Miracles du Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perfect
  • Date de début Date de début
Ils avaient remarqué les trajectoires dans le ciel et leurs régularités, mais ne pouvaient expliquer le pourquoi de ces trajectoires. Plusieurs versets indiquent que cela a été décidé par Dieu..

Je ne pense pas , les arabes pensaient que le Soleil sort de la mer , ou des montages etc...

Mais ce qui est troublant dans ces versets, c'est qu'on peut comprendre que la nuit et le jour sont des entités indépendantes. En fait, quand on regarde les autres versets c'est l'explication de la nuit qui est ... la moins claire !..

Peux-tu nous citer ces versets ? ( Pour que je sache de quoi tu parle ! =) Merci !)



On retrouve le thème de "la séparation du ciel et de la terre" dans plusieurs religions.
L'idée que le ciel a été soulevé pour former une voute. Il y a plusieurs versets qui tendent vers cette interprétation..

Chacun donne ses propres interprétations aux versets , et la tienne est assez logique ! =) Plusieurs religions parlent de la séparation du ciel et de la terre, mais est-ce qu'il y a une relgion qui annonce:

"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt." ?(Sourate 2, "la vache", v. 117) ?



Pour l'eau, vivant a proximité du désert, ils avaient remarqué que des qu'il y a de l'eau, il y a de la vie.

C'est vrai , Tales avait dit que l'eau est là l'origine de l'Univers , et les Pharaons croyaient que le Nil est la source de la vie ! Mais à cet époque , est-ce que quelqu'un savait d'ou vient l'eau? Par contre ,on trouve dans le Coran :

"Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages, puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent." (Sourate 30, "les Gréco-Romains", v. 48)

Et ni les grecs , ni les romains , ni les arabes ne savaient cela ... :) ! Y'avait-il un cycle de l'eau (juste) avant le 7ième siècle ?
 
Chacun donne ses propres interprétations aux versets , et la tienne est assez logique ! =) Plusieurs religions parlent de la séparation du ciel et de la terre, mais est-ce qu'il y a une relgion qui annonce:

"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt." ?(Sourate 2, "la vache", v. 117) ?


Apparemment oui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et_création_du_monde#L.27.C5.93uf_.28.C5.93uf_cosmique.29
 


D'accord ,c'est intéressant de voir ce grand nombre des gens qui essayent à tout prix de prouver que le Coran n'est qu'une légende écrite pas Mohammed saws! :)

Est-ce qu'il y a une religion qui dit :


Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons. (Coran, 21 : 104)

Ceci prouve que la fin de l'Univers est comme sa création , et le verset est bien clair ! :)

Ou l'expansion de l'Univers :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité." (Sourate 51, Verset 47 )

Et ne me dites pas que les grecs savaient cela aussi ! lol

PS : Pourquoi suis-je la seule à proposer des miracles ? XD
 
D'accord ,c'est intéressant de voir ce grand nombre des gens qui essayent à tout prix de prouver que le Coran n'est qu'une légende écrite pas Mohammed saws!

Tout comme ceux qui tentent par tous les moyens de faire "coller" les écritures avec la science moderne à posteriori...



Est-ce qu'il y a une religion qui dit :


Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons. (Coran, 21 : 104)


A part la Bible, je ne connais pas d'autres mythes mentionnant cela.

Ceci prouve que la fin de l'Univers est comme sa création , et le verset est bien clair !


Non, consulte les tafsirs. La partie de ce verset veut dire en gros que puisque Dieu a créé quelque chose, il est capable de la refaire. C'est la re-création des Hommes (ressurection) et des cieux et de la terre.

D'ailleurs, l'hypothèse scientifique à laquelle certains font correspondre à ce verset (celle du Big Crunch) parle plutôt d'une contraction de l'univers jusqu'à ce que ce dernier atteigne le stade de singularité; et non pas d'un enroulment de l'espace entier.
Il aurait été plus significatif que ce verset dise que les cieux et la terre reviendront à leur état de "RATQ" (=cousus, unis).
 
@birdman: A propos de la trajectoire de la lune, voilà une vidéo explicative:
http://www.youtube.com/watch?v=ltwSH472KuU

C'est une vidéo de propagande qui a priori n'a pas une grande crédibilité (étant donné les usages des propagandistes en général, musulmans ou évangélistes). Et puis comme newmodel a dit, on peut trouver des miracles même dans les Métamorphoses d'Ovide si on lit les textes n'importe comment.

Il faudrait se demander si le message du verset présenté dans la vidéo ne s'explique pas mieux dans son contexte, et si le sens donné aux mots était vraiment destiné à représenter un miracle scientifique 14 siècles plus tard.
 
C'est une vidéo de propagande qui a priori n'a pas une grande crédibilité (étant donné les usages des propagandistes en général, musulmans ou évangélistes). Et puis comme newmodel a dit, on peut trouver des miracles même dans les Métamorphoses d'Ovide si on lit les textes n'importe comment.

Il faudrait se demander si le message du verset présenté dans la vidéo ne s'explique pas mieux dans son contexte, et si le sens donné aux mots était vraiment destiné à représenter un miracle scientifique 14 siècles plus tard.


Le verset est clair, compréhensible sans avoir besoin du contexte... c'est comme les versets disant "Et Il créa les Cieux et la Terre" tu n'as pas besoin de "contexte" pour saisir le sens de la phrase...

La vidéo, une vidéo de propagande? Je te laisse vérifier sur une encyclopédie si ce qui y est avancé est scientifiquement faux. Après, nous pourrons parler d'instrumentalisation ;)
 
Pour l'intérêt de la conversation: que ceux qui considèrent que les versets cités sont interprétés de façon concordiste donnent une autre interprétation de ces mêmes versets.
 
"Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages, puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent." (Sourate 30, "les Gréco-Romains", v. 48)

Et ni les grecs , ni les romains , ni les arabes ne savaient cela ... :) ! Y'avait-il un cycle de l'eau (juste) avant le 7ième siècle ?


Si tu lis uniquement ce verset, ça n'est qu'une description du ciel un jour de pluie, je ne vois pas en quoi il explique particulièrement le cycle de l'eau.

A l'époque, on ne pouvais comprendre pourquoi il faisait beau, ou pourquoi il pleuvait, il fallait bien une explication. Au lieu d'avoir un dieu pour le vent, un autre pour la pluie, un autre pour la foudre, ici il y a un dieu unique qui remplace ces idées là.
 
Je ne pense pas , les arabes pensaient que le Soleil sort de la mer , ou des montages etc...

18:86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”.
 
@birdman: A propos de la trajectoire de la lune, voilà une vidéo explicative:
http://www.youtube.com/watch?v=ltwSH472KuU

La trajectoire qu'ils décrivent est une spirale, ça ne colle pas vraiment je trouve.

La forme en croissant d'une branche séché pour décrire le croissant de lune en fin de phase est quand même une intérprètation plus simple et plus logique.

"39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie . "
 
Ou alors que le soleil est en mouvement lui aussi, par rapport au centre de la galaxie. Nous savons aujourd'hui que toute étoile d'une galaxie tourne autour du centre de celle-ci. ;)

lol
donc dans le meme verset il parle de la lune du soleil et de leur trajectoire respective qui induise le jour et la nuit.
la trajectoire galactique du soleil n'a pas d'influence sur le cycle jour/nuit, donc deja ton interpretation tirée par les cheveux est fausse.

de plus cela indique donc que la trajectoire du soleil COMME la trajectoire de la lune produit le cycle, cela n'est possible que dans un univers géocentrique, c'est à dire si le soleil tourne autour de la terre

pour moi c'est tres clair ce verset est carrement aux anti podes de la science...
 
Pour l'intérêt de la conversation: que ceux qui considèrent que les versets cités sont interprétés de façon concordiste donnent une autre interprétation de ces mêmes versets.

L'interprétation qu'ont doit donner aux versets à notre époque est logiquement la même que l'interprétation des musulmans de l'époque
de Mahomet ... si non, il y a un problème de message ! des révélations
qui se veulent universel et véridique dans leur essence même, ne doivent
pas être sujet à de mutiples interprétations !

Pour ceux qui voient dans les textes religieux des « miracles scientifiques » ou des connaissances inconnu à l'époque, en fasse la démonstration.
Les révélations du coran ou la bible révèle des faits déjà connu pour
leur époque.

Et la meilleure preuve en serait des écrits contemporains qui révèlerait
ces connaissances inconnu .... et non pas les révèler à notre époque
APRÈS qu'une découverte soit publier. D'ailleurs, le concordisme par
définition, signifie; « faire un lien entre des connaissances actuelles et
des écrits anciens » ont appelle ça en langage commun, de la tricherie ! :D
 
Bonjour,

Moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le religieux veut résoudre des problèmes scientifiques? Cette technique décrédibilise la religion. C'est comme si on essayait par tous les moyens de prouver que le coran dis la vérité avec des preuves purement humaine alors que dieu n'est pas humain. C'est pas cohérent ces techniques et très malhonnête.
La religion doit être une élévation spirituelle pour se sentir proche de dieu, fouiller les profondeurs intérieures de son âme et y trouver le meilleur. N'est ce pas ce que faisait le prophète pendant ses retraites au mont Hira?
 
Ou l'expansion de l'Univers :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité." (Sourate 51, Verset 47 )

Le terme étendu s'applique au ciel comme a la terre, il n'y a qu'a voir le verset qui suit :

47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.

48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !
 
lol
donc dans le meme verset il parle de la lune du soleil et de leur trajectoire respective qui induise le jour et la nuit.
la trajectoire galactique du soleil n'a pas d'influence sur le cycle jour/nuit, donc deja ton interpretation tirée par les cheveux est fausse.

de plus cela indique donc que la trajectoire du soleil COMME la trajectoire de la lune produit le cycle, cela n'est possible que dans un univers géocentrique, c'est à dire si le soleil tourne autour de la terre

pour moi c'est tres clair ce verset est carrement aux anti podes de la science...
Le soleil effectu également une rotation.


Interprétation anti-concordiste.
 
Le soleil effectu également une rotation.


Interprétation anti-concordiste.

Sincèrement j'ai du mal à comprendre les concordistes musulmans... ils peinent tellement à trouver des preuves scientifiques dans le Coran et y mettent tellement d'ardeur qu'on s'interroge parfois sur leurs motivations ou leur foi réelle... On se questionne sur les raisons de leur besoin d'un "renfort" de foi procuré par ces interprétations. La foi ne devrait pas avoir besoin de çà selon sa définition, mais soit...
 
Sincèrement j'ai du mal à comprendre les concordistes musulmans... ils peinent tellement à trouver des preuves scientifiques dans le Coran et y mettent tellement d'ardeur qu'on s'interroge parfois sur leurs motivations ou leur foi réelle... On se questionne sur les raisons de leur besoin d'un "renfort" de foi procuré par ces interprétations. La foi ne devrait pas avoir besoin de çà selon sa définition, mais soit...


Pour une fois je suis d'accord, mais le truc c'est que à partir du moment ou on s'appuie sur les travaux de harun yahyah afin de conforter la "concordance" il n'y a plus d'objectivité...
 
Pour une fois je suis d'accord, mais le truc c'est que à partir du moment ou on s'appuie sur les travaux de harun yahyah afin de conforter la "concordance" il n'y a plus d'objectivité...

Harhu Yayha est au sérieux de la science ce que Bush était à la promotion de l'intelligence dans la fonction présidentielle..
 
Sincèrement j'ai du mal à comprendre les concordistes musulmans... ils peinent tellement à trouver des preuves scientifiques dans le Coran et y mettent tellement d'ardeur qu'on s'interroge parfois sur leurs motivations ou leur foi réelle... On se questionne sur les raisons de leur besoin d'un "renfort" de foi procuré par ces interprétations. La foi ne devrait pas avoir besoin de çà selon sa définition, mais soit...
Bof, il pourrait y avoir des millions de miracles scientifiques dans le Coran ça ne prouverait pas l'Islam.

Peut être que Mohamed avait un don particulier

Peut être qu'il a vu l'avenir

Peut être que des extra terrestre l'ont aidé.



Non, ça montre juste que le Coran est vraiment incroyable.




Mais j'ai envis de dire: qu'est ce qu'on s'en fou? De toute façon personne ne convaincra personne, et c'est Allah qui donne la Foi.
 
Bof, il pourrait y avoir des millions de miracles scientifiques dans le Coran ça ne prouverait pas l'Islam.

Peut être que Mohamed avait un don particulier

Peut être qu'il a vu l'avenir

Peut être que des extra terrestre l'ont aidé.



Non, ça montre juste que le Coran est vraiment incroyable.


Mais j'ai envis de dire: qu'est ce qu'on s'en fou? De toute façon personne ne convaincra personne, et c'est Allah qui donne la Foi.

Si on s'en foutait, pq cherche-tu tant à convaincre que tel et tel verset du Coran, pris dans tel sens, est de nature scientifique ?

La Foi est gratuite et par définition n'a pas besoin de preuves matérielles comme base de croyances. Vouloir à tout prix en trouver peut démontrer un besoin de le faire, et en tant que croyant on peut se questionner sur ce qui motive ce besoin...

Quant au sens de ces versets, je t'ai déjà dit qu'il peut aller dans divers sens dont celui que tu retiens n'est qu'un seul possible parmi d'autres.
 
Si on s'en foutait, pq cherche-tu tant à convaincre que tel et tel verset du Coran, pris dans tel sens, est de nature scientifique ?

La Foi est gratuite et par définition n'a pas besoin de preuves matérielles comme base de croyances. Vouloir à tout prix en trouver peut démontrer un besoin de le faire, et en tant que croyant on peut se questionner sur ce qui motive ce besoin...

Quant au sens de ces versets, je t'ai déjà dit qu'il peut aller dans divers sens dont celui que tu retiens n'est qu'un seul possible parmi d'autres.


Lire «La religion dans la conscience moderne» de Peter Berger (sociologue), section sur les structures de crédibilité, pour avoir une explication du comportement de Zack93 et autres concordistes.
 
Bof, il pourrait y avoir des millions de miracles scientifiques dans le Coran ça ne prouverait pas l'Islam.

Peut être que Mohamed avait un don particulier

Peut être qu'il a vu l'avenir

Peut être que des extra terrestre l'ont aidé.



Non, ça montre juste que le Coran est vraiment incroyable.




Mais j'ai envis de dire: qu'est ce qu'on s'en fou? De toute façon personne ne convaincra personne, et c'est Allah qui donne la Foi.


Ce qui est plus étrange , c'est que même s'il pouvait prévoir le futur , et même s'il était d'une intelligence incroyable ou les extra-terrestes l'avaient aidé , il ne pouvait pas écrire le Coran , car après tout , il est un homme . lol

Et Oui, on sait que les autres ne vont jamais croire , " une chèvre a volé " comme on dit au Maroc . Et on continue à essayer de les convaincre ... Que Dieu nous Guide .
Le problème , c'est que je n'ai pas créer ce topic pour critiquer le Coran, je l'ai creé pour regrouper quelques preuves afin de renforcer notre Foi ( Même si je n'ai pas vraiment besoin de "Miracles" pour croire en Dieu ). A mon avis, ce qu'on fait là (discuter les versets du Coran , et chacun donne sa propre interprétation ) est une totale perte de temps et cela ne nous mènera à rien .

Je quitte le sujet ! Paix =)
 
Si on s'en foutait, pq cherche-tu tant à convaincre que tel et tel verset du Coran, pris dans tel sens, est de nature scientifique ?

La Foi est gratuite et par définition n'a pas besoin de preuves matérielles comme base de croyances. Vouloir à tout prix en trouver peut démontrer un besoin de le faire, et en tant que croyant on peut se questionner sur ce qui motive ce besoin...

Quant au sens de ces versets, je t'ai déjà dit qu'il peut aller dans divers sens dont celui que tu retiens n'est qu'un seul possible parmi d'autres.
Ouais on s'en tape, cette discution est plus fun qu'autre chose, elle ne fera changer l'avis de personne.


Et toi, pourquoi tu tient tant à ce que ces versets ne soient pas miraculeux?
 
Sincèrement j'ai du mal à comprendre les concordistes musulmans... ils peinent tellement à trouver des preuves scientifiques dans le Coran et y mettent tellement d'ardeur qu'on s'interroge parfois sur leurs motivations ou leur foi réelle... On se questionne sur les raisons de leur besoin d'un "renfort" de foi procuré par ces interprétations. La foi ne devrait pas avoir besoin de çà selon sa définition, mais soit...

A mon avis, il est question d'inciter a méditer sur la nature qui nous entoure et non a tordre le sens des versets pour leurs faire dire d'autre choses.
 
Ouais on s'en tape, cette discution est plus fun qu'autre chose, elle ne fera changer l'avis de personne.


Et toi, pourquoi tu tient tant à ce que ces versets ne soient pas miraculeux?

Je t'ai répondu. D'abord parce que pour avoir étudiés les différentes interprétations que ces versets "miraculeux" peuvent avoir, je te répète que celles de concordistes n'en constituent qu'une parmi d'autres, discutable. Ensuite parce que le Coran n'a pas le discours d'un livre de science et n'en est pas un. Pourquoi Dieu s'exprimerait-il par de vagues analogies qui attendraient d'être révélées par les efforts des scientifiques ? Allah n'a-t-il pas révélé en des termes clairs les tables de la Loi, le discours de Issa, celui du Prophète ? Pourquoi aurait-il "encrypté" les lois de la nature ? Des tas de versets pourraient également se prêter à des approches similaires et donner lieu à interprétations totalement en contradiction avec les lois de la science. De ceux-là, les condordistes ne parlent bien entendu pas.

Enfin et surtout, parce que ma foi n'a pas besoin de ces preuves pour exister. Je suis musulmane par conviction, non par démonstration. Le Coran n'a pas non plus besoin de ces étayages pseudo-scientifiques pour démontrer qu'il est un livre extraordinaire.
 
--------------------------Les versets détaillés (Fussilat)

12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.


-----------------------------------Noé (Nuh)
15. N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés
16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?



********VOILA DES PREUVES POUR DES GENS DOUÉES D'INTELLIGENCES ;) **********
 
Je t'ai répondu. D'abord parce que pour avoir étudiés les différentes interprétations que ces versets "miraculeux" peuvent avoir, je te répète que celles de concordistes n'en constituent qu'une parmi d'autres, discutable. Ensuite parce que le Coran n'a pas le discours d'un livre de science et n'en est pas un. Pourquoi Dieu s'exprimerait-il par de vagues analogies qui attendraient d'être révélées par les efforts des scientifiques ? Allah n'a-t-il pas révélé en des termes clairs les tables de la Loi, le discours de Issa, celui du Prophète ? Pourquoi aurait-il "encrypté" les lois de la nature ? Des tas de versets pourraient également se prêter à des approches similaires et donner lieu à interprétations totalement en contradiction avec les lois de la science. De ceux-là, les condordistes ne parlent bien entendu pas.

Enfin et surtout, parce que ma foi n'a pas besoin de ces preuves pour exister. Je suis musulmane par conviction, non par démonstration. Le Coran n'a pas non plus besoin de ces étayages pseudo-scientifiques pour démontrer qu'il est un livre extraordinaire.
C'est pas logique. Je vois pas pourquoi tu ne laisse pas couler.


Mais bon, on s'en fous aussi.
 
Ah, ça rappelle des bon souvenirs...:)

Des semaines et des semaines de débats avec les athées, et ça n'a mené à rien.

L'article est dans le Blog, il n'y a qu'à taper sur le 2 près de mon pseudo.

Et je ne debattrais pas ici, j'ai assez donné tous ses mois !

Barakallahoufik

Les débats ne furent pas qu'avec des athées :D et tout comme toi je jette l'éponge car le résultat de tout cela c'est de la perte de temps.

Tout "miracle" n'est que du concordisme.

Safi
 
Retour
Haut