Paradoxe de l'omniscience et du libre arbitre

Dieu a la rigueur , il s'en fiche un peu de ta petite personne , ce que Dieu veut c'est être adoré, il t'a mis 2 chérubins sur les épaules pour écrire (mektoub) tout ce que tu fais !

c'est a toi de le rencontrer Dieu et non à Dieu de te rencontrer ! ne soit pas orgueilleux !

C'est très ironique que si, par exemple, j'abjurais ma foi, Dieu pourrait dire à mon arrivé en Enfer: "Je le savais".

Mais le Coran témoigne de l'existence du libre-arbitre également. Donc vois-tu c'est une sorte d'impasse, un dédale indéchiffrable qui n'a pas de réponse. Ainsi il vaut mieux éviter pour nous croyants de se référer à ce sujet qui reste tout de même insignifiant devant les preuves témoignant de l'existence de Dieu.

Oui mais pourquoi les châtier alors qu'Il savait qu'ils allaient céder à Satan?
Ils le savait mais il a envoye des prophete sur terre pour ramener les gens du mauvais dans me bpn chemin et c est pour ca qur la religion et le libre arbritre existe nous pouvous choisir entre adorer dieu ou le renier alors que les anges ne peuvent . Si tu n es pas satisfait de ma reponse le jour du jugement dernier pour te defendres,utilise cet argument .

Mais le Coran témoigne de l'existence du libre-arbitre également. Donc vois-tu c'est une sorte d'impasse, un dédale indéchiffrable qui n'a pas de réponse. Ainsi il vaut mieux éviter pour nous croyants de se référer à ce sujet qui reste tout de même insignifiant devant les preuves témoignant de l'existence de Dieu.
Ils le savait mais il a envoye des prophete sur terre pour ramener les gens du mauvais dans me bpn chemin et c est pour ca qur la religion et le libre arbritre existe nous pouvous choisir entre adorer dieu ou le renier alors que les anges ne peuvent . Si tu n es pas satisfait de ma reponse le jour du jugement dernier pour te defendres,utilise cet argument .

Je comprend mes frères, mais dans l'ultime Dieu sait d'avance qui entre en Enfer.

Certains peuvent passer outre devant ce raisonnement gravement fallacieux, certains comme moi ne peuvent pas.

Personne n est creer pour etre destine a aller en enfer c est pas logique si demain tu va voler un bonbon,tu va pas dire c est le destin que dieu m a donner donc. J y peux rien puisque tu ne connais pas ton destin comment peut tu affirmer que c etais ton destin en faite nous sommes libres

Je comprend mes frères, mais dans l'ultime Dieu sait d'avance qui entre en Enfer.

Certains peuvent passer outre devant ce raisonnement gravement fallacieux, certains comme moi ne peuvent pas.
Dieu affirme qu'aucune preuve n'est perceptible par un non croyant, car Dieu bloque les coeurs de ceux qui ne veulent pas croire: PAS DE BRAS DE FER AVEC DIEU.

Exemple: Pharaon, malgré les preuves présentées par Moïse, n'a rien perçu et a fini en Enfer.

Si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur Terre auraient cru.* Est-ce que tu veux forcer les gens à devenir croyants(10:99)?

Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH. Car Il place une malédiction sur ceux qui refusent de comprendre(10:100).

Dis, «Regardez tous les signes dans les cieux et la Terre.» Toutes les preuves et tous les signes ne peuvent jamais aider les gens qui ont décidé de ne pas croire(10:101).

Ils le savait mais il a envoye des prophete sur terre pour ramener les gens du mauvais dans me bpn chemin et c est pour ca qur la religion et le libre arbritre existe nous pouvous choisir entre adorer dieu ou le renier alors que les anges ne peuvent . Si tu n es pas satisfait de ma reponse le jour du jugement dernier pour te defendres,utilise cet argument

arrête de dire que les anges n'ont pas le libre arbitre, même les djinns ont le libre arbitre !

si les anges n'avait pas le libre arbitre ils ne vivrait pas en société évolué avec tout leur pouvoir diffèrent, leur grades différents, certain gardent les enfers d'autre sont des messagers de Dieu,leur connaissance, la guerre entre les anges etc...

et n'oublie pas qu'il y a deux verset ou Dieu demande aux ange de se prosterner et qu'iblis a refusé , et celui ci est sans équivoque !
et Dieu a bien dit de ne pas chercher les verset équivoque et de suivre les verset clairs !

Dommage, il est malheureux de rejeter l'existence du Créateur tout simplement parce qu'une notion Le concernant t'échappe. J'aimerais te donner un exemple qui n'a pas un grand rapport avec le sujet en question mais j'aimerais te le donner quand même; considérons que nous marchons sur une surface plane dénuée de tout corps et de toute espèce (hormis nous-même) et que nous remarquons 5 briques superposées ingénieusement les unes sur les autres, jamais il ne nous viendrait à l'esprit que l'existence de ces briques ou encore le processus de superposition soit le fruit d'un simple hasard. Applique ce même exemple à tes molécules d'ADN et tu te rendras compte que l'évolutionnisme est irrationnel. Bonsoir.

Il ne peut en être autrement, le libre arbitre est pour la créature, le créateur n'entre pas dans ce concept puisque il est le créateur du libre arbitre, comment peuvent il prétendre que Dieu ignore ce qu'il créé !.... Dieu est le créateur du libre arbitre, il créer quelque chose en ignorant ce qu'est cette même chose ? cela n'a pas de sens, Dieu est le maitre absolu du libre arbitre. Un peut compliqué à digérer il faudra plus qu'un forum pour s'aventurer dans ce genre de discution.
.

a lire certain son omniscience ne lui permet pas de nous laisser notre libre arbitre...

s'il ne laissait pas le libre arbitre , les humains seraient tous croyants et ne fauteraient jamais .
maintenant ce n'est pas parce qu'ALLAH est omniscient , qu'il sait que l'homme fautera , qu'il s'imposera dans son coeur ou bien qu'il lui enlévera son libre arbitre .

s'il ne laissait pas le libre arbitre , les humains seraient tous croyants et ne fauteraient jamais .
maintenant ce n'est pas parce qu'ALLAH est omniscient , qu'il sait que l'homme fautera , qu'il s'imposera dans son coeur ou bien qu'il lui enlévera son libre arbitre .

bien sur qu'il sait enfin

c'est pas possible qu'Il ne sache pas
le libre arbitre c'est pour nous, à notre (petit) niveau
Lui, Il sait tout

arrête de dire que les anges n'ont pas le libre arbitre, même les djinns ont le libre arbitre !

si les anges n'avait pas le libre arbitre ils ne vivrait pas en société évolué avec tout leur pouvoir diffèrent, leur grades différents, certain gardent les enfers d'autre sont des messagers de Dieu,leur connaissance, la guerre entre les anges etc...

et n'oublie pas qu'il y a deux verset ou Dieu demande aux ange de se prosterner et qu'iblis a refusé , et celui ci est sans équivoque !
et Dieu a bien dit de ne pas chercher les verset équivoque et de suivre les verset clairs !
les anges ne possèdent pas de libre-arbitre, ils sont incapables de désobéir : ils font simplement ce que Dieu leur demande. Contrairement à l'être humain et aux djinns qui sont les destinataires finaux des messages divins, l'ange n'est pas concerné par le jugement dernier (décision divine de l'envoi au paradis ou en enfer)

Dommage, il est malheureux de rejeter l'existence du Créateur tout simplement parce qu'une notion Le concernant t'échappe. J'aimerais te donner un exemple qui n'a pas un grand rapport avec le sujet en question mais j'aimerais te le donner quand même; considérons que nous marchons sur une surface plane dénuée de tout corps et de toute espèce (hormis nous-même) et que nous remarquons 5 briques superposées ingénieusement les unes sur les autres, jamais il ne nous viendrait à l'esprit que l'existence de ces briques ou encore le processus de superposition soit le fruit d'un simple hasard. Applique ce même exemple à tes molécules d'ADN et tu te rendras compte que l'évolutionnisme est irrationnel. Bonsoir.
Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.
Oui ;) Souhaitons que ce frère trouve refuge auprès d'Allah en s'extirpant de ces idées spécieuses. Bonsoir.

Aucun ange n a le libre arbitre c est les plus fidele et obeissante creature qui existe et de plus iblis n est pas un ange mais un djinn fait de FEU les anges sont fait de LUMIERE donc pas contraint a l obeissance,iblis etait un djinn .4. Iblis, n’étant pas des anges, n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. A ce propos, le Très Haut dit : «Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat - » (Coran, 76 :3).

les anges ne sont pas concerné par le jugement dernier , par-contre les anges déchus iront directement en enfer !

tu suis trop les hadiths et tu oublie Dieu et le Coran !

pourquoi Dieu parlent des anges qui ne s'enfle pas d'orgeuil ? si ce n'est pour les comparer a ibliss le plus beau des anges avec le plus grand nombre d'ailes qui fut trop orgueilleux !

sinon ton raisonnement voudrait dire que tout les hommes sont orgueilleux et qu'ils iront en enfer
il n'y a pas d'homme qui ne soit pas orgueilleux , genre les prophètes pour commencer? et pourtant ce ne sont pas des anges.....
bref tu te base sur du vent pour dire qu'ibliss n'était pas un ange !
lis la thora et l'évangile et tu verra !
et quand a savoir de quoi les anges sont fait Dieu le dis dans le verset sur ibliss
un feu ardent et un feu ardent n'est pas une lumière pour toi ?
regarde le soleil et dis moi que tu y vois du feu ! non tu y vois de la lumière et tes yeux ne peuvent pas y résister sans lunette !

Un ange dechus ca n existe pas un ange ne peut pas desobeir a so. Maitre il est impossible pour lui tandis que les djinns ne sont pas des anges il sont fait de feu et ils ont un libre arbitre faut pas confondre ange et djinns

Je ne la rejete pas, mais je ne peux malheureusement pas comprendre toutes ces contradictions logiques. Passer outre cela n'est pas naturel pour moi.

Et s'il te plait, s'il te plait n'ébranle pas encore plus ma foi en me parlant de séléction naturelle, phénomène naturelle acceptée presqu'autant que l'électricité ou le magnétisme. Il est évident qu'il y ait eu une certaine forme d'évolution. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car ça n'a pas trop rapport avec le topic.

Ce n'est pas qu'une notion qui m'échappe; ce sont plusieurs notions. Plusieurs notions tout aussi contradictoires les unes que les autres. Je ne peux avoir de relation avec Allah si je ne comprend pas sa nature même.

Salam 3aleykoum

Tres mauvaise analyse de l auteur du post je trouve,qui fait apparaitre un faux paradoxe.

Un lien + un extrait si je peux me permettre:

http://www.bladi.info/248922-libre-arbitre-predestination/

Allah sait a l avance ce que l on fera comme il connait le futur.Lorsque l on choisit d effectuer une action,celle-ci decoule de notre propre responsabilite,elle est le fruit d une manifestation mecanique de notre libre-arbitre.Seulement comme Allah savait que l on allait faire cela,il l avait deja ecrit et notre action effectuee rentre donc dans le cadre du destin ecrit par Allah.

Le destin est predetermine en subordination avec notre libre-arbitre.En gros nous choisissons ce que nous voulons faire mais tout ce que nous avons choisi est deja ecrit car Allah savait avant nous ce que l on allait choisir,c est pour cela que l on dit que nos actions rentrent dans le cadre du destin.

Mais au moment de faire nos actions nous avons pleinement le libre-arbitre,non-reduit d aucune facon que ce soit par une quelconque donnee non-prise en compte ici.

C est pour cela qu il ne faut jamais dire que nos actions ne sont pas mues exclusivement par notre seule volonte mais sont le fruit d une sorte de "causalite" a laquelle nous ne pouvons y echapper dans le sens ou tout acte serait la corollaire de decisions arbitraires prises ulterieurement.

Ps:bien sure ceci est la vision Islamique de la chose et elle ne tient que par la foi.

Dieu sait tout, il sait à l'avance le mot "avance" est utilisé ici pour la créature créer, quand au créateur, le mot "avance" n'a pas lieu d'être, puisqu'il est partout et dans tout les temps, quoi que même le mot "temps" ne veut rien dire face à l'éternité. Bref, l'homme est condamné par son propre langage, donc il ne peut parler de Dieu ... parler de Dieu demande un autre langage que personne ne connait.
Dieu sait ce que tu fera, à quelle heure tu te couchera et à quel heure tu te réveil et à la seconde près, il sait ce que tu fera pendant la journée avant que toi tu ne le sache.
Il sait avec qui tu dormira, il sait que tu es entrain de faire un enfant, car l'enfant n'ira jamais dans les matrices de sa mère sans la permission de Dieu. En d'autres termes le libre arbitre existe, mais Dieu sait ce que tu fera de ce libre arbitre, sinon il ne te l'aurai pas donné.

Allah sait a l avance ce que l on fera comme il connait le futur.Lorsque l on choisit d effectuer une action,celle-ci decoule de notre propre responsabilite,elle est le fruit d une manifestation mecanique de notre libre-arbitre.Seulement comme Allah savait que l on allait faire cela,il l avait deja ecrit et notre action effectuee rentre donc dans le cadre du destin ecrit par Allah.

Le destin est predetermine en subordination avec notre libre-arbitre.En gros nous choisissons ce que nous voulons faire mais tout ce que nous avons choisi est deja ecrit car Allah savait avant nous ce que l on allait choisir,c est pour cela que l on dit que nos actions rentrent dans le cadre du destin.

Mais au moment de faire nos actions nous avons pleinement le libre-arbitre,non-reduit d aucune facon que ce soit par une quelconque donnee non-prise en compte ici.

C est pour cela qu il ne faut jamais dire que nos actions ne sont pas mues exclusivement par notre seule volonte mais sont le fruit d une sorte de "causalite" a laquelle nous ne pouvons y echapper dans le sens ou tout acte serait la corollaire de decisions arbitraires prises ulterieurement.

Ps:bien sure ceci est la vision Islamique de la chose et elle ne tient que par la foi.

Je ne la rejete pas, mais je ne peux malheureusement pas comprendre toutes ces contradictions logiques. Passer outre cela n'est pas naturel pour moi.

Et s'il te plait, s'il te plait n'ébranle pas encore plus ma foi en me parlant de séléction naturelle, phénomène naturelle acceptée presqu'autant que l'électricité ou le magnétisme. Il est évident qu'il y ait eu une certaine forme d'évolution. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car ça n'a pas trop rapport avec le topic.

Ce n'est pas qu'une notion qui m'échappe; ce sont plusieurs notions. Plusieurs notions tout aussi contradictoires les unes que les autres. Je ne peux avoir de relation avec Allah si je ne comprend pas sa nature même.
il y a des choses qu seul dieu sait,ce ne sont pas des contradictions logiques puisque si tu n aurais pas de libre arbitre tu serais un ange,dieu t as donne le choix tu sais tres bien qu si demain tu va tuer jean claude tu etais conscient et. Tu assumes ce choix tu va pas dire a la police c etais mon destin j y peux rien c estde la lacheter vis a vis de dieu c est comme reporter la faute sur dieu puisque c ette acte etais predestiner est c est pas bien de resonne comme ca sur ce bonne soiree

si il l'avait prédéterminer comment explique tu les deux anges sur nos épaules???
ils écrivent quoi ? ce qui est déjà écrit ? c'est un non-sens , non?

quelle intérêt de poster 2 chérubins sur chaque humain pour écrire ce qui est déjà écrit???

et la vision islamique, c'est pas une référence.....

il y a des choses qu seul dieu sait,ce ne sont pas des contradictions logiques puisque si tu n aurais pas de libre arbitre tu serais un ange,dieu t as donne le choix tu sais tres bien qu si demain tu va tuer jean claude tu etais conscient et. Tu assumes ce choix tu va pas dire a la police c etais mon destin j y peux rien c estde la lacheter vis a vis de dieu c est comme reporter la faute sur dieu puisque c ette acte etais predestiner est c est pas bien de resonne comme ca sur ce bonne soiree

tu n'arrive même pas a te comprendre , tu t'embrouille tout seul...
car tes idées ne sont pas clair ...

si il l'avait prédéterminer comment explique tu les deux anges sur nos épaules???

quelle intérêt de poster 2 chérubins sur chaque humain pour écrire ce qui est déjà écrit???

En raisonnant comme cela l on peut se dire quel interet de laisser vivre les Humains puisque Dieu sait deja par-avance ce qu ils feront,pourquoi ne les juge t il pas tout de suite? ^^

Les anges aussi sont éprouvés, rappelez vous qu'ils se sont agenouillés devant l'homme créer, leurs épreuves est de constater par eux mêmes ce que l'homme fait et ne fait pas, telle est leurs épreuves, Dieu n'a en réalité pas besoin d'anges d'homme ou de qui que ce soit pour cerner sa création, il sied a Dieu d'avoir créer l'épreuve, pourquoi ? personne ne sait et ne saura, ni anges ni hommes.

En raisonnant comme cela l on peut se dire quel interet de laisser vivre les Humains puisque Dieu sait deja par-avance ce qu ils feront,pourquoi ne les juge t il pas tout de suite? ^^

J'ai compris ton post, mais un semblant de paradoxe fondamental est toujours présent.

Allah sait au final que certains hommes feront mal usage de leur libre arbitre. Quel est 1)L'interêt de jugement dernier, 2)l'intêret de créer un être imparfait tout en sachant qu'une bonne partie de ces hommes vont tomber dans le pêché en succombant aux faiblesses qui leur ont été attribués par Dieu?

et ce serait quoi ton problème dans l'histoire ? Dieu te doit il des comptes?

tu travaille et tu décide de donner tout ton argent a un inconnu, t'a droit de le faire ou pas?

Retour