Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai jamais connu l'EGYPTE de MOUBARAK ????l' Egypte de Moubarak
Plus de 13 000 tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) ont été enregistrés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", a annoncé, jeudi 7 mars, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Il a ajouté que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée étaient en cours.
S'exprimant au Sénat, avant le rejet d'une proposition de loi demandant l'interdiction de l'usage des LBD dans les manifestations, Laurent Nuñez a fait état d'"environ 2 200 blessés" parmi les manifestants et de "près de 1 500 blessés parmi les forces de l'ordre" depuis novembre.
"Le LBD répond à la multiplication des situations où les forces de l'ordre se trouvent aux limites de la légitime défense, a plaidé le secrétaire d'Etat. Si nous supprimions le LBD, il ne resterait dans bien des cas que le corps à corps ou les armes de service."
Gilets jaunes: suite aux demandes de l’Onu, un maire interdit le LBD40
S’appuyant sur la requête des Nations unies, qui sollicitent «une enquête sur l'usage excessif de la force dans le maintien de l'ordre en France», le maire de Phalsbourg en Moselle a interdit ce samedi 9 mars l’utilisation du LBD40.
Le maire de Phalsbourg en Moselle, Dany Kocher, a signé un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l'utilisation par les forces de l'ordre du LBD40 à l'occasion de l'acte 17 des Gilets jaunes. Le document a été révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne.
L'élu justifie sa décision par la requête de l'Onu «qui sollicite une enquête sur l'usage excessif de la force dans le maintien de l'ordre en France».
Adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de Phalsbourg, le texte interdit notamment «les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019».
Plus de 13.000 tirs de LBD avaient été enregistrés depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes le 17 novembre, selon le bilan annoncé le 7 mars par le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nunez. Il a également fait état de 2.200 blessés parmi les manifestants et de près de 1.500 blessés parmi les forces de l'ordre.
Le 6 mars, le Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a demandé à la France d'ouvrir une enquête sur «l'usage excessif de la force» pendant les manifestations des Gilets jaunes. En réagissant sur ce discours, le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, s'est étonné que la France se soit retrouvée sur «une liste entre le Venezuela et Haïti».
sputniknews