Oui, le Maroc est un pays laïc

J'essaye de te comprendre et te suivre 🧐
Tu veux dire qu'en dehors des problématiques complexes de l'au-delà et de son jugement, le modèle économique, social , politique et culturel laïque garantit plus la prospérité, la sécurité et le développement que le modèle théocratique ou les modèles proposés par l'islam politique post moderne.
On se soigne mieux à Vienne qu'à Kaboul, Sanaa, Khartoum, Tripoli ou le Caire.
On est mieux protégés des aléas de l'existence dans les pays du kofr que dans des pays comme la Lybie où le port du hijab et l'instauration de la police des mœurs était la seule réponse aux problèmes de la nation.
En même temps on peut être encore mieux soigné aux Emirats ou au Qatar... De noble contrées qui sans le pétrole ou le gaz seraient certainement encore à dos de chameau à l heure qu il est :D

Les saoudiens au lieu d investir leur fortune dans l enseignement et la recherche scientifique préfèrent construire des villes futuristes monumentales à la gloire de la mégalomanie... En attendant ils importeront leur voiture leur avions leur médicament et toutes les technologies de gens qui ont capté le sens du mot progrès !

je ne vais pas te répondre point par point pour ne pas alourdir le sujet
Je note simplement que tu n'envisages pas le cas où l'islam est en situation de minorité.
toi tu parles de la france ou les musulmans sont une minorité et moi je te parle du maroc qui est le sujet ou les musulmans sont la majorité! restons sur ça stp et ne m'amene pas ailleurs

mais la politique des dynasties musulmanes étaient religieuses, lisez l'histoire des omeyyades et des abbasides ou les califats de grenade andalous et vous verrez que la source de leur politique etait islamique!
Je ne suis pas certain que le remplacement des Omeyades par les Abassides ou des Almohades par les Almoravides soit très islamique.
comme l'a dit un autre forumeur, la religion était un instrument de pouvoir et c'était pareil dans le monde chrétien.

le

ce sont les almohades qui ont remplacé les almoravides
Dans un carnage apocalyptique ! Une épuration ethnique et un génocide abominable sous couvert de religion : les Almoravides étaient considérés comme apostats par un cinglé qui se prenait pour l imam mahdi : prophétie ... eschatologie ... folie ... Tout les ingrédients pour déchaîner l enfer sur terre.

"un cinglé qui se prenait pour l imam mahdi"

His name is Ibnou Toumert. The Preacher. The Almorabit Sultan brought Ibnou Toumert to his palace and had him
debate with the Oulema of the sultan. Ibnou Toumert did well .... The sultan let him live against the advice
of the court and told him to stay out of the Imperial Marrakesh.

The Almorabit dynasty was dying .... so let's not "blame" Ibnou Toumert. He just happened to be at the right place
and the right time ....

Killing a man of god is not something most folks like to do ....

Issa Rae Nod GIF by Insecure on HBO

"un cinglé qui se prenait pour l imam mahdi"

His name is Ibnou Toumert. The Preacher. The Almorabit Sultan brought Ibnou Toumert to his palace and had him
debate with the Oulema of the sultan. Ibnou Toumert did well .... The sultan let him live against the advice
of the court and told him to stay out of the Imperial Marrakesh.

The Almorabit dynasty was dying .... so let's not "blame" Ibnou Toumert. He just happened to be at the right place
and the right time ....

Killing a man of god is not something most folks like to do ....

Issa Rae Nod GIF by Insecure on HBO

A sidi welahila ma 3andi may tsalek :D Kent nsa7bek 3a msatti :D

Et qui ne fait pas de haram? On en fait tous!
Exact.
L'être humain est faillible .
Pour autant on devrait tout autorisé chez nous et qu'on devienne un zoo
Non comme même.
Par contre des choses comme la pénalisation des relations sexuelles entre adultes consentants hors mariage est abusé.
La société et les pouvoirs publics doivent les considérer comme des affaires privés.

Une sécularisation à l anglaise alors 💂

Le roi d'Angleterre est aussi le chef de l église... Un bon exemple Ils ont plutôt l air de s'être bien démerdé ces derniers siècles ils ont saccagé les trois quarts de la planète avec un flegme à toute épreuve :p

A vrai dire, de ce texte je retiens le constat objectif de la sécularisation en route de la société.
Et, si on admet que la sécularisation précède la laïcisation, ça ne veut pas forcément dire que le Maroc y tendra, dans un cheminement irrépressible.
On peut tout à fait avoir notre propre modèle.
Le modèle Anglais ne me paraît pas transposable ou alors dans des années lumières. Les Marocains sont trop attachés non pas tant à la religion qu' au sentiment religieux, lequel a façonné nos constructions mentales.
Cependant, au risque d'irriter certains, bon nombre des règles qui organisent la société ne puisent pas leur source dans la religion, dès lors parler de sécularisation, c'est juste recourir à la formule consacrée pour la situation décrite, à l'instant T.

Le ministre des affaires religieuses à répondu.

Juste préciser que l'institution religieuse Marocaine a un cumul de siècles et un socle de connaissances académiques universelles. Ce ne sont pas que des experts de la réglion et texte religieux.

Les personnalités des institutions régaliennes liées à la monarchie depuis des siècles sont des personnes triées finement.

L'accompagnateur du roi fqih bin.e bin.e est un exemple de personne avec don.

A vrai dire, de ce texte je retiens le constat objectif de la sécularisation en route de la société.
Et, si on admet que la sécularisation précède la laïcisation, ça ne veut pas forcément dire que le Maroc y tendra, dans un cheminement irrépressible.
On peut tout à fait avoir notre propre modèle.
Le modèle Anglais ne me paraît pas transposable ou alors dans des années lumières. Les Marocains sont trop attachés non pas tant à la religion qu' au sentiment religieux, lequel a façonné nos constructions mentales.
Cependant, au risque d'irriter certains, bon nombre des règles qui organisent la société ne puisent pas leur source dans la religion, dès lors parler de sécularisation, c'est juste recourir à la formule consacrée pour la situation décrite, à l'instant T.
Bien sûr on va pouvoir trouver notre propre voie ... Je voulais juste répondre à cette idée de "imarat lmou2minin" qui serait incompatible à toute sécularisation !

Tu as bien raison de parler de construction mentale...ce qui est marrant c'est qu on a l impression que les origines des discordes sont parfois lunaires :D le laïc et le religion ( je ne parle pas des extrêmes hein eux sont désespérant ! ) sont souvent d accord sur les principes fondamentaux de la morale de la justice etc et se chamaillent sur la source ( raison pour le laïc lois divines pour le religieux ) et l égo mal vissé fait glisser les petits différents en combat existentiel comme si il s agissait d une question de vie ou de mort ... ou d être ou ne pas être :p ... hya rah 3a chwya ta3 lkhater ou ma kayn ta mouchkil walakin bnadem rofeeex a khti barlamane :D

Parler de laïcité en pays d'Islam n'a pas de sens. Un laïc à la base est un ecclésiaste et une spécificité catholique.

Il suffit de lire les premiers articles et même dès le préambule de la constitution marocaine qui indique "Etat musulman souverain" puis la "prééminence accordée à la religion musulmane" de la constitution marocaine, pour se rendre compte que le Maroc n'est pas du tout laïque. La religion d'état est l'Islam, le souverain est "Commandeur des croyants", les autres religions sont tolérées par ouverture et plus spécifiquement après la dernière révision constitutionnelle et encore, on parle même pas de religion juive qui est pourtant ancrée avant même l'Islam.

On ne parle même pas du Christianisme ou du Judaïsme mais de "ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen" ce qui est extrêmement large et pourrait limite englober le paganisme romain ou grec.

La laïcité implique que l'Etat ne subventionne ni ne reconnaît dans sa structuration aucun culte, de quelle que nature qu'elle soit. Or, entre les Habous et ce qui a été dit plus haut, ce n'est qu'une vision de l'esprit.

++
Tout les pays musulmans sont laïcs a part les talibans qui eux appliquent les textes pour les autres pays musulmans sont plus des hypocrites que autre chose car ils savent très que si ils appliquent l islam ils reviendront a l age des pierres alors on tape sur les femmes c est facile

Retour