Moi marocain j'aime la France parceque ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
heueusement

en effet, on peut ne pas se reconnaitre parfois a l'image qu'on donne aux autres, mais clairement leur avis (quand il est objectif) peut poser le doigt sur ce qui va pas.

Personne n'a jamais dit le contraire !

Aucun pays n'est parfait !! Et ce que certains trouvent nul dans un pays, d'autres peuvent adorer !

La France a énormément de défauts, mais elle a aussi énormément de qualités !! Ce qui m'énérve ce sont des français (ou non français d'ailleurs) qui disent que tout est nul en France !! C'est pas vrai !

Aucun pays n'est parfait !! Et ce que certains trouvent nul dans un pays, d'autres peuvent adorer !

La France a énormément de défauts, mais elle a aussi énormément de qualités !! Ce qui m'énérve ce sont des français (ou non français d'ailleurs) qui disent que tout est nul en France !! C'est pas vrai !

par contre ils veulent les papiers....bref :D

moi au moins j'ai dit que l'un des plus beaux pays du monde (architecturalement, historiquement, et naturellement)....et je m'abstiendrais donc de finir ma phrase avec un "mais" comme je vois que ca blesse un peu.

Sur ce, bonne journee a tous.

alors de un, non je n'ai personne en france. J'y ai vecu une courte periode (assez pour connaitre le pays et ses habitants) et c'est tout. et de deux, je ne considere pas que je dois quelque chose a la france pour lui etre eternellement reconnaissante. Mon vecu dans deux autres pays m'a permit de pouvoir comparer, et voir les choses de l'oeil d'un observateur exterieur. et je ne veux pas etre le rabatjoie dans ce poste (je ne suis pas venue ici pour ca), mais il est vrai que socialement, la france (les francais surtout) est le pays le plus desagreable que je connaisse. Bien sur, tu as le droit de ne pas aimer ce que je dis, tu es francaise, comme moi je n'aime pas qu'on critique mon pays et les miens.

encore une fois, je ne suis pas venue sur poste parler en mal des francais (c'etait juste un clin d'oeil a la reputation francaise dans le monde), quand les sujets sont serieux, la je n'hesite pas a dire ouvertement ce que je pense en bien ou en mal de la societe francaise.

on te rassure, personne ici n'est "reconnaissant" à la france....Je trouve que c'est typiquement dans la mentalité de certains marocains de ne voir les choses que d'un point de vue de la "reconnaissance", la france n'a pas de sujets qui prêteraient "allégeance" à la patrie ou à je ne sais quoi....Si certains, dont je fais partie, déclarent aimer la france ici sans complexes, ce n'est absolument par reconnaissance...Au contraire, je n'ai pas besoin d'être reconnaissante avec mon propre pays...Tout ce qu'il a fait pour moi, je le lui rends au centuple et même si ce n'était pas le cas, ce pays a obligation de m'octroyer cela car c'est pour cela qu'on choisit un pays...Je ne vois pas l'intérêt de continuer à vivre dans le pays qui te brime, qui t'indigne, avec lequel ontologiquement ta conscience ne peut être en adéquation sur la plupart de choses...Pour moi, c'est le maroc qui représenterait cela : je ne pourrai pas vivre dans un pays qui tous les jours me fait sentir que les gens ne comptent pas....Pour toi, c'es la france et aucune de nous n'a tort...

Mais dire qu'on doit quelque chose à la france et qu'on l'aime juste parce qu'elle nous aurait donné quelque chose (on se demande bien quoi d'ailleurs..) n'a pas de sens....Je n'ai pas de raison d'aimer la france, je l'aime gratuitement, quand je me réveille le matin, dans ce pays, j'arrive encore plus ou moins à me regarder dans une glace....Ce n'est pas pour autant que la france est parfaite, loin de là, ou les français...ils m'agacent aussi mais je ne crois pas qu'ils soient plus insupportables que les autres....Il n'y pas longtemps j'ai été en grande-bretagne, j'ai rencontré des ado en échange linguistique de marrakech qui étaient dans les familles avec des ado français, ces derniers n'en revenaient pas de ce que les marocains pouvaient se permettre dans les familles anglaises...Certains ne respectaient pas le couvre-feu, ont bu dehors et vomi sur le tapis du salon et les accompagnateurs ne voulaient pas payer...:rolleyes: bref, une chouha internationale...Tout cela pour dire qu'il y a des français touristes trés **** (d'après ce que j'ai lu ici, c'est la-dessus qe se cristallisent toutes les critiques) mais d'autres nationalités le sont toutes autant et pour commencer, nous-mêmes les marocains, mon frère dans son resto a eu affaire à des "bourgeois" du bled venus en vacances en france, la fin de la soirée il a été dégouté de leur comportement et a eu honte d'eux devant le patron du resto (resto gastronomique pourtant, pas du pipi de chat quoi...)

on pourrait en faire des généralités là dessus..alors discutons de nos amours réciproques mais ne nous fondons pas uniquement sur nos à priori, souvent issus d'une mauvaise expérience d'ailleurs (quoique pour moi, le maroc ne m'a jamais rien fait....ce sont les marocains et leur comportement que je ne comprends pas...mais je ne mélange malgré tout pas tout le monde dans le même panier)

c'est un peu un débat de sourds ici...:D la relation avec un pays, c'est un peu comme la relation avec Dieu: elle est personnelle, intime et exclusive. On en sort transi d'amour, déçu, sceptique, fanatique, désabusé, réaliste, pessimiste...etc, selon l'expérience de chacun d'entre nous, et de ce qu'il a vécu...mais de grâce, évitons les généralisations et les jugements définitifs...!!!

c'est un peu un débat de sourds ici...:D la relation avec un pays, c'est un peu comme la relation avec Dieu: elle est personnelle, intime et exclusive. On en sort transi d'amour, déçu, sceptique, fanatique, désabusé, réaliste, pessimiste...etc, selon l'expérience de chacun d'entre nous, et de ce qu'il a vécu...mais de grâce, évitons les généralisations et les jugements définitifs...!!!

Donc... je disais que les français étaient les gens les plus désagréables au monde :D

Whoa !!! :eek: !!

ils t'ont fait une injection de bleu blanc rouge quand ils t'ont filés ton passeport rouge !!!???

ca va, je rigole !! :D

c'est un peu un débat de sourds ici...: D la relation avec un pays, c'est un peu comme la relation avec Dieu: elle est personnelle, intime et exclusive. On en sort transi d'amour, déçu, sceptique, fanatique, désabusé, réaliste, pessimiste...etc, selon l'expérience de chacun d'entre nous, et de ce qu'il a vécu...mais de grâce, évitons les généralisations et les jugements définitifs...!!!

je souhaitais un post bcp plus soft genre ou ca parlerait fromage, vin, paysages .... :D

on te rassure, personne ici n'est "reconnaissant" à la france....Je trouve que c'est typiquement dans la mentalité de certains marocains de ne voir les choses que d'un point de vue de la "reconnaissance", la france n'a pas de sujets qui prêteraient "allégeance" à la patrie ou à je ne sais quoi....Si certains, dont je fais partie, déclarent aimer la france ici sans complexes, ce n'est absolument par reconnaissance...Au contraire, je n'ai pas besoin d'être reconnaissante avec mon propre pays...Tout ce qu'il a fait pour moi, je le lui rends au centuple et même si ce n'était pas le cas, ce pays a obligation de m'octroyer cela car c'est pour cela qu'on choisit un pays...Je ne vois pas l'intérêt de continuer à vivre dans le pays qui te brime, qui t'indigne, avec lequel ontologiquement ta conscience ne peut être en adéquation sur la plupart de choses...Pour moi, c'est le maroc qui représenterait cela : je ne pourrai pas vivre dans un pays qui tous les jours me fait sentir que les gens ne comptent pas....Pour toi, c'es la france et aucune de nous n'a tort...

Mais dire qu'on doit quelque chose à la france et qu'on l'aime juste parce qu'elle nous aurait donné quelque chose (on se demande bien quoi d'ailleurs..) n'a pas de sens....Je n'ai pas de raison d'aimer la france, je l'aime gratuitement, quand je me réveille le matin, dans ce pays, j'arrive encore plus ou moins à me regarder dans une glace....Ce n'est pas pour autant que la france est parfaite, loin de là, ou les français...ils m'agacent aussi mais je ne crois pas qu'ils soient plus insupportables que les autres....Il n'y pas longtemps j'ai été en grande-bretagne, j'ai rencontré des ado en échange linguistique de marrakech qui étaient dans les familles avec des ado français, ces derniers n'en revenaient pas de ce que les marocains pouvaient se permettre dans les familles anglaises...Certains ne respectaient pas le couvre-feu, ont bu dehors et vomi sur le tapis du salon et les accompagnateurs ne voulaient pas payer...:rolleyes: bref, une chouha internationale...Tout cela pour dire qu'il y a des français touristes trés **** (d'après ce que j'ai lu ici, c'est la-dessus qe se cristallisent toutes les critiques) mais d'autres nationalités le sont toutes autant et pour commencer, nous-mêmes les marocains, mon frère dans son resto a eu affaire à des "bourgeois" du bled venus en vacances en france, la fin de la soirée il a été dégouté de leur comportement et a eu honte d'eux devant le patron du resto (resto gastronomique pourtant, pas du pipi de chat quoi...)

on pourrait en faire des généralités là dessus..alors discutons de nos amours réciproques mais ne nous fondons pas uniquement sur nos à priori, souvent issus d'une mauvaise expérience d'ailleurs (quoique pour moi, le maroc ne m'a jamais rien fait....ce sont les marocains et leur comportement que je ne comprends pas...mais je ne mélange malgré tout pas tout le monde dans le même panier)

Zinah, je t'invite stp a reprendre le fil de la discussion pour voir que je ne dis RIEN de ce qui est en gras dans ton texte. cette intervention que tu reprends est une reponse a celle de shehrazade qui trouvais que je ne devais pas dire que les francais gachaient le beau portrait de la belle france car forcement je suis sois une francaise, soit que j'ai de la famille la bas, et que c'est limite meme si je crachais sur la soupe...D'ou, ma reponse avec la "reconnaissance".

Je ne suis pas francaise, je ne vis pas en france, je n'ai personne en france, je n'ai pas eu de mauvaises experiences traumatisantes en france, je ne dis pas qu'il faut avoir des raisons pour aimer un pays, je ne dis pas qu'il faut forcement aimer le maroc plus que la france...et enfin, je ne comprend pas cette hypersensibilite des francais quand ils sont conffrontes a leur propre reflexion a l'etranger.

je ne tiens pas a justifier encore et encore ce que j'ai dit, il suffirait de revenir en arriere pour en faire le point.

serieux, personnellement, je ne suis absolument pas venu ici parler en mal des francais, j'etais venue les taquiner un peu avec une vielle blague (que tout le monde connait d'ailleurs)....et voila ou est-ce qu'il mene cet humour pris trooooooooooooooop au serieux.

serieux, personnellement, je ne suis absolument pas venu ici parler en mal des francais, j'etais venue les taquiner un peu avec une vielle blague (que tout le monde connait d'ailleurs)....et voila ou est-ce qu'il mene cet humour pris trooooooooooooooop au serieux.

c'est la faute à Bladi: voilà ce qui arrive quand on limite l'usage des smileys...:D

msikina , nadmouk , c'etait quoi la blague ??? :D

(ps: je n'aime pas non plus, ni la france ni les français , yalah :D )

si seulement je pouvais les aimer un peu plus, ce serait la fin de tous mes problèmes...D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr qu'Alah t'Ecoute ma soeur :D

mais t'aimes bien les fromages... les chocolats.. hein ? :

et leurs biscuits
tu sais quoi hier je me suis offert le luxe d'acheter des biscuits "petit lu " hummm jamais je n'ai autant savouré ces minables biscuits qui font 1 euro en france (et 20 dh au maroc :fou: )

et les chocolats m'en parle pas, en ce moment je salive devant les pub qui passent svt grrrrrrrrrrrrrrrr

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr qu'Alah t'Ecoute ma soeur : D

et leurs biscuits
tu sais quoi hier je me suis offert le luxe d'acheter des biscuits "petit lu " hummm jamais je n'ai autant savouré ces minables biscuits qui font 1 euro en france (et 20 dh au maroc :fou : )

et les chocolats m'en parle pas, en ce moment je salive devant les pub qui passent svt grrrrrrrrrrrrrrrr

Les ptit lu j'en ai un paquet devant moi chaque matin :D

LES CHOCOLATS
olalalalala ya que ça dans les rayons en ce moment
à l'approche de noël :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr qu'Alah t'Ecoute ma soeur

c'est pas Allah (que dieu me pardonne mon sacrilège...) qui doit m'écouter (meskine, lui, il a rien contre...) ce sont mes parents..:rolleyes:

briti je passe une commande aussi pr toi? je vais prendre le thé chez une amie justement...:D

bonne aprem zaza...wallah quand je serais déprimée, je penserais à toi pr me réconforter...chamali et toi vous êtes vraiment adorables...vs êtes mes modo préférés ga3....biz

msikina , nadmouk , c'etait quoi la blague ??? : D

(ps: je n'aime pas non plus, ni la france ni les français , yalah : D )

haaaaa lli jabed lebla kamlou :rolleyes :

alors tiens, on va rester dans le pas intello :D, une citation que beaucoup de quebecois repetent souvent sur les "mauuuuuuuuuudit francais" (a prendre au 350000 degre heeen)

"Durant les 6 premiers jours Dieu créa la France à laquelle il donna tout : un climat tempéré, l'ocean, la mer, les montagnes, les plus beau paysages, etc...
Puis le 7ème jour, il créa le reste du monde.
Alors pour ratrapper cette injustice, il créa les Français."

moi aussi je pense que la france est parmi les plus beaux pays du monde, mais les francais gachent le paysage :D

Les ptit lu j'en ai un paquet devant moi chaque matin

LES CHOCOLATS
olalalalala ya que ça dans les rayons en ce moment
à l'approche de noël D

arrete de me foutre semm toi
la periode de noel c'est ma periode preferée en france

penses a moi quand tu degusteras tes pti lu, t'as vu il m'en faut peu pour etre heureuse :rouge:

c'est pas Allah (que dieu me pardonne mon sacrilège...) qui doit m'écouter (meskine, lui, il a rien contre...) ce sont mes parents..:roeyes:

briti je passe une commande aussi pr toi? je vais prendre le thé chez une amie justement...

bonne aprem zaza...wallah quand je serais déprimée, je penserais à toi pr me réconforter...chamali et toi vous êtes vraiment adorables...vs êtes mes modo préférés ga3....biz

xptdrrrrrrrrrrrrr tu m'as tuée de rire a lkhayba :D

pour la comande oué passé, on vera ce que cela donne

attend la tu m'as fait trop de compliments, j'aime pas ça
(repond au mp avant de partir : DDDDDDDDDDDDDDD)

La blague est très connue mais objectivement je la trouve pas du tout drôle :langue:

J'aime bien les débats animés comme ça entre filles :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr qu'Alah t'Ecoute ma soeur : D

et leurs biscuits
tu sais quoi hier je me suis offert le luxe d'acheter des biscuits "petit lu " hummm jamais je n'ai autant savouré ces minables biscuits qui font 1 euro en france (et 20 dh au maroc :fou : )

ça fait 2 euros ça? :D

arrete de me foutre semm toi
la periode de noel c'est ma periode preferée en france

penses a moi quand tu degusteras tes pti lu, t'as vu il m'en faut peu pour etre heureuse :rouge :

xptdrrrrrrrrrrrrr tu m'as tuée de rire a lkhayba : D

pour la comande oué passé, on vera ce que cela donne

attend la tu m'as fait trop de compliments, j'aime pas ça
(repond au mp avant de partir : DDDDDDDDDDDDDDD)

je te fou semm
parce que je suis jalouse de tes couscous du vendredi :(

Retour