Michel Houellebecq, prix goncourt 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifichan
  • Date de début Date de début
Votre haine de l'Islam vous fait délirer. Une pratique interdite n'est pas forcement répandue...!

Le comble, venant de vous, lorsque vous dites « mauvaise foi ».

ah la la...tu es tombé dans son trip favori!!!:D fallait pas réagir, il aurait été tout frustré!!:D

@zigotino : je suis peste et je le reste, dans la formule et dans le geste!!! avec l'air de barzotti en fond..désolée, comme dirait denisot..lol

ah la la...tu es tombé dans son trip favori!!!:D fallait pas réagir, il aurait été tout frustré!!

@zigotino : je suis peste et je le reste, dans la formule et dans le geste!!! avec l'air de barzotti en fond..désolée, comme dirait denisot..lol

trip=voyage. je joue le jeu, avec mes tripes.

peste, reste, fest-oyer, oyé oyé

Banal en milieu rural...un paysan m'a dit qu'ado il mettait du sel sur ses ******** puis mettait son sexe dans la narine d'une vache Elle lui léchait les valoches pendant qu'il limait la narine.
Bon appétit Shougun.

la campagne, ça vous gagne :D

trip=voyage. je joue le jeu, avec mes tripes.

peste, reste, fest-oyer, oyé oyé

la campagne, ça vous gagne :D
Euh, l'air frais et belle des champs, aussi à priori...

ahhhhhhhhhhhh malheur! Pourquoi je me suis immiscée dans ce débat houleux!

sérieux, tu es fin prêt pour le slam....Grand corps malade sors de ce corps:D

décidément, je savais que le goncourt était pour lui....Fouad Laroui doit être suprêment vexé mais en même temps, il a eu au moins une voix..et on sait laquelle..: D

Je n'ai pas aimé Plateforme (ok, je l'ai lu au supermarché parce que je ne voulais payer un livre d'un auteur "contemporain" français 19euro..je sais, je suis radine..) parce que je lui trouvais un relent trés étéré de roman SAS....lol, mais je ne suis pas objective...Sinon, j'avais bcp aimé Extension du domaine de la lutte et les particules élémentaires, ok, je ne me suis pas écrié de plaisir à leur lecture mais ce sont d'excellents romans, bien maîtrisés et assez bien écrits même si je ne partage pas forcément les "préoccupations" obsédantes de Houellebecq...A sa façon, il forge le réel et laisse son empreinte ds le roman du XXIème sans doute...

P
je suis contente qu'il aie le goncourt car c'est le candidat qui le "méritait" le mieux à priori..Je n'ai fait que le feuilleter (pas décidé à l'acheter car trop cher mais bon je vais m'y coller je sens..) mais cela a l'air bien maitrisé et sérieux..Les autres, c'était un peu limite face à lui...

Zinah, la fille qui lit les livres plus vite qu'une borne pour code barres...:D Comment tu peux juger un roman en le feuilletant dans un super marché....??:D Plateforme, malgré ses deux phrases malheureuses sur l'Islam à la fin du roman, est l'un de mes romans préférés d'Houllebecq. Une description géniale du vrai poison qui mine les sociétés occidentales : l'individualisme et la rupture de toute type de liens collectifs. Le roman s'ouvre d'ailleurs par l'enterrement du père de Michel, le personnage principal, qu'il n'a pas vu pendant des années, et dont le seul "intérêt" est de léguer un héritage à son fils, qui va en profiter pour faire un voyage en Thaïlande, pour retrouver un semblant de vie sexuelle.

Ce thème de l'enterrement, des rapports épisodiques avec les parents, de l'absence quasi totale de liens familiaux qu'on s'efforce parfois à rétablir lors des fêtes de fin de l'année, est un thème récurrent chez lui et qu'on retrouve presque dans tous ses romans. Et c'est une cartographie talentueuse et cynique de ce qu'est la société française par exemple (Rappelez vous les milliers de vieux, morts lors de la canicule de 2003, et dont les corps n'ont pas été récupérés par leurs proches). Il ne s'apitoie par sur le sort de l'Occident, il s'en fout même, en misanthrope qu'il est, mais il a le talent, et la grande sensibilité de détecter l'air du temps, à la manière d'un Balzac par exemple...Et son dernier roman est formidable, pour cette même raison, et en plus, il est très drôle ( la description de son exil en Irlande, J.P.Pernaut faisant son coming out d'homo...).

Est-ce que Houellebecq a appelé à l'extermination des musulmans ??? :eek: Non, à mon avis mais tu connais peut être mieux que moi !

Dieudo a le droit de dire que le judaisme est une religion idiote (comme toutes les religions, je pense personnellement) mais il a pas le droit d'appeler à l'extermination des juifs !!

C'est peut être la différence ! Et rassures toi, je dis plein de conneries, mais je suis relativement cohérent dans ma connerie !

Oumma : Votre personnage principal en arrive à prononcer cette phrase : « Chaque fois que j’apprenais qu’un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza, j’éprouvais un tressaillement d’enthousiasme... »«

M.H. « La vengeance est un sentiment que je n’ai jamais eu l’occasion d’éprouver. Mais dans la situation où il se trouve, il est normal que Michel ait envie qu’on tue le plus de musulmans possible... Oui... oui, ça existe, la vengeance. "«

le mec souhaite la mort de plus grand nombre de musulmans !!

imaginant que ces propos st prononcé a l'encontre des juifs! je suis sûre qu'il reçevra pas seulement le prix goncourt mais aussi le nobel de littérature !

j'ai jamais entedu dire que diodunné appél aux extérmination de juifs !!

Zinah, la fille qui lit les livres plus vite qu'une borne pour code barres...Comment tu peux juger un roman en le feuilletant dans un super marché....?? (rlande, J.P.Pernaut faisant son coming out d'homo...).

Je n'ai pas dit feuilleté, j'ai dit "lu".....Et je me souviens être restée 3h00 dans le supermarché (le temps que mes parents, à l'époque, fassent leurs courses pour le mois..lol) à lire plateforme assise au milieu des biographies des stars et des livres de cuisine...lol Et non, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé de houellbecq..pas du tout à cause de la polémique sur l'islam...Pour moi, cela relève de l'obsession de Houellebecq et donc c'est à intégrer à ses phobies d'écrivain...Il a le droit de penser ce qu'il veut, je m'en contrefous de ce qu'il pense à propos de l'islam, ce n'est pas l'opinion de Houellbecq qui va changer la face de cette religion, ni ma propre personnalité en tant que musulmane...

NOn, je trouvais l'écriture un peu "cheap", un peu rapide....Mais effectivement peut-être que le lire au supermarché ne me disposait pas à une lecture attentive de ce cher Michel, l'homme qui se hait d'abord lui-même...Je pense d'ailleurs que c'est ce qui me plaît le plus chez H..., c'est sa haine de lui-même (bon, c'est pas la peine de chercher...oui, je suis maso lol). Comment demander à cet homme qui a une horreur sacrée de lui d'aimer les autres, et surtout les autres avec lesquels, pour des raisons psychiques, psychanalytiques, peut-être même physiques (en tout cas inconscientes) il n'a aucune empathie....C'est pour cela que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, cher nancy, toi l'homme qui lit H....comme un sale type qui écrit, et qui est parfaitement dans le vrai...

profite, c'est la saison des fleurs là.....:DCe goncourt m'a rendue aimable....Moi dés qu'il ya une occasion de faire c...TBJ et les marocains de manière générale..:D

Tu peux me tutoyer

Quand tu fais monter un négationiste lors de ton spectacle, c'est encore plus grave !

c'est ca la cohérence mdrrr laisse moi rire!!!

faire monter un négationiste c'est pareil qu'inciter a l'extermination des juifs waaaww quel cohérence!

deja dieudonné n'a jamais nié l'holocauste ou remet en cause la shoa et meme si c'etait le cas qu'es que ca a avoir avec "inciter a l'extermination des juifs"??? faurisson a t-il appelé a l'extermination des juifs??

entre les propos de Michel houellebecq et ceux de dieudonne y'a deux monde houllebecq est allé tres loin ses mots sont vulgaires nauséeux et c'est le début de la fin de l'islamiquement correct
dieudonné a été loin d'être publicisé !À la suite de ces polémiques, certaines représentations sont annulées. Dieudonné, par la suite, se verra de moins en moins invité pour faire la promotion de ses spectacles dans les médias et fait l’objet d’un certain nombre d’accusations, ce qui le conduit à se présenter comme victime d’un lynchage médiatique.
michel houllebecq lui a tous les honneurs comme quoi......

Retour