Michel Houellebecq, prix goncourt 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifichan
  • Date de début Date de début
un ***, un *******
un connaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard
un ***, un *******
un connaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaardun ***, un *******
un connaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard

t'as compris?

Un *******, une enflure, une ***** humaine, un misanthrope, une saleté, un psychopathe, un névrosé.....mais un immense écrivain, le plus grand écrivain français vivant.....mais par contre, je ne te demande pas de comprendre, car à l'impossible nul

Dans un édito récent ("Michel Houellebecq ou l'écrasement des périphéries par le centre"), tu sembles filer la métaphore qui sert de ligne directrice à Périphéries : donner une place aux marges, à l'imaginaire, à la subjectivité. Quelle est la part de militantisme dans ce projet ?

Au départ, on développe et on défend nos convictions - parfois même on découvre nos convictions en voyant le site prendre forme au fil du temps, d'ailleurs, ça nous aide à préciser certaines choses. Après ça, la part de militantisme, elle ne dépend pas de nous. Dans le cas de Houellebecq, de son succès, il se trouve qu'on n'est pas en phase, donc nos positions s'assimilent à du militantisme. Pour moi, Houellebecq, c'est le triomphe du stéréotype. Sous couvert de la critiquer, il accrédite la vision du monde que propagent la télé et la pub. Ses propos sur l'islam l'ont montré : la vision du monde de ce type sort tout droit du journal télévisé de TF1. Beigbeder, c'était déjà ça. C'est la contamination de la littérature par l'univers industriel et médiatique de masse. Et les critiques acquiescent dans l'extase à cette contamination, parce qu'en même temps ils sont eux-mêmes en train de prendre leur place dans le grand cirque télévisé : chez Ardisson d'abord, chez Durand maintenant… Pour moi, c'est l'horreur absolue. S'il ne reste plus d'autres moyens d'accéder à la réalité que la télé et la pub, c'est la fin, autant se suicider tout de suite. Il faut absolument préserver ces autres moyens, et la littérature en est un parmi d'autres. Comme disent les Virtualistes : "Nous vous rappelons qu'il existe d'autres possibilités"… Houellebecq, c'est un enterrement de première classe de la littérature, un ersatz de littérature à usage d'un microcosme télévisuel qui ne veut plus se nourrir que de lui-même. Et ce n'est surtout pas une question de sujet : le contre-exemple parfait, c'est à mes yeux "Les lois de l'attraction" de Bret Easton Ellis, un livre désespéré qui traite de la réification de l'être humain, de la violence absolue de la société de consommation, et qui, lui, relève complètement de la littérature. Il y a une vision dans "Les lois de l'attraction", il y a une construction sophistiquée, il y a une transvaluation.

Il peut dire ce qu'il veut mais bon... On peut critiquer tout en étant respectueux, mais apparemment c'est trop demandé !

Malheureusement, ce qui est effrayant c'est le deux poids deux mesures. Impossible de parler du 9/11, d'Israel, du Bétar sans être prié de recadrer ses propos ou de s'excuser, impossible de traiter de certains sujets lié aux firmes pharmaceutiques sans voir ses propos censurés... Et bien d'autres choses encore.

Mais s'il est bien une chose pour laquelle vous ne risquerez jamais rien, c'est bien la critique de tout ce qui a un lien de près ou de loin avec l'islam et le monde musulman. Drôle de société qui ose aller donner des leçons de démocratie à l'autre bout du monde.

Malheureusement, ce qui est effrayant c'est le deux poids deux mesures. Impossible de parler du 9/11, d'Israel, du Bétar sans être prié de recadrer nos propos ou de s'excuser.

Non, mais il pourrait parler des Musulmans d'une autre façon c'est tout.
Quand on est homme public, il y a la façon de s'exprimer.

"L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux, qui n'avaient rien d'autre à faire – pardonnez-moi- que d'enculer leurs chameaux" MICHEL HOUELLEBECQ - PRIX GONCOURT 2010

La religion la plus ***, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. - MICHEL HOUELLEBECQ - PRIX GONCOURT 2010

YouTube - Houellebecq par Azabal/Prévost

C'est un écrivain ça :eek: et il a le prix Goncourt, la classe.

.................

Tu as raison !
Mais lorsque l'on est cynique et méprisant envers la terre et tout ce qu'elle comporte on ne peut être que méprisable (Je parle de Houellebecq, évidemment) ;)

Mais il est cynique et misanthrope, et il deteste à peu prés toute l'humanité, et dans son dernier roman il le se décrit comme tel, vivant éloigné des gens, et décrivant même sa mort d'une façon atroce (tant pis pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :D)...mais, au moins, il faut le lire pour comprendre à quel point c'est un vrai génie de la littérature...

Si on se mettait à ne pas lire les livres de ********, et à ne pas regarder de films de ********, et à ne pas écouter de musique de ********, nos librairies seront désertes, nos cinémas seront vides et sur nos baladeurs il y aura que des versets du Coran, en priant qu'ils ne sont pas récités par des ********...

Pourquoi donc ? Les classiques sont à lire et à relire.

l'enfant blessé qui se venge de l'islam, «religion à laquelle s'est convertie sa mère, qui l'a peu aimé»
Il est aussi répugnantl Houellebecq quand il fait dans le même roman l'apologie du tourisme sexuel dont les enfants du tiers monde sont les première victimes ? et insultes raciales
Sauf que c’est plus grave que ça n’en a l’air. La dernière cuvée a évidemment donné lieu à un lancement publicitaire adapté aux circonstances. Promo tous azimuts, télé, radio, magazines, Monsieur Houellebecq se répand jusqu’à l’indigestion
il dépasse les limites ,il va trop loin
c'est de la discrimination raciale !!pure et dure

Mais il est cynique et misanthrope, et il deteste à peu prés toute l'humanité, et dans son dernier roman il le se décrit comme tel, vivant éloigné des gens, et décrivant même sa mort d'une façon atroce (tant pis pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :D)...mais, au moins, il faut le lire pour comprendre à quel point c'est un vrai génie de la littérature...

Et, après avoir tous lu Houellebecq, on pourrai se faire un suicide collectif :D

Je ne peux lire ni Houelbecq ni Céline...

Je sors de ce poste....:D Céline est le plus grand écrivain du 20éme siècle, et même quand il écrivait des pamphlets violents d'une méchanceté et d'une violence incroyable sur les Juifs, il restait génial....le talent et le génie d'un écrivain n'ont rien à voir avec ses idées politique et sa personnalité.

juste a voir sa prestance minable on voit tout de suite que c'est un pauvre *** comme écrivain !

il se la joue homme libre et libertain ! mdr

tout ce qu'il mérite est un procès pour incitation au tourisme sexuel et incitation a la haine !

No comment !

"Oumma : Votre personnage principal en arrive à prononcer cette phrase : « Chaque fois que j’apprenais qu’un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza, j’éprouvais un tressaillement d’enthousiasme... »

M.H. La vengeance est un sentiment que je n’ai jamais eu l’occasion d’éprouver. Mais dans la situation où il se trouve, il est normal que Michel ait envie qu’on tue le plus de musulmans possible... Oui... oui, ça existe, la vengeance. "

http://www.oumma.com/Michel-Houellebecq-ou-le-triomphe

YouTube - Houellebecq : le Goncourt s'achète

BHL-Houellebecq et la « meute » des complaisants

Mathias Reymond (Sources: ACRIMED)

Impossible d’y échapper. Le philosophe télégénique et l’écrivain cynique dont l’œuvre commune – Ennemis publics - a fait l’objet d’un marketing intensif et d’un « scoop » fracassant [1] avant parution, ont envahi les ondes et les plateaux pendant le mois d’octobre. Et la presse écrite n’a pas été en reste.

Le bilan de cette campagne est d’une consternante diversité.

Un « livre passionnant » selon Libération qui consacre quatre pages à « l’événement » éditorial de la rentrée (1/10/2008), « une conversation ardente entre deux incontestables amis des livres » pour Le Nouvel Observateur qui en publie les bonnes feuilles (2/10), « cette rencontre se situe au sommet, l’air y est plus rare mais aussi, on le sait, plus pur » lâche Joseph Macé-Scaron, flagorneur professionnel, dans Marianne (4/10), « une bonne surprise » selon Le Parisien-Aujourd’hui en France (6/10), « une écriture de courant électrique avec ampoules à cent mille volts. Un esprit au laser, libre comme l’air, aimant jouer avec le feu » s’excite Le Journal du Dimanche (6/10), « des lettres en or » titre Ouest France (8/10), « l’échange vaut le détour » incite Le Progrès (8/10), « un ouvrage de haute portée philosophique, un de ces livres à la fois nécessaires et évidents qui occupent les meilleures places dans les bibliothèques » pour Paris Match, qui consacre un entretien fleuve avec les deux auteurs (9/10), « captivant » pour Christophe Barbier dans L’Express (9/10), « un vrai et franc exercice intellectuel » pour Télérama (11/10). Et cetera. Et cetera. Et cetera. (suite sur Acrimed)

No comment !

"Oumma : Votre personnage principal en arrive à prononcer cette phrase : « Chaque fois que j’apprenais qu’un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza, j’éprouvais un tressaillement d’enthousiasme... »

la messe est dite

comment sur ce forum peut on encenser ce nazillon?!

Pourquoi donc ? Les classiques sont à lire et à relire.

Quels classiques alors, et quels auteurs? Montesquieu? Il pensait que les races n'étaient pas égales, Voltaire? Pour lui le prophète Mohammed était un imposteur et un fanatique, Tocqueville? il a écrit des pages horribles sur comment mener la guerre contre les Arabes en Algérie, Tolstoi? un grand psychopathe qui traitait sa femme et ses enfants comme de la *****, Céline? antisémite délirant....etc, et les exemples sont nombreux et dans tous les domaines. Encore une fois, il faut dissocier les personnes de leurs ouvres....

No comment !

M.H. La vengeance est un sentiment que je n’ai jamais eu l’occasion d’éprouver. Mais dans la situation où il se trouve, il est normal que Michel ait envie qu’on tue le plus de musulmans possible... Oui... oui, ça existe, la vengeance. "

http://www.oumma.com/Michel-Houellebecq-ou-le-triomphe

YouTube - Houellebecq : le Goncourt s'achète

Attend il a prononcé cette phrase????

En France on récompence ce genre de personne et on fait la guerre à un Dieudonné c'est du délire.

je ne connaissais pas ces propos sur les palestiniens

c'est encore plus grave maintenant

Vraiment je comprend pas, on repproche à Dieudonné d'avoir accueillit sur scene Faurisson et on récompense ce dechet avec les propos de haine qu'il tient!

Et y a encore des gens pour le defendre.

Retour