Mis à pied pour avoir voulu emporter des fruits périmés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Il "est vraiment abattu. Il est à deux ans de la retraite. Il a mis au courant sa femme et ses enfants au bout d'une semaine parce que c'est paru dans la presse", raconte un représentant CGT du Monoprix situé sur la Canebière. Un employé de Monoprix à Marseille a été mis à pied lundi et entendu mercredi par sa direction lors d'un entretien préalable à licenciement pour avoir tenté de sortir six melons et deux salades récupérés dans le conteneur à poubelles. "Les faits constatés dans le magasin et reprochés à ce collaborateur sont contraires au règlement intérieur du magasin", explique un porte-parole de l'enseigne.

Cet employé de 59 ans, père de six enfants et travaillant chez Monoprix depuis huit ans, "a été contrôlé à la sortie du magasin avec des melons et des salades", a précisé le porte-parole du magasin, refusant de confirmer que ces fruits et légumes avaient été récupérés dans les poubelles du magasin. Selon Avelino Carvalho, représentant CGT du Monoprix situé sur la Canebière, "il n'est pas sorti du magasin, il a récupéré dans le conteneur à poubelles des fruits et salades périmées". "Un cadre du magasin l'a vu faire et a demandé l'intervention des agents de sécurité", a-t-il ajouté.

Gamme de sanctions

"Que ce soit pris dans les poubelles ou dans le magasin, ce n'est pas autorisé sans avoir demandé au préalable une autorisation pour les prendre", a souligné le porte-parole de Monoprix. "Quand il y a une infraction au règlement intérieur, il y a une mise à pied à titre conservatoire" qui "n'est pas une sanction" mais qui "vise à faire la lumière sur ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, précisant que l'employé conservait son salaire, un élément mis en doute par le représentant CGT. La décision sera signifiée à l'employé lundi matin après le respect du délai légal obligatoire.

"Une décision de sanction peut être prise mais elle n'est pas automatique et cette sanction est proportionnée à la gravité de l'agissement, ce qui veut dire que ce n'est pas parce que c'est un entretien préalable à licenciement que derrière il y a un licenciement", a précisé le CGTiste. "Il y a tout une gamme de sanctions, ça peut être un avertissement, ça peut être une mise à pied disciplinaire (sans salaire: NDLR) de un à quatre jours", a-t-il détaillé. "On est scandalisé par la disproportion totale entre le licenciement envisagé et ce qui s'est passé", a souligné M. Carvalho.

Source : http://lci.tf1.fr/economie/social/m...oulu-emporter-des-fruits-perimes-6569776.html

:(
Scandaleux !!!!! Il devrait plutôt s'interroger pourquoi un homme en travaillant doit il se résigner à consommer des produits périmés !!!

Les supermarchés sont les symboles le plus flagrant de la société de consommation ou l'on préfère jetter que donner aux necessiteux
Tout comme ces boulangeries qui jette le reste de pain et les imprègne de javel.
Et pendant ce temps la il y a des gens qui crèvent la dalle.

il y a une mise à pied à titre conservatoire"

Généralement lorsqu'il y a ca...."une mise à pied à titre conservatoire" c'est pas pour donner des avertissements ou des blâmes !

Ceux qui sont passées par "une mise à pied à titre conservatoire" sont purement et simplement licenciés pour faute grave ou lourde ou sauvés in-extrémiste par la pression syndicale ou des collègues.

Les supermarché sont les seules entreprises a ne pas pouvoir " délocaliser" ou user de ce principe pour faire peur...

Et pourtant, c'est là qu'il y a les plus bas salaires et parmi les plus gros bénéf

Suffit de regarder le style d'emploi et horaire proposer pour comprendre comment ils ont fait pour trouver une alternative.

Les supermarchés sont les symboles le plus flagrant de la société de consommation ou l'on préfère jetter que donner aux necessiteux
Tout comme ces boulangeries qui jette le reste de pain et les imprègne de javel.
Et pendant ce temps la ils y a des gens qui crèvent la dalle.

Des choses révoltantes...

Mais pour ce cas précis, il me semble que c'est encore différent...

On parle d'un employé qui s'est servi en salades dans une poubelle... Il ne devrait pas rentrer dans le cadre des "nécessiteux"...

Comment peut on avoir le coeur et la conscience de dénoncer et de blamer un tel geste ???

La nature humaine fait peur...

Généralement lorsqu'il y a ca...."une mise à pied à titre conservatoire" c'est pas pour donner des avertissements ou des blâmes !

Ceux qui sont passées par "une mise à pied à titre conservatoire" sont purement et simplement licenciés pour faute grave ou lourde ou sauvés in-extrémiste par la pression syndicale ou des collègues.

Je ne savais pas ce que cette expression voulait dire. Merci pour cet eclaircissement...

Des choses révoltantes...

Mais pour ce cas précis, il me semble que c'est encore différent...

On parle d'un employé qui s'est servi en salades dans une poubelle... Il ne devrait pas rentrer dans le cadre des "nécessiteux"...

Comment peut on avoir le coeur et la conscience de dénoncer et de blamer un tel geste ???

La nature humaine fait peur...

j'ai entendu à la radio que c'est le vigile qui l'a dénoncé à la direction :eek:

Mais t'imagines le gars qui travaille avec lui, qui sait qu'il est payé une misere... Et il va le balancer aupres de la direction... T'imagine un peu le genre de type que c'est ???? :oh:

un *******!!!

ou autre explication : un pauvre type qui panique pour sa propre place ... il y a des gens comme ça qui veulent trop bien faire et du coup ne raisonnent plus

Cette interdiction est également en vigueur dans les restaurants d'entreprises, dans les restaurants scolaires......

Le but est d'empêcher les responsables de commander trop.....pour avoir des "restes" que le personnel pourrait emporter.

Il y a aussi les produits périmés.

Les grandes surfaces, certaines du moins, donnent aux Restos du Cœur ou à d'autres organisations caritatives.

Il y a aussi des risques relatifs à la santé/hygiène.....

Ce n'est pas un règlement vexatoire.

j'ai entendu à la radio que c'est le vigile qui l'a dénoncé à la direction :eek:

A la demande du "cadre" (decidement cette expression...) du magasin... :confus:

J'imagine tout a fait le genre de type que c'est... Juste le pseudo pouvoir qu'il a dans son taffe qui lui donne l'impression d'etre qq'un...

:(
Scandaleux !!!!! Il devrait plutôt s'interroger pourquoi un homme en travaillant doit il se résigner à consommer des produits périmés !!!

chuis désolée pr cette personne

g taffé en tant que caissière et on était super contrôlé et fouillé à la sortie du boulot quadn on avait un sac de courses, il fallait présenter le ticket ....

quand on bosse là dedans, on est fliqué, et tout le monde le sait

j'ai connu qqn qui s'est fait virer pour avoir chourré un tube de colle ...

si cette personne avait parlé à son supérieur, je suis sûre qu'on lui aurait filé les légumes / fruits un peu pourris .....

Cette interdiction est également en vigueur dans les restaurants d'entreprises, dans les restaurants scolaires......

Le but est d'empêcher les responsables de commander trop.....pour avoir des "restes que le personnel pourrait emporter.

Il y a aussi les produits périmés.

Les grandes surfaces, certaines du moins, donnent aux Restos du Cœur ou à d'autres organisations caritatives.

Il y a aussi des risques relatifs à la santé/hygiène.....

Ce n'est pas un règlement vexatoire.

Excuse mon ignorance, mais que veut dire "règlement vexatoire" ? :rouge:

un *******!!!

ou autre explication : un pauvre type qui panique pour sa propre place ... il y a des gens comme ça qui veulent trop bien faire et du coup ne raisonnent plus

Que le vigile le balance parceque le "cadre" lui a demande specifiquement, je comprends... Meme si je ne cautionne pas...

Mais le "cadre" ????? :eeeeeeeeeeeeeeeeeek:

une fois j'ai essayé de gratter des kinders country parce que le paquet etait ouvert (c'etait pas moi :langue:) je savais qu'ils allaient le jeter, j'ai trouvé une responsable je lui ai demandé elle m'a dit "non", j'ai dit "mais c'est du gaspillage c'est invendable et vous allez le jeter" elle m'a répondu "je sais mais c'est comme ça".......dégoutée :(

chuis désolée pr cette personne

g taffé en tant que caissière et on était super contrôlé et fouillé à la sortie du boulot quadn on avait un sac de courses, il fallait présenter le ticket ....

quand on bosse là dedans, on est fliqué, et tout le monde le sait

j'ai connu qqn qui s'est fait virer pour avoir chourré un tube de colle ...

si cette personne avait parlé à son supérieur, je suis sûre qu'on lui aurait filé les légumes / fruits un peu pourris .....

C'est legal, ca ? D'etre fouille par un vigile ? C'est pas une pratique abusive ?

Je suis surprise...

C'est des fruits qui etaient à la poubelle... :(
C'est ca qui est revoltant... Quand c'est a la poubelle, ca n'appartient plus a personne... On s'en debarrasse parcequ'on n'en veut plus...

Pour avoir travaillé dans les grandes surface les salaires sont misérables des fois même pour certains c'est plus avantageux de vivre avec les aides ; comment veux tu t'en sortir avec un temps partiel payé moins que le SMIC ? des horaires échelonnés sur la journée et une famille à nourrir.

Ce qui est en jeu ici c'est pas les melons et la salades.
Le responsable à tout simplement voulu se faire le syndicaliste pour avoir les pleins pouvoirs.

C'est legal, ca ? D'etre fouille par un vigile ? C'est pas une pratique abusive ?

Je suis surprise...

C'est des fruits qui etaient à la poubelle... :(
C'est ca qui est revoltant... Quand c'est a la poubelle, ca n'appartient plus a personne... On s'en debarrasse parcequ'on n'en veut plus...

chuis d'accord c révoltant , mais tout ceux qui ont bossé ou qui bossent là dedans SAVENT qu'on est super contrôlé ! c'est dans ce sens là que ce monsieur n'avait pas d'excuses .... en +, on est en France, y a les Restos du Coeur, etc ...

si on sortait du magasin avec un sac de courses, le vigile devait regarder que le contenu du sac correspondait bien aux articles du ticket

Pour avoir travaillé dans les grandes surface les salaires sont misérables des fois même pour certains c'est plus avantageux de vivre avec les aides ; comment veux tu t'en sortir avec un temps partiel payé moins que le SMIC ? des horaires échelonnés sur la journée et une famille à nourrir.

Ce qui est en jeu ici c'est pas les melons et la salades.
Le responsable à tout simplement voulu se faire le syndicaliste pour avoir les pleins pouvoirs.

Il est syndicaliste ? Info qui m'a echappée...

chuis d'accord c révoltant , mais tout ceux qui ont bossé ou qui bossent là dedans SAVENT qu'on est super contrôlé ! c'est dans ce sens là que ce monsieur n'avait pas d'excuses .... en +, on est en France, y a les Restos du Coeur, etc ...

si on sortait du magasin avec un sac de courses, le vigile devait regarder que le contenu du sac correspondait bien aux articles du ticket

Oki... Mais je me demande quand meme la légalité de cette fouille... Ca ne m'etonnerait pas que ce soit une pratique abusive !!

Que le vigile le balance parceque le "cadre" lui a demande specifiquement, je comprends... Meme si je ne cautionne pas...

Mais le "cadre" ????? :eeeeeeeeeeeeeeeeeek:

virer quelqu'un pour deux melons pris dans une poubelle, je me demande quelle est la morale de ces gens là

je crois qu'ils se disent qu'ils préfèrent être hyper rigides plutôt que de risquer des dérives

mais là, c'était à la poubelle :confus:

"Cet employé de 59 ans, père de six enfants et travaillant chez Monoprix depuis huit ans, "a été contrôlé à la sortie du magasin avec des melons et des salades", a précisé le porte-parole du magasin"

Les produits mis à la poubelle dans le magasin ne sont pas des "produits libres" comme ceux qui se trouvent hors du magasin pour les immondices.

virer quelqu'un pour deux melons pris dans une poubelle, je me demande quelle est la morale de ces gens là

je crois qu'ils se disent qu'ils préfèrent être hyper rigides plutôt que de risquer des dérives

mais là, c'était à la poubelle :confus:

Ca m'attriste graaaaaaaave de pouvoir en arriver la, aussi !! :(

Oki... Mais je me demande quand meme la légalité de cette fouille... Ca ne m'etonnerait pas que ce soit une pratique abusive !!

ils n'ont pas le droit
mais j'imagine que les employés s'y plient 'volontairement'

moi ce qui m'étonne, c'est quand je vais à monoprix avec mon sac de courses d'intermarché, on ne me dit jamais rien

Avec des melons et une salade....pas besoin de fouiller.

30 % des "démarques" sont dues au personnel pour 40 % aux clients.

ils n'ont pas le droit
mais j'imagine que les employés s'y plient 'volontairement'

moi ce qui m'étonne, c'est quand je vais à monoprix avec mon sac de courses d'intermarché, on ne me dit jamais rien

Ca me paraissait bizarre, aussi...

Il ne te fouille pas ? Et il ne verifie pas que tes courses correspondent bien au ticket ?

Comme c'est bizarre... Comme ils se permettent des choses avec leurs employés...

"Cet employé de 59 ans, père de six enfants et travaillant chez Monoprix depuis huit ans, "a été contrôlé à la sortie du magasin avec des melons et des salades", a précisé le porte-parole du magasin"

Les produits mis à la poubelle dans le magasin ne sont pas des "produits libres" comme ceux qui se trouvent hors du magasin pour les immondices.

Ils étaient dans une poubelle !!!!!!!!!!!!!!! Ils les auraient jeter quand mm donc pourquoi lui faire ça ? Si encore il aurait voler ses fruit j'aurais compris mais la on parle d'une POUBELLE :confus:

Les fouilles n'ont rien d'illégale
ce qui est interdit c'est que le vigile fouille de lui même
Certains gardiens ignorants sorti de je ne sais ou ne se gêne pas pour le faire

Ca me paraissait bizarre, aussi...

Il ne te fouille pas ? Et il ne verifie pas que tes courses correspondent bien au ticket ?

Comme c'est bizarre... Comme ils se permettent des choses avec leurs employés...

non, jamais
pourtant, plusieurs fois, j'ai été dans un magasin avec des courses venant d'un autre magasin
on ne me dit jamais rien

une fois, j'entrais aux galeries lafayette et ça avait sonné car j'avais un livre de bibliothèque dans mon sac
le vigile arrive et me demande mon sac
je lui ai dit non (surtout que j'entrais quand même :S)
et il n'a pas insisté

Les fouilles n'ont rien illégale
ce qui est interdit c'est que le vigile fouille de lui même
Certains gardiens ignorants sorti de je ne sais ou ne se gêne pas pour le faire

C'est ce qu'il me semblait... Il n'y a que les personnes assermentées qui peuvent te fouiller... Un vigile de magasin ne peut pas te fouiller sans ton accord... S'il veut vraiment une fouille, il devra appeler un policier...

Ils étaient dans une poubelle !!!!!!!!!!!!!!! Ils les auraient jeter quand mm donc pourquoi lui faire ça ? Si encore il aurait voler ses fruit j'aurais compris mais la on parle d'une POUBELLE :confus:

Si ce licenciement était illégal l'employé aurait été réintégré. D'autant plus qu'il était délégué syndical.

Alors s'il n'y a pas de raison "juridique" tu vas expliquer ce licenciement comment?

Des poubelles il y en a dans tous les bureaux. Puis les techniciennes de surface.....blablabla. :)

non, jamais
pourtant, plusieurs fois, j'ai été dans un magasin avec des courses venant d'un autre magasin
on ne me dit jamais rien

une fois, j'entrais aux galeries lafayette et ça avait sonné car j'avais un livre de bibliothèque dans mon sac
le vigile arrive et me demande mon sac
je lui ai dit non (surtout que j'entrais quand même :S)
et il n'a pas insisté

Je te reconnais bien !

Et t'as eu raison... Faut pas abuser quand meme !!!!!

Retour