MillaNaya
VIB
Alikoum salam
En faite en gros ton organisme durant la digestion casse les chaines de proteine de tes aliments pour prendre les acides aminés et les recombiner pour en faire se qu'il veut ( ex : construction musculaire) : ça en gros c'est pour la digestion.
Le gluten est une proteine que l'homme ne peut pas digérer c'est une sorte de caoutchou collant qui se colle sur les parois de l'intestin créant un barrage pour les nutriments qui doivent etre assimilé et passer la barrière intestinale dans le sang. En faite la paroi intestinale n'est pas plate mais il y'a des sorte de pilosités qui servent à augmenter la surface de contact avec les nutriment pour rendre leur absorption plus efficace et conséquente. Hors comme je t'ai écris le gluten vient se "tartiner" sur la parois intestinale , reste collé ( surtout si votre alimentation est pauvre en fibre) et fermente, le milieu devient acide -> hyperperméabilité instestinale (et prolifération de champignons qui passent la barrière intestinale et infectent tout l'organisme mais c'est un autre sujet). Du coup non seulement les proteines seront mal assimilés mais en plus des éléments essentiels de la digestion comme le sodium auront du mal à passer également.
Et carence en sodium= moins de suc gastrique produit car c'est le sodium qui protège la parois de l'estomac contre le suc gastrique et donc moins de sodium-> réaction hormonale du l'estomac ( l'estomac sécrète des hormones régulatrices) vers le cerveau qui reçois le message de la carence en sodium et commande à l'estomac de produire moins de suc gastrique moins ne pas inflamer l'estomac. Donc moins de suc gastrique = moins bonne digestion des proteines qui déjà étaient géné par le gluten, qui lui meme gènait l'assimilation du sodium etc etc etc cercle vicieux.
C'est un peu brouillon mais j'essayerai d'ouvrir un poste clair inchallah quand j'aurai le temps avec les sources et les noms des hormones et tout car je ne les ai pas en tete .
tous le monde nest pas intolérant ou allergique au gluten. Les villosités sont comme une éponge et même en cas d'intolérance au gluten, la prise de protéines ne fait rien sur l'instestin, ce qui est dangereux c'est la gliadine...
la gliadine attaque l'instestin quand on a plus de villosités
l'apport de protéines est indispensable , maladie coeliaque ou pas...
cest la forme comment elle est ingérée qui peut poser probleme aux intolérants au gluten.
as salam alaykum @N3alChetane