Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Le "référendum d'initiative citoyenne" ou RIC s'est imposé comme l'une des revendications phares du mouvement.

Sur Facebook, dans les manifestations, sur les ronds-points, on retrouve ces trois lettres accolées : RIC. Le référendum d'initiative citoyenne - parfois appelé référendum d'initiative populaire - s'est invité au fil des semaines au sein du mouvement des gilets jaunes, symbole de la défiance des manifestants envers une classe politique jugée coupée des réalités quotidiennes.

Inspirée du système des votations suisse, cette forme de référendum permettrait à des citoyens de soumettre au vote une proposition de loi qui aurait recueilli un certain nombre de signatures. "Aujourd'hui la politique, on la subit. Avec le référendum d'initiative, c'est le peuple qui décidera", estime René, graphiste indépendant, venu manifester pour la troisième fois consécutive à Paris ce samedi.

Une question de "souveraineté nationale"
Il n'est pas le seul à croire que cela pourrait changer la donne. Sur Twitter ou sur Facebook, des vidéos et des infographies expliquant quelles formes pourraient prendre ce nouveau référendum sont largement repris. Comme cette vidéo partagée près de 40 000 fois.

Dans les 42 revendications lancées par un groupe de gilets jaunes, il est notamment proposé qu'une proposition de loi obtenant 700 000 signatures - sous le contrôle d'un organisme indépendant - entraîne un référendum national dans un délai d'un an après un passage pour un éventuel amendement à l'Assemblée nationale.

Pour justifier sa mise en place, les militants du RIC s'appuient sur l'article 3 de la Constitution, où il est écrit que "la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum".

Les gilets jaunes souhaitent aussi que ce référendum d'initiative citoyenne permette, non seulement de proposer une loi, mais aussi d'annuler un texte législatif, de révoquer des élus ou encore de modifier la constitution. Des revendications issues pour une grande partie des propositions faites depuis plusieurs années par Etienne Chouard, figure du RIC décriée pour son ouverture à l'extrême droite et ses accointances avec des idées complotistes.

Dans la prochaine révision constitutionnelle ?
Si le gouvernement entendait cette revendication, comment pourrait-elle s'inscrire dans les textes ? Peut-être par le biais de la révision constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron. Alors que l'Assemblée devait reprendre mi-janvier l'examen de ce projet, Édouard Philippe a confirmé jeudi qu'il fallait le "décaler [pour] tenir compte des éventuelles modifications souhaitées par les Français à l'occasion du débat dans les territoires" jusqu'au 1er mars, organisé justement en réponse au mouvement des gilets jaunes.

l'express

l'augmentation du smic de 100 € repoussé, faute de temps.... entendu à la radio

si c'est exact, ça va faire du vilain

mam

ps
Selon Le Parisien, l'augmentation de 100€ du Smic promise pour le 1er janvier par Emmanuel Macron est menacée d'être repoussée.
La cause : la Caisse d'allocations familiales qui aurait besoin de six mois pour s'organiser. "On ne sait pas faire en un claquement de doigts. Le 1er janvier, c’est impossible. Dès qu’on touche à un paramètre, il faut faire des tests pour éviter les bugs. Si on nous demande d’y aller dans l’urgence on ne pourra pas répondre au cahier des charges souhaité" a affirmé un fonctionnaire de Bercy au journal. "Inacceptable" a déclaré une source gouvernementale.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5288657/laugmentation-de-100€-du-smic-menacee-detre-repoussee.html
Le gouv espagnol a augmenté le smic de 22 % tout de suite surement suite au GJ .
de 800 à 1000 e environ

Selon Le Parisien, l'augmentation de 100€ du Smic promise pour le 1er janvier par Emmanuel Macron est menacée d'être repoussée.
La cause : la Caisse d'allocations familiales qui aurait besoin de six mois pour s'organiser. "On ne sait pas faire en un claquement de doigts. Le 1er janvier, c’est impossible.
Macron pense que les employes de la CAF sont des magiciens c est evident qu ils n ont pas le temps en quelques semaines de mettre en place cette augmentation de prime

Il a juste voulu calmer les gueux rapidement

Les gens devraient comprendre que leur avenir est en jeu si ils ne bougent pas .
Il y a des observateurs . Acte V même sous la pluie contre un gouv au service de
l'entité criminllle c'est courageux .

Le gouv espagnol a augmenté le smic de 22 % tout de suite surement suite au GJ .
de 800 à 1000 e environ
En Espagne c’est une vraie hausse du Smic

En France c’est un mic mac de prime d’activité issue d’un calcul que la caf doit faire.

On dirait que Macron a pondu cette idée pendant son discours. Personne ne connait le detail de cette mesure et ceux qui sont censés l’appliquer n’étaient à priori meme pas au courant alors qu’ils auraient dû valider la faisabilité avant toute annonce.

Déjà que certains qui espéraient l’avoir ne sont pas éligibles finalement mais alors là meme ceux eligibles risquent de ne rien voir arriver.

Macron a fait une énorme erreur.
Ce mec soit disant intelligent est déconnecté de la réalité c’est évident.

Pour moi il est pas à sa place.
On ne demande pas au président de tout savoir sur tout. C’est impossible.
Mais le minimum c’est de consulter les parties prenantes avant d’annoncer des choses.

Pour moi il est à sa place.
Mais le minimum c’est de consulter les parties prenantes avant d’annoncer des choses.

il doit manquer un mot ))

En France c’est un mic mac de prime d’activité issue d’un calcul que la caf doit faire.

On dirait que Macron a pondu cette idée pendant son discours. Personne ne connait le detail de cette mesure et ceux qui sont censés l’appliquer n’étaient à priori meme pas au courant alors qu’ils auraient dû valider la faisabilité avant toute annonce.

Déjà que certains qui espéraient l’avoir ne sont pas éligibles finalement mais alors là meme ceux eligibles risquent de ne rien voir arriver.

Macron a fait une énorme erreur.
Ce mec soit disant intelligent est déconnecté de la réalité c’est évident.

Pour moi il est à sa place.
franchement faut aller bosser en espagne c'est beau , y a du soleil .....
faut laisser crever les riches et assistés ..... sans les travailleurs ils mangeront des hot dog importés

pour info : le diesel en belgique a baissé à 136
aussi les salaires vont augmenter en net

On peu imaginer que c'est un marteau saisi à un manifestant et que la personne ne montre pas sa carte de police pour dire qu'il est de la maison mais c'est vrai que cela semble douteux ! Au pire c'est une pièce à conviction qui devrait être dans un sachet avec un numéro !

C'est ce que je m'étais dit en voyant cette vidéo postée par @Drianke ....mais reste douteux qu'en même ..;qu'il l'ait ramassé c'est fort probable , mais il a une habitude louche

ah oui tu es sur Trouville toi bah y'a des lignes aussi à Trouville et puis quand on veut on peut hein...tu as des pieds tu marches, tu crois que les ouvriers quand y'a grève de transports ils font comment? on marche à pied, on fait du co-voiturage on se débrouille quoi....

Qui te parle de Caen, je n'habite pas à Caen, je suis à 50km de Caen, ça fait loin pour attraper un bus. de ville ?:npq::bizarre:

La réponse de Castaner a l'acte V :fou:

20 h 18 : "Les ronds-points doivent être libérés" a demandé formellement ce samedi soir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "Les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir la règle", a tweeté le ministre. "La journée se termine bien", "le dialogue doit maintenant rassembler l’ensemble de ceux qui veulent transformer la France", a-t-il déclaré.

La réponse de Castaner a l'acte V :fou:

20 h 18 : "Les ronds-points doivent être libérés" a demandé formellement ce samedi soir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "Les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir la règle", a tweeté le ministre. "La journée se termine bien", "le dialogue doit maintenant rassembler l’ensemble de ceux qui veulent transformer la France", a-t-il déclaré.
les ronds points est la bete noire du systeme

Au rond point les gens parlent politique , alors qu'avant chacun etait entrain de subir seul chez lui
l'article 13 vise meme à interdire youtube

Je reste assez dubitatif à la lecture de ton lien qui me parait équilibré entre le pour et le contre ...si l'idée de base me parait juste , c'est comme d'habitude le diable se cache dans les détails (mais, je suis assez d'accord avec la fin de l'article ) ...c'est comme les 100 € de Macron inapplicable techniquement par la CAF

Fin de l'épisode "gilets jaunes "
bilan financier 10 à 15 milliard de dettes supplémentaire, un peu moins de taxes,et un peu plus de pouvoir d'achat
Au final çà va pas changer ma vie,
j'ai pas dépensé d'énergie dans cette affaire parce que j'y ai jamais cru, et que je suis pas assez pauvre (je mange tous les jours j'ai un logement chauffé et j'ai même une voiture)
franchement prendre aux riches pour donner aux pauvres, virer MACRON, dissolution de l'assemblée nationale, RIC et etc quelle bonne blague!!!!!! faut arrêter de fumer la moquette!!!!!!!
Quand même MACRON çà lui foutu la trouille cette affaire et çà c'est positif
rendormez vous braves gens tout est calme on est pas si malheureux en FRANCE. je vous l'avais dit on fait pas la révolution à cause du prix de l'essence.

Fin de l'épisode "gilets jaunes "
bilan financier 10 à 15 milliard de dettes supplémentaire, un peu moins de taxes,et un peu plus de pouvoir d'achat
Au final çà va pas changer ma vie,
j'ai pas dépensé d'énergie dans cette affaire parce que j'y ai jamais cru, et que je suis pas assez pauvre (je mange tous les jours j'ai un logement chauffé et j'ai même une voiture)
franchement prendre aux riches pour donner aux pauvres, virer MACRON, dissolution de l'assemblée nationale, RIC et etc quelle bonne blague!!!!!! faut arrêter de fumer la moquette!!!!!!!
Quand même MACRON çà lui foutu la trouille cette affaire et çà c'est positif
rendormez vous braves gens tout est calme on est pas si malheureux en FRANCE. je vous l'avais dit on fait pas la révolution à cause du prix de l'essence.
tu essaies de te convaincre ?

C'est pas encore fini....les blocages sont toujours en cours ce soir et cette nuit....malgré que les crs gazent à tout va....l'acte 6 se prépare...

Retour