EN DIRECT - GILETS JAUNES ACTE XV : 500 à 600 personnes sur les Champs Elysées - Le leader grenoblois Julien Terrier, placé en garde à vue ce samedi matin
.
12h05 : Le leader grenoblois des gilets jaunes Julien Terrier, et un autre membre actif du mouvement, ont été placés en garde à vue ce samedi matin. Les deux hommes sont «dans les locaux de la gendarmerie dans le cadre d'une enquête de flagrance», a précisé à l'AFP le procureur de la République.
L'enquête a été ouverte pour «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradations» et «organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration préalable».
12h00: Une centaine de personnes, dont des gilets jaunes, bloquaient samedi matin la plateforme Amazon de Toulouse, qui a été fermée, empêchant toute livraison.
11h37: Plus d'une centaine de Gilets jaunes sont déjà rassemblés au pied de l'Arc de Triomphe à Paris. Le cortège doit se mettre en marche à midi
10h48: A Saintes, dans le sud-ouest du pays, une opération péage gratuit est en cours avec la présence d'environ 70 Gilets jaunes, selon un journaliste présent sur place.
08h28: Les syndicats de police de Bordeaux, place forte des gilets jaunes et théâtre chaque samedi de heurts violents, ont saisi vendredi leurs autorités nationales sur la situation "critique" et la "lassitude" des policiers, réclamant des moyens de lutte plus efficaces contre "la guérilla urbaine".
Dans une lettre commune, remise à Bordeaux au Directeur général de la police nationale Éric Morvan et au Directeur central de la Sécurité publique Jean-Marie Salanova, les branches locales des syndicats Alliance et Unsa-Police ont démandé à être associées, au sein de "cellules de concertation", à la définition d'une stratégie de "réponse précise et cohérente" aux exactions. "Nous tenons absolument à vous rapporter la lassitude morale et physique de nos agents, qui outre le fait d'exposer leur intégrité physique, sont largement stigmatisés dans les médias, ou sur les réseaux sociaux", indique la lettre, remise à MM. Morvan et Salanova en marge de la cérémonie d'installation du nouveau directeur départemental de la sécurité publique de Gironde, Patrick Mairesse.
07h45: Pour l’acte 15 de la mobilisation, dans la capitale, deux événements Facebook, « Une date pour tout changer » et « On lâche rien », appellent par exemple à se rassembler sur les Champs-Élysées.
Pour l’acte 15 de la mobilisation, ce 23 février, c’est encore une fois vers Paris et vers différentes villes de région que les regards vont se tourner. Dans la capitale, deux événements Facebook, « Une date pour tout changer » et « On lâche rien », appellent par exemple à se rassembler sur les Champs-Élysées.
Dans un live diffusé mercredi sur YouTube, Eric Drouet, figure populaire mais controversée des Gilets jaunes, habitué des manifestations parisiennes, a annoncé qu’il serait lui-même présent sur les Champs-Elysées samedi. « J’espère pouvoir aller dans d’autres villes sur certains actes, j’ai eu beaucoup d’invitations », a-t-il ajouté, anticipant la suite. En région justement, plusieurs rassemblements sont également annoncés pour ce samedi.
A Clermont-Ferrand, les autorités anticipent « 3 000 à 10 000 » manifestants, mais s’inquiètent de la présence possible de casseurs.
De nombreux commerçants ont d’ailleurs prévu de fermer boutique samedi, pour se prémunir d’éventuelles violences. La préfecture, qui a réuni les élus locaux, a annoncé ce jeudi prévoir « une mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité pour prévenir en amont l’arrivée des casseurs et garantir la protection des biens et des personnes en temps réel ».
Un dispositif de plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sera déployé, tandis que la circulation et les transports publics seront très fortement perturbés.
http://www.jeanmarcmorandini.com/ar...ier-place-en-garde-a-vue-ce-samedi-matin.html