Mixité dans le couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quimporte
  • Date de début Date de début
si c'est clair, et je suis d'accord avec toi ;)
Donc pour conclure je pense que c'est le fait de décoller et d'atteindre un niveau de vie très confortable qui éloigne les gens de la religion
Mais de généralisons pas
Il y a des gens qui vivent très confortablement et qui pourtant sont très croyants! :)

Avec de tels préjugés, tu ne risques pas de faire preuve de respect envers les religieux et de comprendre ce qu'est la croyance. On ne t'a pas dit d'accéder à cet état, mais de le comprendre. Et tu ne le pourras, si tu nous taxes d'hypocrites. Et oui, en disant que l'on fait semblant, tu nous taxes d'hypocrites!
j'ai pas utilisé ce terme pour pas faire dans la provoc gratuite, mais oui c'est un peu la vision que j'ai des religieux, j'y vois beaucoup d'hypocrisie, surtout en ce qui concerne les différentes interprétations de tels ou tels textes sacrés.

On voit bien que pour beaucoup la religion sert à justifier certaines choses, pour d'autres c'est un truc identitaire, pour d'autres c'est juste pour qu'on leur foute la paix. Au milieu doit bien y avoir des gens qui croient à 100%, mais est-ce que c'est la majorité? Rien n'est moins sûr.

Avec de tels préjugés, tu ne risques pas de faire preuve de respect envers les religieux et de comprendre ce qu'est la croyance. On ne t'a pas dit d'accéder à cet état, mais de le comprendre. Et tu ne le pourras, si tu nous taxes d'hypocrites. Et oui, en disant que l'on fait semblant, tu nous taxes d'hypocrites! Et pour ta dernière phrase, tu penses que les croyants sont donc des ignares?

Tout le monde n'est pas hypocrites d'ailleurs je pense que le terme adéquat pour certains c'est skizophrènes et personne ne peut le nier.
On le dit nous mêmes.

j'ai pas utilisé ce terme pour pas faire dans la provoc gratuite, mais oui c'est un peu la vision que j'ai des religieux, j'y vois beaucoup d'hypocrisie, surtout en ce qui concerne les différentes interprétations de tels ou tels textes sacrés.

On voit bien que pour beaucoup la religion sert à justifier certaines choses, pour d'autres c'est un truc identitaire, pour d'autres c'est juste pour qu'on leur foute la paix. Au milieu doit bien y avoir des gens qui croient à 100%, mais est-ce que c'est la majorité? Rien n'est moins sûr.
Une question : Pourquoi tu entre de ce genre de considération du croyant? si tu ne crois pas et bien soit mais de là à juger les croyant je comprends pas :(

Donc pour conclure je pense que c'est le fait de décoller et d'atteindre un niveau de vie très confortable qui éloigne les gens de la religion
Mais de généralisons pas
Il y a des gens qui vivent très confortablement et qui pourtant sont très croyants! :)
Disons que quand il te manque plein de choses, tu te tournes plus facilement vers la communauté religieuse et vers Dieu, quand t'as tout, t'y penses plus.

je te demande à toi tu dis que les croyants sont bêtes , toi qui n'est pas bête dis moi par exemple ce qu'il va arriver à mon âme après la mort ?
et pourquoi on vit pas éternellement ?

Il n'a pas dit cela non plus (je n'ai pas compris cela), il a juste dit que le progrès dans la société occidentale allait de pair avec le recul de la religion.

Mais, il y a des contre exemples, aux Etats Unis, ils sont fervents.

Une question : Pourquoi tu entre de ce genre de considération du croyant? si tu ne crois pas et bien soit mais de là à juger les croyant je comprends pas :(
Justement je juge pas les croyants, je soupçonne qu'il y a plein de faux croyants. Je m'attaque pas à ceux qui sont persuadés, je pense juste qu'on surestime leur nombre, qu'il y a beaucoup de faux-semblants.

3.

Je sais pas, on peut peut-être pas faire de lien direct avec l'éducation, mais avec le niveau de vie on peut j'ai l'impression, tous les pays riches se sont éloignés de la religion. En europe, l'est est plus croyant que l'ouest par exemple.

Après, est-ce que c'est le fait de s'éloigner de la religion qui a contribué à décoller, ou est-ce que c'est le fait de décoller et d'atteindre un niveau de vie très confortable qui éloigne les gens de la religion? Ya peut-être un peu des deux.

C'est pas faux ce que tu dis sur le lien entre le niveau de vie et la croyance, la pratique religieuse.

Mais avant d'appliquer cette idée aux pays, il faudrait voir ce que ça donne au niveau des individus.

Et c'est vrai que souvent, on observe un recul de la foi et/ou de la pratique religieuse chez les personnes qui ont grimpé l'échelle sociale.

Souvent le fait de gagner de l'argent, et d'être à l'aise sur le plan matériel, donne une sensation de confort et de sécurité qui nous donne l'illusion de pouvoir se passer de Dieu. Le Coran parle de cet état d'esprit dans bien des passages...

Il n'a pas dit cela non plus (je n'ai pas compris cela), il a juste dit que le progrès dans la société occidentale allait de pair avec le recul de la religion.

Mais, il y a des contre exemples, aux Etats Unis, ils sont fervents.
Plus tu vas dans l’Amérique profonde, plus ils sont croyants, plus tu vas dans les grandes villes, moins ils le sont.

Ils sont globalement plus croyants que chez nous, mais on voit à leur échelle aussi que ville/modernité/confort va de pair avec moindre degré de religiosité.

Même aux états-unis d'ailleurs, j'ai l'impression que la religion est un outil pour souder le peuple, c'est mélangé au patriotisme, mais est-ce qu'ils sont majoritairement persuadés de l'existence de dieu ces américains qui se disent chrétiens ?

Disons que quand il te manque plein de choses, tu te tournes plus facilement vers la communauté religieuse et vers Dieu, quand t'as tout, t'y penses plus.
oui d'ailleurs y avait une chanson qui disait " je prie Dieu quand je suis dans la ***** , il le sait alors il me laisse dedans" !
Il suffit pas de penser a Dieu juste quand on est dans une mauvaise passe! Faut y croire tout le temps :)
Justement je juge pas les croyants, je soupçonne qu'il y a plein de faux croyants. Je m'attaque pas à ceux qui sont persuadés, je pense juste qu'on surestime leur nombre, qu'il y a beaucoup de faux-semblants.

Je suis d'accord mais de mon point de vue je pense qu'il n'y a que Dieu qui peut juger de qui est un bon ou mauvais croyant!
Nous nous voyons que l’extérieur on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur des gens :)

il a dit je comprends pas que les gens qui vont à l'école croient en Dieu

Il a dit:
Je peux pas croire qu'autant de gens croient réellement, en 2011, en ayant été à l'école.

Il sous entend qu'il y a une corrélation entre le niveau d'éducation et le taux de croyance dans un pays.

Du reste a t on des chiffres ? par pays, ce serait intéressant.

Il n'a pas dit que les croyants sont bêtes. C'est pour moi, une conclusion/interprétation réductrice.

les mecs genre konan77, roshad, leredonchleu etc... qui utilisent la religion pour avoir la chasse gardée sur leurs maghrébines, ça m'étonnerait pas qu'ils croient pas vraiment en Dieu. J'en sais rien, mais si on me l'apprenait je serais pas étonné.

Enfin bref, vous aurez compris que pour moi la religion est avant tout un outil politique.

Ca peut l'être mais tu as aussi beaucoup de personnes qui sont dans leur coin, qui vivent leur petite vie, et qui sont loin de la politique.

Et du coup, ils se sentent agressés par certains propos, qui ne les concernent même pas en plus; mais on est dans un climat de xénophobie et d'anti islam qui exacerbent les sensibilités. ;)

les mecs genre konan77, roshad, leredonchleu etc... qui utilisent la religion pour avoir la chasse gardée sur leurs maghrébines, ça m'étonnerait pas qu'ils croient pas vraiment en Dieu. J'en sais rien, mais si on me l'apprenait je serais pas étonné.

On est assez grandes pour faire le tri sélectif :D
Sinon, je ne les mettrais pas tous dans le même sac ...

Ca peut l'être mais tu as aussi beaucoup de personnes qui sont dans leur coin, qui vivent leur petite vie, et qui sont loin de la politique.

Et du coup, ils se sentent agressés par certains propos, qui ne les concernent même pas en plus; mais on est dans un climat de xénophobie et d'anti islam qui exacerbent les sensibilités. ;)
La France a développé une tradition anticléricale, depuis un moment déjà, ça aurait été injuste que les musulmans en bavent pas à leur tour dans un sens.

J'avais fait un topic sur le racisme anti-breton par les élites au 19ème siècle et début du 20ème siècle, qu'a pas intéressé grand monde.

Certaines élites tenaient des propos éffarant, ils critiquaient le physique des bretons, leur intelligence, et le fait qu'ils étaient très croyants et supersticieux.

On pouvait remplacer "breton" par "arabe" et "bretagne" par "93" et on aurait dit un discours ump de 2011.

La France a développé une tradition anticléricale, depuis un moment déjà, ça aurait été injuste que les musulmans en bavent pas à leur tour dans un sens.

Mince, vous avez morflé, on doit morfler ? :D

C'est quoi cette mentalité, non mais!

Bah, il me semble que c'est différent; je pense surtout à l'unité d'un pays et que chacun ait sa place en tenant compte de l'Histoire ...avec ses droits, ses devoirs et le respect qu'on attend.

Faire de la discrimination c'est se mettre une balle dans le pied, on a besoin des forces vives du pays; sinon c'est cautionner les "mauvais élèves" ...

pogoss ? quelle source fiable , le mec qui en a marre d'entendre l'appel à la prière dans un pays musulman et demande l'annulation ...

je t'ai déjà donné plusieurs versets ou c'est interdit je vais pas le refaire à chaque fois ; tu fais une recherche sur le net ou bien tu regardes dans tous les pays musulmans ou la loi est un peu inspiré de l'islam , le mariage musulmane non musulman est interdit

on va pas refaire le débat
je suis plus fiable que toi qui refuses même de lire le coran et les liens qu'on te poste. sans oublier que tu mets la loi des pays soit disant musulmans au dessus du coran.
concernant l'adhan oui je suis contre les hauts parleurs à 4h du math (en journée ça ne me dérange pas) et ça se défend d'un point de vue religieux aussi donc ta diffamation ne sert à rien.

Tu sais le problème au fond c'est que tu te fais une vision des musulmans à partir de Bladi. Et ce que je peux te dire, c'est qu'en matière de conneries sur la religion, Bladi est en ploton de tête.

Pour autant, ce n'est pas une raison pour venir insulter les croyants.

J'avais fait un topic sur le racisme anti-breton par les élites au 19ème siècle et début du 20ème siècle, qu'a pas intéressé grand monde.

Certaines élites tenaient des propos éffarant, ils critiquaient le physique des bretons, leur intelligence, et le fait qu'ils étaient très croyants et supersticieux.

On pouvait remplacer "breton" par "arabe" et "bretagne" par "93" et on aurait dit un discours ump de 2011.

...Je suis pas fan des comparaisons entre bretons ou polonais/italiens et maghrébins.

Pour moi on ne peut pas mettre sur le même plan une population nord-africaine, musulmane et physiquement typée (pour une bonne majorité, même si classés jadis parmi les sujets "de race blanche".) et une population ayant des racines profondément ancrées en Europe depuis des siècles/millénaires.

...Je suis pas fan des comparaisons entre bretons ou polonais/italiens et maghrébins.

Pour moi on ne peut pas mettre sur le même plan une population nord-africaine, musulmane et physiquement typée (pour une bonne majorité, même si classés jadis parmi les sujets "de race blanche".) et une population ayant des racines profondément ancrées en Europe depuis des siècles/millénaires.
Mais a l'époque il n'y avait pas d'extra-européens en France, et les bretons sont les derniers à être devenus français sur le territoire métropolitain, d'ailleurs ils parlaient encore breton. Et ils étaient typés, petits et trapus.

C'était les plus étrangers en France, on pouvait pas faire moins français qu'eux aux yeux du reste de la France.

Exemple:

La Basse-Bretagne, je ne cesserai de le dire, est une contrée à part qui n’est plus la France. Exceptez-en les villes, le reste devrait être soumis à une sorte de régime colonial . Je n’avance rien d’exagéré » (Auguste Romieu, sous-préfet à Quimperlé, 1831). (certains disent pareil du 93, "ce n'est plus la France").

« Créons, pour l’amélioration de la race bretonne, quelques-unes de ces primes que nous réservons aux chevaux et faisons que le clergé nous seconde en n’accordant la première communion qu’aux seuls enfants parlant le français » . (Romieu)

Les Bas-Bretons ont un langage dur et difficile à comprendre. Leurs habitudes, leurs coutumes, leur crédulité et leurs superstitions leur laissent à peine une place au dessus de l’homme sauvage . Le paysan y est d’une malpropreté dégoûtante. (Malte Brun).

Je pense que c'est tout à fait comparable.

Mais a l'époque il n'y avait pas d'extra-européens en France, et les bretons sont les derniers à être devenus français sur le territoire métropolitain, d'ailleurs ils parlaient encore breton.

C'était les plus étrangers en France, on pouvait pas faire moins français qu'eux aux yeux du reste de la France.

Exemple:

La Basse-Bretagne, je ne cesserai de le dire, est une contrée à part qui n’est plus la France. Exceptez-en les villes, le reste devrait être soumis à une sorte de régime colonial . Je n’avance rien d’exagéré » (Auguste Romieu, sous-préfet à Quimperlé, 1831). (certains disent pareil du 93, "ce n'est plus la France").

« Créons, pour l’amélioration de la race bretonne, quelques-unes de ces primes que nous réservons aux chevaux et faisons que le clergé nous seconde en n’accordant la première communion qu’aux seuls enfants parlant le français » . (Romieu)

Les Bas-Bretons ont un langage dur et difficile à comprendre. Leurs habitudes, leurs coutumes, leur crédulité et leurs superstitions leur laissent à peine une place au dessus de l’homme sauvage . Le paysan y est d’une malpropreté dégoûtante. (Malte Brun).

Je pense que c'est tout à fait comparable.

C'est un argument qui est avancé par beaucoup d'intellectuels français et qu'on entend souvent dans les médias, mais auquel je n'adhère pas du tout.

C'est un peu une manière de dire: "Les maghrébins sont discriminés, mal perçus, mais c'est tout à fait normal, c'est pas grave, regardez les bretons...etc"

C'est plus une façon de minimiser les choses, et de ne pas parler du véritable problème et de répondre à cette question:

L'Islam, la culture arabo-bèrbère et tous les codes culturels qui en découlent, rendent-ils possible l'assimilation des populations d'origine maghrébine ?

Car c'est l'assimilation que recherchent certains, et non l'intégration ! Sinon on aurait réglé nos problèmes de vivre-ensemble depuis une trentaine d'années déjà.

C'est un argument qui est avancé par beaucoup d'intellectuels français et qu'on entend souvent dans les médias, mais auquel je n'adhère pas du tout.

C'est un peu une manière de dire: "Les maghrébins sont discriminés, mal perçus, mais c'est tout à fait normal, c'est pas grave, regardez les bretons...etc"

C'est plus une façon de minimiser les choses, et de ne pas parler du véritable problème et de répondre à cette question:

l'Islam, la culture arabo-bèrbère et tous les codes culturels qui en découlent, rendent-ils possible l'assimilation des populations d'origine maghrébine ?

Car c'est l'assimilation que recherche certains, et non l'intégration ! Sinon on aurait réglé nos problèmes de vivre-ensemble depuis une trentaine d'années déjà.

Mais j'ai pas dit que c'était pas grave. Ca a été très mal vécu par les bretons, les français connaissent peu cette histoire bretonne, mais les bretons la connaissent.

C'est juste pour montrer que la France a toujours été assimilationniste, d'ailleurs les bretons ont été assimilés de force, et ça c'est pas fait sans violence.

L'Islam, la culture arabo-bèrbère et tous les codes culturels qui en découlent, rendent-ils possible l'assimilation des populations d'origine maghrébine ?
ça dépend ce que t'appelles intégration, intégration et assimilation ne sont pas antonymes. Mais l'un peut aller sans l'autre.

L'intégration est possible par l'assimilation, mais ça peut aussi se faire en gardant votre culture. Mais pour que la culture reste il faut que vous restiez communautaires, et dans ces conditions vous serez toujours plus ou moins vus comme des étrangers.

Je pense qu'il y a des cultures qui sont plus ou moins compatibles entre elles, et que l'incompatibilité entre la culture maghrébine et la culture française est élevée.

ça dépend ce que t'appelles intégration, intégration et assimilation ne sont pas antonymes. Mais l'un peut aller sans l'autre.

L'intégration est possible par l'assimilation, mais ça peut aussi se faire en gardant votre culture. Mais pour que la culture reste il faut que vous restiez communautaires, et dans ces conditions vous serez toujours plus ou moins vus comme des étrangers.

Je pense qu'il y a des cultures qui sont plus ou moins compatibles entre elles, et que l'incompatibilité entre la culture maghrébine et la culture française est élevée.
je ne suis pas d'accord mais pas du tout!

Mais j'ai pas dit que c'était pas grave. Ca a été très mal vécu par les bretons, les français connaissent peu cette histoire bretonne, mais les bretons la connaissent.

C'est juste pour montrer que la France a toujours été assimilationniste, d'ailleurs les bretons ont été assimilés de force, et ça c'est pas fait sans violence.

Oui mais ça n'a vraiment rien à voir pour moi désolé.

La France à la base c'est l'Ile de France, ensuite vient s'ajouter par conquête ou par alliance: la Picardie, l'Alsace-Loraine, la Normandie, la Bretagne, la Provence (pays d'Oc), la Savoie, l'Aquitaine, le pays Basque..etc.

Les Dom-Tom durant la traite des Noirs et le commerce triangulaire.

Et la Corse au XVIIIe si je dis pas trop de bétises.

Si j'adopte ton raisonnement, personne n'est français ! le français n'existe pas car chacun pourra mettre en avant son patrimoine régional.

Mais l'Italie ou l'Espagne pourrait en dire autant.

Les bretons ne sont pas arrivés sur le territoire par immigration, ils ne sont pas issus de l'ancien empire colonial français, ils ne sont pas musulmans ni arabes, n'ont pas des traits physiques repérables...etc.

je ne suis pas d'accord mais pas du tout!
Suffit de regarder les faits objectivement, le FN séduit de plus en plus de gens, et c'est contre les maghrébo-musulmans. Et aussi beaucoup de maghrébins jugent péjoratif tout ce qui est catalogué comme "typiquement français". Ca clash.

On le voit aussi au niveau international, l'occident et le monde arabe sont plus ou moins en guerre.

On est d'accord.

Et ça on peut pas dire que ce soit le cas des bretons...

Retour