marche trés bien ! so....

100% d'accord avec toi.

Moi j'vais au marché pour la viande, les oeufs, les légumes etc...

Pour le reste, genre savon, liquide vaisselle etc...déjà j'essaye de minimiser pour des raisons d'environnement et puis j'achète chez des ptites épiceries ou des supérettes indépendantes.
ewa chnou machi n9olek allah ykhelina fsbaghtena ;)

je comprends ta déception mais tu parle uniquement d'un cas ! je peux également avancer deux cas de mre dg, dont l'un à casa nearshore, pour qui ça marche trés bien ! so....

le pire c'est qu'il mo'nt reclamé apres mon depart à Alger et Oran .Bref

TKT j'en ai pas fait une fixette ni une generalité ,je compte revenir d'ici peu .on verra si on a le contrat (sur lequel je travail actu) .Malgré cette experience qui fut regrettable j'ai toujours l'envie de revenir chez moi .bon je ferai un tri et une campagne de comm avant de mettre les pieds là bas .J'amenerai du sucre et de la viande .:D

juste 1 an et tu verras le Maroc appeler a la rescousse toutes les monarchies du golfe et continuer de pleurer pour l'ouverture des frontières avec l'ennemi intime.

On préfère des européens que des wlad et bnat el blad, je crois que c'est Benkabss qui disait qu'on était même raciste entre nous, il n'avait pas tort.
had oulad et bnat lblad dont tu parles ne se considèrent pas com tel à en croire certaines interventions ;)

le pire c'est qu'il mo'nt reclamé apres mon depart à Alger et Oran .Bref

TKT j'en ai pas fait une fixette ni une generalité ,je compte revenir d'ici peu .on verra si on a le contrat (sur lequel je travail actu) .Malgré cette experience qui fut regrettable j'ai toujours l'envie de revenir chez moi .bon je ferai un tri et une campagne de comm avant de mettre les pieds là bas .J'amenerai du sucre et de la viande .:D

bonne chance dans ce cas ;)

on t'a raconté des bêtises :D y'avait surement moins de circulation (la voiture était un luxe) mais pas meilleures que celles de la france !

salama ba Inco ...
j'ai ajouté aussi que cela a dû changer en mieux ces dernières années ... : D

c peut être moi qui suis resté figé avec une image assez archaïque des rapports professionnels au maroc (entreprise ou administration) même si mes dernière expérience dans les banques (privées) au bled me font dire que c'est encore hypocrisie et compagnie pas moyen d'aller à l'essentiel sans passer par une tonne de salamalek ..

le type me recevais, dans son bureau .. se fait déranger par un client (connaissance) en plein entretien ... il s'occupe de son client me laissant en plan ... pas de respect des gens

tlaketou et dewertouhoum :D

non non je t'en veux pas et j'ai bien indiqué que ça existe toujours dans certains secteurs comme l'agriculture ou le batiment voir certaines administrations !

:fou: ;

impossible ! :rolleyes:
on parle pas du meme maroc alors!!
une secretaire au maroc est trés "fidele", tellement fidele qu'il vaut mieux avoir le tel de la secretaire que du pdg...

lamaalam chekara ma bkach chad ! il se fait rapidement doubler par ceux qui sont mieux organisés et je sais de quoi je parle ! je ne dis pas que ça n'existe pas mais c'est de moins en moins !

j'aurais bien voulu trouver une soumission totale des cadres au maroc :langue:

Non je n'y crois pas trop . peut etre tu parles d'exemples concrets et rares .....

sir allah yerdi alik c'est exactement ce que je leur disait mais voulai pas me croire..

au passage une pensée pour Jamel BELAHRACH (belle ascension pour ce type qui n'a qu'un BTS mahoua la ingénieur la oualou, oualakine sentiha :D)

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

je connais des personnes dont le retour a été freiné voir un fiasco par l'esprit retord et hypocrite des gens.
(c'est pas une généralité bien entendu mais il faut vraiment être très fort)

normalement lors d'un changement de management elle est parmi les premiers à sauter :rolleyes:

a sauter .... qui ????????, :D
oupss, apres ça je quite ce post

non mais ça c'est connu, un responsable qui part, la premiere chose qu'il embraque c'est la secretaire, ou au pire lui trouve un autre post...
(surtout dans la fonction publique)

a sauter .... qui ????????, :D

non mais ça c'est connu, un responsable qui part, la premiere chose qu'il embraque c'est la secretaire, ou au pire lui trouve un autre post...

au secteur public c'est rare sauf à un niveau supérieur (ministre) !

a sauter .... qui ????????,

Elle porte des talons la secrétaire ou pas :)

Ok je sors :D

:fou: ;

impossible ! :rolleyes:
on parle pas du meme maroc alors!!
une secretaire au maroc est trés "fidele", tellement fidele qu'il vaut mieux avoir le tel de la secretaire que du pdg...

sauf si Ta secretaire a des affinités avec le PDG (du moins le president pays) et avait des craintes pour sa personne ,de se voir par exemple un jour remercier pour incompetence et activité non en relation avec les activités du groupe .dans son cas mieux vaut

Ils sont bien les taxis au maroc, très courtois, polis, les chauffeurs racontent des blagues tt au long du trajet.
les bousculades,
Ca réchauffe bien surtt en cette période de froid et sans impact pour le réchauffement climatique :D
le non respect des khedamates (je supporte pas voir ca)
je ferais mon enquête et je te répondrais.
la mendicité
Ds tt les pays.
mais il y a beaucoup de qualités au maroc faut pas tout noircir

Baraka men tkezquiz.

Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.

Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.

De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.

Venir à Casa engraisser les arabistes racistes???

rien qu'avec ce genre de phrase, c'est clair vaut mieux que tu restes en France...

Retour