Tu peux pas imaginer comment ce mot “bled” m enerve!!!mat3assbichi!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu peux pas imaginer comment ce mot “bled” m enerve!!!mat3assbichi!
Non mais laissez tomber, le type est ingénieur et cette cassos' n'a que de la paperasse d'un pays et elle se prend déjà pour la présidente de la république, "lol".
@cuty-pie , en fait, chez beaucoup de gens, se marier avec quelqu'un du Maroc est un "downgrade", genre tu n'as trouvé personne "à ta hauteur" et tu te trouves obligée de te marier par "dépit" avec un ressortissant du "tiers-monde".
Les gens ne savent pas fin kayen lkheir!!
Faut pas wallahTu peux pas imaginer comment ce mot “bled” m enerve!!!
Hadarna fhad lmawdou3 plusieurs foisFaut pas wallah
Moi même je l'utilise parfois et ça n'a rien de péjoratif (en tout cas sortant de ma bouche)
Perso je ne connais pas de "zmagri" perdus entre deux cultures. Surtout ceux qui sont nés à l'étrangers et qui y ont leur repère mais qui sont tjs en liens avec le Maroc.Les gens (clarification: je parle de ce type d'humains, pas de tout le monde, hein) sont surtout complexés par leurs origines et beaucoup sont perdus entre deux cultures mais n'arrivent pas à se l'avouer. Ils ont honte de leurs mariages puis se demandent après pourquoi l'autre a fini par partir... ben qu'ils essaient de vivre avec quelqu'un qui leur a fait sentir qu'il/elle a honte d'eux et on verra.
Une personne qui a honte de ses origines, de ce qu'elle est, ne connaitra jamais ce concept de "kheir".
Lkheir 3ando mmalih ya lalla, Allah ijib lina lli fih lkheir.
Perso je ne connais pas de "zmagri" perdus entre deux cultures. Surtout ceux qui sont nés à l'étrangers et qui y ont leur repère mais qui sont tjs en liens avec le Maroc.
Je pense pas qu'il y ait une seule manière de voir les choses
Chaque individu ayant son vécu son regard propre face à sa vie son parcours son cheminement...
Faut pas tomber dans le piège inverse et dire que les zmagri sont comme ça comme ça, alors que tu es contre ceux qui englobent tous les "blédards"...
Perso je trouve cette "guéguerre" d'un ridicule
Perso je ne connais pas de "zmagri" perdus entre deux cultures. Surtout ceux qui sont nés à l'étrangers et qui y ont leur repère mais qui sont tjs en liens avec le Maroc.
Chaque individu ayant son vécu son regard propre face à sa vie son parcours son cheminement...
Faut pas tomber dans le piège inverse et dire que les zmagri sont comme ça comme ça, alors que tu es contre ceux qui englobent tous les "blédards"...
AminnnnAwddi Llah ihdi makhla9
Koulshi bhal bhal
MDRRR iwa sebghi8 fi sfarMon passeport est blue hetta wahed matayaddiha fiya
Je déteste ce terme de ***** "zmagri"surtout qu'il est souvent utilisé par des zmagris(dans sa définition) eux mêmes (ni toi ni moi n'en sommes)Perso je ne connais pas de "zmagri" perdus entre deux cultures. Surtout ceux qui sont nés à l'étrangers et qui y ont leur repère mais qui sont tjs en liens avec le Maroc.
Je déteste ce terme de ***** "zmagri"surtout qu'il est souvent utilisé par des zmagris(dans sa définition) eux mêmes (ni toi ni moi n'en sommes)
Je vois pas pourquoi elle ne se poserait pas la question sachant qu'il y a beaucoup de mariage gris (c'est un fait)...je connais une nana qui a fait ses études d'ingénieur en France et qui n'est pas rentré qu Maroc quitte à devenir sans papiers. Le mec ne sait rien d'elle il ne lui parle même pas, pourquoi elle et pas une autte? que ce soit de son initiative ou celle de ses parents, je ne crois pas une seconde que y a pas un intérêt à ce niveau là derrière.Non mais laissez tomber, le type est ingénieur et cette cassos' n'a que de la paperasse d'un pays et elle se prend déjà pour la présidente de la république, "lol".
@cuty-pie , en fait, chez beaucoup de gens, se marier avec quelqu'un du Maroc est un "downgrade", genre tu n'as trouvé personne "à ta hauteur" et tu te trouves obligée de te marier par "dépit" avec un ressortissant du "tiers-monde".
Et? Ça justifie donc son utilisation? Même si je ne l'utilise pas bled je trouve ce mot moche et *** mais dans son utilisation il n'a rien de péjoratif dans le langage des gens (va pas croire que les gens connaissent l'histoire des tribusMême sentiment de ma part pour "blédard".
Et? Ça justifie donc son utilisation? Même si je ne l'utilise pas bled je trouve ce mot moche et *** mais dans son utilisation il n'a rien de péjoratif dans le langage des gens (va pas croire que les gens connaissent l'histoire des tribus
Etc.)cela veut dire pays en argot. Par contre zmagri non et surtout c'est un mensonge ceux qui sont désignés comme tels ne sont pas des immigrés que les gens se l'imprégnent.
Je vois pas pourquoi elle ne se poserait pas la question sachant qu'il y a beaucoup de mariage gris (c'est un fait)...je connais une nana qui a fait ses études d'ingénieur en France et qui n'est pas rentré qu Maroc quitte à devenir sans papiers. Le mec ne sait rien d'elle il ne lui parle même pas, pourquoi elle et pas une autte? que ce soit de son initiative ou celle de ses parents, je ne crois pas une seconde que y a pas un intérêt à ce niveau là derrière.
Y a que toi qui a justifié le fait que tu utilises ce terme par le fait que tu étais aussi vexé par l'utilisation bledarde pas moi! Moi je n'utilise aucun terme insultant envers mes compatriotesEn gros, tu trouves des justifications pour un terme que les gens concernés trouvent péjoratif car le terme "marocain" n'est pas assez clair mais tu n'aimes pas le terme "zmagri".
OK.
@Samia013
Si tu veux des conseils sur Bladi
demandes aux intervenants avant de faire un comment : leur age et leur situation ( mariée divorcée.... ), tu auras une vision plus claire
comme le dit le proverbe marocain : koun kan al 5o5 ydawi koun dawou rasso
je dis ça car j'ai peur que tu auras des avis plutot de frustration ou jalousie que plutot d'avis neutres et logiques
Bonne chnace
Non mais quand un mec à qui elle ne parle jamais qui ne sait rien d'elle veut l'épouser oui la question est légitime je vois pas le problème arrête avec tes sous entendus c'est pas moi qui met qui que ce soit dans des cases mais OUI je connais une fille ingénieure qui est resté en France malgré ses parents la suppliant de rentrer au Maroc et qu'elle était en situation irrégulière et vient d'un milieu aisé au Maroc donc oui désolée si mon histoire ne te plaît pas mais le fait d'être ingénieur (t9ol on parle de je ne sais quoi) ne te dispense pas d'avoir envie de te casser de ton pays ou de fourberie. Ça t'étonne vraiment? Pourtant tu ne l'es pas par le fait que des mre aillent faire leur marché au Maroc?LOL allons allons tu vaux mieux que çaCette question est systématique pour toute personne marocaine du Maroc, c'est cela qui rend la situation anormale.
Mais soit, tout est "normal" tant que les concernés sont juste des "blédards" et oui, on est tous prêts à être sans-papiers pour rester ici, c'est connu, ça...
Exactement ce sont des termes qui ne devraient pas existerJe déteste ce terme de ***** "zmagri"surtout qu'il est souvent utilisé par des zmagris(dans sa définition) eux mêmes (ni toi ni moi n'en sommes)
Y a que toi qui a justifié le fait que tu utilises ce terme par le fait que tu étais aussi vexé par l'utilisation bledarde pas moi! Moi je n'utilise aucun terme insultant envers mes compatriotes
Zmagri qui vient d'immigrés vise les mauvaises personnes... Ces gens que vous appelez zmagri sont pour la plupart nés ailleurs qu'au Maroc.
Tu utilises le terme zmagri et quand j'explique en quoi il est insultant mais en réalité surtout inapproprié parce que lzmagria sont des immigrés pas des marocains NÉS ailleurs... ce sont tous ces jeunes nés au Maroc et travaillant ou faisant leurs études à l'étranger ou mes parents...tu me dis que tu ressens la même chose pour bledard bah soit est ce une raison de l'utiliser alors?au contraire même! LOOOOl la smahli a khti moi tu ne m'entendras ni utiliser le terme bledard ni zmagria donc stop je te permets pas de me prêter des intentions que toi même tu sais fausses! Le jour où tu me liras parler bledard ou je ne sais quoi d'autres dik sa3a viens me dire que je ne comprends pas d'autant qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que j'ai souvent repris et fait la remarque pour ça.Je n'ai rien justifié, j'avais dit CLAIREMENT que ça me fait le même effet.
Au lieu de comprendre cela, non, tu as justifié l'utilisation d'un terme et pas d'un autre puisque ce dernier te déplaît énormément.
Et ce n'était pas moi qui ai utilisé ce terme ici.
Non mais quand un mec à qui elle ne parle jamais qui ne sait rien d'elle veut l'épouser oui la question est légitime je vois pas le problème arrête avec tes sous entendus c'est pas moi qui met qui que ce soit dans des cases mais OUI je connais une fille ingénieure qui est resté en France malgré ses parents la suppliant de rentrer au Maroc et qu'elle était en situation irrégulière et vient d'un milieu aisé au Maroc donc oui désolée si mon histoire ne te plaît pas mais le fait d'être ingénieur (t9ol on parle de je ne sais quoi) ne te dispense pas d'avoir envie de te casser de ton pays ou de fourberie. Ça t'étonne vraiment? Pourtant tu ne l'es pas par le fait que des mre aillent faire leur marché au Maroc?LOL allons allons tu vaux mieux que ça
Tu utilises le terme zmagri et quand j'explique en quoi il est insultant mais en réalité surtout inapproprié parce que lzmagria sont des immigrés pas des marocains NÉS ailleurs... ce sont tous ces jeunes nés au Maroc et travaillant ou faisant leurs études à l'étranger ou mes parents...tu me dis que tu ressens la même chose pour bledard bah soit est ce une raison de l'utiliser alors?au contraire même! LOOOOl la smahli a khti moi tu ne m'entendras ni utiliser le terme bledard ni zmagria donc stop je te permets pas de me prêter des intentions que toi même tu sais fausses! Le jour où tu me liras parler bledard ou je ne sais quoi d'autres dik sa3a viens me dire que je ne comprends pas d'autant qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que j'ai souvent repris et fait la remarque pour ça.
Oui c'est @nwidiya qui l'a reconnu...mais tu utilises ce terme ailleurs!tout comme personne n'a utilisé le terme bledard on en parle quand même .!
Non zara là c'est de la mauvaise foi! Ce n'est pas une idée systématique tu m'as vu le dire moi systématiquement? Allez arrête et comme par hasard celle qui vit à l'étranger? Pourquoi pas une cousine proche géographiquement? Il y a des cas où je n'ai jamais même soupçonné un mariage gris, il y a des cas où c'est évident et il y a des cas où la question peut se poser... je vois pas le problème.Quels sous-entendus?
Ce qui m'étonne, c'est cette idée systématique. A chaque fois qu'on parle d'une personne du Maroc, l'histoire des papiers sort, à un moment, ben il faut comprendre que ça agace les gens qui viennent de ce pays. Pour les mariages traditionnels, ils sont encore communs au Maroc, ça ne m'étonne pas qu'il veuille d'une petite jeune, sa cousine de surcroit.
Tu m'as raconté de ta propre bouche comment le fait de se marier avec un type du Maroc peut être une source de honte en parlant de l'exemple d'une fille que tu connaissais de loin. Beaucoup évoquent cette éventualité quand ils sont à "court" de prétendants ici ou s'il ne trouvent pas une fille donc non, je ne généralise pas, je parlais dans ce contexte précis.
J'avais été claire en disant que ce n'est pas une généralisation.
Non zara là c'est de la mauvaise foi! Ce n'est pas une idée systématique tu m'as vu le dire moi systématiquement? Allez arrête et comme par hasard celle qui vit à l'étranger? Pourquoi pas une cousine proche géographiquement? Il y a des cas où je n'ai jamais même soupçonné un mariage gris, il y a des cas où c'est évident et il y a des cas où la question peut se poser... je vois pas le problème.
Bah bien sûr je l'ai même déjà dit ici sur le forum, je n'ai aucun problème avec le fait de dire que des mre vont faire leur marché au Maroc ou ont honte d'avoir pris un second choix je l'ai dénoncé pleins de fois mais il y a aussi des mariages gris, des gars ou des nanas du Maroc qui épousent des mre juste pour les papiers.
Mdr t'as pas saisi personne n'a parlé de bledard ici et tu parles de ce terme quand même alors avant de me reprocher d'utiliser un terme non utilisé commence par toi même je ne vois personne qui a parlé de bledardEn gros, tout ça pour me dire "non, tu ne l'as pas utilisé ici mais tu l'utilises", tu cherches à tout prix à prouver que tu as raison, ce qui est ridicule à ce point.
Je parle dans ce thread, je ne l'ai pas utilisé une seule fois et j'utilise ce terme en réponse à ceux qui disent "blédards" , histoire de les rappeler à l'ordre; je ne l'ai jamais utilisé dans un autre contexte que cela.
Tu dis que c'est systématique donc oui je me sens concernée... tu n'as pas dit souventEncore, où ai-je dit que c'est toi qui l'a dit? J'ai parlé de "cette idée systématique", je parlais en général.
Les mariages sont faits pour plusieurs raisons, croire naïvement qu'on se marie uniquement par amour est tout simplement risible.
Je ne me sens visée puisque je l'ai dit ici er que tu parles d'idées SYSTEMATIQUE c'est faux y a de tout! Autour de moi il y a plus de personnes qui ne le relève pas que de personnes qui le relève je ne sais pas qui sont tes références.Encore, où ai-je dit que c'est toi qui l'a dit? J'ai parlé de "cette idée systématique", je parlais en général.
Les mariages sont faits pour plusieurs raisons, croire naïvement qu'on se marie uniquement par amour est tout simplement risible.
Mdr t'as pas saisi personne n'a parlé de bledard ici et tu parles de ce terme quand même alors avant de me reprocher d'utiliser un terme non utilisé commence par toi même je ne vois personne qui a parlé de bledard
Ah donc pour rappeler à l'ordre quelqu'un tu utilises non seulement un mauvais qualificatif mais en plus tu utilises celui qui insulte toute une communauté?
Tchuss
Tu dis que c'est systématique donc oui je me sens concernée... tu n'as pas dit souvent
Euhhhhhh oui et donc? Là on parle de possibilité de mariage gris! Ça justifie que quelqu'un le fasse? Bah avec un tel schéma de pensée pourquoi être dérangé par ceux qui vont se marier au Maroc pour X ou Y raisons?
Je n'ai rien balayé d'un revers de la main je n'ai pas apporté ce terme dans cette discussion j'ai expliqué.Si, je l'ai bien saisi, j'avais répliqué , si tu t'en souviens bien, à ce que tu as dit, en disant que pour d'autre, un autre terme les énerve autant mais tu as balayé cela du revers de la main.
En gros, nos sentiments ne comptent pas et "zmagri" est péjoratif alors si je suis ta logique, j'aurais pu te dire que "zmagri" est également de l'argot, un mot qui a été transformé en darija, c'est tout pour "les émigrés". Dans les deux cas, cette "justification" n'enlève rien aux sentiments de chacun, autant ne pas utiliser ces termes ni chercher à les justifier.
Parce que "blédard" n'est pas une insulte à toute une communauté, venant d'un pays appelé "bled"? Eh ben...
Je n'ai rien à gérer tu es responsable de ce que tu écris Je te renvoie à la définition de systématique et je répète non ce n'est pas l'idée générale. Quels sont tes références pour balancer ça?J'ai parlé d'idée, tu t'e sentie concernée.
Je ne suis pas responsable de ça, c'est à toi de gérer cela.
Je me fiche des deux car je ne compte faire ni l'un ni l'autre, mes critères sont autres
Donc non, je ne suis pas dérangée par les deux, je suis juste épatée de voir ce drama alors que ces gens n'ont trouvé personne "digne d'eux" dans leurs pays, se rabattent sur le pays de leurs ancêtres puis viennent nous parler de "papiers", lol, le summum de l'hypocrisie.
Je n'ai rien à gérer tu es responsable de ce que tu écris Je te renvoie à la définition de systématique et je répète non ce n'est pas l'idée générale. Quels sont tes références pour balancer ça?
Si tu t'en fiches pourquoi tu en parles?trop facile d'avancer quelque chose et puis quand on pose une question "je m'en fiche ça ne me concerne pas par contre tu te sens concerné par ceux qui sont épousés par désespoir.
Ahhhhh donc toutes les personnes qui épousent des mrm l'ont fait par désespoir? C'est encore plus insultant pour les mrm ça... faut clairement arrêter là tu veux à tout prix faire passer les mrm pour des victimes des mre qui viennent les épouser par désespoir et que ces derniers n'auraient pas à se plaindre si on s'est foutu de leur gueule.
Les gens (clarification: je parle de ce type d'humains, pas de tout le monde, hein)
Je n'ai rien balayé d'un revers de la main je n'ai pas apporté ce terme dans cette discussion j'ai expliqué.
Ah si moi je tiens compte des sensibilités et de la dignité de tout le monde voilà pourquoi tu ne me verras jamais utiliser ces termes rabaissants (même si une seule personne s'est sentie rabaissée) tu pourrais me dire que le terme zmagri n'est pas utilisé de manière péjorative? moi je te te dis que la plupart des gens qui utilisent le terme bled ne le font pas pas de manière péjorative (cela n'empêche que c'est ton droit d'être vexée mais pas de faire pareil qu'eux)
sauf que dans l'argot français bled renvoi au pays d'origine, zmagri lui renvoi à quoi dis moi?