Monothéisme vs athéisme

Cela va te paraître incroyable mais je dois te dire cette chose hallucinante qu'un témoignage publié sur le site mystere-tv.com n'est pas encore considéré comme une preuve scientifique!!! C'est fou, hein, je suis bien d'accord avec toi!!

Si tu veut (gros manque de bol pour toi) le scientifique Michael Sabom à écrit sur son cas dans sont livre "Light and Death", Robert Spetzler un célèbre neurochirurgien qui à participé au développement de "l'arrêt circulatoire par hypothermie"

http://www.stjosephs-phx.org/Who_We_Are/Press_Center/203493

Comme tu peut le constaté c'est pas n'importe qui ! donc SI ! c'est une preuve scientifique !

Dans le cas que tu cites il n'y a que le témoignage de la personne, mais il n'y a pas de preuve scientifique que l'expérience de EMI n'a pas eu lieu avant l'opération ou après l'opération, c'est-à-dire avant l'endormissement complet, mais à un moment où le cerveau était encore fonctionnel, ou avant le réveil total, donc à un moment où le cerveau était de nouveau fonctionnel.Être scientifique c'est envisager toutes les hypothèses pour arriver à une certitude.
Ici il n'y a pas de certitude, puisqu'il n'y a pas de mesure objective du temps de l'EMI, mais seulement des convictions, ce qui est bien différent.

Tu raconte vraiment n'importe quoi ! tu invente de toutes pièces pour te convaincre que cela viens du cerveau !!!! Sont EMI à commencé quand sont cerveau fut ouvert, le moment ou le cerveau fut ouvert c'était quand il fut vidé de sont sang et refroidie à 15 degré (y comprit tous le corps pour le sang et l'hypothermie !) elle à vue du matériel médical et des geste du personnel médical, elle à entendu le personnel médical dire des choses et les à ramener à Robert Spetzler, le fameux célèbre neurochirurgien mondialement connu qui à confirmé avec le personnel médical, que P. Reynolds avait donner des détails troublant à un moment ou elle fut vidé de sont sang et en état d'hypothermie !

Tu as cela dans ce reportage où Michael Sabom et P. Reynolds elle même en parle :

Dailymotion - LA CELEBRE NDE DE PAM REYNOLDS (EMI MORT DEUIL) - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Arrête de chercher des excuses bidon et de faire genre que la science ne s'y intérésse pas pour nié cette réalité !

j'ai pris des exemples comme ca et oui la riposte contre les religieux a été dure mais avant ca y a eu une histoire de persecution de leur part ils ont juste pris le retour du bâton. Malheureusement avec certain personne ca suffi pas de leur demander poliment.

Franchement tu raconte n'importe quoi...au lieu de raconté n'importe quoi ouvre les livres suivant pour t'instruire :

http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_livre&id=1

Je te laisse quelque critique littéraire sur sont livre, histoire que tu voie que c'est pas un type isolé dans sa chambre qui à écrit ça en vendant sont livre dans une braderie d'un bidonville...

La lecture du dernier livre de Jean Sévillia est instructive et hautement recommandable. Sans adhérer à tous ses points de vue, c’est pourtant une lecture qui permet de changer pour une fois de lunettes.

Marie-Hélène Miauton
Le Temps (Genève), 23 mai 2003

Il est particulièrement réjouissant de voir crever quelques baudruches du prêt-à-porter historique par la plume acérée et savante de Jean Sévillia.

Frédéric Valloire
Valeurs actuelles, 9 mai 2003

Il est aujourd’hui peu d’ouvrages d’utilité plus grande et d’usage plus pressant que celui de Jean Sévillia.

Alain Besançon, de l’Institut
Le Figaro, 14 avril 2003

"Quand les catholiques étaient hors la loi" Jean Sévilla

Doit-on, à la suite de Jean Baubérot, faire de la séparation «un pacte laïque» ou faut-il y voir «l’aboutissement et l’achèvement d’un processus entamé vingt-cinq années plus tôt» et visant «à imposer à la société française une succession de lois laïcisatrices toutes dirigées contre l’Eglise catholique ?» Tel est l’enjeu du débat ouvert par M. Sévillia, dans un livre tout à la fois polémique et très documenté.

Stéphane Boiron
Le Figaro littéraire, 7 avril 2005

Une voix discordante pour le centenaire de la loi de 1905. Auteur d’Historiquement correct, Jean Sévillia s’emploie en effet à détailler la genèse de cette loi d’un point de vue plus favorable, une fois n’est pas coutume, à l’Eglise qu’à l’Etat.

Rémi Kauffer
Historia, mai 2005

Parmi les nombreux ouvrages qui commémorent le centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, celui de Jean Sévillia a le mérite de rappeler crûment l’atmosphère extrêmement conflictuelle dans laquelle cette loi fut votée.

Roland Hureaux
Commentaire, automne 2005

La vérité sur l'affaire Galilée de Aimé Richardt (lui aussi c'est pas un type qui sort de nul part...)

Aimé Richardt, a reçu un grand prix d'histoire de l'Académie française pour son Fénelon, et le prix Hugues Capet 2000 pour Le Soleil du Grand Siècle, Louis XIV.

Donc mon conseil :

Ouvre des livres, arrête de "croire" que tous est acquis et que tous est démasqué parce que tu est loin du compte !

tu me parles d'une dictature ou le tyran faisait tué ses propres amis et ses propre generaux. athée ,religieux, communiste, royaliste ....toute personne qui était un danger pour le dictateur était éliminé.c'est ca une dictature.

Je voie pas ce que sa change ! si tu emprisonne quelqu'un parce qu'il fait pas ramadan c'est une dictature tous comme tu tue ou emprisonne quelqu'un parce qu'il est croyant !

N'est ce pas ?

Je voie pas ce que sa change ! si tu emprisonne quelqu'un parce qu'il fait pas ramadan c'est une dictature tous comme tu tue ou emprisonne quelqu'un parce qu'il est croyant !

N'est ce pas ?
j'ai jamais dit qu'il fallait emprisonner un croyant sinon j'aurais ma propre famille en prison :D
mais je mélite pour une croyance du 21 eme siècle qui s'adapte a son temps qui respecte le libre choix et qui est pratiqué de manière normal sans agressivité

Je te les dis :

Sincèrement je n'en sait rien !

Tu sais ce que cela veut dire "je n'en sait rien" ?
Ouais, tu ne sais pas grand chose on dirait...

Et le fait de ne pas savoir ne t'incite pas à réfléchir visiblement..

Sur les cas d'EMI tu n'as donné aucune preuve scientifique que cette expérience a bien eu lieu pendant la phase où le cerveau était inactif, le vécu et l'enregistrement en mémoire de cette expérience a pu lieu avoir à d'autres moments que je t'ai décrit, et tu n'as pas les preuves scientifiques pour le contester, puisqu'il n'existe pas à ce jour de moyen d'enregistrer scientifiquement et donc de dater les EMI.
Je suppose que tu n'as pas l'honnêteté intellectuelle suffisante pour reconnaître ce point..

Le verset s'adresse à tout le monde, tout ceux qui s'égarent du droit chemin ( croyants, athées, polythéistes.....), c'est un peu comme le proverbe qui dit: Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
En gros, l'islam considère comme égaré tous ceux qui n'adhèrent pas aux dogmes. En gros, tu es chrétien, tu es égaré. Tu es athée, tu es égaré. Tu es polythéiste, tu es égaré. Tu n'es pas musulman, tu es égaré.
Seul le musulman se considère dans le droit chemin, les autres ne peuvent être que des égarés. Et les égarés, qu'est-ce qui leur arrive d'après l'islam ? Il dit qu'un terrible et douloureux chatiment les attend et qu'il y a un voile sur leurs yeux et sur leur coeur.
Et ils sont tous d'accord avec ça. Après, ils viennent t'expliquer, la main sur le coeur, que leur religion n'est que justice, amour et tolérance, à part, bien sûr, pour les égarés.

Ce sont plutôt ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution, selon laquelle l'homme serait un animal, si ça ce n'est pas une insulte envers l'Homme...:rolleyes:

Moi, je dirais que l'homme, c'est un singe qui a mal tourné.

En gros, l'islam considère comme égaré tous ceux qui n'adhèrent pas aux dogmes. En gros, tu es chrétien, tu es égaré. Tu es athée, tu es égaré. Tu es polythéiste, tu es égaré. Tu n'es pas musulman, tu es égaré.
Seul le musulman se considère dans le droit chemin, les autres ne peuvent être que des égarés. Et les égarés, qu'est-ce qui leur arrive d'après l'islam ? Il dit qu'un terrible et douloureux chatiment les attend et qu'il y a un voile sur leurs yeux et sur leur coeur.
Et ils sont tous d'accord avec ça. Après, ils viennent t'expliquer, la main sur le coeur, que leur religion n'est que justice, amour et tolérance, à part, bien sûr, pour les égarés.

Égarés : tout ceux qui désobéissent aux prescriptions divines ou ceux qui déforment le vrai message divin..... une longue liste

Pourquoi comparer avec les animaux ? ce n'est pas une insulte !

Ce sont plutôt ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution, selon laquelle l'homme serait un animal, si ça ce n'est pas une insulte envers l'Homme...:rolleyes:

plutôt que de se contenter à réfléchir sur un seul verset.

Oui ne t'inquiète pas freemsulim, d'abord comme tu as pu le voir, j'ai conscience de la diversité des religieux, de la diversité des interprétations, et je sais aussi qu'un texte religieux ne s'analyse pas par petit morceaux. il y a des liens tout le long de l'oeuvre

Juste : voilà c'était un exemple, si dans une discussion je vois un religieux se lâcher un peu, et la réaction des autres un peu molle, ça me donne envie d'intervenir.

- Pour la théorie de l'évolution et l'insulte à l'homme.
bah oui de mon point de vue athée, je prends en compte la ressemblance que nous avons avec les primates, c'est d'ailleurs assez drôle de lire la société humaine avec la lecture d'un primatologue. Ca n'enlève rien à la spécificité des êtres humains.
Mais quand un homme voit une belle femme, qu'il rentre son ventre, qu'il fait des grand gestes et hausse la voix et des fois essaye de prendre le dessus sur ses camarades dans la conversation (tentative de domination), comment ne pas penser aux singes ? ^^
(bon avec un islam très stricte, si on évite la mixité, on voit moins ça ^^)

Mais pas contre les religieux sont tellement sûrs de pas être des animaux et l'islam méprise tellement le singe que rien que l'idée semble tabou, et du coup le religieux retourne un peu la théorie de l'évolution pour dire aux autres "ah bah si vous voulez être des singes..."
Et si pour un scientifique ce n'est pas si insultant de se comparer à un singe, dans la bouche d'un religieux, ce n'est pas innocent.
Parce que la perception du singe n'est pas la même chez l'athée ou le scientifique que chez le musulman.
L'un le prend pour une comparaison amusante voir peut-être même émouvante, quand on compare les aspects de vie de groupes ou les émotions, l'autre n'y voit que l'absence de morale et la bête livrée à ses pulsions.
C'est ce que j'ai ressenti sur les topics évolution.

Et je pense que toute la batterie d'argumentation que les religieux déploient contre l'évolution, tout ces copiés collés avec les même critiques, les mêmes arguments, que les penseurs de la religion diffusent partout, en dépit de tout bon sens scientifique, montre bien que le problème est réel pour eux.
Et je ne comprends pas ce blocage.

Que la comparaison avec le singe ne devrait pas poser autant de problème, puisque si nous sommes des primates, nous sommes des homo-sapiens

On peut être croyant et évolutionniste, la religion peut garder son sens, même s'il faut juste prendre certains textes à un niveau moins littéral.
J'adore la Genèse biblique, et l'histoire de la chute du paradis, elle a du sens.
Et je suis même pas croyant.

La science et l'athéisme ne dit rien du sens qu'on doit donner au phénomène "la vie", et si un scientifique ou un athée élabore une philosophie malveillante à partir de l'évolution par ex, c'est son choix, et il trouvera des athées et des scientifiques qui s'élèveront contre lui.

Hmm et donc un croyant peut être évolutionniste light, il peut croire à un dessein intelligent, à une intervention divine, mais bon sur les topics évolution, on voit l'athée ou le scientifique comme un complotiste et un idéologue malveillant.

Ouais, tu ne sais pas grand chose on dirait...

Et le fait de ne pas savoir ne t'incite pas à réfléchir visiblement..

Sur les cas d'EMI tu n'as donné aucune preuve scientifique que cette expérience a bien eu lieu pendant la phase où le cerveau était inactif, le vécu et l'enregistrement en mémoire de cette expérience a pu lieu avoir à d'autres moments que je t'ai décrit, et tu n'as pas les preuves scientifiques pour le contester, puisqu'il n'existe pas à ce jour de moyen d'enregistrer scientifiquement et donc de dater les EMI.
Je suppose que tu n'as pas l'honnêteté intellectuelle suffisante pour reconnaître ce point..

il y a des témoignages troublant trés interessants qui meritent de les etudier ,tres scrupulement , mais ce n'est pas une preuve
irrefutable pas encore assez d"élements ,
mais c'est une piste interressante , mais qui risque de ne pas plaire a tous

Aussi je dois corriger un truc : je n'ai pas retrouver le topic "Puis-je aller manger chez un athée", alors j'ai peut-être réinventé le titre, ça fait longtemps, mais c'était un topic qui m'avait surpris sur ses interrogations sur les athées, du style : peut-on être ami avec un athée.
L'idée est là.
Bref, c'était pour l'exactitude, je reconnais que j'ai fait un raccourci.

Sinon j'expliquerai en quoi je trouve la religion pertinente pour l'homme malgré mon athéisme.
Et j'ai encore quelques posts à commenter.

Breakbeat : tu exagère avec ton interprétation de la laïcité et en voulant dire que la France interdirait à quiconque de proclamer sa conversion, ce n'est pas vrai.
Et l'athéisme et le communisme, c'est différent.

.

si tu lis un autre topic sur le forum islam tu vois que certains disent aussi
que ceux qui ne suivent pas les haddihts sont des égarés
des egarés il yen a partout qui errent qui errent

Mais pas contre les religieux sont tellement sûrs de pas être des animaux et l'islam méprise tellement le singe que rien que l'idée semble tabou, et du coup le religieux retourne un peu la théorie de l'évolution pour dire aux autres "ah bah si vous voulez être des singes..."
J'ai noté ce réel malaise de l'islam face à l'animalité de l'homme qui va même, chez une grande majorité, jusqu'au déni. Tout ce qui peut ramener l'homme à ses origines animales est sévèrement nié, refuté avec des arguments parfois plus que fantaisistes. Même la psychanalyse (et dieu sait si je n'y adhère pas) est complètement rejetée car elle remet l'homme au centre de ses pulsions primaires et animales. C'est qu'à force de se prendre pour la créature chouchou d'un divin fantasmé, on a les chevilles qui enflent.

J'ai noté ce réel malaise de l'islam face à l'animalité de l'homme qui va même, chez une grande majorité, jusqu'au déni. Tout ce qui peut ramener l'homme à ses origines animales est sévèrement nié, refuté avec des arguments parfois plus que fantaisistes. Même la psychanalyse (et dieu sait si je n'y adhère pas) est complètement rejetée car elle remet l'homme au centre de ses pulsions primaires et animales. C'est qu'à force de se prendre pour la créature chouchou d'un divin fantasmé, on a les chevilles qui enflent.

et ils disent que les autres ont de l'orgueil de refuser dieu ,se considerer comme un parent du singe
et un primate , ce n'est certes pas une manifestation d'orgeuil , surement pas
un athée , ne croit pas que dieu s'occupe de lui tout le temps ,il vit sa misérable vie
avec beaucoup d'humilité , il sait qu'il est bien peu de choses , qu'il est un grain de poussiere dans l'univers, je ne connais personne de plus modeste

Tu crois en Dieu maintenant ?!!
T'as fais du progrès depuis hier !:D

Tu crois en Dieu maintenant ?!!
T'as fais du progrès depuis hier !:D

Tss, tss, ce ne sont que des expressions. Desproges disait "que dieu me tripotte".

Dieu m'en préserve, dieu m'en garde, nom de dieu, dieu seul sait si... sont des expressions couramment employées, et même passées dans le langage courant.

Et oui, 2000 ans de culture judéo-chrétienne, ça laisse des traces.

Heureux d'avoir participé à l'édification de ta culture.

et ils disent que les autres ont de l'orgueil de refuser dieu ,se considerer comme un parent du singe
et un primate , ce n'est certes pas une manifestation d'orgeuil , surement pas
un athée , ne croit pas que dieu s'occupe de lui tout le temps ,il vit sa misérable vie
avec beaucoup d'humilité , il sait qu'il est bien peu de choses , qu'il est un grain de poussiere dans l'univers, je ne connais personne de plus modeste

Moi, j'ai reçu l'oscar de la modestie. Je le montre à tout le monde.

il y a des témoignages troublant trés interessants qui meritent de les etudier ,tres scrupulement , mais ce n'est pas une preuve
irrefutable pas encore assez d"élements ,
mais c'est une piste interressante , mais qui risque de ne pas plaire a tous
On est d'accord. Ce sujet est passionnant et mérite d'être traité avec sérieux, pas avec un esprit partisan imposant de manière autoritaire ses convictions comme le fait breakbit.

Tss, tss, ce ne sont que des expressions. Desproges disait "que dieu me tripotte".

Dieu m'en préserve, dieu m'en garde, nom de dieu, dieu seul sait si... sont des expressions couramment employées, et même passées dans le langage courant.

Heureux d'avoir participé à l'édification de ta culture.

T'inquiète pas ! je m'en doutais bien que ce n'était qu'une expression ! ;)

- Pour la théorie de l'évolution et l'insulte à l'homme.
bah oui de mon point de vue athée, je prends en compte la ressemblance que nous avons avec les primates, c'est d'ailleurs assez drôle de lire la société humaine avec la lecture d'un primatologue. Ca n'enlève rien à la spécificité des êtres humains.
Mais quand un homme voit une belle femme, qu'il rentre son ventre, qu'il fait des grand gestes et hausse la voix et des fois essaye de prendre le dessus sur ses camarades dans la conversation (tentative de domination), comment ne pas penser aux singes ? ^^
(bon avec un islam très stricte, si on évite la mixité, on voit moins ça ^^)

Et si pour un scientifique ce n'est pas si insultant de se comparer à un singe, dans la bouche d'un religieux, ce n'est pas innocent.
Parce que la perception du singe n'est pas la même chez l'athée ou le scientifique que chez le musulman.
L'un le prend pour une comparaison amusante voir peut-être même émouvante, quand on compare les aspects de vie de groupes ou les émotions, l'autre n'y voit que l'absence de morale et la bête livrée à ses pulsions.
C'est ce que j'ai ressenti sur les topics évolution.

Et je pense que toute la batterie d'argumentation que les religieux déploient contre l'évolution, tout ces copiés collés avec les même critiques, les mêmes arguments, que les penseurs de la religion diffusent partout, en dépit de tout bon sens scientifique, montre bien que le problème est réel pour eux.
Et je ne comprends pas ce blocage.

Que la comparaison avec le singe ne devrait pas poser autant de problème, puisque si nous sommes des primates, nous sommes des homo-sapiens

On peut être croyant et évolutionniste, la religion peut garder son sens, même s'il faut juste prendre certains textes à un niveau moins littéral.
J'adore la Genèse biblique, et l'histoire de la chute du paradis, elle a du sens.
Et je suis même pas croyant.

La science et l'athéisme ne dit rien du sens qu'on doit donner au phénomène "la vie", et si un scientifique ou un athée élabore une philosophie malveillante à partir de l'évolution par ex, c'est son choix, et il trouvera des athées et des scientifiques qui s'élèveront contre lui.

Hmm et donc un croyant peut être évolutionniste light, il peut croire à un dessein intelligent, à une intervention divine, mais bon sur les topics évolution, on voit l'athée ou le scientifique comme un complotiste et un idéologue malveillant.

Le problème, c'est que tu acceptes d'être traité de singe par les scientifiques et tu refuses l'avis religieux qui s'offusque devant cette idée !

Ce qui concerne la théorie de l'évolution, nombreux de scientifiques arrivent à la conclusion que cette théorie est fausse, ils sont dénigrés par la communauté scientifique et taxés de religieux alors qu'ils sont athées !
Cherche l'erreur...:rolleyes:

Le problème, c'est que tu acceptes d'être traité de singe par les scientifiques et tu refuses l'avis religieux qui s'offusque devant cette idée !

Ce qui concerne la théorie de l'évolution, nombreux de scientifiques arrivent à la conclusion que cette théorie est fausse, ils sont dénigrés par la communauté scientifique et taxés de religieux alors qu'ils sont athées !
Cherche l'erreur...:roll eyes:
Il ne sa'git pas d'être traité de singe. Qu'on ait une parenté proche avec les singes ne fait pas moins de nous des hommes. Cela t'enlève-t-il quelque chose que tes ancêtres n'aient pas été capable de surfer sur le web...? ;)
Non, rien, car l'important n'est pas là.
L'avis religieux est un avis religieux. En science, on ne peut s'arrêter à prendre des avis comme vérités scientifiques, je pense...

J'aime bien l'évocation de "nombreux scientifiques"... On les critique, ces scientifiques, mais on tient néanmoins à obtenir leur caution... ;)

Salam à tous,

J'invite toutes les personnes à intervenir dans ce débat, j'espère qu'il sera intéressant avec vos participations, selon que vous soyez monothéistes ou athées.

Les sujets que j'aimerais qu'on aborde seront centrés sur 2 points :

- la création de l'Univers
- la création de l'Homme
- la vie après la mort

ya une question que je me pose moi, c est a quoi ca sert a Allah, puisque c est lieu qui a tous les pouvoirs, de faire souffrir les humains, il est sadique je trouve
tout le monde dit que c est pour nous tester et pour voir si l on a sa place au paradis, mais au final je vois pas l interet qu il a

Le scientifique ne "traite" pas de singe. Ce n'est pas une insulte.
Freemuslim, je ne lâcherais pas le morceau la dessus. Ton expression est biaisée.
Génétiquement nous sommes proche du singe, et il se trouve que de ce qu'on connait on peut s'amuser (ou pas) d'une proximité de certains comportements.
Mais ce que dit la science n'a rien à voir avec le dénigrement que fait un individu à un autre quand il le traite d'un nom d'animal.

Donc oui je ne comprends même pas qu'un religieux s'offusque de cette idée, que, pour l'instant, la science démontre notre proximité avec les singes, mais que nous sommes quand même une espèce différente (et parmi les singes il y a plein d'espèce différentes)

Il y une différence entre le concept d'animal en science, et le concept d'animal comme symbole ou allégorie (et des fois insultant).

Quel est le problème ? hmm...hmm...? J'attends...:rolleyes:

Ah ces fameux scientifiques dénigrés...mwé...Sont-ils si nombreux ?

J'ai lu pas mal de critique de la théorie de l'évolution, en général celle que j'ai vu sur les sites religieux, lui font dire ce qu'elle ne dit pas (et pas forcément besoin d'un niveau élevé en science pour voir l'erreur)
Ou alors ils utilisent une erreur ou une fraude en prétendant que ça remet tout en cause. C'est ne rien connaître à la science.

Après la science est faite par des hommes, et il peut y avoir du corporatisme, ou une résistance à des changements dans une théorie, parce que ce n'est pas facile de remettre 30 ans de son travail en cause.
Mais le complot idéologique ne tient pas la route.

Il y a peut-être de bons arguments contre la théorie de l'évolution (ou plutôt certains points précis de la théorie), mais c'est à ceux qui soulèvent les points d'être convaincant.
La science n'est pas figée.

Je connais une des critiques de la théorie de l'évolution, un point de la théorie intéressant. Je ne l'ai jamais vu reprise sur un site religieux il me semble. Et c'est vrai que celle qui le promeut est assez dénigrée, il y a un doute sur l'authenticité de sa démarche. Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire de la science.

Si on devait écouter l'avis des religieux ca fait 6000 ans que l'homme aurait été créer et les dinosaure n'aurait jamais existé et la terre serait plate avec le soleil qui tourne autour et on ne serait pas aussi avancer notre science serait pas plus performante que ce qu'on trouve dans les pays les plus sous dévellopé.Moi ce qui me mais mal a l'aise c'est toute cette énergie dépensé pour la religion alors qu'elle pourrait être plus utiles dans d'autre domaine.Est ce que le monde musulman sera condamné a rester spectateur de toute les découvertes scientifique et téchnologique de se siècle et de ce millinaire.????????

Sur l'humilité.

- Le relativisme de la place de l'homme dans l'univers, ou le règne animal, que peut donner la science peut amener à une forme d'humilité. Mais l'humilité est un sentiment, pas un corollaire obligatoire d'un fait scientifique.

- La dévotion religieuse peut l'être aussi. S'oublier, se donner à quelqu'un ou quelque chose d'autre, correspond quelque part à une définition de l'humilité, et le religieux fait tout un tas d'effort pour combattre une partie de lui, c'est mettre en partie son ego de côté
Par contre ça peut devenir une espèce de névrose de pureté (je saurais pas comment dire autrement) et d'inquisition, et avoir le résultat inverse.
Et le système de rétribution peut être un vrai piège pour l'ego

(désolé d'employer un vocabulaire psychologico-bouddhiste, mais sur un forum à taille limité c'est ce qui se rapproche le plus de mon idée)

Pourquoi on ne trouve pas en librairie dans les pays musulmans de livres d'ex-musulmans si ce n'est pas interdit?

Je suppose tout simplement par manque de popularite (1). Un bouquiniste ne va pas reserver de l'espace a un livre qui ne se vend pas ou ne se vend qu'en quantites infinitesimales (1 livre par an par ex.). Quand aux (rares) librairies publiques, universitaires etc., qu'est-ce qu'on en sait? Connais tu leur catalogue? Moi non, toi probablement pas non plus.

(1): ... du moins dans des pays musulmans tolerants. Dans les pays qui ne le sont pas, c'est probablement interdit par des lois.

Oui, surtout beaucoup de pogroms et beaucoup de tombes juives, et un antisemitisme visceral chez beaucoup de chretiens au cours des centennaires.

Ne faisons pas semblant que les cultures chretiennes et juives etaient une entite unique. Je pense que les differences entres les deux au cours de l'histoire sont suffisament eloquentes et grandes pour ne pas justifier l'amalgame culturel des deux dans ce terme.

Oui, la religion chretienne se base fondamentalement sur l'Ancient Testament et les valeurs du Judaisme, mais les cultures qu'elle a crees ou modifiees (catholiques, orthodoxes, coptes, et toutes ces cultures sont differentes, par ex. en Amerique Latine, en Scandinavie, ou au Togo) sont fondamentalement differentes de la culture juive (avec toutes ses subcultures qui existent egalement a cause de la diaspora).

Le scientifique ne "traite" pas de singe. Ce n'est pas une insulte.
Freemuslim, je ne lâcherais pas le morceau la dessus. Ton expression est biaisée.
Génétiquement nous sommes proche du singe, et il se trouve que de ce qu'on connait on peut s'amuser (ou pas) d'une proximité de certains comportements.
Mais ce que dit la science n'a rien à voir avec le dénigrement que fait un individu à un autre quand il le traite d'un nom d'animal.

Donc oui je ne comprends même pas qu'un religieux s'offusque de cette idée, que, pour l'instant, la science démontre notre proximité avec les singes, mais que nous sommes quand même une espèce différente (et parmi les singes il y a plein d'espèce différentes)

Il y une différence entre le concept d'animal en science, et le concept d'animal comme symbole ou allégorie (et des fois insultant).

Quel est le problème ? hmm...hmm...? J'attends...:rolleyes:

Ah ces fameux scientifiques dénigrés...mwé...Sont-ils si nombreux ?

J'ai lu pas mal de critique de la théorie de l'évolution, en général celle que j'ai vu sur les sites religieux, lui font dire ce qu'elle ne dit pas (et pas forcément besoin d'un niveau élevé en science pour voir l'erreur)
Ou alors ils utilisent une erreur ou une fraude en prétendant que ça remet tout en cause. C'est ne rien connaître à la science.

Après la science est faite par des hommes, et il peut y avoir du corporatisme, ou une résistance à des changements dans une théorie, parce que ce n'est pas facile de remettre 30 ans de son travail en cause.
Mais le complot idéologique ne tient pas la route.

Il y a peut-être de bons arguments contre la théorie de l'évolution (ou plutôt certains points précis de la théorie), mais c'est à ceux qui soulèvent les points d'être convaincant.
La science n'est pas figée.

Je connais une des critiques de la théorie de l'évolution, un point de la théorie intéressant. Je ne l'ai jamais vu reprise sur un site religieux il me semble. Et c'est vrai que celle qui le promeut est assez dénigrée, il y a un doute sur l'authenticité de sa démarche. Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire de la science.

Ok ! je n'ai pas eu le temps de développer !

Scientifiquement, il y a des points communs entre l'homme et les autres animaux, ce sont des créatures de Dieu, ils sont mortels, ils ont des besoins, tout ça fait d'eux des pauvres et faibles créatures !
Mais Dieu le Créateur de l'Univers a honoré l'homme en lui confiant cette ultime mission de peupler la Terre et suivre les prescriptions divines.

En tant qu'être humain, je n'ai jamais compris cette théorie de l'évolution, parce qu'elle m'a toujours semblé illogique ! pourquoi l'homme s'est arrêté d'évoluer ?! les autres créatures n'ont pas évolué non plus ? pourquoi l'homme descendrait spécialement du singe ? pourquoi les singes n'ont pas évolué ? pourquoi eux sont restés singes ?!!

Bref, cette théorie est loin d'être innocente car enseignée comme étant un fait accompli or c'est loin d'être le cas...:rolleyes: !!

@ farid_h,
Je me permets : hotdog était juste sarcastique envers freemuslim, parce qu'il n'avait pas compris la vanne de cette dernière, et il croyait qu'elle n'avait pas compris son expression "Dieu seul sait".
C'est tout. Il donnait, à sa manière, un cours de français. Avec 2000 ans de culture judeo chrétienne, ça laisse une trace dans les expressions toutes faites du langage.

Pas plus.

On va pas faire l'histoire de l'antisémitisme, l'exégèse du christianisme péruvien, togolais et suédois, sur ce thread. Svp :)

Sur l'humilité.

- Le relativisme de la place de l'homme dans l'univers, ou le règne animal, que peut donner la science peut amener à une forme d'humilité. Mais l'humilité est un sentiment, pas un corollaire obligatoire d'un fait scientifique.

- La dévotion religieuse peut l'être aussi. S'oublier, se donner à quelqu'un ou quelque chose d'autre, correspond quelque part à une définition de l'humilité, et le religieux fait tout un tas d'effort pour combattre une partie de lui, c'est mettre en partie son ego de côté
Par contre ça peut devenir une espèce de névrose de pureté (je saurais pas comment dire autrement) et d'inquisition, et avoir le résultat inverse.
Et le système de rétribution peut être un vrai piège pour l'ego

(désolé d'employer un vocabulaire psychologico-bouddhiste, mais sur un forum à taille limité c'est ce qui se rapproche le plus de mon idée)

De mon côté, je dirais que j'admire l'esprit critique que manifeste l'athée ou l'agnostique, mais je me demande s'il n'y a pas débordement :confus: !
Comme on dit "trop de choses tue la chose"...
Cela dit, le religieux peut également avoir un excès de passion...

Le tout c'est d'arriver à un équilibre entre ces deux qualités pour parvenir à la Vérité...:)

ya une question que je me pose moi, c est a quoi ca sert a Allah, puisque c est lieu qui a tous les pouvoirs, de faire souffrir les humains, il est sadique je trouve
tout le monde dit que c est pour nous tester et pour voir si l on a sa place au paradis, mais au final je vois pas l interet qu il a
Si tu as des enfants va tu les laisser faire ce qu'ils veulent ou leur dire qu'il y a des regles a respecter pour obtenir la resussite?

Mais Dieu le Créateur de l'Univers a honoré l'homme en lui confiant cette ultime mission de peupler la Terre et suivre les prescriptions divines.
Tout l'orgueil du croyant qui croit dur comme fer qu'il est la finalité de la création, la cerise sur le gâteau, le parachèvement de l'oeuvre divine. Quelle prétention! Le jour où la Nature nous éradique, elle ne mettra pas longtemps pour remplacer le règne de l'Homme par un autre.
En tant qu'être humain, je n'ai jamais compris cette théorie de l'évolution, parce qu'elle m'a toujours semblé illogique ! pourquoi l'homme s'est arrêté d'évoluer ?! les autres créatures n'ont pas évolué non plus ? pourquoi l'homme descendrait spécialement du singe ? pourquoi les singes n'ont pas évolué ? pourquoi eux sont restés singes ?!!
Autant de questions que tu ne te poserais plus si t'étais une scientifique spécialisée en la matière. Eux savent, toi pas. Une excellente raison pour les écouter et apprendre de leur savoir.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé illogique et ridicule cette histoire d'Adam et Eve fait d'argile alors que nous sommes dans la réalité faits de sang, de chair et d'os. Une histoire immoral et puantissime où frères et soeurs pratiquèrent l'inceste à large échelle pour peupler le monde. Quelle était leur couleur de peau, de cheveux, des yeux. Quelle était leur taille? Etc.
Bref, cette théorie est loin d'être innocente car enseignée comme étant un fait accompli or c'est loin d'être le cas...:rolleyes: !!
Les faits tangibles appuyant et consolidant ladite théorie grossissent pourtant de décennies en décennies de recherche. Autrement plus concret que le néant abyssal de la fable d'Adam et Eve... :D

Bref, cette théorie est loin d'être innocente car enseignée comme étant un fait accompli or c'est loin d'être le cas...!!

C'est un post très intéressant de mon point de vue.
Parce que ça prouve que malgré 1000 topics de 270 pages sur l'évolution, les notions les plus basiques concernant la théorie ne passent toujours pas.
C'est fascinant.

1) Tu peux ne pas être convaincu par l'idée que Dieu n'a rien à voir dans le passage à l'homme.
Tu as le droit de rajouter une providence divine.
2) Jamais je n'essayerais de te convaincre que c'est faux et je crois que peu de scientifiques, à part des provocateurs, essaient de faire ça.
3) Ce n'est pas du rayon de la théorie de l'évolution, de décider pour toi si c'est Dieu qui a fait basculer le singe vers l'homme.

Tu es parfaitement libre

Jusqu'ici, sommes-nous d'accord ?

4) Ca remet juste en cause une chronologie, mais les religieux s'arrangent très bien quand il s'agit des jours terrestres ou divins, ou pour d'autres aspects du concordisme.

Sommes nous d'accord ?

5) Donc si tu permets :

pourquoi l'homme s'est arrêté d'évoluer ?!

on ne sait pas s'il a arrêter d'évoluer. Enfin moi je ne sais pas. Connais tu tous les travaux sur la génétique de la préhistoire ? Ce que les chercheurs en pense en 2011 ?
Sinon ça peut s'expliquer scientifiquement par le fait que l'homme ne subi plus de la même manière la sélection naturelle, par son mode de vie
Par le fait qu'une évolution à une autre espèce ça se fait pas en claquant des doigts (sauf si Dieu le veut ;)), il y a de l'aléatoire, et la dernière évolution est récente.

pourquoi l'homme descendrait spécialement du singe ?

Donc c'est bien ça qui te gêne :sournois:

Alors : parce que selon la logique génétique c'est comme ça. Les scientifiques ne décident pas en fonction de la ressemblance physique superficielle, même si ça peut être un indice. Ils analysent l'ADN, et des structures anatomiques précises.
D'ailleurs il y a des surprises des les classements.

Et surtout : dire "on descend du singe" est faux, on descend d'un animal qui était un genre de singe, si tu veux, mais ce n'est pas comme ça que marche la description.
Tu as déjà vu un arbre phylogénétique ?

http://2.bp.blogspot.com/_19pb7VpPr...p8/s1600/arbrephilohominides+octobre+2003.jpg

En voici un assez simple datant de 2003, alors viens pas me dire : il est faux parce qu'un chercheur aurait fait une découverte qui décale une branche ou je ne sais pas quoi, ça peut arriver, ce n'est pas son exactitude qui compte, c'est le système.
Et il est certainement simplifié. Enfin je suis pas un pro.

Comprends tu pourquoi

"descendre du singe" est faux
"pourquoi les singes n'ont pas évolué" est faux ?

Et de toute façon un singe moderne qui évoluerait, n'évoluerait pas forcément vers un homme qui parle, avec une grosse cervelle.

Je ne veux vraiment pas te faire changer d'avis sur la religion.
Juste si tu veux débattre de la théorie de l'évolution, tu dois savoir à peu près ce que la science en dit.

Et donc tu peux mettre l'intervention de Dieu où tu veux dans l'arbre.
Et à plusieurs endroits même, si tu veux ;)

Et les scientifiques débattent toujours de certains mécanismes qui participent à l'évolution, ou qui prouvent des hypothèse, et même si des points de vue changent, ça reste en accord avec la théorie globale (je ne sais pas si c'est clair)

Et les autres créatures ont évolué.
J'ai oublié de préciser ce point.

Retour