Mouvement gilets jaunes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Colère. Le syndicat France Police s’est insurgé, lundi 31 décembre, contre certains propos du président de la République sur la “complaisance” avec laquelle étaient traités les “gilets jaunes”.

Les vœux du président Macron sont loin d’avoir fait l’unanimité. Une phrase en particulier a choqué les forces de l’ordre. Le syndicat France Police a immédiatement tenu à réagir.

« L’ordre républicain sera assuré sans complaisance »

Evoquant les débordements qui ont émaillé les manifestations des « gilets jaunes », le chef de l’Etat n’a pas fait dans le détail : « Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple […] et n’étant en fait que les porte-voix d’une foule haineuse, s’en prennent aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c’est tout simplement la négation de la France », a-t-il martelé lors de son allocution. Il a ensuite insisté sur le fait que « l’ordre républicain sera assuré sans complaisance ».
 
VIDÉOS. Qui est François Boulo, porte-parole médiatique des Gilets jaunes de Rouen ?
Il y a 1 jour
par Raphaël Tual
François Boulo, avocat, se présente comme porte-parole des Gilets jaunes de Rouen (Seine-Maritime). Il affirme avoir reçu mandat de plusieurs militants pour parler en leur nom.



C’est une tête qui dépasse de la masse jaune. François Boulo court les plateaux de télévision et ne refuse aucune interview, se présentant comme le « porte-parole des Gilets jaunes de Rouen » (Seine-Maritime). Représentant autoproclamé ou réel ambassadeur du mouvement ?.......


https://actu.fr/normandie/rouen_765...le-emergent-gilets-jaunes-rouen_20607131.html
 
Des Gilets jaunes écrivent une lettre ouverte à Macron et annoncent un acte VIII samedi

Le groupe Facebook «La France en colère» a diffusé jeudi une lettre ouverte à Emmanuel Macron où des Gilets jaunes mettaient en garde Le Président avant l’acte 8 de la mobilisation prévu samedi.

Avant l'acte 8 du mouvement, prévu pour le samedi 5 janvier, les Gilets jaunes se disent prêts à aller «plus loin». Ainsi, dans une lettre de quatre pages, postée, jeudi 3 janvier, sur la page Facebook «La France en colère» qui réunit près de 300.000 personnes, des manifestants se sont adressés à Emmanuel Macron:

«La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux, des sans dents, des gens qui ne sont rien», préviennent-ils, en faisant ainsi allusion aux vœux du président de la République du 31 décembre, quand le chef de l'État avait ciblé ceux qui «prennent pour prétexte de parler au nom du peuple» mais qui ne sont «que les porte-voix d'une foule haineuse».
 
Des Gilets jaunes tentent de bloquer deux dépôts pétroliers à Toulouse, cinq interpellations

Les Gilets jaunes ne baissent pas les bras. 50 à 70 personnes ont allumé un feu de palettes et de pneus, ce jeudi soir, sur la voie d'accès au dépôt pétrolier Total de Lespinasse dans la banlieue de Toulouse. A l'arrivée des gendarmes, ils ont quitté les lieux pour prendre la direction du dépôt Esso à Fondeyre en allumant de nouveaux des palettes.


 
Premier grand test de l'année pour les "gilets jaunes". Ces derniers préparent un "acte 8", samedi 5 janvier, après un fléchissement de la mobilisation durant les vacances. Reste à connaître l'ampleur des manifestations, alors qu'une majorité de Français interrogés (55%) souhaite que le mouvement se poursuive, selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour franceinfo. Dans une lettre, plusieurs participants ont d'ores et déjà affiché leur défiance à l'égard de la future consultation nationale voulue par Emmanuel Macron.

Des rassemblements à Paris
Le groupe de "gilets jaunes" dénommé "La France en colère", qui refuse de participer au débat national, demande notamment la nomination d'une "personnalité respectable" pour "commencer les discussions (...) autour de la reprise de souveraineté du peuple". Une marche est prévue à Paris à 14 heures, au départ de l'Hôtel de ville, où une allocution est prévue "en réponse aux vœux du président". Le cortège doit ensuite rejoindre l'Assemblée nationale en passant par l'île de la Cité et le musée d'Orsay, à l'appel de ce groupe mené notamment par Priscillia Ludosky et Eric Drouet.

Un autre groupe, les "gilets jaunes citoyens", appelle à un rassemblement au Trocadéro et place de la République, tout en annonçant que d'autres points de rendez-vous seront dévoilés au dernier moment. Une manifestation de femmes "gilets jaunes" est également annoncée dimanche dans la matinée, à 11 heures.

Des "places symboliques" en région
De nouveaux appels à manifester sur "les places symboliques" à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Clermont-Ferrand ou Nice ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. A Toulouse, des mesures préventives ont été prises, dont le report à dimanche du match de Coupe de France entre Toulouse et Nice, initialement prévu samedi en fin d'après-midi. Le maire, Jean-Luc Moudenc, a regretté sur BFMTV l'organisation d'une "énième manifestation" susceptible "d'ouvrir des portes d'entrée pour la violence".

Certains "gilets jaunes" veulent organiser des marches en mémoire des onze personnes mortes en marge du mouvement, comme à Firminy (Loire), signale Le Progrès.

Toujours des blocages
Dans un courrier adressé aux préfets fin décembre, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait demandé la "libération complète et définitive" de la centaine de ronds-points encore occupés. Certains "gilets jaunes" ont tout de même choisi de célébrer la nouvelle année sur des campements, et des blocages se forment à nouveau ici et là, bien qu'il soit difficile d'évaluer leur nombre. La colère ne semble pas être totalement retombée sur les péages autoroutiers. En témoigne l'interpellation de manifestants au péage des Lèches (Dordogne), jeudi soir, alors qu'ils démontaient les barrières.

Un "acte 9" déjà en préparation
Le groupe "La France en colère" a lancé un événement sur Facebook pour organiser un rassemblement dans la ville de Bourges, qualifiée de "centre de la France". Difficile, là aussi, de savoir si cet appel sera réellement suivi dans les faits. La page Facebook "La France énervée" propose également un rassemblement sur le parvis de la Défense, près de Paris.
 
"Gilets jaunes" : Bernard Tapie ouvre les portes de "La Provence" aux manifestants



Fervent soutien de la cause des "gilets jaunes", Bernard Tapie a proposé de mettre une salle à disposition des manifestants dans les locaux de "La Provence", journal dont il est propriétaire.

Un cinquantaine de "gilets jaunes" réunis dans le hangar à papier du journal La Provence. Voilà à quoi pourrait ressembler "l'acte 8" de la mobilisation, samedi à Marseille. Le propriétaire du journal, Bernard Tapie, ne cache pas son soutien à la mobilisation et a proposé de mettre une salle à la disposition des manifestants. L'objectif est de lancer "Gilets Jaunes le Mouvement", une association à vocation politique qui compte déjà 14.000 pré-inscriptions.

"Bernard Tapie a vraiment un cœur de 'gilet jaune'."Les "gilets jaunes" se structurent pour 2019, année d'élections européennes, grâce au coup de pouce de Bernard Tapie. "Bernard Tapie a vraiment un cœur de 'gilet jaune'. Il a vraiment une façon de nous dire 'bravo à tous, je vais vous aider. J'ai la possibilité de vous passer des locaux, allons-y'. Il a fait ses affaires, il a fait sa vie. On a des chefs d'entreprise qui font aussi leurs affaires dans notre mouvement donc ce n'est pas contradictoire. C'est vraiment une main tendue sans quoi que ce soit en retour", assume Paul Mara, porte-parole du mouvement "gilets jaunes", sur Europe 1.

"Les accueillir donne l'impression que l'on roule pour eux." Sauf que dans les couloirs du journal, on rit jaune. Les journalistes estiment avoir été mis au pied du mur. Un mélange des genres qu'Eric Breton, délégué SNJ à La Provence, condamne : "On est choqué, très désagréablement surpris. Les accueillir donne l'impression que l'on roule pour eux."

"Demain, n'importe quel autre mouvement peut revendiquer de se réunir au sein du journal." "On reçoit un mouvement qui porte des revendications politiques, sociales. C'est un peu jouer les apprentis sorciers et c'est ouvrir la boîte de Pandore. Demain, n'importe quel autre mouvement peut revendiquer de se réunir au sein du journal", craint-il. Des tables, des chaises, des vigiles... Voilà ce que La Provence a prévu de mettre à disposition des "gilets jaunes".

europe1
 
Montpellier : blessés au flash-ball™, deux "gilets jaunes" entendent déposer plainte



Deux personnes se sont rendues au bureau de police de la Comédie en vue d’un dépôt de plainte pour ces violences, contre X.
Kaïna, 31 ans, affirme avoir été blessée à la tête par un tir de lanceur de balle de défense de type flash-ball™ lors de la manifestation des “gilets jaunes”, à la gare Saint-Roch, le 29 décembre. Plusieurs personnes avaient occupé des voies ferrées avant être délogées par les forces de l’ordre.

Parmi elles, la Montpelliéraine porte aujourd’hui les stigmates de la blessure : sept points de suture et "un trou dans le front qui va nécessiter une reconstruction chirurgicale. Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, le cerveau n’est pas touché. Mais d’autres personnes sont encore plus lourdement blessées", assure Kaïna......

https://www.midilibre.fr/2019/01/04...WK3RfqwjnGZqKb3oycoR5Un4fSIYNpBs0VvV6Gzd_TexA
 
Gilets jaunes : forte mobilisation de 3 000 personnes dans les rues de Caen
"L'acte VIII" de la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit tout au long de cette journée du 5 janvier 2019. Ils étaient près de 3 000 à marcher dans les rues du centre-ville de Caen (Calvados), ce matin.

notez bfm tv et lci et cnews et consors lool...
 
A Paris c'est calme, mis à part une petite barricade en flamme, mais rien de bien méchant sans heurts physique.
Les Gilets Jaunes et les CRS se baladent et font des pauses tranquilles.
Les caméramans essayent de suivre, les pauvres, sont crevés, et les rues sont trop bouchées pour utiliser un véhicule, un caméraman n'avait même pas de quoi se payer un taxi alors il a laissé tomber.
 
Tu n'as pas tout vu alors...essaie de suivre les directs sur les réseaux sociaux ou alors bfm tv qui tourne en boucle justement les incidents....plusieurs barricades à différents endroits ....
A Paris c'est calme, mis à part une petite barricade en flamme, mais rien de bien méchant sans heurts physique.
Les Gilets Jaunes et les CRS se baladent et font des pauses tranquilles.
Les caméramans essayent de suivre, les pauvres, sont crevés, et les rues sont trop bouchées pour utiliser un véhicule, un caméraman n'avait même pas de quoi se payer un taxi alors il a laissé tomber.
 
A Rouen environ 4000 manifestants bien plus que la semaine dernière et affrontements avec les forces de l'ordre ....
 
Tu n'as pas tout vu alors...essaie de suivre les directs sur les réseaux sociaux ou alors bfm tv qui tourne en boucle justement les incidents....plusieurs barricades à différents endroits ....
Moi j'ai suivi les directs de Paris via YouTube.
BFM, sont pas aimés, ils rasent les murs.
On est très loin des incidents des dernières semaines, là mis à part quelques noms d'oiseaux c'est ambiance calme.
 
Heu tu plaisantes là je crois hein ou tu as regardé les vidéos de la semaine derniere....Caen, Paris, Rouen c'était très chaud....




Moi j'ai suivi les directs de Paris via YouTube.
BFM, sont pas aimés, ils rasent les murs.
On est très loin des incidents des dernières semaines, là mis à part quelques noms d'oiseaux c'est ambiance calme.
 
Acte 8 : les Gilets jaunes investissent l’avenue des Champs-Elysées
Dictature qui soutient l'entité illégale qui tue les Palestiens créée en 1948 par
l'onu ex sdn c'est lié .

Des touristes qui applaudissent .

Ils ne souhaitent pas perdre leurs "intérêts" .
 
Dernière édition:
Acte VIII : 388 000 gilets jaunes ont manifesté le samedi 5 janvier 2019 en France !
Contrairement aux statistiques du Gouvernement nous étions au moins 388 000 gilets jaunes à manifester dans les rues, aux ronds points ou ailleurs en France.

Nous nous basons sur les chiffres remontés par les gilets jaunes qui suivent notre page Facebook Gilets Jaunes Constructifs.
 
Estimation de la participation à l’acte 8 des Gilets jaunes à 15h : plus de 300.000 manifestants à travers toute la France selon le syndicat France Police –

Policiers en colère, cinquième force syndicale du ministère de l’Intérieur



Notre syndicat constate une forte reprise la mobilisation. De nombreuses tensions et violences sont en cours.

Des centaines de manifestants tentent de franchir la Seine à Paris pour rejoindre la rive gauche et l’assemblée nationale. Les ordres reçus actuellement de la part de l’autorité administrative sont de repousser ces Gilets jaunes et de les maintenir en rive droite.

Ne tentez pas de franchir la Seine, le risque de blessures ou de noyades est très élevé. Restez sur les parcours autorisés pour votre sécurité.

Dans plusieurs villes de France, des violences, des dégradations et des incendies volontaires sont en cours.

Notre syndicat fera un nouveau point avant 20h. Nous tenons à féliciter la très grande majorité des Gilets jaunes qui manifestent de manière pacifique mais nous condamnons les casseurs et agitateurs infiltrés à l’intérieur de ce mouvement social.

France Police – Policiers en colère regrette l’extrême agressivité verbale et les déclarations incendiaires de la macronie qui conduit aujourd’hui à la radicalisation et aux violences contre nos collègues. C’est intolérable.

5 JANVIER 2019SYNDICAT FRANCE POLICE - POLICIERS EN COLÈRE
 
Ce mouvement aura été positif il a permis de calmer momentanément notre bien aimé president et montré a quel point nous etions manipulés par les médias a la solde de ce gouvernement corrompu
 
Pour les chiffres de participation ,( que l'on soit pour ou contre les gilets Jaunes c'est pas le problème ) , les autorités se ridiculisent ! 25 000 personnes dans toutes la France c'est pas sérieux !
 
Pour les chiffres de participation ,( que l'on soit pour ou contre les gilets Jaunes c'est pas le problème ) , les autorités se ridiculisent ! 25 000 personnes dans toutes la France c'est pas sérieux !
En fin de journée Castener a rectifié à 50 000 ce qui est encore largement sous estimer la réalité




Gilets jaunes : à quel point les chiffres de l'Intérieur sont-ils éloignés de la réalité?
5 janv. 2019, 20:45

50 000 Gilets jaunes ont participé à l'acte 8 de la mobilisation, si l'on en croit le gouvernement. Ce chiffre est-il réaliste ? RT France a passé au crible les estimations des préfectures et des journalistes de la presse régionale sur le terrain.

https://francais.rt.com/france/5760...XtPz_2qO3Qr8XUWGUn1XmeEVQvl4dcs2wwFkhPFf4DPeY
 
Retour
Haut