décidément, je savais que le goncourt était pour lui....Fouad Laroui doit être suprêment vexé mais en même temps, il a eu au moins une voix..et on sait laquelle..
Je n'ai pas aimé Plateforme (ok, je l'ai lu au supermarché parce que je ne voulais payer un livre d'un auteur "contemporain" français 19euro..je sais, je suis radine..) parce que je lui trouvais un relent trés étéré de roman SAS....lol, mais je ne suis pas objective...Sinon, j'avais bcp aimé Extension du domaine de la lutte et les particules élémentaires, ok, je ne me suis pas écrié de plaisir à leur lecture mais ce sont d'excellents romans, bien maîtrisés et assez bien écrits même si je ne partage pas forcément les "préoccupations" obsédantes de Houellebecq...A sa façon, il forge le réel et laisse son empreinte ds le roman du XXIème sans doute...
Par contre, la possibilité d'une île, à part le titre (notez que les titres sont absolument réussis dans TOUS les romans de Houellebecq...Ils sont proprement poétiques (comme l'a défini Jackobson..) et donnent d'emblée une portée "philosophique" à ses romans qu'on peut approuver ou pas..mais elle existe), je n'ai pas aimé...Et la ***** de film qui en a été tiré, encore moins..
regardez comme les titres sont le reflet d'une métaphore obsédante chez ce mec qui est particulièrement "perché" (le mot est faible mais là il a son sens fort..lol) : "particules" élémentaires, la "possibilité" d'une île, platforme, la carte et le territoire....Ce mec est axphyxié et vous vous lui demandez de nous fournir, à tous, de l'oxygène...Ce n'est pas physiquement possible pour lui, les enfants
je suis contente qu'il aie le goncourt car c'est le candidat qui le "méritait" le mieux à priori..Je n'ai fait que le feuilleter (pas décidé à l'acheter car trop cher mais bon je vais m'y coller je sens..) mais cela a l'air bien maitrisé et sérieux..Les autres, c'était un peu limite face à lui...