En plein
grand débat national, les "
gilets jaunes" espèrent continuer à faire entendre leur voix pour poursuivre le mouvement et afficher leur opposition au gouvernement. Ils sont appelés à se mobiliser, le 26 janvier, pour un onzième samedi de manifestation. Une journée particulièrement surveillée par les forces de l'ordre.
"Nous avons eu 80.000 personnes mobilisées la semaine passée [dont 5.000 à Paris], et nous attendons encore un niveau identique de violence de la part des casseurs qui infiltrent les manifestations. L'attention sera portée sur Paris mais aussi les capitales départementales et chefs-lieu", a détaillé le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, annonçant un dispositif policier
"conséquent".
La semaine précédente, le ministère de l'Intérieur a recensé
84 000 manifestants à travers la France. Voici à quoi il faut s'attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation.
Plusieurs actions à Paris
De nombreux groupes Facebook appellent à se rassembler à Paris. Un événement créé sur le réseau social rassemblait vendredi matin plus de 11 000 personnes intéressées pour participer à une descente de l'avenue des Champs-Elysées dans le cadre d'une mobilisation intitulée "Acte 11 : toute la France 'gilets jaunes' à Paris". Les organisateurs annoncent à franceinfo un
"accord de principe historique" de la préfecture de police (PP) de Paris pour le trajet. Au total, quatre manifestations ont été déclarées à la PP.
Ce parcours prévoit une descente de la célèbre avenue parisienne à partir de midi puis une vaste déambulation, d'une dizaine de kilomètres, dans les rues de la capitale. Pont de l'Alma, quai d'Orsay, passage devant l'Assemblée nationale... La manifestation prévoit d'arriver place de la Bastille à 16 heures.
Vendredi matin, plus de 900 personnes indiquaient vouloir participer à l'
événement intitulé "Acte 11 le peuple vaincra" (lui aussi prévu sur les Champs-Elysées, de 10 heures à 23 heures), et plus de 4 500 autres se disaient intéressées.
**
Autres figures des "gilets jaunes", Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle (
en froid avec Eric Drouet) organisent,
via le groupe "La France en colère", un cortège
"solidaire (...) des territoires éloignés", en reférence aux habitants des Outre-mer et aux expatriés. L'événement entend également dénoncer la
"censure" de Facebook. Ce rassemblement débute à 13 heures, devant le ministère des Outre-mer, dans le 7e arrondissement de Paris, et doit prendre fin devant le siège de Facebook à Paris, dans le 2e arrondissement de la capitale.
***
Une "nuit jaune" place de la République
C'est une première : Eric Drouet encourage à une
"nocturne" des "gilets jaunes" samedi soir, la "nuit jaune", sur le modèle de Nuit debout. Les
organisateurs annoncent une
"expression citoyenne sans violence" sur la place de la République, à Paris, théâtre de Nuit debout au printemps 2016, lors de l'examen de la loi Travail.
"La place de la République sera notre rond-point géant", expliquent-ils. Le but de cette
"nocturne" :
"Débattre, échanger et revendiquer nos véritables doléances."
********
Une multitude de groupes Facebook appellent à manifester partout en France. C'est notamment le cas à Toulouse, qui a enregistré une mobilisation record le 19 janvier avec 10 000 manifestants d'après la préfecture, loin devant la capitale (7 000) et Bordeaux (4 000), selon les autorités. Vendredi matin, près de 4 000 personnes étaient intéressées par l'
événement organisé dans la ville rose et les mobilisations devraient s'y multiplier tout au long du week-end, rapporte
France 3 Occitanie.