oui ma religion gére ma vie , je conait ma vie a travers ma religion
toi tu conait ta vie sans la religion ,,,c'est toi qui est en manque est non moi
LOL!
Je vais très bien, merci!
Je ne me sens pas victime d'athéophobie, ou d'humanismophobie, je ne me demande pas pourquoi dieu est aux abonnés absents ou laisse faire telle ou telle chose.
Je ne pe sens pas obligé de cautionner les débiles et atroces attentats terroristes.
Je ne déverse pas de torrents de haine sur les gens qui me sont différents.
Je ne laisse pas un livre écrit dans une langue douteuse (là je veux dire que la forme dialectale dans laquelle est écrite le coran reste aujourd'hui une question ouverte, et qui a pourtant de lourdes conséquences dans son interprétation, voire la lecture de la sourate de meryem en arabo-syriaque), et à une époque trouble, et qui n'est sans doute pas parvenu jusqu'à nous sans modification, je ne laisse donc pas un tel livre, régir ma vie.
Je tente juste de comprendre les gens.
Bien sur, ça me donne une plus grande liberté, mais aussi une plus grande responsabilité. Il faut dire que certains préfèrent qu'on leur dise ce qu'il faut faire plutôt que de prendre une décision, je n'ai rien à leur dire, moi je ne suis pas comme ça, mais ça a été du travail.
Mes principes sont à la base de toutes les religions, puisqu'ils sont universels, d'ailleurs ils se passent de mystique.
COOPÉRATION - RÉCIPROCITÉ - PARDON
Le problème c'est que les religions ajoutent des principes genre : Obéissance à l'autorité religieuse... Et le pouvoir s'en, mêle.
Et quand je mourrai, puisque c'est à peu près la seule certitude qu'on a, je mourrai.
Mais je n'aurai pas attiré la haine de braves gens, j'espère en avoir rencontré le plus possible, m'être grandi à leur contact, peut-être en avoir fait grandir d'autres, vivre encore un peu dans leurs mémoires, autant que ceux que j'ai perdus vivent dans la mienne.
Bref je ne crois pas au père noël.
Mais je ne dis pas que c'est facile, mais au moins, ni un rabbin, ni un curé, ni un imam, ni un bonze, ni tout autre prédicateur n'a le droit de me dire ce qui est bien ou mal.
A++
--
AlGhiran