La réponse est très claire et très évidente... si, si! Et très scientifique.
Pour rappel, le monde arabe du bas et moyen-âge a connu un grand développement des sciences, particulièrement en mathématique et astronomie. D'ailleurs, nous avons adoptés les chiffres arabes, non? :lol:
Concernant l'astronomie, même avant la naissance de l'Islam les arabes sont de fins observateurs du ciel. Ils savent que la lune est un astre "plein" de forme sphérique. Maintenant regardons de près le drapeau Algérien:
http://www.quid.fr/qm/dp_etats/dz_dp.gif
Sans parler de la symbolique des couleurs et de leur disposition (propre à la nation), la représentation d'un croissant de lune avec une étoile A L'INTERIEUR est assez spéciale pour être remarquée, d'autant que ce symbole est commun au monde musulman.
Voici donc ce dont parle le Coran et d'autres textes (y compris profane): bien que la lune soit un astre "plein", il a été observé une étoile A TRAVERS le disque lunaire. L'observation est réelle et fondée, mais son interprétation, étant donné les connaissances de l'époque, a été celle d'un signe divin, où la lune s'est "ouverte de part en part", "coupée en deux", bref, modifiée par une action plus puissante que l'intervention de l'homme.
L'explication que nous donnerions maintenant serait qu'un astre géocroiseur se serait interposé entre notre terre et la lune tout en ayant une bonne magnitude pour être visible à l'oeil nu. Nous pointerions nos télescopes vers l'objet pour l'étudier, ce que ne pouvaient pas faire les anciens.
Pourquoi les chroniques du monde chrétien de l'époque n'en parlent pas? Parce qu'à cette époque tout ce qui "trouble" la perfection du ciel est l'oeuvre du Malin, du démon, et qu'en parler ne sert que sa cause, pas celle du tout-puissant. Cette attitude a perduré 1000 ans, pendant lequels le monde occidental a stagné bêtement.
Ne pas perdre de vue que les observations faites dans le passé relatent des faits scientifiques avérés et prouvables, mais que les interprétations sont celles d'observateurs n'ayant pas nos connaissances modernes. Ceci n'enlève rien à la validité de l'observation et devient une science à part: l'archéoastronomie.
Donc, ne soyons pas trop vite péremptoires dans nos réponses: il y a souvent une explication moderne à un fait du passé qui a été interprété de façon incomplète.
source:
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-1246.html