Les gilets jaunes ciblent les centres commerciaux près de Rouen et du Havre
En Seine-Maritime, les gilets jaunes visent ce samedi essentiellement les zones commerciales et les grandes surfaces. C'est le cas à Barentin, Tourville la Rivière, au Havre ou encore à Dieppe.
Le mouvement des gilets jaunes se concentre sur les centres commerciaux précise aujourd'hui la Préfecture de Seine-Maritime. La Préfecture ne donne pas de chiffre mais estime à la mi journée que la tendance de ce samedi est à la baisse "Une baisse des 2/3 par rapport au samedi 17 novembre" précise le directeur de cabinet de la Préfecture Bruno Lemaire.
Interventions des forces de l'ordre à Barentin et Tourville la Riviére
A Barentin dans la nuit de vendredi à samedi, il y a eu des incidents entre les forces de l'ordre et des jeunes considérés comme des "délinquants" par les autorités . Peu avant 6h, le rond point dit du Mac Do avait été libéré et des gilets jaunes sont retournés sur place cette fois pour mettre en place un barrage filtrant classique. Cela a occasionné des ralentissements pour accéder à la zone commerciale de Barentin. Les forces de l'ordre sont intervenues sur place. A Tourville la Riviére, au sud de Rouen, la mobilisation des gilets jaunes reste importante ce samedi sur la zone commerciale. Les gendarmes mobiles sont intervenues pour libérer les accès aux commerces. Les manifestants ont cependant joué au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre et plusieurs enseignes ont purement et simplement fermé.
Plusieurs centres commerciaux ciblés au Havre
Au Havre et dans l'agglomération, là aussi, des centres commerciaux sont visés aujourd'hui par les gilets jaunes. C'est le cas à Gonfreville l'Orcher, Montivillers, Gruchet le Valasse, Fécamp Saint Léonard. Le mouvement est très suivi depuis une semaine à Dieppe avec des barrages au rond point du Belvédére, à Arques la Bataille et Eurochannel.
Au total en Seine-Maritime, il y a eu 47 interpellations dont 33 en zone police.
france bleue normandie