j'ai juste dit a une personne qu'elle était gonflée de m'accuser de cacher une chose que je ne cachais pas
et j'ai été viré
tu bénéficie de traitement de faveur apparemment
ce n'est pas moi qui ai traité de voleur qui que ce soit
c'est Omar qui a demandé a abu horayra de restituter ce quy'il avait gagné
selon Abu horayra lui meme !
...
d'abord pour te répondre ,je vais supposer que tu es un simple chercheur de vérité rationnaliste, et non que tu attaques l'islam....car sans cette supposition ma réponse serait autre comme j'ai l'habitude avec pierre suzanne ...
dans un autre poste je viens de lire de TOI que tu prefères que les gens connaissent avant d'avoir un avis, et là tu parlais de la vivion des musulmans de dieu comme créateur de la nature et des lois qui la régissent..pour toi ,on devrait etudier cette nature dans le moindre de ses détails avant de pouvoir nous constituer un avis...
je te demande la meme chose pour le domaine religieux, et dans ce cas particulier l'histoire des sahabas et son interprétation...ce n'est pas en parcourant 2, 3 sites que tu pourras comprendre, encore moins etre capable de juger objectivement.....
donc si l'islam t'interresse et que tu veux en parler en emettant des jugements ,des avis, surtout sur des points tres sensibles, prend le temps de l'étudier, de le cerner..beaucoup de non croyants l'ont faits, certains avec la mauvaise intention de le détruire, et ils y arrivent pas mal surtout avec un public d'ignorants qu'ils dépassent en connaissance..d'autres sans intention aucune sauf d'apprendre, et ils ne deballent pas de bétises.....donc quelque soit l'intention, apprendre est avantageux...
maintenant pour ton histoire avec omar et abou hourayra, je vais te citer bien d'autres pout t'illustrer un peu:
-omar a aussi confisqué à son fils des chameaux je crois, sans qu'ils soit accusé de vol, ou que sa mais soit coupée
-omar a aussi destitué khalid ibn al walid ,plus grand guerriers que l'histoire musulmane ait connue...
-il confiscait souvent des biens et argent aux detenteurs de posts à pouvoir sans leur couper la main..
-omar ibn abd el aziz, qu'on appelle 5 eme kalife, meilleur kalife ammawi, a confisqué à tous ses proches leurs biens et argent et l'a rendu aux caisses de la dawla, sans qu'aucun d'eux ne fut accusé de vol ou qu'aucune main ne soit coupée.....
-un autre compagnon ,apres avoir donné un genre de ferme lui appartenant, enlève à sa femme une datte et l'empeche de la manger......
maintenant avant de t'expliquer l'acte de omar, dit moi ce qu'on appelle en français le fait de gagner des biens ou argent, en commerçant ou d'une autre façon licite, en s'aidant d'un pouvoir qu'on a..cad que c'est grace à ce pouvoir que les gens sont intimidés et nous aident à gagner, en achetant plus, ou en n'osant pas négocier,ou ,ou ,ou...je ne me rappelle plus comment ça s'appelle mais c'est bien distinct du vol...surtout que ce cas de figure peut etre voulu et entretenu par le detenteur de pouvoir, comme il peut etre à son insu..
pour pouvoir comprendre, bien avant de juger, les actes des compagnons du prophète, il faut comprendre leur mentalité ..