Mouvement gilets jaunes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Pas surpris


Revendication phare des "gilets jaunes", le référendum d'initiative citoyenne (RIC) tel que proposé par les députés de La France insoumise a été rejeté à l'Assemblée, jeudi 21 février. Le groupe des "insoumis" a été accusé par le gouvernement et la majorité de "récupération politique".

Leur proposition visait à autoriser le RIC afin de soumettre ou abroger une loi, mais aussi révoquer les élus –y compris le président–, ou encore convoquer une Assemblée constituante. Après trois heures d'un débat souvent tendu, le texte constitutionnel porté par LFI a fait l'objet d'une motion de renvoi à l'initiative de LREM, votée par 91 voix contre 50.

Soutenu par plus de deux Français sur trois, selon les derniers sondages, le RIC vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont. L'idée avait été portée par plusieurs partis sous diverses formes pendant la campagne présidentielle, dont LFI ou le RN.
 
Un "gilet jaune" de Toulouse (Haute-Garonne) a perdu onze dents lors d'une manifestation le 19 janvier dernier. En colère, Yann Simonin a décidé de déposer une plainte avec d'autres manifestants contre ce qu'il qualifie de violence gratuite de la part des policiers. Serveur de profession, il ne peut plus exercer dans ces conditions, et pour lui, les forces de l'ordre l'ont délibérément visé.

Une dizaine de personnes lancent un appel
"Il y avait la police qui était cachée dans un petit coin sombre, j'ai levé les bras", explique Yann Simonin. "Arrivés à ma hauteur, ils sont passés sans me regarder et ils m'ont frappé. Ils ont visé leur lacrymogène dans ma bouche. Et je me suis fait casser les dents par un des deux policiers", assure-t-il. Comme lui, une dizaine de personnes ont lancé un appel sur les réseaux sociaux contre ce qu'elles appellent la "violence gratuite et anormale de la part des forces de l'ordre".

francetvinfo
 
Un millier de "gilets jaunes" devant le siège de l'ONU à Genève

Un millier de "gilets jaunes" français ont manifesté dans le calme ce mercredi matin à Genève, en face du siège de l'ONU, pour protester contre les violences qu'ils affirment subir de la part des forces de l'ordre en France.

Rassemblés sur la place des Nations, qui fait face au Palais des Nations, le siège européen de l'ONU, les manifestants étaient encadrés par des gilets orange chargés de la sécurité, sous l'oeil vigilant, mais discret, de la police genevoise restée à distance.

lenouvelObs
 
Le week-end approche, les manifestations aussi. Les "gilets jaunes" prévoient de se mobiliser à nouveau, samedi 23 février, pour leur quinzième week-end d'action. Des défilés qui auront valeur de test, alors que la mobilisation du week-end précédent a de nouveau affiché des chiffres de participation en baisse et a été éclipsée par des insultes antisémites proférées à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut en marge de la manifestation parisienne. Des événements sont notamment prévus à Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille, ou encore Toulouse.
 
Après Bourges (Cher) et Valence (Drôme), c'est Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, qui a été désignée par les "gilets jaunes" comme l'épicentre de la manifestation, pour l'acte XV samedi 23 février. C'est donc toute la ville qui se prépare à ce samedi où 2 000 manifestants sont attendus, même si les précédents week-ends s'étaient déroulés sans incident grave. "On va vider complètement la galerie pour la sécuriser et ensuite on va protéger la vitrine, explique David Chabannes, un galeriste. Je me dois de protéger les œuvres s'il y a la moindre action qui dégénère".
 
Elles sont bien gentils ces filles elles ont raison mais une chose est sure, je serai pas les kurdes des gillets jaunes. Ca se faira sans moi.
Ce qu’elle ne savent pas c’est que c’est
Parceque il y a beaucoup de francais de souche que ce mouvement reussi, si on vien dans le mouvement bfm lci n’attend que ca, pour vous discrdediter. Croyer moi les GJ reussisse mieux sans nous, avec nous les GJ sont cuit, griller, je vois deja bfm crier a l’invasion barbares. On doit pas venir si les banlieues viennent, tous les journalistes vont se devergonder. Ce sera la fin du mouvement G J. Et inutile de faire comme si les francais nous consideraient comme des francais, en tout cas pas les journalistes de *****. C’est parceque les GJ ont tous un casier vierge qu’ils arrivent a vous aneantir.
 
EN DIRECT - GILETS JAUNES ACTE XV : 500 à 600 personnes sur les Champs Elysées - Le leader grenoblois Julien Terrier, placé en garde à vue ce samedi matin



.

12h05 : Le leader grenoblois des gilets jaunes Julien Terrier, et un autre membre actif du mouvement, ont été placés en garde à vue ce samedi matin. Les deux hommes sont «dans les locaux de la gendarmerie dans le cadre d'une enquête de flagrance», a précisé à l'AFP le procureur de la République.

L'enquête a été ouverte pour «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradations» et «organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration préalable».

12h00: Une centaine de personnes, dont des gilets jaunes, bloquaient samedi matin la plateforme Amazon de Toulouse, qui a été fermée, empêchant toute livraison.

11h37: Plus d'une centaine de Gilets jaunes sont déjà rassemblés au pied de l'Arc de Triomphe à Paris. Le cortège doit se mettre en marche à midi

10h48: A Saintes, dans le sud-ouest du pays, une opération péage gratuit est en cours avec la présence d'environ 70 Gilets jaunes, selon un journaliste présent sur place.

08h28: Les syndicats de police de Bordeaux, place forte des gilets jaunes et théâtre chaque samedi de heurts violents, ont saisi vendredi leurs autorités nationales sur la situation "critique" et la "lassitude" des policiers, réclamant des moyens de lutte plus efficaces contre "la guérilla urbaine".

Dans une lettre commune, remise à Bordeaux au Directeur général de la police nationale Éric Morvan et au Directeur central de la Sécurité publique Jean-Marie Salanova, les branches locales des syndicats Alliance et Unsa-Police ont démandé à être associées, au sein de "cellules de concertation", à la définition d'une stratégie de "réponse précise et cohérente" aux exactions. "Nous tenons absolument à vous rapporter la lassitude morale et physique de nos agents, qui outre le fait d'exposer leur intégrité physique, sont largement stigmatisés dans les médias, ou sur les réseaux sociaux", indique la lettre, remise à MM. Morvan et Salanova en marge de la cérémonie d'installation du nouveau directeur départemental de la sécurité publique de Gironde, Patrick Mairesse.

07h45: Pour l’acte 15 de la mobilisation, dans la capitale, deux événements Facebook, « Une date pour tout changer » et « On lâche rien », appellent par exemple à se rassembler sur les Champs-Élysées.

Pour l’acte 15 de la mobilisation, ce 23 février, c’est encore une fois vers Paris et vers différentes villes de région que les regards vont se tourner. Dans la capitale, deux événements Facebook, « Une date pour tout changer » et « On lâche rien », appellent par exemple à se rassembler sur les Champs-Élysées.

Dans un live diffusé mercredi sur YouTube, Eric Drouet, figure populaire mais controversée des Gilets jaunes, habitué des manifestations parisiennes, a annoncé qu’il serait lui-même présent sur les Champs-Elysées samedi. « J’espère pouvoir aller dans d’autres villes sur certains actes, j’ai eu beaucoup d’invitations », a-t-il ajouté, anticipant la suite. En région justement, plusieurs rassemblements sont également annoncés pour ce samedi.

A Clermont-Ferrand, les autorités anticipent « 3 000 à 10 000 » manifestants, mais s’inquiètent de la présence possible de casseurs.

De nombreux commerçants ont d’ailleurs prévu de fermer boutique samedi, pour se prémunir d’éventuelles violences. La préfecture, qui a réuni les élus locaux, a annoncé ce jeudi prévoir « une mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité pour prévenir en amont l’arrivée des casseurs et garantir la protection des biens et des personnes en temps réel ».

Un dispositif de plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sera déployé, tandis que la circulation et les transports publics seront très fortement perturbés.

http://www.jeanmarcmorandini.com/ar...ier-place-en-garde-a-vue-ce-samedi-matin.html
 
207811


Samedi 23 février 2019 - Acte 15 - Second souffle

113 392 Manufestants dans les rues sur 134 localités recensées à cette heure, première estimation basse de la mobilisation.

Chiffre amené comme chaque samedi à évoluer d'ici à notre chiffrage définitif du dimanche midi (le détail et les sources seront également fournis demain à 13h) nous attendons vos remontées de la journée sur le groupe Le Nombre Jaune - Le groupe avant demain 11h30, bcp de localités manquent encore à l'appel (Corrèze, Jura, Creuse par exemple.... où êtes vous ?)

Une mobilisation qui repart selon notre chiffrage à la hausse : 101 000 manifestants environ la semaine dernière à la même heure

Nous attendons avec une impatience non dissimulée les chiffrages de l'intérieur et plus particulièrement celui de Paris, où la mobilisation était considérable ce samedi.
 

Pièces jointes

  • Nombre Jaune Acte XV.jpg
    Nombre Jaune Acte XV.jpg
    50.7 KB · Affichages: 4
Le gouv "français" cassent et vole en milliards d"euros depuis des décennies pour des
sectes .Je ne pense pas que les hiffes ont baissé il y a du monde .
Pays occupé de plusieurs façons

 
Dernière édition:
la liste gilet jaunes est créditée de 3% des intentions de vote aux prochaines élections.

est ce que ce mouvement représente vraiment les électeurs ? C'est la vraie question.
 
[QUreprésenteil92, post: 16158294, member: 391663"]la liste gilet jaunes est créditée de 3% des intentions de vote aux prochaines élections.

est ce que ce mouvement représente vraiment les électeurs ? C'est la vraie question.[/QUOTE]
Il represente la misère c est tout
 
l austerité va continuer jusqu a ruiner les francais
entre temps y a une dette mondial qui continue ca dire ruiner le peuple mondial
a un moment donné je sais pas quand malheureusement :
L'ensemble des dettes sur la planète représente 237.000 milliards de dollars. Un niveau historique.
S'il y a un indicateur qui ne cesse de monter, c'est bien celui de la dette mondiale. Selon une étude de l'Institute of International Finance l'ensemble des dettes accumulées à travers la planète a atteint un nouveau record à la fin 2018.
 
"Gilets jaunes" : regain de mobilisation dans l’Hexagone
Le scénario se répète. Dans l’après-midi du samedi 23 février, en plein Paris, des gaz lacrymogènes s’élèvent au-dessus de la foule. Des tensions sont visibles entre CRS et "gilets jaunes" sur la place du Trocadéro. Elles marquent l’épilogue d’une nouvelle longue journée de mobilisation. Tout avait pourtant débuté dans une ambiance bon enfant. Plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés dans la capitale et parmi eux des figures du mouvement. Selon les participants, le mouvement ne s’essouffle pas.

Des "gilets jaunes" au château de Chambord
Des heurts ont également éclaté à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où le parcours de la manifestation n’avait pas été déclaré. Des commerces brûlent et des vitrines sont cassées, au grand dam de certains manifestants. À Rennes (Ille-et-Vilaine) ils sont 2 000 "gilets jaunes", selon la préfecture, à défiler pour ce 15e week-end de mobilisation avec, ils l’assurent, la même détermination. Dans le Loir-et-Cher, des "gilets jaunes" ont investi le château de Chambord où Emmanuel Macron avait fêté son 40e anniversaire, fin 2017.
 
Le Conseil de l'Europe prend la parole dans le débat sur l'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD). Trois mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", l'institution chargée de défendre les droits humains et l'Etat de droit appelle, mardi 26 février, à "suspendre l'usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre" en France, dans "l'attente d'[une] révision" de "la doctrine d'emploi des armes de force intermédiaire".

Dunja Mijatovic, la commissaire aux droits humains du Conseil de l'Europe, "condamne fermement les violences commises à l'encontre des membres des forces de l'ordre" et "déplore le nombre important de blessés dans leurs rangs". Mais elle rappelle que leur "tâche première (...) consiste à protéger les citoyens et leurs droits humains". "Le nombre et la gravité des blessures" infligées aux manifestants "mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l'ordre avec le respect de ces droits", estime-t-elle.

Dans une réponse officielle, mardi, le gouvernement français a rappelé la position du Conseil d'Etat, qui "a estimé que les armes de type LBD étaient pleinement adaptées aux situations dans lesquelles elles ont été employées".

La "loi anti-casseurs" également critiquée
La commissaire invite également les autorités françaises à ne pas apporter de "restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique", à travers la proposition de loi controversée "anti-casseurs", adoptée début février par l'Assemblée nationale. Le texte doit retourner au Sénat le 12 mars pour une deuxième lecture.

Dunja Mijatovic épingle "le pouvoir donné aux préfets (...) d'interdire à une personne constituant 'une menace d'une particulière gravité pour l'ordre public' de participer à une manifestation". Il s'agirait, selon elle, d'"une grave ingérence dans l'exercice du droit à la liberté de réunion". La commissaire suggère également de ne pas "ériger en délit" la dissimulation volontaire d'une partie de son visage au sein d'une manifestation ou à ses abords. Dans sa réponse, le gouvernement français a indiqué avoir voulu préciser la nature de ce délit, qui porte désormais sur des manifestations où "des troubles à l'ordre public sont commis ou risquent d'être commis".

Au 4 février, 2 060 manifestants ont été blessés, dont 69 considérés en urgence absolue, ainsi que 1 325 membres des forces de l'ordre, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur
207929
 

Pièces jointes

  • Capture%20d’écran%202018-12-10%20à%2015_10_14.png
    Capture%20d’écran%202018-12-10%20à%2015_10_14.png
    300.3 KB · Affichages: 4
  • 16953859.jpg
    16953859.jpg
    182.5 KB · Affichages: 2
  • 1.jpg
    1.jpg
    94.5 KB · Affichages: 2
  • 16863327.jpg
    16863327.jpg
    47.4 KB · Affichages: 3
  • 16954051.jpg
    16954051.jpg
    217.3 KB · Affichages: 3
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    1 MB · Affichages: 2
MACRON 35% de satisfaits encore quelques samedi de casse et il va finir par arriver à 45%,
le bougre a dit aujourd'hui
les manifestations du samedi "pas question de les interdire" on comprend bien pourquoi plus çà manifeste, lus çà casse et plus il monte.....mdr
 
Retour
Haut