Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
LE BON SENS
Diffusé en direct il y a 20 heures
Samedi 12 janvier 2018, j'étais à la manifestation des gilets jaunes à Bourges pour l'acte 9. J'ai filmé cette journée en direct pendant plusieurs heures (voir la 2e partie ici : https://youtu.be/3hvSlY7XTWA), en essayant de faire vivre cette mobilisation depuis l'intérieur. Dans cette vidéo, vous verrez le départ de la marche et l'arrivée des gilets jaunes en centre-villes de Bourges. Pour voir la suite de la journée, rendez-vous sur la 2e partie de ce direct (https://youtu.be/3hvSlY7XTWA)

:D
j'en sais rien , c'est qu'en même bizarre que sur la même chaine d'info ..qu'il y a un tel écart de traitement de l'info ...où ont met le plus virulent à une heure de grande écoute ? (c'est pour cela que j'ai précisé les horaires )
La réponse est dans la question... à l'heure du buzz et des "clash", les chaînes misent plus sur la polémique que sur la réflexion pour faire de l'audience

Nantes 12 janvier. Hôtel Dieu. Les gendarmes visent des manifestants. Ils font exploser des grenades. Une dame passait avec ses petits enfants et n'a même pas eu le temps de réagir. Effrayée, tétanisée derrière le camion. Les enfants criaient, effrayés par les détonations. Ils pleuraient, pris dans les lacrymos. Les gendarmes n'ont pas bougé. Il a fallu des membres de la manifestation pour aller les aider, les mettre à l'abri, leur donner de l'eau, du sérum. Nous étions outrés. Bien sûr, ils ont gazé les gens qui leur reprochaient leur n'importe quoi.
Une scène, parmi tant d'autres.
Photo : Emeric.

205621

Pièces jointes

• 0002.jpg
    0002.jpg
    54.2 KB · Affichages: 12
Syndicat France Police policiers en colère
19 h ·
Estimation de la participation à l'acte 9 des Gilets jaunes à 17h : 360.000 manifestants à travers toute la France selon le syndicat France Police - Policiers en colère.

Le ministère de l'Intérieur annonçait 32.000 manifestants à 14h. Avec 80.000 forces de l'ordre mobilisées, il y aurait donc 3 policiers pour 1 manifestant aujourd'hui dans les rues.

Même dans les pires dictatures de la planète, aucun gouvernement ne met 1 manifestant face à 3 policiers.. A quand le même zèle sécuritaire face aux narcotrafiquants et aux djihadistes ?

Sophie Meynard
43 min
Vu le 12/01/19 à Toulouse le nouveau joujou des forces de l'ordre. Le LB 40 à barillet 6 coups. Capable de les tirer en quelques secondes. Vous aurez remarqué comme moi que le type à pensé à ne pas montrer son matricule, par contre la cagoule là il y a pensé. Pratique pour les enquêtes en cas de plaintes.205624

Pièces jointes

• 50303858_552954548504104_4487721421039992832_n.jpg
    50303858_552954548504104_4487721421039992832_n.jpg
    58.9 KB · Affichages: 8
Acte IX à Lille : Tous les streets-médics se sont fait interpellés !
Alors que la répression s'abat sur les cortèges partout en France, les streets médics sont toujours aux avants postes pour apporter les premiers secours. A Lille, ils ont tous été interpellés !

C’est une information de Lille Insurgée. Ce 12 janvier, pendant l’acte IX de la mobilisation des Gilets Jaunes à Lille, l’ensemble des streets médics ont été interpellés ! Une scène qui rappelle celle de Toulouse, le 15 décembre dernier, quand une équipe de street médic s’était fait confisqué son matériel

Cet acte de répression en dit long sur la volontée du gouvernement en matière répressive : Non seulement, il s’agit de mutillé les manifestants... et de chercher tout simplement à rendre impossible les premiers soins.

Selon la Voix du Nord, au moins 3000 Gilets Jaunes ont défilés à Lille ce 12 janvier. Un chiffre qu’il faut surement revoir à la hausse, tant les médias nous ont habitués à toute les excentricité en ce qui concerne le « comptage » de manifestants. Dans les slogans, beaucoup de « Benalla, Castaner en prison » rivalisé avec les « libérez Christophe », en soutien au célébre « boxeur Gilets Jaunes ».

Comme partout en France, la police a largement réprimés la mobilisation.

Perso, j'ai trouvé que la police les a bien laissé traversé Paris d'est en ouest hier... jusqu'à l'affrontement obligatoire en fin de manif sur l'arc de triomphe que nos impôts viennent juste de remettre en état^^ (suite à dégradations honteuses de précédentes manifs, juste pour rappel car certains oublient vite)

Les GJ hier à Paris se sont donc tapés 10 bons kilomètres de marche à pied, ce qui use les souliers mais est bon pour la santé :cool: Seront en pleine forme pour samedi prochain, je propose d'ailleurs une traversée nord-sud, ça leur permettra de visiter de nouveaux quartiers^^

"Je n'ai jamais connu de mouvement aussi violent en France." A 64 ans, dont trente-cinq à participer régulièrement à des manifestations, Jacques Raimbault s'apprête à marcher à travers dans les rues de Bordeaux au côté des "gilets jaunes", rassemblés ce samedi 12 janvier place de la Bourse. "C'est un mouvement un peu particulier, très radical, et qui exprime une colère monstre, observe-t-il. Les manifestants n'ont pas peur d'aller au carton, c'est impressionnant. A Paris, ça a toujours existé, mais en province on n'a jamais vu ça."

Pour ce 9e samedi de mobilisation, ils sont 6 000 à s'être réunis au bord de la Garonne, selon la préfecture, soit plus que les 4 800 comptabilisés la semaine précédente. A Bordeaux, la mobilisation ne faiblit pas, au contraire. "Mais qu'est-ce qu'on va faire de nos samedis quand tout cela sera fini ?" lance à la cantonade un "gilet jaune". "Ben on aura de l'argent, donc on pourra se payer un restaurant, ouais ! On pourra se payer le barbier, hourra !" s'amuse un autre, provoquant l'hilarité de son groupe.

Bordeaux baisse le rideau
A la mi-journée, l'office de tourisme a fermé son accueil au public, et la circulation des trams est interrompue. Le musée d'Aquitaine ferme lui aussi ses portes. Le cours Pasteur, sur lequel donne le musée, est à peine animé. En ce premier samedi des soldes, de nombreux commerces ont préféré baisser leur rideau, et la plupart des banques sont protégées par des panneaux de bois. Les vitrines de celles qui n'en ont pas sont déjà criblées d'impacts.

Un rassemblement de protestation devant la villa du couple présidentiel
À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), une centaine d’automobilistes avait lancé une opération escargot sur la rocade de la ville. Un mouvement structuré et encadré par les "gilets jaunes." Dans le Grand Est, à Bar-le-Duc (Meuse), 1 200 d'entre eux ont été recensés. Comme dans nombre de défilés, des tensions ont éclaté quand le rassemblement s’est heurté à la police. Au Touquet (Pas-de-Calais), des rassemblements de protestation ont eu lieu à proximité de la villa possédée par le couple présidentiel, tandis qu’à Chantilly (Oise), les manifestants ont décidé d’investir l’hippodrome, lieu considéré comme un symbole de richesse

Attends quand les gens vont recevoir
Leur fiche de paye avec retenue à la base
Fin janvier
Cette France est fini
Elle c est bien gavé de dettes pendant
50 ans maintenant faut rembourser
J j'oubliais les agences de notation
Vont sûrement diminuer la réputation
De la France ce qui va augmenter
Les taux d emprunts et la c est
La grece fois milles

Etre prélevé le 10 janvier par les impôts ou être prélevé fin janvier sur le salaire c'est pareil....si c'est bien calculé c'est même mieux car un prélèvement à la source de 1000 € divisé par 12 au lieu de 10 c'est peut-être plus léger pour certains....
Attends quand les gens vont recevoir
Leur fiche de paye avec retenue à la base
Fin janvier

Etre prélevé le 10 janvier par les impôts ou être prélevé fin janvier sur le salaire c'est pareil....si c'est bien calculé c'est même mieux car un prélèvement à la source de 1000 € divisé par 12 au lieu de 10 c'est peut-être plus léger pour certains....
C est une arnaque de l etat
Encore une
L état à toujours été l enemie
Du peuple
Depuis S
Plontin

Gilets Jaunes : répression policière d’une brutalité sans précédent - silence des médecins des hôpitaux

Depuis trois semaines, les violences policières s'amplifient contre les Gilets Jaunes ; plus récemment, contre les journalistes indépendants travaillant pour des organes de presse associatifs : flashballs, grenades et gaz lacrymogènes ; on ne compte plus les blessés : amputations, perte d'un oeil, d'une main, séquelles à vie... sous les vifs encouragements du gouvernement, le ministère de l'intérieur en particulier, à la tête duquel on trouve un Christophe Castaner instable, insultant, cynique et manipulateur : de la graine de politicien, assurément ! Mais aussi : petite main servile ( souvent anonyme et absente des archives historiques) des figures de proue des grandes erreurs politiques de l'histoire aux conséquences tragiques............................

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gilets-jaunes-repression-policiere-211328

Dranke reveille toi s il te plait
Tu veux tenir tête à l état
Macaron à dit je lâche rien
Tu sais ce que ca veut dire rien ou pas
En plus il a dit que si on est pas content
Bein qu' on essaye d aller le chercher
Et toi tu viens avec des histoires
Le peuple n a pas le pouvoir il a
Jamais eu
Fausse demicratie pour
Endormir la masse

OUI au RIC mais boycott du faux débat

Je viens de faire quelques recherches sur le net pour savoir quels étaient les thèmes du soi-disant "grand débat" qui doit être organisé en France par le gouvernement pour essayer de résoudre la "crise" des gilets jaunes et voici ce que j'ai trouvé sur un site semble-t-il officiel, sous l'autorité du gouvernement ( http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/cinq-themes-pour-grand-debat.html ) :

1) la transition écologique, notamment dans les domaines des transports, dans l’équipement des logements (chauffage, isolation, etc.) ;

2) la fiscalité : évolution du lien entre impôts, dépenses et services publics ;

3) l’organisation de l’État et des collectivités publiques ;

4) le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc.

Pour ma part, je vois dans ces propositions 2 tentatives d'enfumages :

Premièrement, si nous obtenons le RIC (Référendum d'Initiatives Citoyennes ) en toutes matières et notamment Constituantes, Abrogatives, Révocatoires et Législatives (CARL), alors nous pourrons décider par référendum de ce que nous voulons pour les quatre autres sujets.

Donc proposer de débattre maintenant de ces sujets est une tentative de dispersion menée par un gouvernement et d'une soi-disant "majorité" qui ont peur du RIC et veulent coûte que coûte s’accrocher au pouvoir, donc ils essayent de détourner notre attention et nos énergies sur d’autres sujets, certes importants, mais secondaires.

De plus, tant que les principaux médias seront entre les mains de gens hypers riches, nous ne pourrons jamais être informés loyalement sur les sujets proposés, et nos choix pourront être manipulés.

Donc nous avons besoin en premier lieu du RIC pour ensuite interdire à des multinationales ou à des gens très riches de posséder un média et les obliger à céder gratuitement ces médias à des journalistes indépendants, tirés au sort parmi des journalistes ne travaillant pas pour un média appartenant à ces très riches.

APRÈS nous pourrons débattre des autres sujets et organiser des référendums décisionnels.

Pour ma part, je pense que l’oligarchie actuellement au pouvoir est illégitime, donc il ne faut pas tomber dans le piège d’un débat avec cette oligarchie qui de toute façon prendra en définitive uniquement les décisions qui sont en sa faveur, ou qui ne lui nuisent pas.

Deuxièmement : Citation : « le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc. »

Je pose la question : que viens foutre le sujet sur l’immigration à coté du débat sur la démocratie, si ce n’est que d’essayer de nous distraire du sujet principal qui est la vraie démocratie réclamée par les gilets jaunes, c’est à dire le RIC – CARL.

« Mieux associer les citoyens » : Ils nous font le coup depuis des dizaines de décennies, ils font une « enquête d’utilité publique » en prenant bien soin d’en parler le moins possible et ensuite ils décident en catimini de ce qu’ils veulent, quels que soit les résultats de cette enquête.

Il ne s’agit pas de « mieux associer les citoyens à la prise de décision » mais de RENDRE AUX CITOYENS LE POUVOIR DE DÉCISION qui lui a été confisqué depuis plus de 2000 ans par des tyrans (rois, empereurs, « présidents », etc. et des oligarchies au service des plus riches.

Donc en ce qui me concerne, je vais boycotter cette nouvelle tentative d’arnaque nommée « le grand débat » car je pense que nous devons nous concentrer sur une seule revendication, le RIC en toutes matières, et j’invite mes frères et concitoyens gilets jaunes à en faire de même.

Participer à cette arnaque serait lui donner de la légitimité et en donner à ce gouvernement complètement illégitime.

De plus, je le redis, tant que les principaux médias seront entre les mains de gens hyper riches, nous ne pourrons jamais être informés loyalement sur les sujets proposés, donc nos choix pourront être manipulés et ce « grand débat » est un piège.

Marco JEAN-MONTCLER, citoyen Français et complètement gilet jaune, le 10 01 2019

Toulouse : 400 femmes Gilets jaunes manifestent en centre-ville

Après un acte 9 des Gilets jaunes mouvementé à Toulouse, de nouveaux rassemblements de Gilets jaunes ont lieu ce dimanche.

Particularité aujourd'hui : les cortèges étaient composés uniquement de femmes Gilets jaunes souhaitant donner une image pacifique du mouvement. Une sorte d'acte 2 de la mobilisation féminine, une semaine après le premier rassemblement des femmes Gilets jaunes dimanche 6 janvier.

Près de 400 femmes Gilets jaunes manifestent sur les boulevards à Toulouse. La manifestation se déroule dans le calme.

OUI au RIC mais boycott du faux débat

Je viens de faire quelques recherches sur le net pour savoir quels étaient les thèmes du soi-disant "grand débat" qui doit être organisé en France par le gouvernement pour essayer de résoudre la "crise" des gilets jaunes et voici ce que j'ai trouvé sur un site semble-t-il officiel, sous l'autorité du gouvernement ( http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/cinq-themes-pour-grand-debat.html ) :

1) la transition écologique, notamment dans les domaines des transports, dans l’équipement des logements (chauffage, isolation, etc.) ;

2) la fiscalité : évolution du lien entre impôts, dépenses et services publics ;

3) l’organisation de l’État et des collectivités publiques ;

4) le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc.

Pour ma part, je vois dans ces propositions 2 tentatives d'enfumages :

Premièrement, si nous obtenons le RIC (Référendum d'Initiatives Citoyennes ) en toutes matières et notamment Constituantes, Abrogatives, Révocatoires et Législatives (CARL), alors nous pourrons décider par référendum de ce que nous voulons pour les quatre autres sujets.

Donc proposer de débattre maintenant de ces sujets est une tentative de dispersion menée par un gouvernement et d'une soi-disant "majorité" qui ont peur du RIC et veulent coûte que coûte s’accrocher au pouvoir, donc ils essayent de détourner notre attention et nos énergies sur d’autres sujets, certes importants, mais secondaires.

De plus, tant que les principaux médias seront entre les mains de gens hypers riches, nous ne pourrons jamais être informés loyalement sur les sujets proposés, et nos choix pourront être manipulés.

Donc nous avons besoin en premier lieu du RIC pour ensuite interdire à des multinationales ou à des gens très riches de posséder un média et les obliger à céder gratuitement ces médias à des journalistes indépendants, tirés au sort parmi des journalistes ne travaillant pas pour un média appartenant à ces très riches.

APRÈS nous pourrons débattre des autres sujets et organiser des référendums décisionnels.

Pour ma part, je pense que l’oligarchie actuellement au pouvoir est illégitime, donc il ne faut pas tomber dans le piège d’un débat avec cette oligarchie qui de toute façon prendra en définitive uniquement les décisions qui sont en sa faveur, ou qui ne lui nuisent pas.

Deuxièmement : Citation : « le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc. »

Je pose la question : que viens foutre le sujet sur l’immigration à coté du débat sur la démocratie, si ce n’est que d’essayer de nous distraire du sujet principal qui est la vraie démocratie réclamée par les gilets jaunes, c’est à dire le RIC – CARL.

« Mieux associer les citoyens » : Ils nous font le coup depuis des dizaines de décennies, ils font une « enquête d’utilité publique » en prenant bien soin d’en parler le moins possible et ensuite ils décident en catimini de ce qu’ils veulent, quels que soit les résultats de cette enquête.

Il ne s’agit pas de « mieux associer les citoyens à la prise de décision » mais de RENDRE AUX CITOYENS LE POUVOIR DE DÉCISION qui lui a été confisqué depuis plus de 2000 ans par des tyrans (rois, empereurs, « présidents », etc. et des oligarchies au service des plus riches.

Donc en ce qui me concerne, je vais boycotter cette nouvelle tentative d’arnaque nommée « le grand débat » car je pense que nous devons nous concentrer sur une seule revendication, le RIC en toutes matières, et j’invite mes frères et concitoyens gilets jaunes à en faire de même.

Participer à cette arnaque serait lui donner de la légitimité et en donner à ce gouvernement complètement illégitime.

De plus, je le redis, tant que les principaux médias seront entre les mains de gens hyper riches, nous ne pourrons jamais être informés loyalement sur les sujets proposés, donc nos choix pourront être manipulés et ce « grand débat » est un piège.

Marco JEAN-MONTCLER, citoyen Français et complètement gilet jaune, le 10 01 2019
voir la lettre du président
https://www.bladi.info/threads/voeux-macron-2019-bilan-2018.477125/page-3#post-16094819

Perso, c'est le salaire de Chantal Jouanno qui m'a fait assez tiquer. 14 000 euros pour rien foutre en plus...
Moi pas trop, elle a fait un excellent rapport il y a un peu plus de 3 mois où était déjà écrit ce que revendique les GJ (et là on nous refait un faux débat pour dire la même chose ) ...ce qui me gène le plus des divers commissions Théodule c'est qu'aucun gouvernement ne les prend en compte ...même pas la cours des comptes la plus connue ...alors oui, c'est cher payé pour rien !

Moi pas trop, elle a fait un excellent rapport il y a un peu plus de 3 mois où était déjà écrit ce que revendique les GJ (et là on nous refait un faux débat pour dire la même chose ) ...ce qui me gène le plus des divers commissions Théodule c'est qu'aucun gouvernement ne les prend en compte ...même pas la cours des comptes la plus connue ...alors oui, c'est cher payé pour rien !
Son salaire me choque quand même (mon côté coco... combien de smic ça fait ?)
Ps : t'aurais un lien vers son rapport stp ?

Son salaire me choque quand même (mon côté coco... combien de smic ça fait ?)
Ps : t'aurais un lien vers son rapport stp ?
Ce doit etre mon coté PS pour que cela me choque moins :p
J'arrive plus à le retrouver ...bizarre , je l'avait trouvé par hasard et lu en diagonal mais c'était intéressant et a peu près en phase avec les Gj ...mais, j’essayerais de le retrouver demain ;)

@Drianke
sur https://www.bladi.info/threads/mouvement-gilets-jaunes.475658/page-123#post-160942

le site web Konbini sur wikipédia
<<Durant l'été 2017, Le Monde diplomatique dépeint un site où les journalistes sont au service des marques
(...)
Les recettes du site reposant sur la publicité, Konbini est maintenu dans un état de forte dépendance à l'égard des annonceursOrange finance la rubrique d’actualités photographiques, la boisson gazeuse américaine subventionne la section Football Stories, d’ailleurs surtitrée "Savoure le football pop avec Coca-Cola et Konbini" » explique Le Monde diplomatique) et s'autocensure pour ne pas les contrarier : « À propos de la Coupe du monde de football au Qatar, on voulait faire un article concernant les conditions de travail sur les chantiers, relate Basile, rédacteur pendant trois ans à Konbini. La rédactrice en chef a refusé, parce que Coca n’aurait pas accepté un tel sujet »27.

En décembre 2017, un article publié par un journaliste du site Arrêt sur images révèle qu'une interview d’Emmanuel Macron réalisée par Konbini au Niger a été tournée par Ariane Vincent, directrice éditoriale et directrice de la communication de Konbini, ancienne responsable de la communication au Parti socialiste entre mars 2006 et décembre 2009, et directrice de la campagne numérique de François Hollande en 2012. L'article souligne un mélange des genres et questionne le fond de l'interview ainsi que le rôle de Konbini : « agence de communication ou site de presse ? »>>

------------------

sur https://www.bladi.info/threads/mouvement-gilets-jaunes.475658/page-123#post-16094238

photographe Emeric :
http://www.emericphoto.fr/galerie-vend/
spécialisé dans les mariages

mam

Acte IX à Lille : Tous les streets-médics se sont fait interpellés !
Alors que la répression s'abat sur les cortèges partout en France, les streets médics sont toujours aux avants postes pour apporter les premiers secours. A Lille, ils ont tous été interpellés !

C’est une information de Lille Insurgée. Ce 12 janvier, pendant l’acte IX de la mobilisation des Gilets Jaunes à Lille, l’ensemble des streets médics ont été interpellés ! Une scène qui rappelle celle de Toulouse, le 15 décembre dernier, quand une équipe de street médic s’était fait confisqué son matériel

Cet acte de répression en dit long sur la volontée du gouvernement en matière répressive : Non seulement, il s’agit de mutillé les manifestants... et de chercher tout simplement à rendre impossible les premiers soins.

Selon la Voix du Nord, au moins 3000 Gilets Jaunes ont défilés à Lille ce 12 janvier. Un chiffre qu’il faut surement revoir à la hausse, tant les médias nous ont habitués à toute les excentricité en ce qui concerne le « comptage » de manifestants. Dans les slogans, beaucoup de « Benalla, Castaner en prison » rivalisé avec les « libérez Christophe », en soutien au célébre « boxeur Gilets Jaunes ».

source :
Révolution Permanente est une initiative du Courant Communiste Révolutionnaire du Nouveau Parti Anticapitaliste qui s’inscrit dans le projet plus large de redonner une vitalité aux idées marxistes et révolutionnaires, en faisant la preuve qu’elles n’ont pas vocation à rester confinées dans les bibliothèques, les caves ou les musées, mais gardent au contraire toute leur actualité pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et pour former de nouvelles générations militantes prêtes à le transformer.

mam

Retour