Nous avons tous nos petites manies, nos petites phobies, nos petites envies. Tout ne va pas comme on voudrait. La vie continue néanmoins, on s'adapte. Cela a toujours été comme ça, rien de neuf sous le soleil...Tu commences donc à comprendre, maintenant je te laisse imaginer ce que ressent une personne née après la guerre...
Tout de suite les grands mots... Ils n'auraient pas été des traitres, que la France se traînerait dans les bas fonds des classements économiques...altim a dit:Et bien ces français n'ont rien eu à dire tout simplement, je vous conseille vraiment d'écouter les discours des politiques sur l'immigration entre les années 60 et maintenant... ça vous donnera une idée de leur trahison.
Maintenant, c'est clair que c'est difficile d'avoir la main d'oeuvre qui fait tourner la machine, sans avoir ce qui va avec la main d'oeuvre...
Précision en gras qui relativise beaucoup la première partie de ta phrase. Comme je te l'ai déjà fait remarquer...altim a dit:Je n'ai personnellement pas envie que la culture du Maghreb soit détruite, même si cela permettrait peut être à certains d'ouvrir les yeux.
Tu vivras dans le pays tel qu'il sera. Le pays se passera de tes "envies", même si à petite échelle elle contribue à façonner la France, comme l'ensemble des "envies" de tous ses habitants...altim a dit:Oui, j'aimerai que chaque peuple conserve ses traditions et cultures, c'est ça la diversité. Je n'ai pas envie de vivre dans un pays mi-africain mi-français.
S'il avait fallu conserver à chaque instant les traditions des habitants sur place (que rien ne t'empêche de conserver, d'ailleurs), ce serait encore les traditions gauloises qui seraient à l'ordre du jour.
Mais avec les romains, les francs, les alamans, les burgondes, les normands, les saxons, les bretons, les sarrazins (déjà! :-D), les russes, les antillais (qui n'ont pas demandé à l'être, au passage :-D), les grecs (Marseille a été fondée par qui...?) et je ne sais quels autres peuples étant passés par là, la France n'a été qu'un continuel mélange...
Alors oui, chaque peuple cherche à préserver sa culture. Culture qui est elle même issue d'autres l'ayant précédée, sans être identique à elles.
Si.altim a dit:La Terre n'est pas à tout le monde.
Elle est à la race humaine (tu vois comme je suis méchant avec les autres espèces animales..; ;-))
Et je suis un être humain.
Voilà voili voilou...
C'est bien d'aimer son pays. Je le pense sincèrement. Donc non, ce n'est pas mal.altim a dit:Pour ma part je suis français, je pense que c'est le plus beau pays du monde et je ne le quitterai jamais car je l'aime, c'est mal ?
Pour ma part, je suis originaire de deux continents, j'aime mes deux pays d'origine (même si j'ai plus d'attache pour l'un que pour l'autre) et je me sens comme un poisson dans l'eau partout où je suis. C'est mal?
Maintenant, pour "préserver" l'image d'un pays, il y a façon et façon de faire. Faut être fin et intelligent. Se recroqueviller ne sert à rien. Surtout que l'histoire de la France ne plaide pas pour son isolement. Il n'est pas possible d'avoir dominé ailleurs sans se retrouver avec un peu d'ailleurs chez soi... ;-)
Bon courage, ça ira...