91,2 % de ce milliard d’euros, soit 924,5 millions d’euros, ont financé
la lutte contre l’insécurité routière, notamment l’entretien et la modernisation du réseau routier, indique le ministère de l’Intérieur. Les 8,8 % restants, soit 88,7 millions d’euros, ont été affectés au désendettement de l’État, ajoute le ministère. Un rapport de force quasi identique à celui de l’année 2016.
Sécuriser les routes
Dans le détail, près des trois-quarts (73 %) des 924,5 millions ont été répartis entre l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (405,5 millions d’euros), en charge de
« moderniser et sécuriser le réseau routier » (routes, tunnels…), et les collectivités locales (270 millions d’euros), qui ont également en charge une part des aménagements routiers (carrefours, arrêts de transports en commun, etc.).
Attention, les radars superpuissants arrivent
Gérer le permis à points et entretenir les radars
Le reste (27 %), soit 249 millions d’euros, a été octroyé à la Délégation interministérielle à la sécurité routière pour financer
« le système de gestion des points du permis de conduire », notamment l’expédition des lettres d’information des contrevenants sur le nombre de points dont ils disposent, l’entretien des 4 446 radars et les actions de sensibilisation (campagnes de prévention, études, etc.).
https://www.ouest-france.fr/societe...iere-ou-est-passe-l-argent-des-radars-6033061