@blondin
Comme ton habitude tu n'as pas suivi les interventions dans le threads, c'est un peu gavant, mais je répond quand même !
1) Je répondais à un bladinaute qui a dit : dans les pays musulmans toutes les religions cohabitaient en bonne harmonie, il y avait aucune problème.
2) J'ai répondu que c’était pas vrai, les appartenants à une autre religion minoritaire (et pas seulement juive) étaient tolérés, des citoyens de deuxième catégories, des dhimmis, qui payaient chère leur position subalterne, à la pleine merci du bon vouloir du puissant. C'est pas pour rien que plein de dhimmis se sont résolus à se convertir, pour échapper à cette condition.
En même temps dans ma réponse j'avais bien spécifié que en Europe ça se passait pas mieux avec les minorités religieuses et les juifs ; mais inutile de me faire croire que dans les pays musulmans ça se passait mieux.
3) D'ailleurs une preuve est la question que tu pose : "Étrange de se déguiser en juif pour circuler librement au Maroc ?" ; bah simplement, comme il explique dans sa préface, en tant que chrétien il se serait fait tuer immédiatement ; si les juifs, comme tu dit ont payé parfois de leur poche c'est pour éviter les accusation d'avoir hébergé un chrétien.
4) Le fait qu'il tienne des propos antisémites ne change rien à l'affaire ! il pense comme un homme de son temps ! d'ailleurs dans la préface du livre c'est bien expliqué et aussi ses relations un peu tumultueuses avec le rabbin qui l'accompagné. Je n'ai jamais dis le contraire, puisque j'ai lu le livre.
Mais ce là n'a aucune incidence sur la véracité des descriptions qu'il donne sur les rapports entre musulmans et juifs.
Bien au contraire, si lui même qui n'avait pas les juifs dans son cœur, a remarqué que les juifs étaient bien maltraités et pris en haine, c'est que ça devait bien y aller.
5) Tu demande des sources historiques ; tu fais mine de ne pas savoir que la plus part des fois les sources historiques sont les livres des contemporains de l'époque, des voyageurs, en plus archives et des recherche archéologiques ; Donc pour voir ça tu n'a qu'a lire le livre (les premières 50 pages suffisent) ; d'ailleurs tu trouvera beaucoup des details sur le comportement des musulmans entre eux.
5 ) CONCLUSION : Mon but n'est pas de critiquer ce que c'est passé dans les pays musulmans envers les minorités religieuses ; l'Europe n'a jamais été un exemple pour ça ; mon but est depuis le début de contredire le fait que, contrairement à l'Europe, tous s'est passé en bonne harmonie dans les pays musulmans et que c’était un havre de paix ! c'est pas vrai, il y avait aussi des frictions constantes entre communauté (le mythe de l'Islam protecteur est complétement faux).