Mon cousin du bled veut se marier avec moi !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@misszara88 @Marok19

Bonjour,
J'ai lu tout votre échange et je souhaitais vous féliciter pour la manière dont cela s'est déroulé.
Trop souvent hélas, en cas d'opinions diférentes, ou seulement en cas d'incompréhensions, au bout de quelques commentaires les insultes arrivent...
Alors, non seulement la discussion est bloquée, et souvent la relation même entre les deux protagonistes est altérée, voire cassée.

Dans votre cas, je salue sincèrement, la manière avec laquelle vous avez conduit votre discussion.
Chacune de vous a exprimé clairement son point de vue, sans volonté de "détruire" l'autre.
Chacune a entendu les arguments de l'autre,
Les malentendus, et autres incompréhensions ont été dissous.
Chacune a fait l'effort de lire l'autre et de lui répondre avec précision.

A la fin, l'échange est fructueux car chacune a compris la position de l'autre sans chercher à prouver que c'est elle qui avait raison, et l'autre tort.

Puissions-nous tous apprendre à débattre de cette façon.

Chapeau bas, Mesdames :cool::cool::cool:

@misszara88 @Marok19

Bonjour,
J'ai lu tout votre échange et je souhaitais vous féliciter pour la manière dont cela s'est déroulé.
Trop souvent hélas, en cas d'opinions diférentes, ou seulement en cas d'incompréhensions, au bout de quelques commentaires les insultes arrivent...
Alors, non seulement la discussion est bloquée, et souvent la relation même entre les deux protagonistes est altérée, voire cassée.

Dans votre cas, je salue sincèrement, la manière avec laquelle vous avez conduit votre discussion.
Chacune de vous a exprimé clairement son point de vue, sans volonté de "détruire" l'autre.
Chacune a entendu les arguments de l'autre,
Les malentendus, et autres incompréhensions ont été dissous.
Chacune a fait l'effort de lire l'autre et de lui répondre avec précision.

A la fin, l'échange est fructueux car chacune a compris la position de l'autre sans chercher à prouver que c'est elle qui avait raison, et l'autre tort.

Puissions-nous tous apprendre à débattre de cette façon.

Chapeau bas, Mesdames :cool:

Oh, merci beaucoup cher monsieur ! :love:

On est habituée aux débats de ce genre et c'est vrai que ça fait énormément plaisir de pouvoir parler en toute franchise sans que cela rime avec une guerre civile. :p

mdrrrr 3frita moi les miens étaient beaux jeunes mais en grandissant c'est parti en kewkew
JDes cousins beau gosses ben j'en ai pas. On dirait tous qu il sortent d'une expérience de frankenstein
Je sais c pas gentil...
Lol b3eda toi ta un cousin ingénieur. Moi tout ceux qui ont voulu se marier avec moi été des cas soc...
Je déconne...
Les cousins c impossible pour moi pas seulement parce qu'il sont hideux mais aussi parce que beurkkk
:D Mauvayyyyyyz

Non mais laissez tomber, le type est ingénieur et cette cassos' n'a que de la paperasse d'un pays et elle se prend déjà pour la présidente de la république, "lol".

@cuty-pie , en fait, chez beaucoup de gens, se marier avec quelqu'un du Maroc est un "downgrade", genre tu n'as trouvé personne "à ta hauteur" et tu te trouves obligée de te marier par "dépit" avec un ressortissant du "tiers-monde".

Pour la fin de ton com....c'est malheureux mais bcp pensent ainsi.

J'ai appris que tu avais fait un saut chez les wallons...si l'envie te prend de passer un week end à Bruxelles mar7babik :cool:

Exact ! C'était par ailleurs un séjour super agréable, et de ce que j'ai vu, c'est un beau pays :love:

Oh ca me touche bcp, eh bien si jamais l'occasion se présente, ca serait avec un grand plaisir ;) de même pr toi si tu viens dans les recoins du sud de la France !

Exact ! C'était par ailleurs un séjour super agréable, et de ce que j'ai vu, c'est un beau pays :love:

Oh ca me touche bcp, eh bien si jamais l'occasion se présente, ca serait avec un grand plaisir ;) de même pr toi si tu viens dans les recoins du sud de la France !
@Marok19 ouais passe à Toulouse !!!

Non mais laissez tomber, le type est ingénieur et cette cassos' n'a que de la paperasse d'un pays et elle se prend déjà pour la présidente de la république, "lol".

@cuty-pie , en fait, chez beaucoup de gens, se marier avec quelqu'un du Maroc est un "downgrade", genre tu n'as trouvé personne "à ta hauteur" et tu te trouves obligée de te marier par "dépit" avec un ressortissant du "tiers-monde".
wallahila ! wa8adik frança ach fi8a ga3 ga3! mdr
li kaymchi li8a kaynoudo li8 lgroun :D

Dernière édition:
@Samia013
Si tu veux des conseils sur Bladi
demandes aux intervenants avant de faire un comment : leur age et leur situation ( mariée divorcée.... ), tu auras une vision plus claire
comme le dit le proverbe marocain : koun kan al 5o5 ydawi koun dawou rasso :D
je dis ça car j'ai peur que tu auras des avis plutot de frustration ou jalousie que plutot d'avis neutres et logiques
Bonne chnace​

لالة مولاتي..إليك الكنز الموجود في هذه الفاكهة:
ولكن المثل الشعبي ولتأكيد المعنى، اتخذ من فاكهة الخوخ نموذجا. وعل ذلك بسبب سرعة تلفه.
ولكن هل الخوخ فعلا غير نافع؟ سنثبت لكم العكس في المقال الآتي:
1 مقاومة السرطان:
يحتوي الخوخ على الفينول ومركبات الكاروتين التي تساعد في الحد من الإصابة بالسرطان، مثل سرطان الثدي والرئة، والقولون.
2 العناية بالبشرة:
يساعد الخوخ في الحفاظ على صحة ونضارة الجلد ونزع الخلايا الميتة به، وذلك لاحتوائه على فيتامين “س”. كما يقوم بحماية الجلد من الأشعة فوق البنفسجية. بالإضافة إنه يستخدم في صناعة مستحضرات التجميل مثل كريمات البشرة.
3 صحة العين:
يحتوي الخوخ على ” بيتا كاروتين’‘، وفيتامين “أ” الذي يلعب دوراً هاماً في الحفاظ على البصر، والحماية من الأمراض الخاصة بالعيون المختلفة مثل جفاف الملتحمة والعمى وحماية شبكية العين.
4 مقوي أثناء الحمل:
يعتبر من الفواكه الهامة خلال فترة الحمل بسبب وجود مجموعة كبيرة من الفيتامينات والمعادن الضرورية مثل فيتامين “س” الذي يساعد في النمو السليم للعظام والأسنان والجلد والعضلات والأوعية الدموية للجنين. كما أنه يساعد في امتصاص الحديد، وهو أمر هام خلال فترة الحمل. إلى جانب احتواءه على حمض الفوليك الذي يساعد في الوقاية من عيوب الأنبوب العصبي مثل عيوب في الجنين، والبوتاسيوم الذي يساعد في تجنب تشنجات العضلات والإرهاق أثناء الحمل، والألياف التي تساعد في التقليل من أمراض مثل الإمساك.
5 مساعد على الهضم:
يحافظ على صحة الجهاز الهضمي بسبب احتواءه على الألياف، إلى جانب الوقاية من اضطرابات المعدة مثل الإمساك، والبواسير وقرحة المعدة والتهاب المعدة وعدم انتظام حركة الامعاء. كما أنه يساعد في تطهير وإزالة النفايات السامة من الأمعاء ومنع الجسم من الإصابة باضطرابات في البطن المختلفة، بما في ذلك سرطان المعدة.
6 محارب للسمنة:
يحتوي الخوخ على مضادات للأكسدة التي تساهم في مكافحة الاضطرابات المرتبطة بالسمنة، ومكافحة أعراض التمثيل الغذائي التي يمكن أن تؤدي إلى مخاوف صحية خطيرة.
7 يحمي الجهاز العصبي:
يحتوي على المغنيسيوم الذي يساعد على قلة التوتر، كما يساعد في التعافي من أعراض الاكتئاب الشديدة.
8 يدعم النظام المناعي:
يعتبر من الفواكه الغنية بحمض الاسكوربيك والزنك، الذي يساعد في الحفاظ على جهاز المناعة. كما يحتوي فيتامين “س” الذي يساعد في التئام الجروح، إلى جانب احتواءه على مضادات الأكسدة التي تساعد في مكافحة العدوى والحد من انتشار الأمراض مثل نزلات البرد والملاريا والالتهاب الرئوي والإسهال.
9 انخفاض مستويات الكولسترول:
قد أظهرت الأبحاث أن المركبات الفينولية الموجودة في قشر ولب الخوخ يساعد في الحفاظ على مستويات الكولسترول، مما يساعد في تقليل مخاطر الإصابة بأمراض القلب والأوعية الدموية.
10 مكافحة الشيخوخة:
يحتوي على الزنك الذي يحد من الإصابة بالشيخوخة، ومنع تلف الخلايا التي تسببها الجذور الحرة.

@Samia013

Si tu veux des conseils sur Bladi
demandes aux intervenants avant de faire un comment : leur age et leur situation ( mariée divorcée.... ), tu auras une vision plus claire

comme le dit le proverbe marocain : koun kan al 5o5 ydawi koun dawou rasso :D
je dis ça car j'ai peur que tu auras des avis plutot de frustration ou jalousie que plutot d'avis neutres et logiques

Bonne chnace

La misszara: 30 ans le 10 juillet prochain et célibataire .

Et oui, j'aurais pu me marier avec le premier venu dès mes 17 ans ou prendre n'importe quel type qui veut le mariage et me caser, et fuck mes sentiments, le plus important est que je dise aux personnes de ton genre: "je suis mariée" pour incarner une réussite débile qui consiste à coucher avec contrat. :cool:

C'est incroyable, je sais, c'est une grande effronterie qu'il il y ait des femmes qui ne cherchent pas à se marier, elles cherchent à s'accomplir elles-mêmes sans courir derrière le mariage et si un jour j'ai une fille (et je l'aurai , ma fille), elle pourra se marier quand elle veut mais pas à 18 ans. Qu'elle fasse ses études et si elle veut se marier juste après, je serai la première à la soutenir.

wallahila ! wa8adik frança ach fi8a ga3 ga3! mdr
li kaymchi li8a kaynoudo li8 lgroun :D

Kolla blad o fiha lmeziane o le9bi7, on peut dire ce qu'on veut mais restons réalistes: un pays classé parmi les 10 puissances mondiales n'est pas un pays du tiers-monde comme le Maroc.

Ceci dit, le fait que je sois ressortissante d'un pays de ce genre ne fait pas de moi une sous-humaine, personne n'a à mettre mes sentiments, mes valeurs et ma valeur en tant qu'être humain en doute car je possède un passeport vert. Je n'ai pas à justifier ma nationalité si je commets "l'erreur" de tomber amoureuse d'un type avec "le bon passeport" (selon eux) et je refuse toute allusion à cela, j'avais même arrêté de parler à des gens qui ont évoqué le sujet.

Pratiquement aucun ici n'a choisi son lieu de naissance et personne ne sait ce que chaque famille fait, je refuse qu'on me réduise à un p'tain de passeport quand ma famille se saigne à blanc jusqu'à maintenant pour que j'aie un avenir digne en reprenant des études, car ça aurait été facile de me faire caser avec un gars, ils auraient pu m'imposer un destin pareil mais ils ne l'ont pas fait, ils ont foi en moi.

Donc non, je suis peut-être naïve mais je ne le fais pas pour un p'tain de passeport, je le fais dans l'espoir de rendre justice à ma famille et aux miens. Après, je ne sais pas où je vais atterir ni pour combien de temps mais si je trouve du boulot chez moi , je ne réfléchis pas, je rentre et si on me fait chiier, jai toujours un job et j'irai à la campagne de mes ancêtres vivre tranquille sans l9em9oum de quiconque, je continuerai à écrire et faire ce qu'il faut sans parler à personne.

Dernière modification par un modérateur:

Et oui, j'aurais pu me marier avec le premier venu dès mes 17 ans ou prendre n'importe quel type qui veut le mariage et me caser, et fuck mes sentiments, le plus important est que je dise aux personnes de ton genre: "je suis mariée" pour incarner une réussite débile qui consiste à coucher avec contrat. :cool:

C'est incroyable, je sais, c'est une grande effronterie qu'il il y ait des femmes qui ne cherchent pas à se marier, elles cherchent à s'accomplir elles-mêmes sans courir derrière le mariage et si un jour j'ai une fille (et je l'aurai , ma fille), elle pourra se marier quand elle veut mais pas à 18 ans. Qu'elle fasse ses études et si elle veut se marier juste après, je serai la première à la soutenir.
T inquiète tu te mariera. Je suis marié après mes 30ans et je partage tes principed il était hors de question de me marier juste pour qu on m appelle madame Intel.

T inquiète tu te mariera. Je suis marié après mes 30ans et je partage tes principed il était hors de question de me marier juste pour qu on m appelle madame Intel.

Non wellah je ne m'inquiète pas car ça n'a jamais été une priorité.

Oui, je veux bien trouver un type bien avec qui je pourrai fonder un foyer stable et vivre sans histoires, mais comme tu as dit, hors de question pour moi de me marier uniquement pour cocher une case différente dans la rubrique état civil, soit je trouve le bon soit je reste tranquille chez moi, je ne veux pas d'un sale macho ou un petit faiblard ni d'un mariage par dépit.

Ta démarche est courageuse et pleine de sagesse surtout dans notre environnement exécrable, que Dieu te bénisse toi et ton mari! :love:

Kolla blad o fiha lmeziane o le9bi7, on peut dire ce qu'on veut mais restons réalistes: un pays classé parmi les 10 puissances mondiales n'est pas un pays du tiers-monde comme le Maroc.

Ceci dit, le fait que je sois ressortissante d'un pays de ce genre ne fait pas de moi une sous-humaine, personne n'a à mettre mes sentiments, mes valeurs et ma valeur en tant qu'être humain en doute car je possède un passeport vert. Je n'ai pas à justifier ma nationalité si je commets "l'erreur" de tomber amoureuse d'un type avec "le bon passeport" (selon eux) et je refuse toute allusion à cela, j'avais même arrêté de parler à des gens qui ont évoqué le sujet.

Pratiquement aucun ici n'a choisi son lieu de naissance et personne ne sait ce que chaque famille fait, je refuse qu'on me réduise à un p'tain de passeport quand ma famille se saigne à blanc jusqu'à maintenant pour que j'aie un avenir digne en reprenant des études, car ça aurait été facile de me faire caser avec un gars, ils auraient pu m'imposer un destin pareil mais ils ne l'ont pas fait, ils ont foi en moi.

Donc non, je suis peut-être naïve mais je ne le fais pas pour un p'tain de passeport, je le fais dans l'espoir de rendre justice à ma famille et aux miens. Après, je ne sais pas où je vais atterir ni pour combien de temps mais si je trouve du boulot chez moi , je ne réfléchis pas, je rentre et si on me fait chiier, jai toujours un job et j'irai à la campagne de mes ancêtres vivre tranquille sans l9em9oum de quiconque, je continuerai à écrire et faire ce qu'il faut sans parler à personne.
wa justement, le fait qu'une personne né en Europe et surtout en France qui trouve que tous les marocains sont des sous humains ou je ne sais quoi ça m'énervait de lire ce genre de commentaires ; des blédards là, des blédards par ici... comme si les marocains sont dans une sortes de grande ferme mdr :D . Enfin, maintenant ça me fait plus rire.
J'ai beaucoup d'amis qui ont continué leur études en France et en Allemagne ou qui travaillent tama, za3ma 3adi et de l'autre côté, j'ai pas mal de cousins et cousines nés en France. Donc en comparant leur comportement avant et après leur prise de conscience du Maroc moderne. Je crois qu'ils ont changé d'attitude et moi de même je n'ai plus cette vision péjoratif d'eux.
Mais fach kayji wa7ed o ybda 3lik, les marocains ne veulent qu'avoir le passeport bleu o ybda y3ayer makay3jabnich l7al parce qu'il met tout le monde dans le même panier wakha je sais bien que ça existe même dans ma famille j'ai vu des cas concret.
Ce qui ne me plait pas c'est de catégoriser tout marocain dans la catégorie blédards et dès que tu mets les pieds tama soub7ana Allah tu n'es plus catégorisé (katwali blédards résident à l'étranger : D ). Iwa de notre côté, on va faire de même et catégoriser les marocains en Europe quelque soit leur histoire de zmagri mais ça les mets en colère xD
Bon, personnellement, ça ne me fait pas le même effet qu'avant et je n'ai plus utilisé le terme depuis bien une lurette :p mais yji ychi wa7ad ybda yna9az. Ça me fera plaisir nlasa9 8a li8 :D

Tout ça pour dire que je partage ton point de vue initial. Et que pour moi, je ne deviendrais pas plus humaine si je deviens sob7ana Allah une résidente à l'étranger :p

Dernière édition:

Je t'assure que t'es encore jeune ^^ ne te presse pas jusqu'à ce que tu trouves celui qui gagnera ton coeur inchallah :mignon: (ma3andak lach tzarbi, ra8 wallat 3adia matzawjich bakri o 7ta tkouni m9tan3a mezian o dik sa3a t9adri twad3i ton célibat) :D

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour