Muslims for progressive values: Imam gay

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sismic
  • Date de début Date de début
L'article est super, ça fait chaud au cœur de voir les gens tenir à leur foi, montrer une face inconnue à la plupart des...musulmans eux-mêmes et laisser le reste à Dieu pour en juger! :love:

Merci pour le partage! :cool:

Je suis d'accord que Dieu est le seul juge

sauf que l'islam repose sur les versets du coran et de la sunna du messager SWS

je pense que cette initiative s'écarte de islam car beaucoup d'innovations

bref ils auraient mieux fais de créer une association

Article intéressant (mais qui peut déchainer des passions) sur une organisation islamique qui se veut ouverte et tolérante vis-à-vis des "minorités" (sexuelles)...

http://www.slate.fr/lien/52421/imam-et-gay

Malheureusement, comme semble le souligner l'auteur, ce genre d'initiative "éphémère" risque de se trouver bloquée par beaucoup...

Mon ami si tu penses que pour éradiquer un extrême (islam violent) par des initiatives tout aussi extrême (islam gay)

je pense que tu n'as pas saisie la notion de islam

C'est un sujet délicat parcequ'il oppose des gens qui ont une base de réflexion opposée. Et dans un sens les deux ont raisons.

Si on se positionne dans une posture totalement humaniste, et qu'on laisse de côté la religion, il n'y a objectivement aucune raison à s'opposer à l'homosexualité. C'est une question de liberté individuelle, toute personne a le droit de disposer de son corps de la manière dont elle le souhaite, tant que cela ne nuit pas à autruit. Mais je trouve parfois paradoxale qu'on décide d'arrêter la réflexion à ce stade, alors qu'elle pourrait être poussé beaucoup plus loin en s'interrogeant sur la question de l'inceste par exemple.

La posture religieuse elle, et spécifiquement islamique, est fondée sur des lois divines. Il est totalement impensable que des êtres humains viennent remettre en doute un jugement divin, comme si une réflexion humaine pouvait supplanter le savoir divin... Et en islam, grâce au travail très méticuleux de nos ancêtres, la bienveillance de dieu et les recommandations du prophète sws, le message initiale a été transmis sans déformation. Donc à ce stade le débat est clos, l'islam ne permet pas ce comportement sexuel.

Mais la posture intermédiaire de ces "muslims for progressive values" est vraiment absurde des deux points de vue. C'est appliquer un code de moral "humain" dans un cadre divin. Il faut assumer ses choix, soit on accepte la nature divine du message et par conséquent on accepte de ne pas toujours tout comprendre avec nos petites réflexions humaines, soit on rejette le message et on en cherche un autre qui nous convient mieux, inventer une religion par exemple, ou devenir athée...

Je suis d'accord que Dieu est le seul juge

sauf que l'islam repose sur les versets du coran et de la sunna du messager SWS

je pense que cette initiative s'écarte de islam car beaucoup d'innovations

bref ils auraient mieux fais de créer une association

On n'est pas tous sunnites. :cool:

Pas du tout, rien ne l'interdit et on peut être "contre" l'homosexualité mais cela n'empêche qu'un homosexuel a le droit de croire et même de guider une prière, c'est le savoir qui compte.

Pas du tout, rien ne l'interdit et on peut être "contre" l'homosexualité mais cela n'empêche qu'un homosexuel a le droit de croire et même de guider une prière, c'est le savoir qui compte.

comment cela rien ne l interdit :confus:

je suis hyper ouverte d esprit mais la non c est trop ! il y a des limites un gay ne peut conduire une priere!

comment cela rien ne l interdit :confus:

je suis hyper ouverte d esprit mais la non c est trop ! il y a des limites un gay ne peut conduire une priere!

Non, l'orientation sexuelle n'a jamais été un critère, les gens ne veulent pas d'un gay comme imam, c'est tout. :cool:

Moi perso ça ne me dérange pas, que ce soit un gay ou une femme tant qu'il/elle fait du bon boulot.

Non, l'orientation sexuelle n'a jamais été un critère, les gens ne veulent pas d'un gay comme imam, c'est tout. :cool:

Moi perso ça ne me dérange pas, que ce soit un gay ou une femme tant qu'il/elle fait du bon boulot.
attend mon amie ,

il me semble que l homosexualite est interdite ds le coran , comment un imam pourrait donc etre gay ? c est l islam a la carte la!

on ne deroge pas a un dogme! sinon il n y a aucune credibilite !

J aimerais voir un imam gay interpreter la sourate "Al-A'raf"!

Je sais bien que c'est typique, mais c'est l'islam folkloriqui, bien on aura des mueddinate en tenue de danseuse du ventes pour militer en faveur de l'islam ouvert etc...

Parce qu'une femme ne peut pas prier ni faire l'appel à la prière sans une tenue de danse de ventre? :oh:

attend mon amie ,

il me semble que l homosexualite est interdite ds le coran , comment un imam pourrait donc etre gay ? c est l islam a la carte la!

on ne deroge pas a un dogme! sinon il n y a aucune credibilite !

J aimerais voir un imam gay interpreter la sourate "Al-A'raf"!

Ouii, ma chère amiga,

Je préfère donner le bénéfice du doute parce que le peuple de Lot s'adonnaient en entier à cette pratique, ce qui est anormal. Et en plus, ils étaient des mécréants, agressaient les gens et violaient.

Vu qu'actuellement les gays sont une minorité et qu'une partie d'entre eux est de confession musulmane, n'agressent personne et n'obligent personne à faire quoi que ce soit, je me dis que finalement, les gays actuels et le peuple de Lot n'ont pas grand chose en commun.

si tu n'es pas sunnites tu es donc chites

la différenciation entre sunnites et chiites ne se fera que des années (voir même des

siècles) après la naissance du chiisme. Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture

les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.

toutefois , les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources

juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie

Sunna = tradition du prophéte

donc l'islam se compose des versets du coran et de la sunna du messager SWS

Ensuite concernant l'innovation ? tu sais c'est quoi une innovation ?

si tu n'es pas sunnites tu es donc chites

la différenciation entre sunnites et chiites ne se fera que des années (voir même des

siècles) après la naissance du chiisme. Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture

les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.

toutefois , les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources

juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie

Sunna = tradition du prophéte

donc l'islam se compose des versets du coran et de la sunna du messager SWS

Ensuite concernant l'innovation ? tu sais c'est quoi une innovation ?

Je ne suis pas chiite non plus.

Oui, je sais, c'est de créer des choses et les rendre obligatoires et de caractère divin.Les musulmans ont fait beaucoup d'innovation durant des siècles et elles sont toutes aimées par la majorité de la communauté sans aucun souci.

Pour moi, la seule source de l'islam est le coran, le reste ne peut en aucun cas être sur le même pied d'égalité avec lui ni être de caractère obligatoire.

Ouii, ma chère amiga,

Je préfère donner le bénéfice du doute parce que le peuple de Lot s'adonnaient en entier à cette pratique, ce qui est anormal. Et en plus, ils étaient des mécréants, agressaient les gens et violaient.

Vu qu'actuellement les gays sont une minorité et qu'une partie d'entre eux est de confession musulmane, n'agressent personne et n'obligent personne à faire quoi que ce soit, je me dis que finalement, les gays actuels et le peuple de Lot n'ont pas grand chose en commun.
TU interpretes a ta sauce un dogme ! c est rigolot cela !

le peuple de loth s adonnait a des pratiques anormales ! l islam interdit formelement l homosexualite !

je ne te parle pas de viol ou de pedophilie mais d homosexualite !

un homme qui revendique son homosexualite c est son choix c est une libertée individuelle mais en aucun cas il ne deviendra imam et puis quoi encore !

Je ne suis pas chiite non plus.

Oui, je sais, c'est de créer des choses et les rendre obligatoires et de caractère divin.Les musulmans ont fait beaucoup d'innovation durant des siècles et elles sont toutes aimées par la majorité de la communauté sans aucun souci.

Pour moi, la seule source de l'islam est le coran, le reste ne peut en aucun cas être sur le même pied d'égalité avec lui ni être de caractère obligatoire.

L’innovation consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n’existaient

pas du temps du Prophète SAWS. Beaucoup de musulmans croient à

tord que toute nouvelle chose est forcément une innovation interdite et un égarement,

même s’il s’agit de choses utiles pour la communauté ! Ils se basent pour dire cela sur

le hadîth

« Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et

toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer

A propos de ce hadîth, nous pouvons remarquer plusieurs choses :

Les savants ont dit que cette parole ne fait pas référence à l’ensemble des choses

nouvelles sans restriction... L’expression « toute innovation » n’est pas à prendre dans

un sens absolu.

Il existe plusieurs exemples dans le Coran ou dans la Sunna où les commandements,

les recommandations ou les interdictions doivent être complétées par d’autres textes

qui réduisent leur portée ou expliquent la façon dont doit être compris le verset ou le

hadîth.

Par exemple dans la Sourate an-najm, il est écrit :

« L’Homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts. »

Toutefois , concernant l'homosexualité il n'y a pas de textes qui réduisent la porter enfin je ne l'ai connais pas

mais je tiens a te dire que j'éffécturais des recherches afin de trouver les interdictions de l'homoséxualité ainsi que les textes qui compléte ce sujet

enfin concernant le fait que tu te fais ta propre religion

je pense que tu abuses

L’innovation consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n’existaient

pas du temps du Prophète SAWS. Beaucoup de musulmans croient à

tord que toute nouvelle chose est forcément une innovation interdite et un égarement,

même s’il s’agit de choses utiles pour la communauté ! Ils se basent pour dire cela sur

le hadîth

« Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et

toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer

A propos de ce hadîth, nous pouvons remarquer plusieurs choses :

Les savants ont dit que cette parole ne fait pas référence à l’ensemble des choses

nouvelles sans restriction... L’expression « toute innovation » n’est pas à prendre dans

un sens absolu.

Il existe plusieurs exemples dans le Coran ou dans la Sunna où les commandements,

les recommandations ou les interdictions doivent être complétées par d’autres textes

qui réduisent leur portée ou expliquent la façon dont doit être compris le verset ou le

hadîth.

Par exemple dans la Sourate an-najm, il est écrit :

« L’Homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts. »

Toutefois , concernant l'homosexualité il n'y a pas de textes qui réduisent la porter enfin je ne l'ai connais pas

mais je tiens a te dire que j'éffécturais des recherches afin de trouver les interdictions de l'homoséxualité ainsi que les textes qui compléte ce sujet

enfin concernant le fait que tu te fais ta propre religion

je pense que tu abuses

Ne te fatigues pas.

Salam.

Carrément!!! Tu vas un peu loin la non? Si mes blagues ne sont plus comprises mon cas s'aggrave, bref....

alice dans son pseudo , ce n'est pas a mon avis en rapport avec le prenom "alice" ...

a mon avis c'est une deformation phonétique de "ha laisse moi tranquille "

enfin , il confirmera peut etre ... ;)

alice dans son pseudo , ce n'est pas a mon avis en rapport avec le prenom "alice" ...

a mon avis c'est une deformation phonétique de "ha laisse moi tranquille "

enfin , il confirmera peut etre ... ;)

Sans dec?? Fort heureusement il subsiste des esprits éclairés à ton instar, sans ta bonté et cet éclaircissement, j'aurai pu passer pour une blonde, surtout avec francine pour pseudo, jpreferes pas imaginer ce que SB par exemple aurait pu faire comme post sur cette anecdote.
Merci, merci. Lol

Je me demande si c'est pour décrédibiliser l'Islam dit "progressif" qu'on tente de l'associer avec l'homosexualité...

On a déjà vu plus inspiré comme stratégie de débat...

Mon ami si tu penses que pour éradiquer un extrême (islam violent) par des initiatives tout aussi extrême (islam gay)

je pense que tu n'as pas saisie la notion de islam

pourtant dans les deux autres religions montheiste, les homosexuels ne sont pas persécutés...

Dans les pays européens, les homos ne sont plus persecutés comme dans le passé.

Kif kif en Israël, ou il y a même une gay pride chaque année...

Que dire? que nous sommes en retard sur notre temps?

Qu'il y a 200 ans cétait comme ça chez les catho et les juifs? j'en suis persuadé...

De plus, c'est dans l'interêt même de la communauté musulmane d e^tre plus tolérante vis a vis des déifferences...au lieu de s entretuer et de se hair comme cela ce passe auj. dans bcp de pays arabo musulmans...

Je dirai que si les islamistes continuent a propager leur haine comme ça, la communauté musulmane risque d'être complètement anéantie...

La question qui me taraude : pourquoi les musulmans sont moins tolérant vis a vis des "différences" que les autres religions?

Dans les pays européens et en Israêl, les gays ne sont plus persécutés...

Auj. les seuls Etats qui condamnent les gays sont les Etats arabo musulams.... dans certains pays l intolerance va jusqu a la pendaison

Retour