Mixité dans le couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quimporte
  • Date de début Date de début
pourquoi donc? :eek:

Parce qu'une femme maghrebine avec un non musulman, elle sera perdu quoiqu'il arrive et je me dis que si elle sest mise avec un non musulman, c'est que c'est pas une bonne musulmane. Par conséquent, on peut dire que c'est bon débarras.

Par contre un musulman, c'est violent. Car généralement le mec va se laisser aller, va abandonner sa religion au fur et à mesure, ses enfants seront des pauvre **** et il aura tout perdu.

Par ailleurs, il y a pas plus d'homme musulmans qui épousent des non musulmanes que l'inverse donc tôt ou tard, des musulmanes se retrouvent seuls et n'ont plus d'autres choix que d'épouser des non muslim.

Je n'ai jamais manqué de respect vis a vis des croyants d'autres religions alors évite s'il te plais de manquer de respect au musulman merci
je suis équitable, je parle de Dieu de la même façon qu'il soit chrétien, musulman ou autre. ;)

Mais le fait est que ces textes, et tout le folklore autour, ça date d'une époque où les gens étaient moins civilisés qu'aujourd'hui, c'est en décalage par rapport au 21ème siècle.

Ca tire vers le bas ceux qui veulent trop coller aux textes, les croyants devraient plutôt se focaliser sur le spirituel et moins sur les textes.

Parce qu'une femme maghrebine avec un non musulman, elle sera perdu quoiqu'il arrive et je me dis que si elle sest mise avec un non musulman, c'est que c'est pas une bonne musulmane. Par conséquent, on peut dire que c'est bon débarras.

Par contre un musulman, c'est violent. Car généralement le mec va se laisser aller, va abandonner sa religion au fur et à mesure, ses enfants seront des pauvre **** et il aura tout perdu.

Par ailleurs, il y a pas plus d'homme musulmans qui épousent des non musulmanes que l'inverse donc tôt ou tard, des musulmanes se retrouvent seuls et n'ont plus d'autres choix que d'épouser des non muslim.
Et peux tu me dire qui tu es pour juger qui est un bon musulman ou qui ne l'est pas? :sournois:

ah j'pensais que c'était toléré parce que c'est tellement courant qu'un mec arabe prenne une athée puis elle rentre dans l'Islam pour le mariage

je déforme p-e la religion,mais pas la réalité coco

Ils vivent dans le péché ces gens. Et les conversions à 2 cents, c'est du grand n'importe quoi.

Il faut lire les textes et non écouter ce qu'on nous dit ou se fier aux agissements des gens.

Je répète. Un musulman sincère se mettra avec une musulmane sincère. Les mariages interconfessionnels sont théoriques.

je suis équitable, je parle de Dieu de la même façon qu'il soit chrétien, musulman ou autre. ;)

Mais le fait est que ces textes, et tout le folklore autour, ça date d'une époque où les gens étaient moins civilisés qu'aujourd'hui, c'est en décalage par rapport au 21ème siècle.

Ca tire vers le bas ceux qui veulent trop coller aux textes, les croyants devraient plutôt se focaliser sur le spirituel et moins sur les textes.
Je ne te reproche pas de penser differemment je te reproche ton manque de diplomatie dans tes paroles!
Tu touche une corde très sensible lorsque l'on parle de religions et voilà que tu dis des mots qui te paraissent banals mais qui sont pris comme de l'irrespect comme ce que j'ai souligné en gras

C'est à cela que sert la théologie. Il faut contextualiser. ;)

Je ne te reproche pas de penser differemment je te reproche ton manque de diplomatie dans tes paroles!
Tu touche une corde très sensible lorsque l'on parle de religions et voilà que tu dis des mots qui te paraissent banals mais qui sont pris comme de l'irrespect comme ce que j'ai souligné en gras

Waou ton interlocuteur a pris un coup de soleil là ! ;)

roh je suis désolé si je t'ai vexée, t'es une intervenante que j'aime bien en plus, c'était pas le but promis.

Mais j'ai une dent contre la religion, j'ai rien contre les gens qui croient en Dieu, j'ai été baptisé, j'ai fait mon catéchisme, ma première communion, ma grande communion, j'allais a l'église le samedi à 18h, etc.. bref j'ai été entouré de croyants, je sais que ce sont des humains comme toi et moi.

Et pourtant, à 10 ans déjà, même si j'aimais aller à l'église, pour le coté cérémonial, le recueillement, l'ambiance apaisée, les regards bienveillants, je ne pouvais m'empêcher de penser que c'était bizarre tous ces adultes qui croient en Dieu. Comment des adultes pouvaient-ils croire en Dieu !? C'est tellement irrationnel.

Aujourd'hui je pratique plus, mais ça me fait toujours pareil quand je vois des religieux, je me demande qu'est ce que ça leur apporte de faire semblant de croire en Dieu, au paradis et à l'enfer, etc. Parce que j'ai l'intime conviction que même parmi ceux du forum qui parlent de Dieu, du jugement dernier, etc, c'est seulement une posture et pas une conviction profonde pour la majorité.

Je peux pas croire qu'autant de gens croient réellement, en 2011, en ayant été à l'école.

Il me choque moins de part sa culture et son absence de religion que certains moralisateurs jugeurs qui font preuve d'un irrespect total, parlant de **** et de bon débarras. :eek:

Je sais, il fallait juste que la fasse cette blague idiote !

ça va lhemdoulillah et toi ?

T'as vu, à la demande générale, j'ai été contraint de faire revenir le mini.
Je vais bien hamdoullah
Il est trop mimi mini Qamary dommage que t'ai changé :sournois:
roh je suis désolé si je t'ai vexée, t'es une intervenante que j'aime bien en plus, c'était pas le but promis.

Mais j'ai une dent contre la religion, j'ai rien contre les gens qui croient en Dieu, j'ai été baptisé, j'ai fait mon catéchisme, ma première communion, ma grande communion, j'allais a l'église le samedi à 18h, etc.. bref j'ai été entouré de croyants, je sais que ce sont des humains comme toi et moi.

Et pourtant, à 10 ans déjà, même si j'aimais aller à l'église, pour le coté cérémonial, le recueillement, l'ambiance apaisée, les regards bienveillants, je ne pouvais m'empêcher de penser que c'était bizarre tous ces adultes qui croient en Dieu. Comment des adultes pouvaient-ils croire en Dieu !? C'est tellement irrationnel.

Aujourd'hui je pratique plus, mais ça me fait toujours pareil quand je vois des religieux, je me demande qu'est ce que ça leur apporte de faire semblant de croire en Dieu, au paradis et à l'enfer, etc. Parce que j'ai l'intime conviction que même parmi ceux du forum qui parlent de Dieu, du jugement dernier, etc, c'est seulement une posture et pas une conviction profonde pour la majorité.

Je peux pas croire qu'autant de gens croient réellement, en 2011, en ayant été à l'école.
Tu sais tout en étant musulmane je respecte les croyance de tout un chacun ( même si la personne est athée)
Pour toi c'est irrationnel de croire en Dieu tout comme pour moi c'est inconcevable de ne pas croire en Dieu!
Les avis seront toujours divergents et je ne chercherais pas à te prouver par A+B que Dieu existe tout comme je ne veux pas que tu cherche à me prouver le contraire!
Ayons un respect mutuel qui fait que chacun respecte la croyance ou la non croyance de l'autre! :)

mais toi t'es athée aussi nan?

J'avoue que le terme folklore peut être péjoratif selon la façon de l'utiliser.

Moi, je suis une combattante :D

Sinon, non, je ne le suis pas.

Oui, cela peut être déplacé, après tu n'as pas utilisé de termes injurieux et j'ai plus de mal avec ceux qui prêchent la bonne parole tout en ayant une attitude hypocrite et dédaignant les personnes issues de leur propre confession, pour des critères vaseux (à mon sens).

Qu'on ait ses principes et convictions, c'est le droit de tous, mais juger en permanence en déversant une haine, j'ai beaucoup de mal.

Voilà ;)

Et pourtant, à 10 ans déjà, même si j'aimais aller à l'église, pour le coté cérémonial, le recueillement, l'ambiance apaisée, les regards bienveillants, je ne pouvais m'empêcher de penser que c'était bizarre tous ces adultes qui croient en Dieu. Comment des adultes pouvaient-ils croire en Dieu !? 1. C'est tellement irrationnel.

Aujourd'hui je pratique plus, mais ça me fait toujours pareil quand je vois des religieux, je me demande qu'est ce que ça leur apporte de faire semblant de croire en Dieu, au paradis et à l'enfer, etc. 2. Parce que j'ai l'intime conviction que même parmi ceux du forum qui parlent de Dieu, du jugement dernier, etc, c'est seulement une posture et pas une conviction profonde pour la majorité.

3. Je peux pas croire qu'autant de gens croient réellement, en 2011, en ayant été à l'école.

1. C'est vrai que l'existence de Dieu est une chose irrationnelle. Mais j'ai toujours en tête, le fait que la raison est un pur produit de l'esprit humain. C'est l'outil le plus perfectionné dont nous disposons, pour comprendre notre environnement afin de nous adapter et progresser dans le but de survivre. Mais la raison ne nous permet pas d'appréhender tous les éléments qui composent notre univers, car celui-ci ne s'est pas développé sur les bases de la raison, mais selon d'autres lois, qui nous sont encore inaccessibles.

La logique, fille de la raison a ses limites, elle est imparfaite, car pur produit de l'esprit humain, lui-même imparfait, aussi perfectionné soit-il.

2. Je pense la même chose. Mais il ne m'appartient pas d'évaluer le degré de sincérité des gens. Mais c'est une bonne remarque.

3. C'est exactement ce que diraient Jules Ferry et tout ses petits copains républicains, si ils étaient encore en vie. Mais cette idée est une idée propre au aux XVIIIe et XIXe siècles. c'est l'idée que la raison et l'éducation, amèneront le progrès, et la fin des fanatismes et des religions elles-mêmes à long terme, et par conséquent la paix entre les hommes etc..Aujourd’hui on sait que tout ça est faux.

puisque tu respectes pas nos convictions , moi c'est les athées que je trouve qu'ils sont jamais allé à l'école qui n'ont aucune intelligence ;
si t'arrives à m'expliquer ce qu'il arrive à l'esprit de l'etre humain après sa mort et comment l'univers a été crée et la combinaison de la nature et pourquoi je suis un etre humain et pas un animal je deviendrais athée comme toi

1. C'est vrai que l'existence de Dieu est une chose irrationnelle. Mais j'ai toujours à l'esprit le fait que la raison est un pur produit de l'esprit humain. C'est l'outil le plus perfectionné dont nous disposons pour comprendre notre environnement afin de nous adapter et progresser, dans le but de survivre. Mais la raison ne nous permet pas d'appréhender tous les éléments qui composent notre univers, car celui-ci ne s'est pas développé sur les bases de la raison, mais selon d'autres lois, qui nous sont encore inaccessibles.

La logique, fille de la raison a ses limites, elle est imparfaite, car pur produit de l'esprit humain, lui-même imparfait, aussi perfectionné soit-il.

2. Je pense la même chose. Mais l ne m'appartient pas d'évaluer le degré de sincérité des gens. Mais c'est une bonne remarque.

3. C'est exactement ce que diraient Jules Ferry et tout ses petits copains républicains, si ils étaient encore en vie. Mais cette idée est une idée propre au aux XVIIIe et XIXe siècles. c'est l'idée que la raison et l'éducation, amèneront le progrès, et la fin des fanatismes et des religions elles-mêmes à long terme, et par conséquent la paix entre les hommes etc..Aujourd’hui on sait que tout ça est faux.
3.

Je sais pas, on peut peut-être pas faire de lien direct avec l'éducation, mais avec le niveau de vie on peut j'ai l'impression, tous les pays riches se sont éloignés de la religion. En europe, l'est est plus croyant que l'ouest par exemple.

Après, est-ce que c'est le fait de s'éloigner de la religion qui a contribué à décoller, ou est-ce que c'est le fait de décoller et d'atteindre un niveau de vie très confortable qui éloigne les gens de la religion? Ya peut-être un peu des deux.

puisque tu respectes pas nos convictions , moi c'est les athées que je trouve qu'ils sont jamais allé à l'école qui n'ont aucune intelligence ;
si t'arrives à m'expliquer ce qu'il arrive à l'esprit de l'etre humain après sa mort et comment l'univers a été crée et la combinaison de la nature et pourquoi je suis un etre humain et pas un animal je deviendrais athée comme toi
je suis plus agnostique qu'athée, je veux dire on peut admettre son ignorance, et donc ne pas croire les livres sacrés, qui sont le fruit de l'esprit humain. Ya aucun élément rationnel qui permet de valider ces textes.

1. C'est vrai que l'existence de Dieu est une chose irrationnelle. Mais j'ai toujours en tête, le fait que la raison est un pur produit de l'esprit humain. C'est l'outil le plus perfectionné dont nous disposons, pour comprendre notre environnement afin de nous adapter et progresser dans le but de survivre. Mais la raison ne nous permet pas d'appréhender tous les éléments qui composent notre univers, car celui-ci ne s'est pas développé sur les bases de la raison, mais selon d'autres lois, qui nous sont encore inaccessibles.

2. Je pense la même chose. Mais il ne m'appartient pas d'évaluer le degré de sincérité des gens. Mais c'est une bonne remarque.

Opposer foi et progrès ou éducation ce n'est pas un argument.
Les croyances évoluent avec le temps et elles peuvent même se renforcer; cela n'a pas de lien avec l'évolution humaine.
Du reste, nombre d'intellectuels bien cartésiens sont croyants et pratiquants.
C'est propre à chacun, son histoire, son environnement, son éducation, ses expériences ect

Et effectivement, il n'est ni sain ni pour un croyant de s'attaquer aux athées, ni pour un athée de s'attaquer aux croyants.

Chacun sa libre conviction, à condition de respecter l'autre.

je suis plus agnostique qu'athée, je veux dire on peut admettre son ignorance, et donc ne pas croire les livres sacrés, qui sont le fruit de l'esprit humain. Ya aucun élément rationnel qui permet de valider ces textes.
tu disais que Dieu n'existe pas

est ce qu'il y a un esprit humain qui peut me prouver ce que deviendra mon ame après ma mort ? ou bien pourquoi y autant d'animaux sur terre ou bien le fonctionnement de la nature ?

3.

Je sais pas, on peut peut-être pas faire de lien direct avec l'éducation, mais avec le niveau de vie on peut j'ai l'impression, tous les pays riches se sont éloignés de la religion. En europe, l'est est plus croyant que l'ouest par exemple.

Après, est-ce que c'est le fait de s'éloigner de la religion qui a contribué à décoller, ou est-ce que c'est le fait de décoller et d'atteindre un niveau de vie très confortable qui éloigne les gens de la religion? Ya peut-être un peu des deux.

je dirais que plus tu as de l'argent , plus le vie autour de toi est facile et plus tu crois que ça vient tout seul limite que tout t'es du en revanche quand tu vois dans les pays plus pauvres ou la vie est plus difficiles, les gens apprécie la moindre petite chose qui pour nous ne serait rien!
Ils remercie Dieu pour la moindre chose!
Un exemple tout simple : En France quand il pleut on râle on est pas content etc
En somalie quand il pleut il pleure de joie, remercie Dieu pour ce qui est presque un miracle dans un pays ou la sécheresse est monnaie courante!
Ici pour manger on va faire ses courses et on achète les légumes , on ne se rends même plus compte que ses fruits et légumes ont besoin d'eau pour pousser et pourtant on râle à la moindre goutte!
Je sais pas si je me suis faites comprendre :)

Opposer foi et progrès ou éducation ce n'est pas un argument.
Disons que c'est une vision très occidentale, parce qu'en occident le progrès, l'amélioration du niveau de vie, est allé de paire avec le recul de la religion. Et au début du 20ème siècle, les français les plus dans la religion et la superstition on les trouvait dans les régions les plus pauvres, chez les paysans.

je dirais que plus tu as de l'argent , plus le vie autour de toi est facile et plus tu crois que ça vient tout seul limite que tout t'es du en revanche quand tu vois dans les pays plus pauvres ou la vie est plus difficiles, les gens apprécie la moindre petite chose qui pour nous ne serait rien!
Ils remercie Dieu pour la moindre chose!
Un exemple tout simple : En France quand il pleut on râle on est pas content etc
En somalie quand il pleut il pleure de joie, remercie Dieu pour ce qui est presque un miracle dans un pays ou la sécheresse est monnaie courante!
Ici pour manger on va faire ses courses et on achète les légumes , on ne se rends même plus compte que ses fruits et légumes ont besoin d'eau pour pousser et pourtant on râle à la moindre goutte!
Je sais pas si je me suis faites comprendre :)
si c'est clair, et je suis d'accord avec toi ;)

Avec de tels préjugés, tu ne risques pas de faire preuve de respect envers les religieux et de comprendre ce qu'est la croyance. On ne t'a pas dit d'accéder à cet état, mais de le comprendre. Et tu ne le pourras, si tu nous taxes d'hypocrites. Et oui, en disant que l'on fait semblant, tu nous taxes d'hypocrites! Et pour ta dernière phrase, tu penses que les croyants sont donc des ignares?

Retour