Les talibans disent avoir voulu "faire vivre" leur "souffrance" à l'armée.
Les talibans pakistanais ont dit avoir attaqué mardi l'école pour enfants de soldats de Peshawar, un assaut qui a fait au moins 130 morts, pour "faire vivre" à l'armée "la souffrance de voir un être aimé tué" vécue par leurs combattants sous ses bombes. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a déclaré avoir perpétré cet assaut en représailles à l'opération militaire "Zarb-e-Azb" lancée en juin et toujours en cours contre ses repaires et ceux de ses alliés d'Al-Qaïda au Waziristan du Nord, une zone tribale du nord-ouest adossée à la frontière afghane.
Le TTP, un regroupement de factions islamistes armées fondé en 2007 et qui a déclaré la "guerre sainte" au gouvernement et à l'armée, avait promis une réponse musclée à cette opération qui a tué plus de 1.600 combattants rebelles selon les militaires.
"Les chasseurs de l'armée bombardent nos places publiques, nos femmes et nos enfants et des milliers de nos combattants, des membres de leurs familles et leurs proches ont été arrêtés. Nous avons demandé encore et encore qu'ils cessent tout cela", a déclaré à le porte-parole du TTP, Muhammad Khurasani.
Face à l'intransigeance de l'armée, "nous avons donc été forcés" de lancer cette attaque, a-t-il affirmé dans un entretien téléphonique.
"Nous l'avons menée après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l'armée étudient dans cette école", a-t-il ajouté.
"Nous voulons leur faire vivre la souffrance, à quel point il est terrible de voir un être aimé être tué. Leurs familles devront aussi pleurer leurs morts comme nous l'avons fait", a-t-il dit.
Le TTP, dont le commandement central s'est lézardé au cours des derniers mois, a aussi affirmé avoir kidnappé des personnes lors de cet assaut commando et réitéré son appel à la fin des opérations militaires au Waziristan et dans la zone tribale de Khyber, également pilonnée par l'aviation pakistanaise ces derniers mois.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...u-faire-vivre-leur-souffrance-a-l-armee.dhtml