Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
«Réveillez-vous !» : un eurodéputé italien brandit un gilet jaune au Parlement à Strasbourg

Séquence étonnante au Parlement européen, à Strasbourg : en pleine assemblée, l'eurodéputé italien Angelo Ciocca a brandi un gilet jaune pour illustrer son discours alors qu'il tirait à boulets rouges contre les institutions européennes.

Au lendemain de l'attaque de Strasbourg, Angelo Ciocca, eurodéputé italien de la Ligue, a créé la surprise en brandissant un gilet jaune en plein Parlement européen à Strasbourg le 12 décembre. Il a également mis en cause les «responsabilités précises» de «Macron et cette Europe» dans un tweet qu'il a conclu par le hashtag «#terrorismo».

https://francais.rt.com/internation...lien-brandit-gilet-jaune-parlement-strasbourg

Bon déjà que tu fasses le distinguo entre les intérêts de la Nation et ceux de Macron et de son gouvernement, ça va faciliter un peu mon approche.
On est d'accord que ça ne profite pas à la France, en tant que peuple, nation, territoire. Mais en même temps, de mon point de vue, tout ce qui a été dit, fait, ratifié en politique depuis plus de 50 ans est contraire aux intérêts du pays. La disparition de l'État-nation est en marche depuis longtemps...
Par contre, je ne vois pas en quoi cet attentat déservirait Macron. En plus, comme tu dis, des quelques points de popularité supplémentaires, même si transitoires, c'est plutôt intéressant que le mouvement des gilets jaunes passent un peu au second plan médiatiquement. On voit bien aussi que les quelques réaction d'incrédulité ou de doutes de certains gilets jaunes ont eté déjà grandement exploités par les journalistes : après avoir été caricaturés comme des fachos, des beaufs, des irresponsables, maintenant ce sont des conspirationnistes décérébrés. Et ils seront taxés de traîtrise et d'anti-patriotisme s'ils maintiennent leur mobilisation alors qu'il y a des risques de sécurité intérieure. Comme la légitimité de ce mouvement suppose le soutien de la majorité de l'opinion publique, démolir la crédibilité des gilets jaunes est un biais valide. Donc, qu'on imagine un attentat commandité ou fortuit, il ne désert pas Macron du tout à mon sens.

Quant à l'attaque en elle-même, on verra comment on nous présente le déroulement des faits. Et l'absolution ou non des services de renseignement...

Très juste analyse.

Mais j’ai du mal à croire qu’un Président de la République, aussi machiavélique soit-il, puisse donner son blanc-seing pour un attentat.

De toute façon, quelle que soit la date de survenance d’un attentat, les « complotistes » estiment toujours que ce n’est pas le fruit du hasard.

Très juste analyse.

Mais j’ai du mal à croire qu’un Président de la République, aussi machiavélique soit-il, puisse donner son blanc-seing pour un attentat.

De toute façon, quelle que soit la date de survenance d’un attentat, les « complotistes » estiment toujours que ce n’est pas le fruit du hasard.
C'est le seuil le plus difficile à franchir, tu sais. Admettre que la morale commune n'existe pas forcément face à des desseins politiques "supérieurs". Dans une video, un peu plus haut dans ce thread, Macron confie agir en fonction d'un idéal transcendant...c'est seulement peut-être pas le même que le tien, le nôtre, celui de la masse.

Il y a de l'égarement dans les théories de ces dits "complotistes", on est d'accord. Mais l'esprit critique est menacé de façon systémique...ça me paraît plus grave que les délires mineurs de paranoïaques du web.;)

Cette crise du pouvoir d'achat qui couvait depuis dix ans

ANALYSE. Le niveau de vie de quasiment toutes les catégories de Français a reculé entre 2008 et 2016. Depuis la crise, l'assainissement des comptes publics a porté exclusivement sur les ménages.

https://www.lesechos.fr/idees-debat...dachat-qui-couvait-depuis-dix-ans-2229713.php

Quasiment toutes les catégories comme tu dis:

En 2018, les milliardaires français sont ceux qui s'enrichissent le plus vite au monde
18/05/2018
https://www.lesinrocks.com/2018/05/...enrichissent-le-plus-vite-au-monde-111084638/

Il n' y aurait pas un rapport de cause à effet ? Les vases communicant ?

Tout est lié...macron ne devait pas payer l'ISF aussi lui? faut continuer à diffuser les infos de toute façon car là ils veulent nous enfumer avec le chekatt mais ça prend pas le jus leur os...heureusement que RT à la TV diffuse autre chose comme infos que les merdias de bfm, lci, tf1, cnews etc....

Quasiment toutes les catégories comme tu dis:

Il n' y aurait pas un rapport de cause à effet ? Les vases communicant ?

Épargner les riches

Pas de surprises ! Macron l’a jouée fine. Discours en 3 actes. La moitié pour expliquer qu’il nous comprend mais nous rend responsable de la violence.

Pas un mot de compassion sur nos amies écrasées sur les ronds-points, pas un mot sur les humiliations subies par les manifestants et les lycéens. Or c’est la violence d’État qui s’excerce depuis la loi El Khomri en passant par la loi travail (affaire Benalla) et accentuée ces jours-ci. Le pouvoir veut mater l’IPP ( Insurrection populaire pacifique) pour défendre le système ordo-libéral cause du chaos actuel.....
https://www.legrandsoir.info/epargner-les-riches.html

Épargner les riches

Pas de surprises ! Macron l’a jouée fine. Discours en 3 actes. La moitié pour expliquer qu’il nous comprend mais nous rend responsable de la violence.

Pas un mot de compassion sur nos amies écrasées sur les ronds-points, pas un mot sur les humiliations subies par les manifestants et les lycéens. Or c’est la violence d’État qui s’excerce depuis la loi El Khomri en passant par la loi travail (affaire Benalla) et accentuée ces jours-ci. Le pouvoir veut mater l’IPP ( Insurrection populaire pacifique) pour défendre le système ordo-libéral cause du chaos actuel.....
https://www.legrandsoir.info/epargner-les-riches.html

besancenot a rapporté d'un eveque brésilien la parole suivante:
il existe 3 types de violence:
la première, la violence institutionnelle, elle légalise et perpétue les dominations et exploitations
la seconde, la violence révolutionnaire, qui nait de la volonté d'abolir la 1ere
enfin la 3e, la violence répressive qui a pour but d'etouffer la 2nde et est complice de la 1ére

il n'y a pas pire hypocrisie que d'appeler violence qu'uniquement la 2nde et oublier la 1ere qui la fait naitre et la 3e qui la tue

Gilets jaunes : les manifestations auront bien lieu samedi à Paris

Les gilets jaunes l'ont annoncé ce matin, ils "manifesteront samedi". Plusieurs figures du mouvement ont opposé une fin de non recevoir à l'appel du gouvernement de ne pas se mobiliser ce week-end.

"Non seulement les gens" sont plus mobilisés "que jamais", mais à la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi, "des personnes qui ne participaient pas au mouvement jusqu'ici ont décidé de participer". C'est ce qu'a déclaré l'un des représentants des gilets jaunes, Maxime Nicolle, lors d'un point presse organisé ce matin devant la salle du jeu de Paume à Versailles (Yvelines).

Autre figure du mouvement en Île-de-France, Laëtitia Dewalle ira manifester samedi pour la 4e fois en plein Paris. Cette fois encore, les "gilets jaunes" ne demanderont aucune autorisation. "Ils ont déjà la peur au ventre tous les mois à cause de leur compte en banque, alors ce n'est pas un terroriste qui va leur faire peur et qui va les empêcher de vivre", explique-t-elle.

"Une catastrophe pour Paris"
Après 3 week-end de violences, le maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, appelle les gilets jaunes à "ne pas venir manifester samedi à Paris". Il se dit "inquiet" pour les commerçants qui, pour certains, sont "au bord du précipice". L'élu a demandé l'ouverture d'une cellule de crise économique pour écouter et conseiller les commerçants.

Avec les maires du 1er, 8e, 9e et 16e arrondissements de Paris, l'élu a demandé au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner d'instaurer "une interdiction de manifester dans tout Paris jusqu'au 31 décembre".

france3

Il se dit "inquiet" pour les commerçants qui, pour certains, sont "au bord du précipice". L'élu a demandé l'ouverture d'une cellule de crise économique pour écouter et conseiller les commerçants.
Ca fait des années que beaucoup de gilets jaunes vivent avec la peur au ventre. Dès qu'on sonne à la porte à l'heure ou le facteur passe, on va ouvrir avec la peur au ventre : un recommandé ?

On essaye d'exorciser la chose en vérifiant un indice sur l'enveloppe, un nom, n'importe quoi. On s'arrache les yeux à déchiffrer cette espèce de signature illisible.

Au bout de 5 bonnes mn, on ouvre enfin.

C'est quand même drôle que quand les commerçants vont mal, il faut que nous fassions un effort alors que quand ils vont bien, eux ne font pas ni ristournes, ni cadeaux.

La dictature du gouv fr . filiale de l'entité criminelle 1948 via l'onu ex sdn

La circulation des transports en commun sera de nouveau très perturbée dans Paris, a annoncé la RATP. Par crainte de nouveaux débordements violents, la préfecture de police a demandé la fermeture préventive de 47 gares et stations, dont Champs-Élysées Clemenceau, Concorde, Porte Maillot, Trocadéro, Assemblée nationale, Hôtel de Ville, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Argentine, Auber, Palais Royal-Musée du Louvre, Opéra, et Bastille. De nombreuses lignes de bus seront aussi interrompues sur une partie de leur parcours.

Par ailleurs, il sera impossible de se rabattre sur les Vélib'. L'équipe Vélib' Métropole indique qu'"en prévision des manifestations de ce week-end et sur demande de la préfecture de police, nous procédons actuellement à la fermeture de stations à Paris : les Vélib' en sont tous retirés et les bornettes sont bloquées par des dispositifs rouges". Dès vendredi après-midi, une centaine de stations étaient rendues indisponibles. "Les stations fermées seront progressivement rouvertes lundi matin", indique Vélib' Métropole

La greve de l'impôt ou les coupures de courant ou des marchés est plus efficace
effectué dans le passé déjà .

Stéphanie Hennette-Vauchez et Thomas Piketty : «La réponse aux gilets jaunes doit aussi être européenne»

Parler d’Europe en pleine crise des gilets jaunes, une hérésie ? Au contraire. Selon la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez et l’économiste Thomas Piketty, c’est au niveau européen que peut se construire l’équité fiscale réclamée aujourd’hui dans les rues et sur les ronds-points français. Avec plus de 120 chercheurs et responsables politiques, ils ont lancé lundi un «appel pour transformer les institutions et les politiques européennes» (1). Et livrent un projet de traité européen plus démocratique (le «Tdem») ainsi qu’une proposition de budget plus solidaire - et quatre fois supérieur à l’actuel budget de l’Union. «Après le Brexit et l’élection de gouvernements anti-européens à la tête de plusieurs pays membres, il n’est plus possible de continuer comme avant», peut-on lire dans l’appel. «Sans réaliser», surtout, «que c’est précisément le manque d’ambition sociale qui nourrit le sentiment d’abandon»...................................

https://www.liberation.fr/debats/20...-MAE87fao1h5fMyGROOioRtfbYGMKFd4_y6cHoqFCi-uc

La France "a besoin de retrouver un fonctionnement normal". Depuis Bruxelles, au terme d'un Conseil européen, Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la France avait "besoin de calme, d'ordre et de retrouver un fonctionnement normal", à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". "J'ai apporté une réponse" aux demandes des "gilets jaunes", a dit le chef de l'Etat à l'issue du sommet européen. "Le dialogue (...) ne se fait pas par l'occupation du domaine public et par des violences", selon lui

Quels mensonges !

Un sixième mort en marge des blocages. Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, une sixième personne a perdu la vie en lien avec ce conflit, un "gilet jaune" de 23 ans percuté par un poids lourd, à la sortie Avignon-sud de l'A7

Un de plus sur leur conscience .

Si ils font la grève de l'impôt ça ira plus vite . Les coupures de courant c'est efficace ou bloquer les marchés d'intérêts généraux ( genre Rungis )
Certains grévistes l'avaient fait dans le passé .

Les intérêts sur la dette totale des administrations publiques se sont élevés en 2012 à 55 milliards d'euros, soit 2,7% du PIB ou 4,8% des 56,6% de dépenses publiques françaises. Sur longue période, ces charges d'intérêt ont considérablement augmenté puisqu'ils ne représentaient que 0,6% du PIB en 1974. Il y a donc eu une multiplication par quatre en quarante ans, ce qui correspond bien à l'envolée de la dette publique française sur les quatre dernières décennies (passage de 15% à 95% du PIB).

source La Tribune 2013
Et c'était en 2013 . Maintenant ça doit être du 65 milliards de RACKET . La dette étant détenue en France par 65 % des étrangers qui se partagent donc ces interêts et cela dure .Ici c'est pas un téléphone un vêtement ou une montre qui est volés et
qui est dérisoire .

Que fait macron et sa bande comme les précédents ? C'est pas parce qu'on donne une prime ou qu'on stoppe une taxe sur les caburants provisoirement que les problèmes seront réglés .

Aujourd'hui en France, qui politiquement défend les pauvres, ou s'en fait le porte-voix ? Ni les partenaires sociaux dont les mandants sont des insiders, ni les partis politiques peu concernés par des catégories largement abstentionnistes.
Si la cause des pauvres est "défendue" depuis longtemps par des associations, ils demeurent les grands absents du débat politique qui s'engage avec ce mouvement ( pas tout à fait )
francetvinfo

merci de me dire pour qui voter la prochaine fois???? et qui va régler les problèmes? (CHIRAC, SARKO, HOLLANDE, MACRON çà va pas du tout OK j'ai compris?????).
Je pensais à POUTOU qui ce soir à la télé expliquait qu'il comprenait pas la différence entre un impôt proportionnel et un impôt progressif mais c'est pas grave lui président il va piquer aux riches pour me donner du "flouss "et comme j'en ai jamais assez ce sera bienvenu. En plus lui c'est pas un riche comme Mélenchon c'est un ouvrier donc respect.
PIKETTI je connais pas mais je vote aussi pour lui si il peut régler les problèmes du pays et faire quelque chose pour moi.
parce que l'idée de prendre l'argent aux riches pour donner aux pauvres moi je suis d accord à 100%
c'est vrai que c'est pas normal qu'il y ait des trop trop riches par rapport aux trop trop pauvres (ben oui)
Grâce aux gilets jaunes çà va changer, j'attends plus de justice sociale et plus d'argent de l'état comme vous.
restez bien sur vos ronds points 1,2 3,5 mois une année si nécessaire, manifestez à PARIS tous les samedis
c'est sûr qu'au final MACRON va partir et enfin le pouvoir d'achat va augmenter.....je compte sur vous merci d'avance.
Perso je manifeste pas, je suis trop loin du premier rond point, trop loin de PARIS et j'ai pas de lunettes de piscine et de masque à gaz.
j'ai juste du temps pour remplir le panier et payer les chères études de ma chère fille
Alors c'est quoi la suite?????
On en reparle dans 1 an????????????? en 2022????

merci de me dire pour qui voter la prochaine fois???? et qui va régler les problèmes? (CHIRAC, SARKO, HOLLANDE, MACRON çà va pas du tout OK j'ai compris?????).
Chirac non, il sucre les fraises...
En revanche, il reste Valéry Giscard-d'Estaing (oui, on l'oublie, mais on paye toujours sa retraite de président^^)

Sinon, possible aussi que, si Macron-Démission aboutit, on finisse avec une coalition Le Pen-Mélenchon. Perso, j'hésite un peu quand même...

faut essayer, je vous dit n'importe qui je m'en fous j'ai un plan B et un plan C, un sac de 50kg de farine, 15 litres d'huile d'olive du bled et 110 pots de conserve de sauce tomate au cas ou????
Le PEN et MELENCHON d'après ce qu'ils disent ils vont régler le problème du pouvoir d'achat vite fait bien fait ils ont la solution eux faut les croire sur parole.....
Donc faut essayer je vous dit même ERDOGAN ou POUTINE (je suis pas sûr pour le pouvoir d'achat mais pour assurer la sécurité publique y a du savoir faire chez eux).
Avec MACRON on a ni le pouvoir d'achat ni la sécurité
Mon plan B c'est traverser l'ESPAGNE incognito puis chercher des réseaux de passeur vers ALGECIRAS pour "griller" clandestinement en AFRIQUE sur une "pateras" et là à moi la belle vie inch ALLAH
(je cherche du boulot comme travailleur clandestin puis je fais venir ma famille)

faut essayer, je vous dit n'importe qui je m'en fous j'ai un plan B et un plan C, un sac de 50kg de farine, 15 litres d'huile d'olive du bled et 110 pots de conserve de sauce tomate au cas ou????
Le PEN et MELENCHON d'après ce qu'ils disent ils vont régler le problème du pouvoir d'achat vite fait bien fait ils ont la solution eux faut les croire sur parole.....
Donc faut essayer je vous dit même ERDOGAN ou POUTINE (je suis pas sûr pour le pouvoir d'achat mais pour assurer la sécurité publique y a du savoir faire chez eux).
Avec MACRON on a ni le pouvoir d'achat ni la sécurité
Mon plan B c'est traverser l'ESPAGNE incognito puis chercher des réseaux de passeur vers ALGECIRAS pour "griller" clandestinement en AFRIQUE sur une "pateras" et là à moi la belle vie inch ALLAH
(je cherche du boulot comme travailleur clandestin puis je fais venir ma famille)
Perso, j'ai pas de plan B... Alors, j'aimerai assez qu'on n'aille pas trop dans le mur non plus...

"Gilets jaunes" : une vingtaine de photoreporters et journalistes indépendants vont porter plainte pour des "violences" de la police

Plus d'une vingtaine de reporters photographes et journalistes indépendants, estimant avoir été pris pour cible par les forces de l'ordre lors de la manifestation des "gilets jaunes", annoncent, dans une lettre de leur avocat transmise à franceinfo, leur intention de déposer une plainte avec constitution de partie civile.

Une semaine après les faits, certains ont décidé de ne pas en rester là alors que l'acte 5 des "gilets jaunes" est attendu samedi. Dans une lettre obtenue par franceinfo et envoyée, vendredi 14 décembre, au procureur de la République, au préfet de police de Paris et au ministre de l'Intérieur, 24 photoreporters et journalistes indépendants, représentés par Jérémie Assous, également avocat de Julien Coupat, annoncent leur intention de déposer plainte avec constitution de partie civile pour confiscation de matériel professionnel et de protection ainsi que pour violences avec arme.

Retour