Mon mari ne m'aide pas

bah oui je le fais des fois, et y a des taches que je fais tout le temps genre la vaisselle. c'est chez moi aussi, j'ai pas épousé une boniche.
c'est rare parce que beaucoup passent de chez maman à chez madame et se conduisent comme des enfants gâtés. moi à 18 ans j'ai vécu tout seul f'l'ghorba ou jme3t rassi. f8emt bli rah hadak le luxe dial aji gless ou l'makla ghadi t7ett lik ou tebla ghadi tjme3 bla bik ou l'mwa3en katgheslou bla khbarek ghir 9ellat l'adab ou dsara dial walou. mouch normal kimma khellaw8a twansa.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je dis juste ce que j'observe et j'aimerais beaucoup que ça change ... Tu fais la vaisselle ça passe encore... mais la lessive? Tu pends le linge? Tu nettoies dans les coins? Tu repasses? Tu récures la salle de bains? Tu laves la gazinière? Tout ça qui le fait? Tu dépoussières les meubles? Kat 3jen?

Elle a raison !

Rares sont les marocains qui participent aux taches ménagères, qui cuisinent. Si ce n'est pas une passion pour le mec il ne supportera pas le faire tous les jours, c'est chiant, c'est saoulant surtout quand la femme te fais comprendre que c'est une obligation, la tu peux être sur que le marocain va carrément arrêté son "hypocrite" coup de main trimestrielle ^^

Déjà on passe de "aucune exception" à "rare", c'est (un peu) mieux :).

Moi je te parle uniquement de ce que j'ai pu constater, et des marocains qui aident leur femme dans les tâches ménagères, je l'ai assez vu pour ne pas le considérer comme exceptionnel.

Tout ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas établir de lien direct entre un trait de caractère et une nationalité. Je ne nie pas du tout le fait qu'il y a des lignes de conduite qui se retrouvent souvent au sein d'une culture; ce n'est juste pas un systématisme.

Elle a raison !

Rares sont les marocains qui participent aux taches ménagères, qui cuisinent. Si ce n'est pas une passion pour le mec il ne supportera pas le faire tous les jours, c'est chiant, c'est saoulant surtout quand la femme te fais comprendre que c'est une obligation, la tu peux être sur que le marocain va carrément arrêté son "hypocrite" coup de main trimestrielle ^^

Merci de confirmer shirkless, il faut dire ce qui est et pas ce qu'on aimerait.

Moi je te parle uniquement de ce que j'ai pu constater, et des marocains qui aident leur femme dans les tâches ménagères, je l'ai assez vu pour ne pas le considérer comme exceptionnel.

Tout ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas établir de lien direct entre un trait de caractère et une nationalité. Je ne nie pas du tout le fait qu'il y a des lignes de conduite qui se retrouvent souvent au sein d'une culture; ce n'est juste pas un systématisme.

baraka... baraka men al8adra lol

bah oui je le fais des fois, et y a des taches que je fais tout le temps genre la vaisselle. c'est chez moi aussi, j'ai pas épousé une boniche.
c'est rare parce que beaucoup passent de chez maman à chez madame et se conduisent comme des enfants gâtés. moi à 18 ans j'ai vécu tout seul f'l'ghorba ou jme3t rassi. f8emt bli rah hadak le luxe dial aji gless ou l'makla ghadi t7ett lik ou tebla ghadi tjme3 bla bik ou l'mwa3en katgheslou bla khbarek ghir 9ellat l'adab ou dsara dial walou. mouch normal kimma khellaw8a twansa.

J'ai le même parcours que toi a 20 ans j'ai quitté le foyer familiale, j'ai passé plusieurs années en étant "Zoufri" fel ghourba. J'ai appris a m'occuper [ a ma manière ] de chez moi et de ma cuisine... Mais il est hors de question que je fasse "le boniche" pour ma femme. Je peux l'aider de temps en temps et quand j'ai envi mais qu'elle vient me donner des ordres, m'ordonner de faire la vaisselle, ou préparer a manger, non ! Si elle est incapable de s'occuper de son foyer c'est n'est pas sur moi qu'elle peut compter.

Je trouve que tu es un peu trop dans le théorique !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je dis juste ce que j'observe et j'aimerais beaucoup que ça change ... Tu fais la vaisselle ça passe encore... mais la lessive? Tu pends le linge? Tu nettoies dans les coins? Tu repasses? Tu récures la salle de bains? Tu laves la gazinière? Tout ça qui le fait? Tu dépoussières les meubles? Kat 3jen? Qui le fait?
mdr la lessive !
alors écoute oui je fais la terrible lessive qui consiste à poser automatiquement chaque vêtement que j’enlève, dans la machine que je ferme quand elle est pleine avant de me fatiguer à appuyer sur le bouton "départ".
sinon le grand ménage de la semaine kan dirouh ensemble, ça va plus vite. et même notre fils de 7 ans nous aide, khass it3ellem men sghor ou tbarekellah 3lih kay 3awen bla mangoulou lih.
mais l'3jina makan3jen8a makat3jen8a, kan shriw l'khobj f'l'mekhbaza ou kant8ennaw.
en plus ana kheddam ou hia galsa f'dar depuis 3 ans. m3a ntouma meskinate la libido dialkoum kat6ir 3la sebba, ila mat8ellinash fikoum ghat b9aw 3lina b "j'ai mal à la tête". :D

J'ai le même parcours que toi a 20 ans j'ai quitté le foyer familiale, j'ai passé plusieurs années en étant "Zoufri" fel ghourba. J'ai appris a m'occuper [ a ma manière ] de chez moi et de ma cuisine... Mais il est hors de question que je fasse "le boniche" pour ma femme. Je peux l'aider de temps en temps et quand j'ai envi mais qu'elle vient me donner des ordres, m'ordonner de faire la vaisselle, ou préparer a manger, non ! Si elle est incapable de s'occuper de son foyers c'est n'est pas sur moi qu'elle peut compter.
mais est ce que de son coté elle va faire ta boniche ?
c'est pas son foyer, c'est votre foyer. à moins qu'elle insiste pour que ça soit elle qui s'en occupe, tu dois t'en occuper aussi.

c'est pas son foyer, c'est votre foyer. à moins qu'elle insiste pour que ça soit elle qui s'en occupe, tu dois t'en occuper aussi.

Parce que c'est elle la gardienne de la maison. C'est elle qui fait le ménage, et c'est lui qui apporte un coup de main, pas l'inverse.

Même si au final les deux le font, c'est à elle que cette tâche est attribuée :)

salam

voila j'ai un prb je vais essayée de faire court je suis mariée depuis 1an je travaille tard j'arrive a 21h00 à la maison une semaine sur2 et mon mari en mission intirim pour 1mois arrive chez nous a 19h00 monsieur attend mon arrivée tous les soir pour que je lui fasse a mangé au début il me disiaus qu'il ne connaissait rien à la cuisine moi aussi d'allieur mais j'ai fais un éffort depuis hamdollah
mais avec le temps je me rende compte qu'en faite il me fais comprendre que ce n'est pas son rôle de faire la cuisine je lui parlée en lui disant vu qu'il ne sait pas cuisiner il pourrait m'aider pour les autre tâches ( passer l'aspi, le chiffon, la vaissaille c'TOUTle reste c'est pour moi ) mais qlqe jours apres notre discution plus rien il mange regarde la télé je dois tout lui dire mais vraiment tout les courses, le nettoyage, meme la priére je dois lui rappler mais hier j'ai craquer dans la chambre j'en pouvais plus de ca,
ca ne me dérange pas defaire a manger ni m'occupée de la maison ni de lui mais c trop je ne sais plus quoi faire j'ai vraiment toute essayer mais il est fixé sur ces aidée et c la 1er fois que je resente le regert de l'avoir choisie qu'aalh m'aide vraiment dans ma vie de couple merci de lire barak allah ofikoum

dis lui que tu n'es pas la femme package genre la femme tout en un que les moeurs ont evolué et que dans l'islam c'est important de prendre soin de sa femme le prophete (swl) etait un etre aimant envers ses femmes...il faut que tu en parles comme il faut avec lui et lui dire que tu craques

J'ai utilisé le mot que tu as écris entre guillemets. Ce mot [boniche] revient souvent dans la bouche des femmes incapables de s'occuper de leurs foyers, les mauvaises femmes d'intérieurs qui considèrent les taches ménagères dégradantes, rabaissantes mais de l'autre coté ca les dérange absolument pas que leur partenaire les fassent, Il devient même par magie un homme modèle quand il maitrise les taches ménagères.

Je n'ai jamais été un défenseur de la parité entre hommes et femmes.
Une femme doit savoir s'occuper de son intérieur sinon c'est pas une femme a mes yeux, Je peux l'aider de temps en temps mais sans plus.

mdr la lessive !
alors écoute oui je fais la terrible lessive qui consiste à poser automatiquement chaque vêtement que j’enlève, dans la machine que je ferme quand elle est pleine avant de me fatiguer à appuyer sur le bouton "départ".
sinon le grand ménage de la semaine kan dirouh ensemble, ça va plus vite. et même notre fils de 7 ans nous aide, khass it3ellem men sghor ou tbarekellah 3lih kay 3awen bla mangoulou lih.
mais l'3jina makan3jen8a makat3jen8a, kan shriw l'khobj f'l'mekhbaza ou kant8ennaw.
en plus ana kheddam ou hia galsa f'dar depuis 3 ans. m3a ntouma meskinate la libido dialkoum kat6ir 3la sebba, ila mat8ellinash fikoum ghat b9aw 3lina b "j'ai mal à la tête". :-D

Hta ana ma kan 3jench au fait, mnin kan (jereb) n3jen8a kat ji 9ass7a ki l7jra :D Je fais pas la maline je vais chez le boulanger même si j'adore l5obz (par opposition à la baguette).

Un joli petit foyer sinon, Allah i 5ellikoum :)

Parce que c'est elle la gardienne de la maison. C'est elle qui fait le ménage, et c'est lui qui apporte un coup de main, pas l'inverse.

Même si au final les deux le font, c'est à elle que cette tâche est attribuée :)
"gardienne de la maison" ça me fait bizarre quand il s'agit de ma maison.
et quand je pense à tout ce que j'ai du réparer dans la maison à cause d'elle je me demande si c'est pas d'elle qu'il faut garder la maison mdr.
non mais blague à part je ne vois pas pourquoi ça doit être établi comme ça. moi si elle bosse et que je reste à la maison j'en ferai naturellement plus qu'elle et si on bosse tous les deux on en fera autant. pour moi faire des taches ménagères c'est pas lui apporter un coup de main, je fais pas ça pour elle mais pour moi, c'est quand même chez moi que je nettoie, c'est quand même ma bouffe que je prépare, c'est quand même mon fils que je lave, c'est quand même ma vaisselle que je fais...

J'ai utilisé le mot que tu as écris entre guillemets. Ce mot [boniche] revient souvent dans la bouche des femmes incapables de s'occuper de leurs foyers, les mauvaises femmes d'intérieurs qui considèrent les taches ménagères dégradantes, rabaissantes mais de l'autre coté ca les dérange absolument pas que leur partenaire les fassent, Il devient même par magie un homme modèle quand il maitrise les taches ménagères.

Une femme doit savoir s'occuper de son intérieur sinon c'est pas une femme a mes yeux, Je peux l'aider de temps en temps mais sans plus.

wal mghribiiiiiiiiiii al mghribi dial bessa7, wa feyyyyyyyyyyyyyyn? :D

Y a une amélioration, 3andi wa7ed al 5al 3awedli: "daba towret al 2omor, 3rafna lmra 5edama, ma kan 3ay9och 3li8a (ect) ma dich7al mat zidch al 8adra sinon i jma3 m3aha b (il cherche un peu puis il fait un grand geste de la main) al be9rej". J'ai éclaté de rire. Je précise qu'il en rajoutait un peu...

et quand je pense à tout ce que j'ai du réparer dans la maison à cause d'elle je me demande si c'est pas d'elle qu'il faut garder la maison mdr.
non mais blague à part je ne vois pas pourquoi ça doit être établi comme ça. moi si elle bosse et que je reste à la maison j'en ferai naturellement plus qu'elle et si on bosse tous les deux on en fera autant. pour moi faire des taches ménagères c'est pas lui apporter un coup de main, je fais pas ça pour elle mais pour moi, c'est quand même chez moi que je nettoie, c'est quand même ma bouffe que je prépare, c'est quand même mon fils que je lave, c'est quand même ma vaisselle que je fais...

C'est ce que je disais, un homme peut très bien faire "le boniche" si c'est son "kiff" :D Mais si c'est pas le cas c'est pratiquement impossible. C'est comme pour une femme, tu ne peux jamais compter sur elle pour les travaux manuels a faire a la maison Le bricolage etc

moi j'ai vécu avec une fille complétement négligente qui s'en foutait complétement que ça soit le bordel dans notre nid d'amour et je peux te dire que j'ai kiffé ma race avec elle :soupirs:
j'aimerais trop que ma femme fasse moins le ménage. à choisir je préfère rentrer la trouver en pleine forme que de trouver le diner déjà prêt.
pour moi une femme n'est pas une femme à mes yeux quand elle perd sa douceur féminine et qu'elle ne donne pas assez de tendresse. tout le reste c'est futile d'ailleurs ça s'achète. mais l'affection ça ne s'achète pas.

C'est ce que je disais, un homme peut très bien faire "le boniche" si c'est son "kiff" :D Mais si c'est pas le cas c'est pratiquement impossible. C'est comme pour une femme, tu ne peux jamais compter sur elle pour les travaux manuels a faire a la maison Le bricolage etc
c'est pas mon kiff, c'est juste nécessaire à faire et à deux c'est plus rapide.
sinon le bricolage c'est sur, vaut mieux pas compter sur elle.

wal mghribiiiiiiiiiii al mghribi dial bessa7, wa feyyyyyyyyyyyyyyn? : D

Allah ykhelina fsbaghtna yak ^^

Y a une amélioration, 3andi wa7ed al 5al 3awedli: "daba towret al 2omor, 3rafna lmra 5edama, ma kan 3ay9och 3li8a (ect) ma dich7al mat zidch al 8adra sinon i jma3 m3aha b (il cherche un peu puis il fait un grand geste de la main) al be9rej". J'ai éclaté de rire. Je précise qu'il en rajoutait un peu...

Wa3ra hadi :D
Au fait machi 7na likan3iy9o 3la lemra daba, mais hiya li9at3iyek 3lina, jamais radi te9ray chi poste : ma femme ne n'aide pas, oula ma femme ne sait pas faire le ménage, les hommes kay dipaniw m3akoum bach makan, tu lira surtout b7al had le poste "mon mari ne m'aide pas" "mon mari ne fait pas la vaisselle" "mon mari est un bon a rien" etc rah ntouma li 3iye9tou 3lina wakha 7na mkhelinkoum fti9ar :langue:

Mdr pour la phrase en gras.

Je ne dis pas que cela doit être comme ça et pas autrement; c'est juste un des systèmes possibles que certains partagent. Après cela rejoint ce que je disais tantôt; l'important n'est pas qu'une femme suive une ligne de conduite précise pour être une femme type, l'important est que les deux personnes soient en accord sur ce système.

Qu'il y ait une femme-boniche et un mari-travailleur, ou l'inverse ou autre, il est indispensable que cela ne pèse sur aucun des deux et que chacun s'y retrouve et se plaît dans cette situation.

un homme qui n'a jamais aidé sa mère, n'aidera pas sa femme non plus... ou alors il faut beaucoup de patience et de persévérance mais c'est fatiguant à la longue.
Faites attention à ça les filles avant de prendre votre décision.

moi j'ai vécu avec une fille complétement négligente qui s'en foutait complétement que ça soit le bordel dans notre nid d'amour et je peux te dire que j'ai kiffé ma race avec elle :soupirs:
j'aimerais trop que ma femme fasse moins le ménage. à choisir je préfère rentrer la trouver en pleine forme que de trouver le diner déjà prêt.
pour moi une femme n'est pas une femme à mes yeux quand elle perd sa douceur féminine et qu'elle ne donne pas assez de tendresse. tout le reste c'est futile d'ailleurs ça s'achète. mais l'affection ça ne s'achète pas.

Toutes les bonnes femmes d'intérieurs ne sont pas des machos akhoya lol aw, la douceur ne va pas avec le fénéantisme ^^

Khoya pogoss ngolik wa7d 7aja bla ma ibka fik l7al ? :D

Rah rjal b7alk houma lidesrrou 3lina ley3yalates, a sahbi latefde7nach, ster master Allah :D

Non plus sérieusement, tu penses vraiment qu'un homme, parce qu'il est marocain, alors aura forcément un code de conduite prédéterminé?

Notre perception de la vie et des rapports au sein d'un couple n'est pas inscrit dans notre code génétique ou notre carte d'identité nationale. On ne peut pas mettre tous les hommes dans une même ligne de conduite juste à cause du pays duquel ils sont issus.

C'est sûr.Mais dans le code culturel il y a plus de chance, car c 'est plus de ce domaine que relève à mon sens les comportements des individus au sein du couple ^^ et là il plus facile d'ériger une "sorte" de vérité ....

oui je concède qu'il a pas mal d'exceptions , mais ces dernières ne font pas la règle (de toute façon il y en aucune en la matière)

C'est sûr.Mais dans le code culturel il y a plus de chance, car c 'est plus de ce domaine que relève à mon sens les comportements des individus au sein du couple ^^ et la il plus facile d'étiger une "sorte" de vérité ....

oui je concède qu'il a pas mal d'exception , mais cette dernière ne fait pas la règle (de toute façon il y en a pas en la matière)

Voilà je suis tout à fait d'accord, c'est du domaine culturel et donc ce n'est pas une science exacte. Dans un sens ou dans l'autre on ne peut pas dire que tous les marocains on le même comportement (même s'il y a des caractères que l'on retrouve souvent, effectivement).

Je pense que tu devrais avoir une bonne discution avec lui, en aucun cas l'islam n'impose a la femme de faire le menage d'ailleurs le prophete mohamed SAW aider Aicha dans les taches menageres, donc si le prophete aider sa femme je ne vois pas pourquoi les hommes serait dispenser de le faire ...je cite
le Prophéte Paix et salut de Dieu soient sur lui au sein de son foyer* fait semblant. d’oublier son rang de Prophète, la majesté du statut de Messager ainsi que le charisme qu’il avait parmi ses Compagnons. Il aidait les siens dans les tâches ménagères, réparait les chaussures, reprisait les vêtements, colmatait les seaux, trayait la chèvre et inclinait le récipient pour que le chat puisse boire !!!!

Et s'ils savaient l'importance de la femme ds notre Religion...! Et le statut HONORABLE que lui donnait notre prophète (saws) a travers Sa Sunna et sous le commandement d'Allah Azawajan!!
Il (saws) n'est pas mort en priant, ni en combattant, ni avec ses Sohabas, ni même en prêchant ou en travaillant.. il (saws) est mort dans les bras de sa femme...

Un foyer se consitue a deux d'ou l'importance de faire les choses ensemble entre mari et femme... Si le mari tenez juste compagnie a sa femme lorqu'elle fait la vaiselle au lieu d'aller regarder la tele et de la laisser seule en cuisine! Cela changerais beaucoup de couples ....

salam

voila j'ai un prb je vais essayée de faire court je suis mariée depuis 1an je travaille tard j'arrive a 21h00 à la maison une semaine sur2 et mon mari en mission intirim pour 1mois arrive chez nous a 19h00 monsieur attend mon arrivée tous les soir pour que je lui fasse a mangé au début il me disiaus qu'il ne connaissait rien à la cuisine moi aussi d'allieur mais j'ai fais un éffort depuis hamdollah
mais avec le temps je me rende compte qu'en faite il me fais comprendre que ce n'est pas son rôle de faire la cuisine je lui parlée en lui disant vu qu'il ne sait pas cuisiner il pourrait m'aider pour les autre tâches ( passer l'aspi, le chiffon, la vaissaille c'TOUTle reste c'est pour moi ) mais qlqe jours apres notre discution plus rien il mange regarde la télé je dois tout lui dire mais vraiment tout les courses, le nettoyage, meme la priére je dois lui rappler mais hier j'ai craquer dans la chambre j'en pouvais plus de ca,
ca ne me dérange pas defaire a manger ni m'occupée de la maison ni de lui mais c trop je ne sais plus quoi faire j'ai vraiment toute essayer mais il est fixé sur ces aidée et c la 1er fois que je resente le regert de l'avoir choisie qu'aalh m'aide vraiment dans ma vie de couple merci de lire barak allah ofikoum

ach radi n9olik alalh ysabrak ou y9awike..dommage kayin had nouw3 dyal rjal li tayi7ssablihe la femme raha èsclave......ou had lmouchkil taykoun man sghore 7iyte mwalafe fi darhoume maydire walou koulchi wajadlih man lwalida wala man larwatate dtawlou alors mnin yitzouwaj yib9a hakdak.....lmohim li 9aditi 3lih dirih ou li ma9aditi 3lih khalihe ou koulchi bachwiya 7iyte la femme machi un robot dire koulchi fi sa3a wala zouje.....bon courage orti ou sabri ou safè....alalh yihdihe ou yihdi li p7alou

Je pense que tu devrais avoir une bonne discution avec lui, en aucun cas l'islam n'impose a la femme de faire le menage d'ailleurs le prophete mohamed SAW aider Aicha dans les taches menageres, donc si le prophete aider sa femme je ne vois pas pourquoi les hommes serait dispenser de le faire ...je cite
le Prophéte Paix et salut de Dieu soient sur lui au sein de son foyer* fait semblant. d’oublier son rang de Prophète, la majesté du statut de Messager ainsi que le charisme qu’il avait parmi ses Compagnons. Il aidait les siens dans les tâches ménagères, réparait les chaussures, reprisait les vêtements, colmatait les seaux, trayait la chèvre et inclinait le récipient pour que le chat puisse boire !!!!

Et s'ils savaient l'importance de la femme ds notre Religion...! Et le statut HONORABLE que lui donnait notre prophète (saws) a travers Sa Sunna et sous le commandement d'Allah Azawajan!!
Il (saws) n'est pas mort en priant, ni en combattant, ni avec ses Sohabas, ni même en prêchant ou en travaillant.. il (saws) est mort dans les bras de sa femme...

La loi de l'héritage et la polygamie, chi la5or 5ati8om ça rentre d'une oreille ça sort de l'autre.

J'exagère un peu bien sûr j'y mets un peu d'humour, il vaut mieux en rire qu'en pleurer ^^

salam

2 à travailler = partage des tâches
Même s'il est macho, il faut lui expliquer calmement les choses, qu'il comprenne que toi aussi tu as droit au repos ;)
Bon courage miss ;)

Avant de demander aux maris de ressembler au prophète essayez de ressembler a ses épouses, aux mères des croyants :)

ach radi n9olik alalh ysabrak ou y9awike..dommage kayin had nouw3 dyal rjal li tayi7ssablihe la femme raha èsclave......ou had lmouchkil taykoun man sghore 7iyte mwalafe fi darhoume maydire walou koulchi wajadlih man lwalida wala man larwatate dtawlou alors mnin yitzouwaj yib9a hakdak.....lmohim li 9aditi 3lih dirih ou li ma9aditi 3lih khalihe ou koulchi bachwiya 7iyte la femme machi un robot dire koulchi fi sa3a wala zouje.....bon courage orti ou sabri ou safè....alalh yihdihe ou yihdi li p7alou

Ce que tu dis est aussi vabale pour la femme, elle a prit gout a ce que sa mère fasse tout pour elle, mat3elmat tiyeb wala tssiye9 oumeli katzowej tay s7ab liha radi tedi rajol al a7lam, zwiyen, driwich, labes 3lih, kay 3erf iseye9 oumeli dkhel m3etla ladar felil ki chi zofri batou iwejed liha chi chhiwates dial choumissa ^^ fi9o fi9o lol

Si elle est incapable d'assumer son foyer, elle n'avait qu'a rester seule chez ses parents et walida radi dir liha kolchi bla mat seda3 rassha oula celui de dial rajelha, baz lih meskin m3aha :S

Avant de demander aux maris de ressembler au prophète essayez de ressembler a ses épouses, aux mères des croyants :)

C'est parce qu'"on" ressemble pas aux mères des croyants que "vous" renoncez à ressembler au prophète (sws)... Nos mères et nos grand mères qui suscitent chez nos marocains contemporains tant de nostalgie et d'admiration n'étaient pas aidées par leur maris pourtant ... c'est étrange ...

Franchement il vaut mieux écarter le côté religieux et s'en tenir au côté culturel si on veut comprendre le couple chez les marocains, c'est mieux.

Retour