on te rassure, personne ici n'est "reconnaissant" à la france....Je trouve que c'est typiquement dans la mentalité de certains marocains de ne voir les choses que d'un point de vue de la "reconnaissance", la france n'a pas de sujets qui prêteraient "allégeance" à la patrie ou à je ne sais quoi....Si certains, dont je fais partie, déclarent aimer la france ici sans complexes, ce n'est absolument par reconnaissance...Au contraire, je n'ai pas besoin d'être reconnaissante avec mon propre pays...Tout ce qu'il a fait pour moi, je le lui rends au centuple et même si ce n'était pas le cas, ce pays a obligation de m'octroyer cela car c'est pour cela qu'on choisit un pays...Je ne vois pas l'intérêt de continuer à vivre dans le pays qui te brime, qui t'indigne, avec lequel ontologiquement ta conscience ne peut être en adéquation sur la plupart de choses...Pour moi, c'est le maroc qui représenterait cela : je ne pourrai pas vivre dans un pays qui tous les jours me fait sentir que les gens ne comptent pas....Pour toi, c'es la france et aucune de nous n'a tort...
Mais dire qu'on doit quelque chose à la france et qu'on l'aime juste parce qu'elle nous aurait donné quelque chose (on se demande bien quoi d'ailleurs..) n'a pas de sens....Je n'ai pas de raison d'aimer la france, je l'aime gratuitement, quand je me réveille le matin, dans ce pays, j'arrive encore plus ou moins à me regarder dans une glace....Ce n'est pas pour autant que la france est parfaite, loin de là, ou les français...ils m'agacent aussi mais je ne crois pas qu'ils soient plus insupportables que les autres....Il n'y pas longtemps j'ai été en grande-bretagne, j'ai rencontré des ado en échange linguistique de marrakech qui étaient dans les familles avec des ado français, ces derniers n'en revenaient pas de ce que les marocains pouvaient se permettre dans les familles anglaises...Certains ne respectaient pas le couvre-feu, ont bu dehors et vomi sur le tapis du salon et les accompagnateurs ne voulaient pas payer...
bref, une chouha internationale...Tout cela pour dire qu'il y a des français touristes trés **** (d'après ce que j'ai lu ici, c'est la-dessus qe se cristallisent toutes les critiques) mais d'autres nationalités le sont toutes autant et pour commencer, nous-mêmes les marocains, mon frère dans son resto a eu affaire à des "bourgeois" du bled venus en vacances en france, la fin de la soirée il a été dégouté de leur comportement et a eu honte d'eux devant le patron du resto (resto gastronomique pourtant, pas du pipi de chat quoi...)
on pourrait en faire des généralités là dessus..alors discutons de nos amours réciproques mais ne nous fondons pas uniquement sur nos à priori, souvent issus d'une mauvaise expérience d'ailleurs (quoique pour moi, le maroc ne m'a jamais rien fait....ce sont les marocains et leur comportement que je ne comprends pas...mais je ne mélange malgré tout pas tout le monde dans le même panier)