Oui, le Maroc est un pays laïc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
C'est l'une des réponses possibles, mais cela reste une hypothèse en attente de confirmation.

Je pense que c'est une question politique. Le Roi étant aussi commandeur des croyants, offenser l'islam c'est indirectement offenser le Roi.
non offenser l'islam c'est offenser Dieu, son prophete et sa revelation, c'est tout... il y a bien des lois qui punisse ceux qui violeraient la sacralité du roi mais c'est a part

Cet loi montre est la preuve que islam est une création humaine comment allah peut avoir peur de ses propres créations
ton opinion personnelle sur l'islam te regarde, mais on explique içi que l'insulte ou l'offense a cette religion, a son prophete ou au coran est punissable d'emprisonnement au maroc! que tu ne sois pas d'accord avec les principes islamiques c'est une chose mais la vilipender et l'insulter publiquement ou sur les réseaux au Maroc en est une autre

Libre aux autres pays d'être laïc si ils le souhaitent, mais le Maroc n'est pas un pays laïc. C'est cette vague de propagande occidentale " moderniste" qui pousse le Maroc à se laïciser.
Notre slogan c'est "ALLAH, Al Watan Al Malik" et le roi du Maroc depuis des générations de rois a le titre de "Commandeur des croyants" , les lois votés ne doivent pas être en contradiction avec notre religion ( il y'a de plus en plus de dérives, et ce depuis un moment déjà). Je crois que certains se sont trompés de pays...

le maroc était, est, et restera un royaume dirigé par un roi sunnite et dont les commandements sont inspiré du droit divin, désolé pour les laics mais on est pas prêt de voir un maroc laic

،je parle du religieux pas de politique cet expression offense au musulmans on l'entend partout dans le monde musulman comme si on affaire a un enfant qu on a peur de vexer ce qu est une faiblesse
a quoi mene d'offenser une croyance? pourquoi en tant que musulman je m'autoriserais a offenser un boudhiste ou un chretien et ce même si je e suis pas d'accord avec leurs croyances? quel plaisir tirer de cela? c'est cela la pseudo liberté d'expression ?

a quoi mene d'offenser une croyance? pourquoi en tant que musulman je m'autoriserais a offenser un boudhiste ou un chretien et ce même si je e suis pas d'accord avec leurs croyances? quel plaisir tirer de cela? c'est cela la pseudo liberté d'expression ?
Il faut dire ça a ton prophète qu a passé son temps a insulté les autres religions et croyances le coran et sauna est remplis d injure envers les autres a commencé par fatiha

Il faut dire ça a ton prophète qu a passé son temps a insulté les autres religions et croyances le coran et sauna est remplis d injure envers les autres a commencé par fatiha
comme je dis tu as tes croyances, mais si tu es au Maroc garde ses paroles en toi car sinon tu auras de gros problemes avec les autorités/ un homme avertit en vaux 2

Cet article d'Abdallah T. est un peu Angélique envers la constitution et l'exercice du droit au.maroc. la législation dans son texte et dans son exercice maroncaine nie la laïcité. On ne peut en aucun cas exprimer ou pratiquer son atheisme en public. La pratique religieuse est imposée et oresence à la mosquée obligatoire le vendredi à tous ceux qui incarnent le pouvoir ou son exercice. Toit le droit de la famille découle de la religion. C'est l'expression même de la vie de l'individu dans la société qui est codifier par l'islam. De sa naissance, son.mariage ou son héritage à son décès... nier l'existence de dieu en public, embrasser sa copine ou louer un ch d'hôtel avec elle sont simplement interdits...

Cependant, la laïcité turque diffère du modèle français
Propagande mensongère...qui est l'initiateur du cfcm ? Un exemple parmi tant d'autres qu'en France, il y a une volonté de régir, un islam DE France et c'est même assumé. C'est leur droit mais il ne faut pas se dire laïque dans ce cas...

Libre aux autres pays d'être laïc si ils le souhaitent, mais le Maroc n'est pas un pays laïc. C'est cette vague de propagande occidentale " moderniste" qui pousse le Maroc à se laïciser.
Notre slogan c'est "ALLAH, Al Watan Al Malik" et le roi du Maroc depuis des générations de rois a le titre de "Commandeur des croyants" , les lois votés ne doivent pas être en contradiction avec notre religion ( il y'a de plus en plus de dérives, et ce depuis un moment déjà). Je crois que certains se sont trompés de pays...

Je te renvoie à la réponse du ministre des habous et des affaires islamiques faite à Benkirane, je la valide à 4000%

Une question aux marocologues de bladi :

@Trackergirl
@mielle
@Barlamane
@betty3961
@tizniti

Si des athées, non contents d'être athées en privé, diffusent des messages athées au Maroc ou font une critique active de l'islam (pas nécessairement des normes morales/sociales traditionnelles, mais une critique de la « vérité » de l'islam, des « révélations », du Prophète, tout ça), ces athées ne vont-ils pas avoir des ennuis avec la loi? 🤔

J'essaie de comprendre : j'essaie pas de vous piéger. :(
Qu'entend tu par diffusent des messages....tu peux critiquer dans le respect et sa s'appelle raisonner, analyser...tant que tu ne brûle pas le coran ou n'injure pas l'islam en traitant de tout les noms le prophète (psl) personne ne va te calculer.

Moi aussi je voudrai comprendre une chose, ce n'est pas une question piège...
Comment explique tu qu'hier toutes les cameras du monde étaient braquer sur notre dame ! Et que l'on est put suivre les messes et autres chants tout en s'extasiant de la beauté et spiritualité..
Que 843 millions d'euros ont été reçu en donation pour sa rénovation après l'incendie qui a soulever une émotion d'une forte intensité auprès du monde...

Ces incohérences du " laïc" se posent et pourtant non tout ceci est normal même pour l'athée.... Par contre l'athé de pays musulman lui devrait être virulent et irrespectueux pour vivre son l'athéisme..

Je ne comprend pas pourrais tu expliquer ces incohérences.

le maroc était, est, et restera un royaume dirigé par un roi sunnite et dont les commandements sont inspiré du droit divin, désolé pour les laics mais on est pas prêt de voir un maroc laic
Officiellement non, mais en pratique, la sécularisation de la société pourrait se poursuivre ce qui revient au même : la religion n'est plus centrale dans les références des citoyens.
D'autre part le titre de commandeur des croyants est il héréditaire ?

Cet article d'Abdallah T. est un peu Angélique envers la constitution et l'exercice du droit au.maroc. la législation dans son texte et dans son exercice maroncaine nie la laïcité. On ne peut en aucun cas exprimer ou pratiquer son atheisme en public . La pratique religieuse est imposée et oresence à la mosquée obligatoire le vendredi à tous ceux qui incarnent le pouvoir ou son exercice. le droit de la famille découle de la religion. C'est l'expression même de la vie de l'individu dans la société qui est codifier par l'islam. De sa naissance, son.mariage ou son héritage à son décès... nier l'existence de dieu en public, embrasser sa copine ou louer un ch d'hôtel avec elle sont simplement interdits...
Tu peux nous expliquer " pratiquer son athéisme en public " :D ?

" La pratique religieuse est imposée et oresence à la mosquée obligatoire le vendredi à tous ceux qui incarnent le pouvoir ou son exercice " mdr t es encore perché sous Hassan 2 toi tu les voyais toi chaque vendredi obligé de s afficher à la mosquée les mezzour mansouri lalaoui ou l alami ( qui sautait chaque soir dans son jet après le boulot direction l Espagne ) ... Tu es resté coincé sous l ère Hassan 2 tes exemples ta rhétorique " salât l9oyad jem3a ou l3iad " tout ça c est fini l ami...

" C'est l'expression même de la vie de l'individu dans la société qui est codifier par l'islam." Walalaaaa titsuite les gros mots... Avec la moudawana y a pratiquement plus rien d extravagant à part l héritage faut arrêter un peu !

Qu'entend tu par diffusent des messages....tu peux critiquer dans le respect et sa s'appelle raisonner, analyser...tant que tu ne brûle pas le coran ou n'injure pas l'islam en traitant de tout les noms le prophète (psl) personne ne va te calculer.

. Par contre l'athé de pays musulman lui devrait être virulent et irrespectueux pour vivre son l'athéisme..
Voilà ! J allais répondre à peu près la même chose !

Le Maroc restera la terre d un islam tolérant modéré et tourné vers l avenir...où les greffes fondamentalistes et les chimères du califat n'y ont pas leur place ...avec un travail d interprétation constant pour relever les défis du futur.

Le Maroc restera la terre d un islam tolérant modéré et tourné vers l avenir...où les greffes fondamentalistes et les chimères du califat n'y ont pas leur place ...avec un travail d interprétation constant pour relever les défis du futur.
c'est quoi un islam tolerant? j'entends cette expression a tout bout de champ! c'est un islam ou tu pourrais boire de l'alcool en public lors du jomo3a ? faut que vous m'expliquiez c'est quoi islam tolerant et islam des extremismes stp? quand aux fondamentalistes mon cher Hassan 2 disait de lui que le musulman suniite est fondamentaliste par nature car ils tirent leurs sources religieuses aux fondamentaux de la religion

La laïcité aujourd'hui fait face à plusieurs défis majeurs dans le monde :
  1. Diversité culturelle et religieuse : La laïcité doit concilier l'unité nationale avec le respect de la diversité religieuse et culturelle, ce qui peut entraîner des tensions si cela n'est pas géré avec soin.
  2. Influence religieuse sur la politique : Dans certains pays, la religion a encore une forte influence sur la politique et les lois, ce qui complique l'application complète des principes laïques.
  3. Critiques des communautés religieuses : La laïcité est parfois perçue comme hostile à la religion ou en contradiction avec les valeurs religieuses traditionnelles, ce qui suscite une résistance de la part des communautés religieuses.
  4. Mondialisation et héritage colonial : La laïcité rencontre des défis dans les contextes postcoloniaux où elle est perçue comme un héritage occidental imposé.
Alors , alors, .....
euh c'est pas chatgpt la ? 🤣

Comment explique tu qu'hier toutes les cameras du monde étaient braquer sur notre dame ! Et que l'on est put suivre les messes et autres chants tout en s'extasiant de la beauté et spiritualité..
Que 843 millions d'euros ont été reçu en donation pour sa rénovation après l'incendie qui a soulever une émotion d'une forte intensité auprès du monde...
Toutes les églises bâties avant 1905 sont propriété de l'Etat qui en assure l'entretien. Les fidèles sont "locataires".
Notre Dame est un monument emblématique de Paris au même titre que le Louvre ou la tour Eiffel et les touristes sont bien plus nombreux que les fidèles ;)

Toutes les églises bâties avant 1905 sont propriété de l'Etat qui en assure l'entretien. Les fidèles sont "locataires".
Notre Dame est un monument emblématique de Paris au même titre que le Louvre ou la tour Eiffel et les touristes sont bien plus nombreux que les fidèles ;)
Je m'étonne que l'on accepte que l'athe , le laïc puissent participer à une procession religieuse sans qu'on l'oblige à cracher dans la soupe comme on le voudrait pour un athe vivant ou étant issu d'un pays musulman.
Sinon perso moi j'ai apprécié le spectacle en tant que croyante et sourit a tant d'hypocrisie laïc ...

Ces incohérences du " laïc" se posent et pourtant non tout ceci est normal même pour l'athée.... Par contre l'athé de pays musulman lui devrait être virulent et irrespectueux pour vivre son l'athéisme..

Je ne comprend pas pourrais tu expliquer ces incohérences.

Bien... J'ai pas toutes les réponses, mais je vais tenter un avis.

L'argent de la restauration de Notre-Dame venait de dons privés. Le gouvernement était pas impliqué.

De plus, au-delà de son caractère chrétien, Notre-Dame a un caractère patrimonial, voire emblématique, à Paris, ce qui est important pour le tourisme par exemple.

Quant aux athées « virulents » en terre d'islam, je crois que chaque athée est unique, et les athées qui « combattent » et provoquent, c'est une minorité. Toutefois, si des athées sentent que leurs droits ou leur paix sont menacés, oui c'est plus probable qu'ils protestent.

Pour info, je suis loin d'encourager les gestes de provocation comme brûler des Corans, caricaturer le Prophète... Cela pourrit encore plus les relations entre les musulmans et les non-musulmans. En Occident, c'est légal, mais je conçois que ce soit impensable au Maroc ou dans certains autres pays.

Bien... J'ai pas toutes les réponses, mais je vais tenter un avis.

L'argent de la restauration de Notre-Dame venait de dons privés. Le gouvernement était pas impliqué.

De plus, au-delà de son caractère chrétien, Notre-Dame a un caractère patrimonial, voire emblématique, à Paris, ce qui est important pour le tourisme par exemple.
Cela reste un symbole religieux, c'est une cathédrale qui officie toujours et hier on a put en voir toutes la porté donc le côté touriste pourrait être assimilé a du prosélytisme ^^
Et voir le président d'un pays laïc en remonte l'allé entouré d'évêques de l'eveche catholique comme a la période des grands événements et couronnement était cocasse .
Quant aux athées « virulents » en terre d'islam, je crois que chaque athée est unique, et les athées qui « combattent » et provoquent, c'est une minorité. Toutefois, si des athées sentent que leurs droits ou leur paix sont menacés, oui c'est plus probable qu'ils protestent.
Le royaume est une terre d'Islam et non toutes les terres d'Islam donc tu ne peux amalgame tout les athées aux royaume du Maroc.
Pour info, je suis loin d'encourager les gestes de provocation comme brûler des Corans, caricaturer le Prophète... Cela pourrit encore plus les relations entre les musulmans et les non-musulmans. En Occident, c'est légal, mais je conçois que ce soit impensable au Maroc ou dans certains autres pays.
Je sais que tu es contre toute violence, provocation.

Dernière édition:
J'allais poser la même question.
Sont-ils capables de nous donner une réponse convaincante, je l'ignore.
Ewa va t instruire un peu toi aussi je vais pas t apprendre l histoire de la pensée musulmane en quelques postes ! Va lire lghazali arazi Ibn rochd alfarabi médites un peu sur quelques vers d almoutanabi ... Et laisse tomber chztgpt :D Si après ça tu n arrive toujours pas à faire la différence entre une pratique éclairée et rigoriste de la religion va te pendre à un lampadaire :D

Ewa va t instruire un peu toi aussi je vais pas t apprendre l histoire de la pensée musulmane en quelques postes ! Va lire lghazali arazi Ibn rochd alfarabi médites un peu sur quelques vers d almoutanabi ...
Je vais me pencher sur Al-mutanabbi pour affiner et raffiner mes connaissances en Islam.
Sa vision de l'islam était complexe; il cherchait modestement à repenser les doctrines islamiques, remettant en question les interprétations traditionnelles pour explorer des vérités plus profondes

Al-Mutanabbi voyait la foi comme un concept nécessitant une compréhension au-delà des apparences, intégrant spiritualité et poésie.

Est-ce de cette pratique éclairée que tu parles et qui caractérise la pratique islamique de la majorité des marocains:ange:?

Et laisse tomber chatgpt :D Si après ça tu n arrive toujours pas à faire la différence entre une pratique éclairée et rigoriste de la religion va te pendre à un lampadaire :D
Pourquoi tu parles de chatgpt?
Moi, je n'utilise que Claude d'intropic.
Tu vois et je ne t'apprend rien , Claude est l'IA la plus fiable et la plus sûre disponible.:D

Non la pratique éclairée des marocains c'est par paresse c est tout :D ranafout d Avicenne ou de korrit nous les marocains ! bnadem fait le minimum syndical ... Chwya lrabi chwya l3abdou :D
Tu veux dire que le marocain est un pratiquant paresseux ou plutôt, il a une pratique musulmane paresseuse :D ?
Donne moi une note sur 10.
O très paresseux
10 actif et diligent (diligent implique une approche appliquée et consciencieuse).

Retour