" En général ", mais malheureusement ce qui est " général " n'est pas la règle partout, on l'a vu, entre les casseurs qui sont là pour d'autres raisons, ceux qui sont là pour en découdre physiquement, ceux qui sont excités, pas forcément besoin de provocations des autorités, surtout qu'il y a un effet de groupe, un sentiment d'impunité perdu dans la foule.Quand y'a pas de provocations des autorités les manifestations se passent bien en général...
J'ai été étonné de voir que parmi les plus virulents il y avait des " vieux/vieilles ", qui avaient l'air de vouloir se la jouer Mai68.
A Paris, le 24, le problème est venu de mauvaises décisions de toutes parts.
Marine LePen qui n'est pas étrangère à une incitation d'une descente de l'ultra-droite sur les Champs Elysées, qui seraient arrivés au matin pour faire de la casse et en découdre.
Visiblement la police a voulu éloigner à grands coups de lacrymo les manifestants du lieu où la manif était interdite.
Le pire c'est la décision des vrais gilets jaunes de ne pas aller au Champ de Mars mais d'aller rejoindre là où il y avait l'affrontement, une décision que je juge stupide, irresponsable et contre-productive.
Pour une fois la police a bien bossé, elle a fait ce qu'elle a pu, face à une situation imprévue, face à une foule qui voulait en découdre, c'était très loin d'une ambiance bon enfant.
J'ai suivi les lives de Paris toute la journée, une ambiance de guerre civile côté manifestants mis à part quelques uns qui jouaient les touristes dans cette cohue.