Salam,
C'est quelque chose de très difficile à comprendre mais pour faire court : ce n'est pas parce qu'on sait que quelque chose va se passer qu'on influe sur cette chose. Allah sait que je vais cliquer sur "Envoyer la réponse" dans les secondes voire minutes qui viennent, m'y oblige-t-il pour autant ? Non car si je le veux je ne le fais pas, je choisis de faire quelque chose, Il sait déjà quel sera mon choix mais ne m'y contraint pas. C'est compliqué hein ? ^^'
Allez pour encore plus simplifié parce que je suis généreux cette nuit ! Je vais allez regarder Harry Potter au cinéma, j'ai déjà lu le livre, donc je sais exactement ce qui va se passer, ou encore mieux admettons que j'ai déjà vu le film et que je vais le revoir ! Je sais point pour point chaque chose qui va se passer, je peux te raconter toute l'histoire à l'avance, mais est-ce pour autant que j'influe sur l'histoire ? Tu commences à saisir le fond de la réponse ? Parfait ! Je te laisse maintenant continuer à réfléchir sur le sujet, n'hésite pas à poser des questions si tu en as !